Je n'arrive pas à trouver des infos sur les différents types de signalisations horizontales que l'on trouve le long de la chaussée (de part et d'autre) (comme les grandes bandes utilisées pour les distances de sécurité sur autoroute par exemple), et plus particulièrement les petites bandes en pointillées (ou presque), comme sur cette vidéo à partir de 1"05 puis 1"17 : http://www.youtube.com/watch?v=gFVk0vB0l74
Lignes pointillées le long de la chaussée
- SpeedraceR
- Route Nationale

Lignes pointillées le long de la chaussée
Salut,
Je n'arrive pas à trouver des infos sur les différents types de signalisations horizontales que l'on trouve le long de la chaussée (de part et d'autre) (comme les grandes bandes utilisées pour les distances de sécurité sur autoroute par exemple), et plus particulièrement les petites bandes en pointillées (ou presque), comme sur cette vidéo à partir de 1"05 puis 1"17 : http://www.youtube.com/watch?v=gFVk0vB0l74

- marsupilud
- Patrouilleur

- SpeedraceR
- Route Nationale

- marsupilud
- Patrouilleur

Déjà , un début de réponse ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat ... orizontale
Puis ici, par exemple, c'est plutôt précis :
http://www.permik.net/cours-code-de-la- ... ontale.php
Puis ici, par exemple, c'est plutôt précis :
- SpeedraceR
- Route Nationale

Merci,
J'étais déja tombé pile sur ces 2 sites
Sur le Wiki, je suppose que ma question correspondant à cette info "ligne discontinue de guidage, délimitant les voies en vue de guider la circulation" mais je me demandais s'il y'avait plus d'infos étant donné que ces lignes discontinues ne sont pas toujours présentes.
Sur l'autre site,
J'étais déja tombé pile sur ces 2 sites
Sur le Wiki, je suppose que ma question correspondant à cette info "ligne discontinue de guidage, délimitant les voies en vue de guider la circulation" mais je me demandais s'il y'avait plus d'infos étant donné que ces lignes discontinues ne sont pas toujours présentes.
Sur l'autre site,
Idem, y'a-t-il d'autres spécification ?LIGNE DE DELIMITATION DE LA CHAUSSEE ET DES VOIES DE CIRCULATION
Ligne de délimitation de la chaussée et des voies de circulation, sa longueur est de 3m avec séparation vide de 3,5m entre chaque ligne, on peut la franchir.
- xouxo
- Route Nationale

wikipedia
Voila, donc ce marquage n'est pas présent sur les route à 2 voies un peu étroites. J'imagine qu'il est présent sur toutes les autres routes.Conditions de largeur
(...) De même quand la largeur de chaussée est inférieure à 6,60 m, il est déconseillé de faire un marquage de rive, ce qui correspond à deux voies de 3 mètres de largeur.
- Fantomas
- Autoroute

- SpeedraceR
- Route Nationale

Merci, je penserais à vérifier la prochaine fois que j'en vois si effectivement ce critère de largeur de la chaussée en est la raisonxouxo a écrit :wikipediaVoila, donc ce marquage n'est pas présent sur les route à 2 voies un peu étroites. J'imagine qu'il est présent sur toutes les autres routes.Conditions de largeur
(...) De même quand la largeur de chaussée est inférieure à 6,60 m, il est déconseillé de faire un marquage de rive, ce qui correspond à deux voies de 3 mètres de largeur.
J'ai fouillé un peu sur le site securiteroutiere.gouv.fr mais sans succès :/
Merci pour vos réponses
- Fantomas
- Autoroute

- SpeedraceR
- Route Nationale

- marsupilud
- Patrouilleur

Oui, ça l'est : si on fait un tel marquage, on force les gens à rouler à l'intérieur, et alors les gens cassent leurs rétros. C'est pas bien. A la limite, on peut faire un marquage central seul, là aussi en fonction de la largeur de la route (certains conseils généraux avaient d'ailleurs testé les petits points, c'était assez efficace pour séparer correctement les deux sens).SpeedraceR a écrit :Merci, je penserais à vérifier la prochaine fois que j'en vois si effectivement ce critère de largeur de la chaussée en est la raisonxouxo a écrit :wikipediaVoila, donc ce marquage n'est pas présent sur les route à 2 voies un peu étroites. J'imagine qu'il est présent sur toutes les autres routes.Conditions de largeur
-
juju
- Périphérique

Re:
Il peut l'être mais sans ligne centralexouxo a écrit :wikipediaVoila, donc ce marquage n'est pas présent sur les route à 2 voies un peu étroites. J'imagine qu'il est présent sur toutes les autres routes.Conditions de largeur
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,-1.01
et voilà une abérration
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1,,1,10.16
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: Lignes pointillées le long de la chaussée
Le marquage de chaussée avec des lignes de rives sans marquage axial se retrouve à certains endroits dans certains départements, notamment du Sud de la France dont le Gard, le Var et aussi la Gironde. Une tradition spécifique héritée des pratiques de ces DDE?
Ailleurs, ce sont les lignes brisées sur l'axe de la route. On en a déjà parlé il y a un certain temps.
Ailleurs, ce sont les lignes brisées sur l'axe de la route. On en a déjà parlé il y a un certain temps.
- G.E.
- Patrouilleur

Dans le Gard, ces lignes sont la marque d'un sous-investissement puisque l'on en trouve sur des routes nationales déclassées en 1973 qui ont une certaine importance...
- basco - landais
- Patrouilleur

Sous investissement ou économie
Et pas forcement de bout de chandelle quand on connait les tonnes de peinture appliquées pour ces marquages
Et pas forcement de bout de chandelle quand on connait les tonnes de peinture appliquées pour ces marquages
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Tu parles de la D981, qui a du mal à être élargie entre Alès et Uzès sur toute sa longueur.G.E. a écrit :Dans le Gard, ces lignes sont la marque d'un sous-investissement puisque l'on en trouve sur des routes nationales déclassées en 1973 qui ont une certaine importance...
- G.E.
- Patrouilleur

En général, ces revêtements sont associés à des chaussées étroites, ce qui traduit bien un sous-investissement dans la mise aux normes du réseau.basco - landais a écrit :Sous investissement ou économie![]()