Frédéric SAVIN a écrit :Et si un jour UN Saranaute un peu plus finaud que les autres trouve une idée pétillante d'intelligence pour faire avancer d'un poil de mollet de grenouille le schmilblick que l'on traite, on le propulsera d'office administrateur ou modérateur suprême (sauf s'il l'est déjà , alors là , on le placera dans un ministère)
Bon, il se fait tard, les neurones sont fatigués, c'est donc l'heure où seules les blagues sont le seul exercice intellectuel à la portée du gus qui veut décrocher du débat qui tourne en rond.
Adapter la vitesse selon les conditions:
Comme je le disais, les Allemands le font bien, à grands coups de portiques avec signalisation automatique
Je trouve personnellement ce principe génial, bien adapté
Je pense aussi, à propos du comportement des conducteurs, que si l'Etat doit aussi faire sa part de travail, et ne pas qu'encaisser
J'avoue en avoir un peu marre de ce talibanisme aveugle de la sécurité routière, très borné, et peu enclin à faire la part des choses, sur fond de culpabilisation du conducteur, à grands coups d'images choc
A savoir, que si on est plus souple sur la vitesse, sur des axes effectivement deserts et fluides, avec une limitation adaptée.. mais d'un autre cote, beaucoup plus severe là ou c'est dangereux... ville, autoroute urbaine, conditions climatiques mauvaises, petites routes étroites... ca serait tout de même mieux compris par les gens de façon général que le "130 km/h, c'est 130... alors que l'autoroute est déserte"... ou la même autoroute par temps de forte pluie, ou meme le 110 km/h est légalement possible, mais carrément suicidaire en réalité
Dans mon coin, par exemple, si je fais du 50 km/h en ville, je me fais pousser aux fesses par ceux de derriere.. .vous trouvez ca normal vous? Moi, pas.. et très peu de flics en ville, pour sanctioner ces comportements irresponsables
Ne parlons meme pas de la nuit, ou certains motards en ville font du 110/150 km/h en pointe...
C'est la que ca serait intéressant... moduler la vitesse avec intelligence... ne pas se borner à une reglementation générale, mais adapter au mieux des conditions
Sur autoroute, en tout cas, ca serait possible.. et c 'est possible deja sur A7 (limitation selon le trafic)
Franchement, avec cette modulation, c'est plus facile de rouler..
Et pour moi... si on abandonne le principe ce cote repressif aveugle, ca sera mieux compris des gens.
Etre intransigeant là ou c'est nécessaire, et moins ou ca l'est moins. Les gens je pense, contesteront moins les sanctions, pour ceux qui évidemment, ne sont pas de mauvaise foi
Ca marche en Allemagne... la France, pourquoi pas?
Dans la pratique, ca serait autoriser sur les seules sections modulées, une vitesse de 160 km/h, avec un message fort:
on adapte au mieux, mais on est intransigeant ailleurs