Chiffres exacts mais par an !jml13 a écrit :[Mode avocat du diable]C'est 550 suppressions de postes sans licenciements et non 2000 licenciements, ce n'est tout de même pas exactement la même chose.[/OFF]
Fin du HS

Ces dernières années, il y a déjà eu plusieurs milliers d'emplois détruits dans ce secteur : les centaines de stations services qui ont mis la clé sous la porte. On pointe habituellement du doigt la concurrence de la grande distribution, mais les pétroliers en ont été les complices : cela leur permettait de réduire le nombre de stations et donc le coût de l'approvisionnement, sans réduire le volume vendu, puisqu'ils fournissent toujours la grande distribution. Esso a carrément viré les caissiers en automatisant ses pompes.jml13 a écrit :Je préfère juste que Total fasse 15 milliards d'euros de bénéfices et en donne presque la moitié à l'État, plutôt que soit en difficulté et vire plusieurs milliers de personnes.

C'est pas 20 ou 30 km/h de vent d'écart qui vont faire pencher la balance de 50 km.cartomi a écrit :Mêmes conditions de vitesse, vent, et T° extérieure ?eilde a écrit :Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:
Plein Total, il me restait 211,4 km arrivé à Paris.
Plein Intermarché, il me restait 153,8 km arrivé à Paris.
Alors ok c'est dix centimes plus cher mais je fais 50 km de plus.
parce que je suis capable de te faire 3 fois le même trajet, avec la même auto et le même carburant dans le même temps, tout en ayant une conso significativement différente au bout..

Non, ce n'est pas par an et à côté on a 8000 embauches (3000 en France) dans les toutes prochaines années alors qu'est-ce que 550 personnes qui vont soit partir en (pré)retraite ou être reclassées dans le groupe. Ce sont des entités non axées sur les principales activités du groupe et donc je ne vois pas le mal de se restructurer.basco - landais a écrit :Chiffres exacts mais par an !jml13 a écrit :[Mode avocat du diable]C'est 550 suppressions de postes sans licenciements et non 2000 licenciements, ce n'est tout de même pas exactement la même chose.[/OFF]
Fin du HS
Et cela a eu pour conséquence que maintenant, Esso Express est la moins chère des stations, en tous cas, là où je l'utilise. Il faut savoir ce qu'on veut après, des prix plus bas ou des caissiers.lorp a écrit :Esso a carrément viré les caissiers en automatisant ses pompes.

Je ne rouspete pas, mais ne fait que constater, et je n'oublie pas non plus le nombre de jeunes diplomés qui ont du mal à trouver un emploi depuis quelques annéesFrédéric SAVIN a écrit :@Biglower: +1, +2, +3, +4 et +5!!!
Quand on rouspète sur les suppressions d'emplois dans les grosses entreprises qui font des bénéfices (qui en plus n'en sont pas au demeurant puisqu'il n'y a pas de plan social), il faut toujours regarder si à côté le marché du recrutement n'est pas plus dynamique. On a toujours tendance à l'oublier...
Il faudrait que tu en parles à ces gens et tu verrais l'accueil qu'ils te ferontEt puis même 555 personnes se retrouvant au chômage ne signifient pas 555 personnes foutues dans leur vie.
Et quand on n'est pas diplomé, ou peu, qu'on a consacré sa vie à une ou plusieurs entreprises, et qu'on se retrouve sur le carreau à 50 ans, que fait onSouvent le marché du travail nous apprend à rebondir quand on traverse une difficulté et la recherche d'emploi est une expérience enrichissante qui ne se traduit pas forcément par une absence de débouchés, loin de là , surtout quand on est diplômé et qu'on sait mettre en valeur ses atouts. Juste qu'en ce moment, la situation économique n'est pas géniale...
(Positiver. La vie c'est comme chez Carrouf )
Elle est pas belle la gestion des relations humaines que tu as retenu et surtout à mon humble avis, mal enseignée, car la réalité est loin d'etre une fiction, mais il est vrai que dans certains corps de métiers, il est plus facile d'en parler que de le vivre au quotidienExcusez-moi. Ce sont mes enseignements de GRH de diplômé Bac+5 qui me remontent...

Achète des milliers de litres de sans plomb ou de gasoil d'un coup, tu verras le nombre de contreparties que tu trouveras sur les marchés internationaux.basco - landais a écrit :Franchement, explique moi où est la concurrence sur le marché des carburants à la pompe, car un prix variant de plus ou moins 5% en moyenne, tu appelles celà de la concurrencehh35 a écrit :Bref que des on dit et des observations sans fondements...
La qualité des carburants des supermarchés / Elf / Total ou autres est la même, seul l'enrobage change (employés ou non, gros volumes ou non etc.).
Tout le reste, c'est du marketing, si ça vous rassure de payer, libre à vous de le faire, mais les seules différences de qualité réelle, c'est entre sans plomb 95 et 98 et gasoil normal et "désoufré".
Quant aux prix des stations Elan, évidemment qu'une station faisant 150L/jour est plus chère qu'une faisant du 150L par 10 minutes...
Comme l'a dit bascolandais c'est l'économie de marché (rien à voir avec du quasi monopole d'ailleurs, je ne connais pas de marché plus concurrentiel que celui des carburants, seulement un particulier ne peut voir que des stations Total sans voir en amont du pistolet)

Tes sources ne sont pas bonnes.basco - landais a écrit :Si mes souvenirs sont exacts, et malgré les bénéfices engrangés, Total a annoncé il y a peu de temps un plan de restructuration, en particulier dans ses raffineries, et doit licencier entre 1500 et 2000 personnes en France durant les 3 prochaines années.jml13 a écrit : Je préfère juste que Total fasse 15 milliards d'euros de bénéfices et en donne presque la moitié à l'État, plutôt que soit en difficulté et vire plusieurs milliers de personnes.
Les syndicats hurlent et invoquent aussi la sécurité des sites qui devient de plus en plus alléatoire, compte tenu du manque de personnel et du peu d'investissement pour renouveler les installations

Bien sur que si, j'ai déjà fait 1L/100 de plus avec un fort vent de face sur autoroute.eilde a écrit :C'est pas 20 ou 30 km/h de vent d'écart qui vont faire pencher la balance de 50 km.cartomi a écrit :Mêmes conditions de vitesse, vent, et T° extérieure ?eilde a écrit :Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:
parce que je suis capable de te faire 3 fois le même trajet, avec la même auto et le même carburant dans le même temps, tout en ayant une conso significativement différente au bout..

De toute façon, je n'ai pas le souvenir de vent ce jour là , mais il pleuvait, les voiture consomme peut-être plus quand il pleut.hh35 a écrit :Bien sur que si, j'ai déjà fait 1L/100 de plus avec un fort vent de face sur autoroute.eilde a écrit :C'est pas 20 ou 30 km/h de vent d'écart qui vont faire pencher la balance de 50 km.cartomi a écrit :Mêmes conditions de vitesse, vent, et T° extérieure ?eilde a écrit :Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:

La leçon d'AZF, qui est franchement plus qu'un couac, devrait (en théorie) TRES sérieusement faire réfléchir toutes ces entreprises pétrolières sur le point de la sécurité. Apparemment, il y a encore des progrès à faire... Je ne sais pas exactement de quels événements précis il est question , mais déjà rien que ce spectre d'AZF serait en mesure de leur faire suffisamment peur pour qu'ils investissent de manière conséquente sur la sécurité. Après... Est-ce que cette hantise est suffisante pour qu'elle puisse s'appliquer à des risques qui peuvent avoir des causes tout à fait différentes et pouvant survenir dans des conditions tout à fait différentes, ça je ne sais point. Déjà que j'ai l'impression que ce "spectre d'AZF" est une vue de l'esprit, voire une imagination de ma part...hh35 a écrit :
Je suis persuadé qu'ils mettront le paquet pour éviter cela à l'avenir, les boites "d'ingénieurs" n'aiment pas donner une mauvaise image sur ces questions.

+1Frédéric SAVIN a écrit :La leçon d'AZF, qui est franchement plus qu'un couac, devrait (en théorie) TRES sérieusement faire réfléchir toutes ces entreprises pétrolières sur le point de la sécurité. Apparemment, il y a encore des progrès à faire...hh35 a écrit :
Je suis persuadé qu'ils mettront le paquet pour éviter cela à l'avenir, les boites "d'ingénieurs" n'aiment pas donner une mauvaise image sur ces questions.

C'est un peu compliqué, AZF n'est pas Total. Total a des participations dans AZF mais la gestion de cette entreprise ne doit pas être faite à La Défense j'imagine.lorp a écrit :+1Frédéric SAVIN a écrit :La leçon d'AZF, qui est franchement plus qu'un couac, devrait (en théorie) TRES sérieusement faire réfléchir toutes ces entreprises pétrolières sur le point de la sécurité. Apparemment, il y a encore des progrès à faire...hh35 a écrit :
Bien que l'on ne puisse encore affirmer que Total soit coupable sur ce sujet bien précis, juridiquement parlant (même si je me suis fait mon opinion sur ce sujet), on peut quand même dire qu'il y a de gros couacs niveau communication. Ou, plus justement, on a l'impression qu'il n'y a QUE de la communication. Pourquoi une boîte "mettrait le paquet" alors qu'elle refuse de reconnaitre sa responsabilité ? Et pourtant, la suspicion est là .

Non, ça ne permet pas du tout à Total de se dédouaner. Schweitzer, l'ancien PDG de Renault, avait été poursuivi dans le procès consécutif à l'accident de Senna dans une William-Renault. De la même manière, Total est aujourd'hui poursuivi pour le naufrage de l'Erika, alors que la compagnie n'était que cliente.hh35 a écrit :C'est un peu compliqué, AZF n'est pas Total. Total a des participations dans AZF mais la gestion de cette entreprise ne doit pas être faite à La Défense j'imagine.
Ils veulent bien payer en tant qu'actionnaire les dégats, mais ne veulent pas être reconnus en tant que responsables, c'est une position très logique.
On ne reconnaitrait pas l'Etat Français responsable s'il se produisait une explosion de terminal méthanier, pourtant il possède 33% de GDFSuez.
C'est là l'essence même des Joint-Venture, se dégager d'une bonne part des responsabilités.