[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2-T3

Message par Nérodiaman »

:cobra: Il est dommage toutefois qu'il n'y ait pas de raccordement direct ou indirect entre T2 et T3 ne serait-ce que pour le service, lentretien de la voie et de la caténaire ou alors des rames anciennes comme ça se fait ailleurs. Cet oubli sera-t-il réparé tôt ou tard ?
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Re: T2-T3

Message par Jolly Jumper »

Nérodiaman a écrit ::cobra: Il est dommage toutefois qu'il n'y ait pas de raccordement direct ou indirect entre T2 et T3 ne serait-ce que pour le service, lentretien de la voie et de la caténaire ou alors des rames anciennes comme ça se fait ailleurs. Cet oubli sera-t-il réparé tôt ou tard ?
de mémoire, le matériel n'est pas compatible d'une ligne sur l'autre...
aucune raison d'en voir passer d'une ligne à  l'autre...
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2-T3

Message par Nérodiaman »

Il s'agit uniquement de matériel d'entretien ou de rames anciennes dans un but touristique, pas évidememnt de matériel actuel mais c'est là  où on voit bien qu'on est en France quand on n'est pas fichus d'adapter le même standard pour l'ensemble du réseau, tant de trams que de tram-trains ! Ailleurs, ça se passe autrement. L'exception française ?
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
Localisation : Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Message par YLH-Maestro »

Bonjour

Seul le réseau RATP est aussi hétérogène, à  cause de la politique "une ligne, un matériel roulant"

Néanmoins, le raccordement se fera peut être un jour, ne serait ce que lorsque la RATP achètera du matériel de maintenance sans capacité rail-route, comme on peut en trouver à  Nantes (meuleuse sur base rame ex-allemande) ou sur les réseaux allemands.

Et les futures rames du T2, dans une trentaine d'année passeront probablement à  2.65, comme le T3, car je doute qu'on puisse passer facilement à  des UM3 (3 Citadis de 32 mètres, soit 96 mètres, plus long que les rames à  6 caisses des lignes 1, 4 et 14 du métro)
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Bonjour

Il y a au moins un modèle de tramway large de 2,65 m qui a été conçu pour longer des quais initialement prévus pour des trams de 2,40 m :
Le Tw 2000 du réseau de Hanovre, qui succède au Tw 6000

C'est aussi, comme son prédécesseur, un engin capable d'accoster à  un trottoir haut de 20 cm comme à  un quai haut de 1,00 m.
Et enfin on le voit parfois attelé par 3 éléments de 25 m (soit 75 mètres), voire 4, bien que la composition ordinaire soit 2 x 25 m

http://www.svenherzfeld.de/bahnen/tw2000/srh01239.jpg

http://wapedia.mobi/en/TW_2000

http://wapedia.mobi/de/TW_2000 (version en Allemand, avec plus de détails et photos)

D'autres photos et infos, en allemand :
http://www.svenherzfeld.de/bahnen/tw2000/index.htm

A+
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2-T3

Message par Nérodiaman »

:D C'est un matériel de ce genre qu'il faudrait en IDF pour peu que les Elus réussissent enfin à  accorder leurs violons et à  écouter la voix du bon sens !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Image

Il n'y a à  l'heure actuelle à  peu près aucun intérêt à  interconnecter les lignes T2/T3 (sauf pour s'amuser le dimanche ou la nuit à  faire des petits tours sur l'ensemble du réseau en sautant sur un pied pour montrer qu'on est content). Par conséquent merci de ne pas tuer la discussion en se perdant dans des élucubrations sans fond, merci d'avance ...
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Quand même, une voie de service de 100 mètres de long juste sous le périph avec un aiguillage à  chaque bout, ce n'est la ruine et ça pouvait permettre des échanges techniques en cas d'incident. La difficulté en exploitation, c'est la gestion des situations dégradées et c'est à  ce moment là  qu'on apprécie les détails qui font la différence. Ces 100 mètres, c'est le détail.
(excuse moi Maastricht d'en remettre une couche. promis je ne recommencerai pas)

Les essais de matériel ont commencé, j'ai vu une rame circuler sur le tronçon neuf.
En infra, il ne manque plus que le raccordment à  Issy Val de Seine qui n'est pas achevé - actuellement 1 seule voie avec l'aiguillage de terminus ancien bien visible dans la première photo de YLH-Maestro du 5 octobre.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Maastricht a écrit :Il n'y a à  l'heure actuelle à  peu près aucun intérêt à  interconnecter les lignes T2/T3 (sauf pour s'amuser le dimanche ou la nuit à  faire des petits tours sur l'ensemble du réseau en sautant sur un pied pour montrer qu'on est content). Par conséquent merci de ne pas tuer la discussion en se perdant dans des élucubrations sans fond, merci d'avance ...
Aucun intérêt, cela reste à  voir... Permettre d'aller depuis la Défense jusqu'à  Porte d'Orléans sans changement, par exemple, ne me semble pas inintéressant...

Et surtout, dans quelques années, on peut espérer un maillage plus conséquent en IdF.

Multiplier les gabarits et les types de trams, cela par contre tuera définitivement toute possibilité d'interconnexion. :wink:
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2-T3

Message par Nérodiaman »

:D Je suis entièrement d'accord avec toi. Il nous faut un standard unique afin de muliltiplier les interconnections et surtout que les Elus n'en fassent pas qu'à  leur tête ! C'est donc presque une bonne chose que l'Etat prenne les choses en main. Comme ça un Elu comme à  Noisy le Sec ou à  Saint-Maur ne pourra plus bloquer un projet vital pour l'ensemble de la Région.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Saut
Hugues a écrit :Et surtout, dans quelques années, on peut espérer un maillage plus conséquent en IdF.

Multiplier les gabarits et les types de trams, cela par contre tuera définitivement toute possibilité d'interconnexion.
C'est sûr que le maillage va se développer. Des trams trop divers, ce sera emmerdant, mais ça reste gêrable.
Les Administrations françaises adôôôrent gêrer les usines à  gaz, c'est ça qui les fait vivre, c'est leur fond de commerce.

A+
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

T2-T3

Message par Nérodiaman »

Je ne crois pas que ça sera gérable à  la longue et ça sera encore le contribuable qui paiera à  cause de l'inconséquence des Elus ! :cobra: :cobra: :cobra:
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Re: T2-T3

Message par super5 »

Nérodiaman a écrit :Je ne crois pas que ça sera gérable à  la longue et ça sera encore le contribuable qui paiera à  cause de l'inconséquence des Elus ! :cobra: :cobra: :cobra:
Sauf si ces mêmes élus seront 2 fois moins nombreux que maintenant (c'est le projet présidentiel) :wink:
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Non, ce n'est même plus le projet présidentiel. Le texte actuel est différent de ce qui a pu être annoncé. La réforme territoriale n'aura pas lieu et le regroupement de commune se fera sur une base de volontariat. Un peu comme aujourd'hui quoi. D'ailleurs Jupé n'est pas très content de la tournure prise par les événements.

Et s'il vous plait, restons sur le sujet initial.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Le T2 ne gagnera pas beaucoup en fréquence les soirs et week-ends, mais bon...
Le T2 arrive Porte de Versailles !
Posté le 07-10-09
Le 21 novembre, vous pourrez enfin emprunter le T2 jusqu'à  Porte de Versailles. Les voyageurs sont doublement gagnants car non seulement la ligne est prolongée, mais encore l'offre s'améliore aussi avec des trams plus fréquents.

Ce sont ainsi 4 stations supplémentaires qui ont été créées et qui permettent ainsi de relier le pôle de la Défense au sud-ouest de Paris et d'améliorer les correspondances avec les lignes 12 et 8 du métro et le tramway T3.
Les quartiers ouest et nord d'Issy les Moulineaux et de Vanves ainsi que le sud du XVe arrondissement de Paris sont aussi mieux desservis.

Le premier tramway partira chaque matin de la Défense à  5h30 et de Porte de Versailles à  5h22. Les soirs de semaine, la dernière rame quittera La Défense à  0h30 et la Porte de Versailles à  23h54.
Les vendredis, samedis et veilles de fêtes, le service tramway est prolongé d'une heure supplémentaire comme sur le reste du réseau métro et tram.
Le tram passera toutes les 4mn aux heures de pointe et toutes les 8mn aux heures creuses du lundi au vendredi. L'heure de pointe du matin est élargie et passe de 20mn à  1h30
En soirée, la fréquence sera de 15 à  20mn de 22h jusqu'à  la fin du service.
Les samedis, les passages du tram seront toutes les 7à  9 mn et de 10 à  12mn les dimanches et jours fériés.
http://cabougedanslestransports.com/art ... id=139#139
JMB
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles

Message par JMB »

Comme j'espérais retrouver ici une partie du fil tronçonné sur le T3 (espoir déçu). J'ai vu dans les aménagements prévus pour le 'balardgone', l'amélioration de la correspondance entre le T2 et la ligne 8 du métro avec création d'une sortie au sud de la station (au niveau de l'aquaboulevard ?). Actuellement la sortie Balard, se fait soit au niveau des Maréchaux (Boulevard Victor) avec une extension jusqu'à la place de Balard ou par un escalier mécanique sur l'avenue de la porte de Sèvres (le long du seul bâtiment de la DGA conservé pour raison historique). Cela évitera aux passagers du T2 de traverser les accès au boulevard périphérique.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Ca fait quand même une certaine distance : 300 m si je ne m'abuse.
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Message par ElConductor »

Le carrefour à la sortie du périph côté Aquaboulevard est compliqué et dangereux, et juste une nouvelle sortie orientée sud (Je crois que le bout des quais de Balard doit arriver près de la bretelle du périph côté Paris, ce qui ferait gagner au moins 4 min par correspondance. Idéalement, si la sortie du métro pouvait arriver directement devant l'Aquaboulevard, ça serait encore mieux et moins dangereux
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui, cet itinéraire sert à la fois :
- à aller à l'Aquaboulevard, à l'Héliport, au parc et à la tour de Bouygues (puis au Balardgone) depuis le M8 et le T3 (si on ne veut pas prendre deux trams)
- aux correspondances T2-M8
Il est bien indiqué par des autocollants sur les panneaux mais il ne faut pas oublier de traverser (en venant du T3 seulement car la bouche de métro est du bon côté) : si vous restez à droite le long du centre RATP et que vous passez sous le périph sur ce trottoir, eh bien après il n'y a pas de passages piétons à proximité pour traverser la place (au moins pour accéder boulevard, pour le T2, j'ai un doute) !
Je crois que le bout des quais de Balard doit arriver près de la bretelle du périph
Je pensais pas que les quais étaient si proche, dans ce cas-là, une nouvelle sortie peut être intéressante (les solutions que j'avais imaginées sur le fil du T3 qui nécessitaient de faire passer le T2 en partie sur les voies du T3 ne semblent pas être réalisables) !
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Où en est-on de l'extension vers Bezons ? J'avais noté que la mise en service était prévue pour ce mois de novembre. Maintenant je lis sur le site de la RATP que c'est fin 2012. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Répondre