[ Noms ] Noms des autoroutes et des routes nationales
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Autrefois, on disait "Autoroute de l'Ouest" pour l'A13 et "Autoroute du Sud" pour l'A6. Mon père emploie encore ces noms-làeomer a écrit :Oui et non: on dit souvent "Autoroute du Sud" pour l'A6.Biglower a écrit :D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.
- basco - landais
- Patrouilleur

et autoroute du Nord et de l'Estsuper5 a écrit :Autrefois, on disait "Autoroute de l'Ouest" pour l'A13 et "Autoroute du Sud" pour l'A6. Mon père emploie encore ces noms-làeomer a écrit :Oui et non: on dit souvent "Autoroute du Sud" pour l'A6.Biglower a écrit :D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.
- padawan53
- Périphérique

Il n'y a plus l'indication à Coudoux ?G.E. a écrit :Aucun panneau n'indique "La Provençale" sur l'A8...G.E. a écrit :Sur l'A7, il y a plusieurs panneaux "Autoroute du Soleil" mais au début de l'A8, à Coudoux, je doute qu'il y ait écrit "La Provençale". J'y passe demain, je vous dirai.
Il me semble qu'il y en avait une... tout comme sur les bretelles d'accès à l'A8 depuis Pourrières, St Maximin ou Brignoles...
- G.E.
- Patrouilleur

J'ai bien fait attention et je n'ai rien vu...padawan53 a écrit :Il n'y a plus l'indication à Coudoux ?G.E. a écrit :Aucun panneau n'indique "La Provençale" sur l'A8...
Ou alors le panneau est caché dans les fourrés le long de l'autoroute !
Sur un plan plus général, vu que les politiques prennent un malin plaisir à miner les projets autoroutiers, je doute que l'heure soit à donner des appellations à des axes.
- Frédéric SAVIN

Cela m'a surpris que l'on affiche encore de nos jours les noms des autoroutes sur les panneaux: je croyais que cela avait été supprimé. On trouve bien encore aujourd'hui sur une autoroute récente: "A66: l'Ariégeoise".
Par contre, appeler l' A65 "Autoroute de Gascogne" alors qu'elle se termine en Béarn, c'est faire une insulte aux Béarnais. Les deux provinces ont toujours été bien distinctes tout au long de l'histoire, c'est bien connu...
Par contre, appeler l' A65 "Autoroute de Gascogne" alors qu'elle se termine en Béarn, c'est faire une insulte aux Béarnais. Les deux provinces ont toujours été bien distinctes tout au long de l'histoire, c'est bien connu...
- G.E.
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

Pourquoi faire une insulte aux Béarnais, alors que son tracé traverse le territoire gascon sur pratiquement 2/3.Frédéric SAVIN a écrit : Par contre, appeler l' A65 "Autoroute de Gascogne" alors qu'elle se termine en Béarn, c'est faire une insulte aux Béarnais. Les deux provinces ont toujours été bien distinctes tout au long de l'histoire, c'est bien connu...
Le Béarn a eu fait partie de la gascogne, du royaume de navarre, avant d'etre rattaché au royaume de France sous Henri IV
L'appelation aurait pu etre l'autoroute des Gascognes, ce qui aurait fait plaisir à tous, béarnais, landais, girondins
- cartomi
- Autoroute

- super5

- G.E.
- Patrouilleur

- Frédéric SAVIN

- G.E.
- Patrouilleur

-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Peut être ou pas, car il y a quand même pas mal de kilomètres en côte d'or.super5 a écrit :La Jurassienne aurait été un nom + adapté ...cartomi a écrit :Un nom d'Autoroute me fait sourire a chaque fois de je le vois : L'A39 "Autoroute Verte"
Je passe régulièrement au dessus sur la D120 entre Bletterans et Voiteur; Or à cet endroit, le revètement de l'autoroute est .... rouge
Géographiquement, elle ne passe pas dans le massif Jura mais dans la Bresse, les seules autoroutes qui passent dans le Jura ce sont les A40 et A404
C'est une des rares (la seule ?) autoroute qui porte le même numéro que le département traversé.
- basco - landais
- Patrouilleur

- Frédéric SAVIN

"Que pensez-vous de l'appellation Autoroute de Gascogne pour la nouvelle A 65?"
"a) Super-Génial,
b)Logique,
c)Boâf,
d)Zéro-zéro-zéro"
Comme ça l'intitulé du sondage?
Et A'liénor, quel cas va-t-elle faire des résultats d'un sondage pondu par un cercle de mordus à sa seule intention, dont on sait qu'il seront un peu biaisés par rapport à ceux d'un sondage d'un échantillon "représentatif" (enfin pas trop, j'espère)?
"a) Super-Génial,
b)Logique,
c)Boâf,
d)Zéro-zéro-zéro"
Comme ça l'intitulé du sondage?
Et A'liénor, quel cas va-t-elle faire des résultats d'un sondage pondu par un cercle de mordus à sa seule intention, dont on sait qu'il seront un peu biaisés par rapport à ceux d'un sondage d'un échantillon "représentatif" (enfin pas trop, j'espère)?
- gr9
- Route Départementale

Salut,
Sur l'A68, je n'ai jamais vu de panneau indiquant "la Tarnaise", celle-ci étant une simple continuité de la N88. Je n'ai jamais vu ce nom sur une carte (mais j'ai pas vérifié toutes les éditions).
Concernant l'autoroute du soleil, je n'ai pas la source il faudrai que je la retrouve, mais son nom ne vient pas de sa destination (le soleil du sud), mais des genêts plantés tout du long de l'autoroute dans les années 70, et il y en a encore au moins au sud de Valence. Quelqu'un peut confirmer?
a+
Sur l'A68, je n'ai jamais vu de panneau indiquant "la Tarnaise", celle-ci étant une simple continuité de la N88. Je n'ai jamais vu ce nom sur une carte (mais j'ai pas vérifié toutes les éditions).
Concernant l'autoroute du soleil, je n'ai pas la source il faudrai que je la retrouve, mais son nom ne vient pas de sa destination (le soleil du sud), mais des genêts plantés tout du long de l'autoroute dans les années 70, et il y en a encore au moins au sud de Valence. Quelqu'un peut confirmer?
a+