Et dans le bus, on se doit d'être prévenant vis-à -vis des femmes enceintes, des personnes agées, des handicapées, des poussettes... Et quand il y a du monde, on se doit de faire attention à laisser descendre les passagers, à se pousser pour ne pas bloquer l'entrée...Biglower a écrit :Le symbole de la liberté individuelle oui, de l'individualisme non. Je trouve que c'est bien plus individualiste de prendre les transports en commun, de s'asseoir dans un coin et d'essayer d'éviter de croiser le regard des autres passagers et de passer inaperçu.
En voiture, on interagit avec les autres. Il faut les observer, on est au milieu et on a intérêt à en tenir compte quand on roule car sinon c'est l'accident. Et quand on fait des appels de phares en cas de flics ou de danger, ou encore qu'on met les warnings en cas de bouchon, ou qu'on laisse passer quelqu'un et qu'on se dit merci ou même quand des gens s'engueulent, il y a bien plus d'interactions sociales que dans les TC ou peut-être seulement 1% des gens (et encore) se mettent à parler spontanément entre eux.
Mais heureusement que je n'"interagis" pas autant en TC qu'en voiture, j'aurais affaire aux médiateurs !
(Mon champ lexical est beaucoup plus fleuri quand je conduis...)
(Au fait si on trouve des médiateurs dans les TC, c'est bien parce qu'il s'y établit un lien social, non ?