[ USA ] Bientôt la fin pour la gare centrale de Detroit ?

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

C'est dommage de détruire un monument pareil et quand nous lisons ce que dit l'editorialiste du New York Times :
"Et nous allons probablement pas être jugé par les monuments que nous construisons, mais par ceux que nous avons détruits"

Je trouve que c'est un constat réel mais amer :cry:
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Je trouve cela bête de détruire des batiments aussi beaux.
Quant on voit les photos, on se dit qu'une grosse rénovation aurait pu le transformer en immeuble de bureaux de standing.

Remarquez, quant on voit ce que nous avons fait de la gare Montparnasse, on n'a pas de leçon à  donner là  dessus (même si là , ce n'est pas pareil, puisque cette gare de Détroit est désafectée).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Montparnasse n'était pas non plus un joyau, mais on est bien passé très, très près de détruire celle d'Orsay pour faire un bel hôtel de standard international signé Guillaume Gillet :roll:

Ceci dit c'était il y a quarante ans, et les réflexions en terme de patrimonialisation du bâti industriel ont considérablement évolué, en France comme aux Etats-Unis, ce qui rend la destruction programmée de cette gare encore plus aberrante.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Impressionnant !!

Il a des tas d'immeubles abandonnés à  Détroit, le problème de la monoculture industrielle... depuis la mi-70s les emplois dans l'industrie automobiles ne cessent de décliner, la production stagne (voir chute en ce moment, mais c'est un épiphénomène considérant les 30 dernières années) et la productivité augmente sans cesse, d'où la perte d'emplois et le déclin (démographique du moins...) de toute une région économique...

regardez ce site : http://www.forgottendetroit.com/index.html
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Maastricht a écrit :Montparnasse n'était pas non plus un joyau, mais on est bien passé très, très près de détruire celle d'Orsay pour faire un bel hôtel de standard international signé Guillaume Gillet :roll:

Ceci dit c'était il y a quarante ans, et les réflexions en terme de patrimonialisation du bâti industriel ont considérablement évolué, en France comme aux Etats-Unis, ce qui rend la destruction programmée de cette gare encore plus aberrante.
En ce moment, on assassine Austerlitz :evil:

... et la suite sur Austerlitz, c'est ici ...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
TheForceCode a écrit :Je trouve cela bête de détruire des batiments aussi beaux.
Quant on voit les photos, on se dit qu'une grosse rénovation aurait pu le transformer en immeuble de bureaux de standing.
Detroit est tellement frappée par la crise qu'elle n'en est pas à  reconvertir en bureaux de standing.

A Flint, autre ville General Motors mourante, la Municipalité demande aux habitants des rares maisons
encore occupées dans certains patés de maisons de déménager dans un autre, afin de pouvoir fermer l'eau,
l'électricité, etc..., démolir les maisons et restituer le paté entier à  la nature. Ca fait des économies.

C'est plutot l'heure de replier les trottoirs dans les quartiers où plus personne ne vit.
Vous imaginez ce que c'est une ville qu'on replie ? :cry:

A+
nanar
mcz19102
Chemin
Chemin

Message par mcz19102 »

Detroit a des difficultés qui n'ont rien à  voir avec la crise actuelle - son déclin a commencé il y a des décennies. Dans trop d'agglomérations de ce pays, la ville centrale (je veux dire la ville intra-muros) a été abandonné par les classes moyennes - question de vouloir la maison-avec-pelouse que le rêve américain paraissait leur promettre, question de s'échapper aux quartiers en déclin, à  la criminalité.... L'état a encouragé, ou au moins facilité, cela en favorisant la voiture (construction des Interstates - pas mauvaise en soi, mais aux dépens des transports publics, des chemins de fer....)

Avec son orientation vers l'automobile, tout ça était plus marqué à  Detroit : même quand l'industrie automobile et donc l'agglomération en général étaient prospères, les entreprises et les classes moyennes tendaient à  déménager en banlieue. (Et GM, Ford... avaient leurs sièges sociaux sur leurs propres gros sites, pas dans le centre-ville.) La ville de Detroit a la moitié de la population qu'elle avait en 1950. D'autres villes ont ce même problème, mais ça a l'air d'être pire là . (J'étais à  Cleveland il y a quelque temps. Elle aussi a perdu la moitié de sa population intra-muros et son industrie lourde, mais le centre-ville est toujours fréquenté en journée et certains quartiers proches du centre commencent à  devenir tendance y compris pour y habiter.... Detroit n'a que je sache pas eu de telle renaissance de son centre. C'est peut-être exagéré, mais on entend que tous ces gratte-ciel sont vides.)

Il y a quelques années, j'ai entendu que quelqu'un avait l'idée de préserver le centre-ville comme "National Historic Park" - site historique géré par le service Parcs nationaux - en tant que monument aux villes industrielles de la première moitié du XXe, parce que l'ensemble des gratte-ciel représente pas mal une ville de 1930, parce qu'on a peu bâti depuis.
gavatx76

Message par gavatx76 »

nanar a écrit :
TheForceCode a écrit :Je trouve cela bête de détruire des batiments aussi beaux.
Detroit est tellement frappée par la crise qu'elle n'en est pas à  reconvertir en bureaux de standing.

A Flint, autre ville General Motors mourante, la Municipalité demande aux habitants des rares maisons
encore occupées dans certains patés de maisons de déménager dans un autre, afin de pouvoir fermer l'eau,
l'électricité, etc..., démolir les maisons et restituer le paté entier à  la nature. Ca fait des économies.

C'est plutôt l'heure de replier les trottoirs dans les quartiers où plus personne ne vit.
Vous imaginez ce que c'est une ville qu'on replie ? :cry:
Imaginer, non, je n'en suis pas vraiment capable. Par contre, il se passe des choses similaires en Allemagne orientale, je crois :wink: .
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

C'est vrai que New York ne brille pas par ce gares.... Et quand bien même Grand Central reste Grand Central, les plateformes ferroviaires sont un des pires espaces - claustrophobiques - de la ville. Je ne pensais pas l'histoire de Penn Station si macabre ! Heureusement le futur s'annonce meilleur avec par exemple le nouveau pôle de correspondance du World Trade Center, par Calatrava :

Image
Image
Image
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Tiens, on dirait un air de la gare TGV de Lyon, Saint Exupéry, en forme d'oiseau.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

fantransport a écrit :Tiens, on dirait un air de la gare TGV de Lyon, Saint Exupéry, en forme d'oiseau.
Je trouve qu'elle a beaucoup plus qu'un air de Saint Exupéry
Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

L'inénarrable Calatrava ... il se ressource quand, le brave homme ? :roll:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Maastricht a écrit :L'inénarrable Calatrava ... il se ressource quand, le brave homme ? :roll:
Attention , tu vas facher le marsu (houba, houba hop) qui est un grand admirateur du maître :wink:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

N'empêche, plus je regarde sa parodie, plus je rigole !!
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=yXpmN011XNU
Répondre