"Et nous allons probablement pas être jugé par les monuments que nous construisons, mais par ceux que nous avons détruits"
Je trouve que c'est un constat réel mais amer

En ce moment, on assassine AusterlitzMaastricht a écrit :Montparnasse n'était pas non plus un joyau, mais on est bien passé très, très près de détruire celle d'Orsay pour faire un bel hôtel de standard international signé Guillaume Gillet![]()
Ceci dit c'était il y a quarante ans, et les réflexions en terme de patrimonialisation du bâti industriel ont considérablement évolué, en France comme aux Etats-Unis, ce qui rend la destruction programmée de cette gare encore plus aberrante.

Detroit est tellement frappée par la crise qu'elle n'en est pas à reconvertir en bureaux de standing.TheForceCode a écrit :Je trouve cela bête de détruire des batiments aussi beaux.
Quant on voit les photos, on se dit qu'une grosse rénovation aurait pu le transformer en immeuble de bureaux de standing.

Imaginer, non, je n'en suis pas vraiment capable. Par contre, il se passe des choses similaires en Allemagne orientale, je croisnanar a écrit :Detroit est tellement frappée par la crise qu'elle n'en est pas à reconvertir en bureaux de standing.TheForceCode a écrit :Je trouve cela bête de détruire des batiments aussi beaux.
Quant on voit les photos, on se dit qu'une grosse rénovation aurait pu le transformer en immeuble de bureaux de standing.
A Flint, autre ville General Motors mourante, la Municipalité demande aux habitants des rares maisons
encore occupées dans certains patés de maisons de déménager dans un autre, afin de pouvoir fermer l'eau,
l'électricité, etc..., démolir les maisons et restituer le paté entier à la nature. Ca fait des économies.
C'est plutôt l'heure de replier les trottoirs dans les quartiers où plus personne ne vit.
Vous imaginez ce que c'est une ville qu'on replie ?![]()

C'est vrai que New York ne brille pas par ce gares.... Et quand bien même Grand Central reste Grand Central, les plateformes ferroviaires sont un des pires espaces - claustrophobiques - de la ville. Je ne pensais pas l'histoire de Penn Station si macabre ! Heureusement le futur s'annonce meilleur avec par exemple le nouveau pôle de correspondance du World Trade Center, par Calatrava :