[ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Répondre
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

:roll: encore un bel exemple du "ah merde, j'ai pas de sous, comment je vais faire pour créer ma rocade ?" qui est traduit en "le développement durable et l'urbanisation de nouveaux quartiers ont fait évoluer le projet d'origine : vous aurez un boulevard urbain de contournement."
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

bzh-99 a écrit ::roll: encore un bel exemple du "ah merde, j'ai pas de sous, comment je vais faire pour créer ma rocade ?" qui est traduit en "le développement durable et l'urbanisation de nouveaux quartiers ont fait évoluer le projet d'origine : vous aurez un boulevard urbain de contournement."
Ils sont nuls :wink:
ils auraient du conceder, ca aurait été plus rapide et ca n'aurait rien couter à  la commune :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai beau regarder sur Google Maps ou le Géoportail : la périurbanisation n'est pas telle pour justifier 9 giratoires (au final plus coûteux et moins pratiques que 4 échangeurs bien conçus !).

Il existe d'ailleurs déjà  un échangeur au Sud de Gap, là  où débutera cette rocade.
road66
Périphérique
Périphérique

rocade de Gap et desenclavement

Message par road66 »

Bsr

La rocade de Gap semble debloquée : 35 millions d'euros seront consacrés aux 1er travaux en 2010 ( cf propos du nouveau prefet des hte Alpes);
Par contre toujours selon ce prefet l'A51 est morte et enterrée ! aucun espoir à attendre de ce coté selon lui !
Pourquoi alors ne pas lancer une voie expresse de type autoroutier de la saulce (fin de l'actuelle A51) à la Batie neuve pour contourner Gap par l'est et desservir Embrun Briançon vers 2020 ?
Ce nouvel axe pourrait etre finance par la région pACA, le conseil général et benecifier d'un financement via la future taxe poids lourds destiné à l'ATIF dés 2011 ?
Puis il faut reclamer d'ici 2020 au pkus tard la modernisation et l'electrification de la ligne ferroviaire Valence Briançon .
C'est une piste pour un désenclavement à minima des hautes alpes vu le contexte politico sarko écologique très défavorable à la route en ces temps de crise .
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N85 ] + [ N94 ] Rocade de Gap

Message par G.E. »

A l'heure où ce projet pourrait être relancé, je redonne les 2 documents essentiels :
:arrow: Plan
:arrow: Description

Si elle est maintenue en l'état malgré l'abandon de l'A51, elle aurait des caractéristiques très réduites : 2 voies, vitesse à 70 km/h, très nombreux giratoires. De quoi maintenir longtemps une situation bloquée.
A51
Chemin
Chemin

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Message par A51 »

La rocade de Gap vient d'être débloquée par la région. ça n'a pas vraiment de rapport avec l'A51 mais ça touche les Haute Alpes. Début du chantier 2013 à priori. Budget global 100M€
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bien sûr, c'est une bonne nouvelle pour Gap, mais rappelons que cette déviation est vraiment minimale et très chère par rapport à ses mauvaises caractéristiques.

La décision de la région satisfait aux caprices de l'Etat et vient en contradiction de ses engagements antérieurs (contre la politique minimaliste de l'Etat justement !). On peut supposer que le ministère va distribuer quelques millions mais c'est peu payé par rapport à l'abandon de l'A51.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le projet avance doucement. Le 6 août 2012, le préfet a signé la DUP de la rocade Nord-Ouest qui permettra la continuité de la RN85 en dehors de Gap. Pour l'instant, le raccord avec la RN94 n'est pas d'actualité.

Fin 2011, l'Autorité Environnementale avait rendu son avis : http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr/IM ... 756ab1.pdf
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Gap, nouvelle capitale des giratoires ? :lol:

Ce serait moins dérangeant si on n'était pas au croisement de deux routes nationales affichant des pics de circulation plusieurs dizaines de jours par an.

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... 01b3b9.pdf
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

Enfin, ce sera toujours mieux que le pénible passage obligé par le centre-ville aujourd'hui quand il s'agit d'aller du col Bayard vers le la route de Briançon. En vacances à Chorges l'été dernier, j'ai perdu pas mal de temps dans mon transit par Gap.
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

mise à jour de la fiche :

http://www.paca.developpement-durable.g ... 07cc23.pdf

Début des travaux dans 2 ans dans le meilleur des cas pour une probable mise en service en 2018...
Soit presque 50 ans entre le gel des terrains et la livraison de ces 3 misérables kilomètres d'une route bidirectionnelle parsemée de giratoires.
Cela serait comique, si cela en ne serait pas dramatique pour le contribuable puisque chaque année le coût des projets augmentent alors que dans le même temps et paradoxalement leurs caractéristiques sont revues à la baisse.
Il n'y a qu'en France qu'on voit ça... :evil:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Un dossier sur le site de la DREAL PACA : http://www.paca.developpement-durable.g ... 07cc23.pdf
Dans le détail : http://www.paca.developpement-durable.g ... 2576a4.pdf

Je vous laisse juger du calendrier et de la densité des giratoires (9 pour 9 km !, j'adore celui en forme de cacahuète totalement illisible pour l'usager). Une bien mauvaise compensation pour l'abandon de l'A51. :evil:
nico38
Chemin
Chemin

Message par nico38 »

Effectivement comment peut-on parler de compensation pour un tel projet de 2x1 voies à 70 km/h avec giratoires, alors qu'une autoroute c'est 2x2 voies à 130 km/h ou éventuellement 110 km/h :x ... Décidément fluidifier le trafic entre Sisteron et Monestier n'intéresse vraiment personne et je ne parle même pas de la suppression de dépassement d'un camion ou d'un engin agricole sur cette pseudo rocade (on voit sur les croquis une ligne blanche continue). Cela me fait penser à la rocade de Valence à ses débuts, c'était une horreur pour rejoindre l'A7 depuis Grenoble.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Il se trouve qu'"on" ne parle pas de compensation.
« fluidifier le trafic entre Sisteron et Monestier » : la D1075 n'est pas fluide, ou bien aurait été fluidifiée par une rocade 2x2 voies à Gap ?
Il ne sert plus à rien d'attendre l'A51 par l'est de Gap. Alors cette rocade de Gap a le mérite de dévier le trafic du centre (15 000 v/j en transit, une minorité) tout en servant aux échanges locaux (100 000 v/j). Et d'être réalisée par phases.
Y a-t-il les besoins, les moyens, les emprises pour 2x2 voies ou pour des échangeurs dénivelés à la place des rond-points ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A51 ou pas, le projet initial semblait être une 2x1 voies dénivelées. C'est un compromis acceptable pour une rocade qui verra passer un trafic soutenu avec de fortes pointes en saison estivale et hivernale. Le projet proposé apparaît sous-dimensionné et il comporte des obstacles sérieux à l'écoulement du trafic comme ce rond-point en forme de 8.

Ce carrefour aurait dû servir de porte d'entrée Sud à Gap : http://goo.gl/maps/Hskuq
En dézoomant, on le replace avec les emprises de la future rocade.
nico38
Chemin
Chemin

Message par nico38 »

Fantomas a écrit :Il se trouve qu'"on" ne parle pas de compensation.
« fluidifier le trafic entre Sisteron et Monestier » : la D1075 n'est pas fluide, ou bien aurait été fluidifiée par une rocade 2x2 voies à Gap ?
Il ne sert plus à rien d'attendre l'A51 par l'est de Gap. Alors cette rocade de Gap a le mérite de dévier le trafic du centre (15 000 v/j en transit, une minorité) tout en servant aux échanges locaux (100 000 v/j). Et d'être réalisée par phases.
Y a-t-il les besoins, les moyens, les emprises pour 2x2 voies ou pour des échangeurs dénivelés à la place des rond-points ?
Le but de ma réponse n'était pas de justifier une autoroute (à la place de la rocade) pour seulement fluidifier le trafic en transit/autour par/de Gap mais aussi l'axe Sisteron-Grenoble; dans l'hypothèse où l'A51 avait été encore d'actualité, proposer l'autoroute par l'Est de Gap aurait pu aussi servir à la ville de rocade (2x2 vies à 110km/h par exemple sur cette section avec 2 ou 3 sorties aménagées) plutôt que ce "pseudo" aménagement qui sera en plus vite saturé (2x1 voie et sans possibilité de dépassement) et générateur de bouchons avec ses giratoires bref obsolète (cf: rocade de Valence il y à 20 ans).
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

eolawin
Sentier
Sentier

Message par eolawin »

Photos des début des travaux !

Voici enfin le lancement des travaux ... je vous joint des photos des début des travaux
20150711_145213.jpg
20150711_145206.jpg
eolawin
Sentier
Sentier

Message par eolawin »

20150711_145313.jpg
20150711_145225.jpg
jml13

Message par jml13 »

Sur cette page de la rocade de Gap, après avoir pensé à une mise en service en 2010, puis 2016, puis 2018, il semble que cela soit enfin pour 2020...
http://www.paca.developpement-durable.g ... a9748.html
http://www.paca.developpement-durable.g ... 0_2016.pdf
Répondre