[ Réunion ] Route des Tamarins
- BALSSA
- Sentier

Radars sur la route des Tamarins
Bonjour à tous,
Trouvez vous normal qu'une route express neuve soit équipée de radars dès son ouverture?
Cela veut dire que l'on a créé une route neuve dangereuse ou cela veut-il dire que l'on limite volontairement trop la vitesse?
Je croyais personnellement que l'on attendait de connaître le comportement des usagers pour installer les radars, visiblement la notion de rentabilité d'un itinéraire fait partie des calculs à prendre en compte lors de la création d'une nouvelle voie.
Les réponses -quelque peu poujadistes- à ce dernier message ont été reportées dans le sujet dédié aux complaintes sur les radars, c'est-à -dire ici   -Enver
Trouvez vous normal qu'une route express neuve soit équipée de radars dès son ouverture?
Cela veut dire que l'on a créé une route neuve dangereuse ou cela veut-il dire que l'on limite volontairement trop la vitesse?
Je croyais personnellement que l'on attendait de connaître le comportement des usagers pour installer les radars, visiblement la notion de rentabilité d'un itinéraire fait partie des calculs à prendre en compte lors de la création d'une nouvelle voie.
Les réponses -quelque peu poujadistes- à ce dernier message ont été reportées dans le sujet dédié aux complaintes sur les radars, c'est-à -dire ici   -Enver
- le gros yeti
- Route Communale

Dans l'Océan Indien...Les côtes Africaines sont bien loin à l'Ouest.Alexandre a écrit :Oui voilà elle fait partie de l'UE mais géographiquement parlant, La Réunion est en Afrique.Biglower a écrit :Oui, c'est ça : la Réunion est dans l'Union Européenne mais pas en Europe, de même que toute l'Europe ne fait pas partie de l'UE. Les deux ne sont pas encore équivalents.
Bon j'avais dit que je pourrais assister à une visite de chantier mais celle-ci a été annulée pour cause d'intempéries (la route du littoral, basculée une grande partie de l'année de ce fait, the same old song...
Pour ce qui est des radars automatiques, la Réunion en est déjà abondamment dotée sur les 2x2 existantes et même ailleurs (comme en métropole en fait) , et on ne voit pas en quoi la route des Tamarins devrait en être au moins provisoirement exemptée. Trois radars sur 33 km, sur un réseau qui reste restreint ça ne me parait absolument pas exagéré. De toute façon vu les petites distances il n'y a pas besoin d'aller vite à la Réunion. La fluidité suffit.
- le gros yeti
- Route Communale

Ca y est, la route des Tamarins est terminée avec la livraison du dernier ouvrage d'art exceptionnel: le viaduc de Saint-Paul (750metres).
Reste plus que quelques travaux de finition, de connexion et de signalisation, et la route sera inaugurée fin juin.
L'article du journal de l'ile
Reste plus que quelques travaux de finition, de connexion et de signalisation, et la route sera inaugurée fin juin.
L'article du journal de l'ile
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

J'ai eu le temps d'y passer ces derniers jours, à l'occasion d'un court déplacement professionnel. En fait tout n'est pas fini, même si une mise en service fin juin me paraît plausible.
Les joints de dilatation de plusieurs ouvrages ne sont pas encore faits, dont ceux du viaduc de Saint Paul (mercredi soir, des équipes de Freyssinet étaient encore à l'œuvre à la tombée de la nuit du côté de Plateau-Caillou), les enrobés ne sont pas finis (un atelier d'Appia s'activait au niveau de l'échangeur de l'Eperon) et de nombreux équipements sont à réaliser.
J'essayerai de vous passer un petit reportage d'ici lundi. Pour patienter : un des nombreux PMV en phase de test (dans la descente vers le viaduc de Grande Ravine, en direction du Sud)

Je retiens de mon passage sur le site que la nouvelle route s'appellera bien RN1, ce qui implique que l'actuelle va être renumérotée entre Saint Paul et Etang-Salé. Un petit détail à surveiller dans les semaines qui viennent...
Au passage, j'ai vu des panneaux de la RN7 entre Le Port et Saint Paul, alors qu'elle ne figure pas sur la fiche du réseau réunionnais sur notre Wiki. De la mise à jour en perspective !
Les joints de dilatation de plusieurs ouvrages ne sont pas encore faits, dont ceux du viaduc de Saint Paul (mercredi soir, des équipes de Freyssinet étaient encore à l'œuvre à la tombée de la nuit du côté de Plateau-Caillou), les enrobés ne sont pas finis (un atelier d'Appia s'activait au niveau de l'échangeur de l'Eperon) et de nombreux équipements sont à réaliser.
J'essayerai de vous passer un petit reportage d'ici lundi. Pour patienter : un des nombreux PMV en phase de test (dans la descente vers le viaduc de Grande Ravine, en direction du Sud)

Je retiens de mon passage sur le site que la nouvelle route s'appellera bien RN1, ce qui implique que l'actuelle va être renumérotée entre Saint Paul et Etang-Salé. Un petit détail à surveiller dans les semaines qui viennent...
Au passage, j'ai vu des panneaux de la RN7 entre Le Port et Saint Paul, alors qu'elle ne figure pas sur la fiche du réseau réunionnais sur notre Wiki. De la mise à jour en perspective !
- G.E.
- Patrouilleur

C'est excellent si tu as pu ramener des clichés ! Pour la RN7, c'est une route nouvelle, même pas répertoriée par l'IGN mais déclassée en 2008. Quant à la RN6, elle n'existe apparemment pas !dark_green67 a écrit :Au passage, j'ai vu des panneaux de la RN7 entre Le Port et Saint Paul, alors qu'elle ne figure pas sur la fiche du réseau réunionnais sur notre Wiki. De la mise à jour en perspective !
-
dark_green67

C'est vrai que les cartes IGN au 1/25 000ème sont loin d'être à jour...G.E. a écrit : c'est une route nouvelle, même pas répertoriée par l'IGN
En tout cas, ça urge parce qu'il y en a eu des changements depuis 7 ans !
- le gros yeti
- Route Communale

- basco - landais
- Patrouilleur

Ils ont mis les moyens : finisseur grande largeur, franex, c'est fait dans les regles de l'art, le tout avec des équipes surement venues de métropole, car jusqu'à il y a peu, ils n'avaient pas d'implantation localeles enrobés ne sont pas finis (un atelier d'Appia s'activait au niveau de l'échangeur de l'Eperon)
On attend avec impatienceJ'essayerai de vous passer un petit reportage d'ici lundi.
- G.E.
- Patrouilleur

Exact ! En fait, il s'appelle officiellement RN1006, allez savoir pourquoi !le gros yeti a écrit :Si, c'est le Boulevard Sud de Saint-Denis qui a été livré dans son intégralité en Decembre 2008.G.E. a écrit : Quant à la RN6, elle n'existe apparemment pas !
Sais-tu de quand date la RN7 ?
- JRL
- Chef Admin

Intéressante cette image :
(http://www.temoignages.re/route-des-tam ... _portfolio)
Quasiment le même cadrage que la photo proposée par BALSSA au concours photo de décembre 2007 :
Ca permet de voir l'évolution après 1 an et demi de travaux...
(http://www.temoignages.re/route-des-tam ... _portfolio)
Quasiment le même cadrage que la photo proposée par BALSSA au concours photo de décembre 2007 :

Ca permet de voir l'évolution après 1 an et demi de travaux...
- le gros yeti
- Route Communale

Malheureusement je n'ai trouvé aucun historique sur l'ensemble des routes de la Réunion, hormis pour celle du littoral et celle de Cilaos.G.E. a écrit :
Mais je me souviens par contre que cette RN7 était en construction au début des années 2000. Il s'agit d'un axe qui relie Le Port à Saint Paul via le pont le plus large de l'ile sur la Rivière des Galets, qui sert de TCSP aussi. Il a du être livré également au début des années 2000 après des premiers tronçons partiels du Boulevard Sud (d'où la numérotation).
-
dark_green67

J'y suis passé très vite en allant à l'aéroport et je n'ai pas forcément fait attention à tous les détails mais, en venant de la route du littoral, je confirme que le Boulevard Urbain Sud est bien fléché par des pannonceaux "RN1006". Par contre, la RN6 existe bien ! Voici le panneau que j'ai vu au niveau de la rivière des Pluies, en arrivant à l'aéroport :G.E. a écrit :Exact ! En fait, il s'appelle officiellement RN1006, allez savoir pourquoi !le gros yeti a écrit :Si, c'est le Boulevard Sud de Saint-Denis qui a été livré dans son intégralité en Decembre 2008.G.E. a écrit : Quant à la RN6, elle n'existe apparemment pas !

(désolé pour la qualité médiocre).
En ce qui concerne la RN7, je n'en ai vu des panneaux que sur la route d'environ 1 km de long comprise entre la RN1 (dernier échangeur avant la rivière des Galets en venant de Saint Denis) et le rond-point du boulevard des Mascareignes (la route en diagonale là ). Curieusement, la carte IGN (pas à jour...) indique qu'il s'agit de la RN4... C'est pourtant là , au rond-point du boulevard des Mascareignes (indiqué RN4A par l'IGN) que j'ai photographié ce panneau :

Le tronçon entre Le Port et Saint Paul, que cite Le Gros Yéti ne comporte aucun pannonceau de numérotation. C'est pourtant un axe important puisqu'il dessert la zone d'activité de Cambaie, une des principales réserve de terrains industriels de l'île. A signaler que le pont sur la rivière des Galets m'a paru vraiment étrange pour un ouvrage de construction récente : 1 double couloir central pour TCSP, pas vraiment utilisé (sans doute pour le futur tram-train) + 2 voies de part et d'autre dont... une seule est ouverte à la circulation (la voie de droite est neutralisée dans chaque sens, la chaussée semble très dégradée).
- le gros yeti
- Route Communale

Effectivement il peut y avoir de la confusion concernant les RN 4, 6 et 7 vu que ces axes ne couvrent que de courts tronçons, souvent des axes parallèles aux axes majeurs de l'Ile. La RN 6 à proprement parler semble donc n'etre que la section extra-urbaine du Boulevard Sud entre la sortie de Saint-Denis et l'échangeur de l'Aéroport.
Pour résumer, les nationales qui comptent vraiment à la Réunion sont la RN 1 (Saint-Denis/Saint-Pierre via l'Ouest), la RN 2 (Saint-Denis/Saint-Pierre via L'Est), la RN 3 (Saint-Benoit/Saint-Pierre par les plaines qui relie l'Est et le Sud), et la RN 5 (Saint-Louis/Cilaos qui est la magnifique route de Cilaos dans le Sud-Ouest).
Pour résumer, les nationales qui comptent vraiment à la Réunion sont la RN 1 (Saint-Denis/Saint-Pierre via l'Ouest), la RN 2 (Saint-Denis/Saint-Pierre via L'Est), la RN 3 (Saint-Benoit/Saint-Pierre par les plaines qui relie l'Est et le Sud), et la RN 5 (Saint-Louis/Cilaos qui est la magnifique route de Cilaos dans le Sud-Ouest).
-
dark_green67

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour les Saranautes tatillonsle gros yeti a écrit : Pour résumer, les nationales qui comptent vraiment à la Réunion sont la RN 1 (Saint-Denis/Saint-Pierre via l'Ouest), la RN 2 (Saint-Denis/Saint-Pierre via L'Est), la RN 3 (Saint-Benoit/Saint-Pierre par les plaines qui relie l'Est et le Sud), et la RN 5 (Saint-Louis/Cilaos qui est la magnifique route de Cilaos dans le Sud-Ouest).
Rien qu'à Saint-Pierre, il y aurait besoin d'une bonne clarification sur le tracé actuel des RN1, 2 et 3. Je suppose qu'autrefois elles devaient arriver jusqu'au centre ville mais, actuellement, je ne sais pas trop : l'IGN et Google Maps donnent des indications totalement contradictoires (Google Map a même rebaptisé RN1 toute la RN3 jusqu'au Tampon
- G.E.
- Patrouilleur

Merci pour les photos !
J'ai bien cet arrêté de déclassement avec une mauvaise carte page 5...
http://images1.wikia.nocookie.net/route ... 9union.pdf
J'ai bien cet arrêté de déclassement avec une mauvaise carte page 5...
- le gros yeti
- Route Communale

A Saint-Pierre c'est le Boulevard Banks qui fait la liaison entre la RN1 et la RN2 dans le sens Ouest-Est et c'est la Rocade Nord-Ouest qui fait la liaison entre la RN1 et la 2x2 du Tampon (RN3) il me semble. La RN2 commence après le pont de la Rivière d'Abord, quand à la RN3, elle doit commencer avec l'échangeur du Nord de Saint-Pierre. Je ne sais pas si le Boulevard Delisle est classé comme nationale, mais je ne pense pas.dark_green67 a écrit :.
Rien qu'à Saint-Pierre, il y aurait besoin d'une bonne clarification sur le tracé actuel des RN1, 2 et 3. Je suppose qu'autrefois elles devaient arriver jusqu'au centre ville mais, actuellement, je ne sais pas trop : l'IGN et Google Maps donnent des indications totalement contradictoires (Google Map a même rebaptisé RN1 toute la RN3 jusqu'au Tampon)
Sinon sur la carte de G.E le pont Ouest de la Rivière des Galets correspond bien à cette fameuse RN7.
Modifié en dernier par le gros yeti le dim. 24 mai 2009 22:45, modifié 3 fois.
-
dark_green67

Je viens de voir ça... C'est finalement assez logique, vu que c'est l'axe principal de la zone de Cambaie. Reste à comprendre pourquoi les panonceaux N7 n'ont pas été installés sur place.le gros yeti a écrit : Sinon sur la carte de G.E le pont Ouest de la Rivière des Galets correspond bien à cette fameuse RN7.
- le gros yeti
- Route Communale

Oui, en ce qui concerne la Réunion le réseau est très fluctuant, rien que ces 20 dernières années il y a eu les déviations de Saint-Gilles-les-Bains et les 2x2 de l'Etang-Salé à Saint-Pierre et de Saint-Denis à Saint-Benoit avec son lot de nouvelles déviations. Sans compter le Boulevard Sud de Saint-Denis.dark_green67 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour les Saranautes tatillons, ce qui compte aussi, c'est de savoir où sont les petits bouts de nationales nouvelles (desserte des ports, aéroports, zones d'activité) et ce que deviennent les tronçons déviés (déclassés en voirie locale, renumérotés, ...). A la Réunion, on est gâté avec les déviations successives qui ont donné les RN1A, 1C, 1E, 3C, 4A, 102, 1006, 2001, etc...
Il y a aussi la particularité à la Réunion sur la cote Ouest d'y avoir des sections courtes (autour d'un km) de 2x2 le long de l'actuelle RN1 entre Saint-Paul et l'Etang-Salé, elles ont été construites du temps où l'on voulait faire passer la 2x2 en construction (la Route des Tamarins) en bord de mer.
Le réseau est assez bizarre et malheureusement glaner les informations est très difficile, aussi passionné sois-je par la problématique des transports dans mon ile.
- jml13

[HS désolé]C'est quoi cet immense terrain rond apparemment vide au sud-ouest du rond-point des Mascareignes (message de darkgreen67) http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 16&iwloc=A ? Une propriété privée ? Pourquoi cette forme ? Il fait 1400 m de diamètre. Ce qui m'étonne, c'est ce nom de Roswell
[/HS]
- le gros yeti
- Route Communale