Tomtom a écrit :Ca se fera sans doute, mais 5 ans me parait court pour l'automatisme intégral
à‡a fonctionne déja sur des petites lignes, comme à Rotterdam Kralingse Zoom. C'est déjà techniquement possible. Ce n'est pas futuriste.
Mes propositions ne sont pas futuristes du tout. Le guidage magnétique existe depuis des décennies, de même que l'automatisation en mode routier dans certains contextes moins contraints (infrastructures portuaires, petites lignes de rabattement ou park shuttle...).
J'avoue ne pas être convaincu par tes propositions de panto-véhicules. D'abord parce que cela nécessite de toute façon de tirer une LAC pour l'arrivée du courant, le coût est dans ce cas marginalement faible d'une double LAC. Alors que fixer un rail pour le retour du courant ça annule toutes les économies que l'on peut faire sur l'infra. En fait je trouve que c'est une solution contre-productive.
Les LAC ne sont certainement pas rétros, et pour une raison simple, c'est beaucoup moins lourd, et donc plus économique, de devoir faire quelques trous de poteau et tirer des fils que d'enterrer une usine à gaz.
Futuriste n'est pas péjoratif dans mon esprit, peut être aurais-je du employer "novateur", ce que je voulais dire c'est qu'en majorité les gens sur les forums sont plutôt partisans des solutions éprouvées: en dehors du bon vieux bus, trolleybus, tram point de salut.
Il n'y a qu'une minorité (10%), dont tu fais partie (et moi aussi) à croire aux solutions comme les navettes automatiques de Kralingse Zoom, (dont j'ai été un des tout premiers français à voyager dedans dès 1998 )
Je reste convaincu de l'intérêt de ces navettes, mais je ne partage pas ton optimisme sur une mise en service prochaine: pour l'instant, il y a un blocage de type réactionnaire et irrationnel des politiques (et de 80 % des électeurs) quant à l'implantation de ces systèmes.
Pour en revenir au captage, j'ai évoqué deux possibilités :
- pantos monopolaires + rail de retour de courant
- pantos bipolaires + LAC à deux fils
Le taux d'incidents avec les pantos est bien plus faible qu'avec les perches ne crois tu pas que ça justifierait l'utilisation des pantos ?
que d'enterrer une usine à gaz.
il y a là une exagération : on ne parle pas d'une opération complexe comme l'APS avec son système sophistiqué, mais de la simple pose d'un rail de retour de courant, non isolé car à la terre : noyer un vieux rail de récupération dans le béton ne constitue pas une opération complexe ni coûteuse et les frotteurs de retour de courant existent depuis plus de cent ans et ne posent aucun problèmes !
Enver a écrit : c'est que Eindhoven a abandonné le guidage magnétique ... Quid de Douai ?
A Douai ils sont "mal barrés !"parcequ'à Eindhoven (comme à Rouen) le site propre est compatible avec la conduite manuelle, ce qui ne semble pas être le cas à Douai !
Il sont donc condamnés à réussir !
-ou périr !