Bah si : comme pistesBiglower a écrit :Mais non, les autoroutes, ça servira à rien dans 20 ans : les voitures voleront bien sûr.
[ Crise & transports ] Effets ? Plan de relance ?
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Une question toute simple
On parle de plan de relance, mais je n'arrive nul part à trouver le detail de ces 1000 chantiers?
On dirait qu'on reste dans le vague, sans detail
D'autant que ces 1000 plans de relance, c'est pas des opérations qui auraient du deja etre realisées et qui ont pris du retard?
Genre A77 ou A150?
On parle de plan de relance, mais je n'arrive nul part à trouver le detail de ces 1000 chantiers?
On dirait qu'on reste dans le vague, sans detail
D'autant que ces 1000 plans de relance, c'est pas des opérations qui auraient du deja etre realisées et qui ont pris du retard?
Genre A77 ou A150?
- jml13

Ce sont des projets qui avaient ralenti (ou s'étaient même arrêtés) faute de financement les années précédentes, et que l'on réaccélère.
Ils ont été privilégiés justement parce que, étant déjà prêts, ils peuvent redémarrer dans les mois qui viennent.
C'est vrai qu'il n'y aurait aucun intérêt (je précise : dans un objectif de relance immédiate) à lancer de nouveaux projets lourds qui prendraient entre 3 et 5 ans d'études et procédures avant de commencer à être construire. On peut espérer que la crise sera terminée d'ici là !
Ils ont été privilégiés justement parce que, étant déjà prêts, ils peuvent redémarrer dans les mois qui viennent.
C'est vrai qu'il n'y aurait aucun intérêt (je précise : dans un objectif de relance immédiate) à lancer de nouveaux projets lourds qui prendraient entre 3 et 5 ans d'études et procédures avant de commencer à être construire. On peut espérer que la crise sera terminée d'ici là !
- bzh-99
- Autoroute

Ca c'est la propagande qui le dit. Faut arrêter de croire que les simples désirs de NS vont permettre de passer outre toutes les procédures obligatoires.jml13 a écrit :Ils ont été privilégiés justement parce que, étant déjà prêts, ils peuvent redémarrer dans les mois qui viennent.
La relance immédiate ça n'existe pas. D'une part l'Etat n'a qu'un pouvoir extrêmement mineur sur l'économie, et en plus il y aura une inertie terrible. En +, les projets pourvoyeurs d'emploi sont justement les gros, qui obligent à recruter, plutôt que les petits qui ne font qu'utiliser la masse salariale existante.jml13 a écrit :C'est vrai qu'il n'y aurait aucun intérêt (je précise : dans un objectif de relance immédiate) à lancer de nouveaux projets lourds qui prendraient entre 3 et 5 ans d'études et procédures avant de commencer à être construire. On peut espérer que la crise sera terminée d'ici là !
Quand Roosevelt a fait le New Deal, il a construit de grandes infrastructures, il n'a pas décidé de refaire les rues de Washington !
- Biglower
- Autoroute

Je savais pas qu'on était en URSS !bzh-99 a écrit :Ca c'est la propagande qui le dit. Faut arrêter de croire que les simples désirs de NS vont permettre de passer outre toutes les procédures obligatoires.
Plus sérieusement, justement, ce que tu dis va dans le sens de ce qu'avance jml13. C'est parce qu'on ne peut pas passer outre toutes les lois et procédures, que Nicolas Sarkozy, malgré sa forte volonté, est obligé de prendre les projets déjà bien avancés, qui auront un effet le plus rapidement possible. Ceux justement où toutes les études et enquêtes publiques sont quasiment bouclées car je le rappelle, on est en démocratie pas en URSS, avant de faire un truc, il faut consulter un monde fou.
La relance immédiate ça n'existe pas. D'une part l'Etat n'a qu'un pouvoir extrêmement mineur sur l'économie, et en plus il y aura une inertie terrible.
Déjà ça dépend ce que l'on appelle immédiat. Si c'est la semaine prochaine, non, c'est sûr, ce n'est pas immédiat. Mais par contre les choses vont bouger dans quelques mois pour les premiers projets et ce jusqu'en 2010, au fur et à mesure, selon la taille du truc.
Quant à l'inertie, oui c'est sûr il y en a, mais il y en aurait encore plus avec des plus grands projets moins aboutis et on ne va pas rester les bras croisés non plus donc je ne vois pas ce que tu veux faire d'autre. Et puis on attend aussi un effet levier, je dirais même deux :
- que les collectivités apportent elles aussi leur pierre à l'édifice aussi modeste soit-elle. Les fonds sont donc une première fois multipliées.
- ensuite, par des fonds qui peuvent aussi être apportés en partie par le privé notamment dans le logement etc. Bref un certain effet d'entraînement est à souhaiter.
Enfin, si l'argent est aussi réparti, c'est pour arroser un maximum de territoires et aussi de métiers. Il y en aura pour les artisans (patrimoine), le BTP (principalement), la recherche (équipements), le fluvial etc. Certes, ça rend le truc un peu diffus mais ça touche tout un pan de l'économie quand même.
En +, les projets pourvoyeurs d'emploi sont justement les gros, qui obligent à recruter, plutôt que les petits qui ne font qu'utiliser la masse salariale existante.
C'est déjà pas mal si on arrive à sauvegarder des emplois. C'est un des objectifs. La création vient après.
Quand Roosevelt a fait le New Deal, il a construit de grandes infrastructures, il n'a pas décidé de refaire les rues de Washington !
Les USA sont quand même un pays d'une autre échelle. Mais c'est vrai que j'aurais bien vu une action européenne pour une fois. Ou au moins des fonds.
Et j'aimerais cependant ajouter un autre regret vis à vis de ce plan. C'est que la défense n'est quasiment pas concernée, à part quelques biens immobiliers.
Alors qu'on arrête pas de réduire nos commandes de matériels très performants et bien français (navires, sous marins nucléaires, rafales, A400M, tigres, chars Leclerc etc..), je pense qu'on aurait au moins pu rétablir les objectifs de commande initiaux. Et en plus, ça c'est assez immédiat car la plupart sont des produits de série.
- jml13

Non, ce sont les réalités... Un projet prêt (et souvent retardé maintes fois les années précédentes, il faut bien le dire) peut rapidement être finalisé.bzh-99 a écrit :Ca c'est la propagande qui le dit.jml13 a écrit :Ils ont été privilégiés justement parce que, étant déjà prêts, ils peuvent redémarrer dans les mois qui viennent.
J'ai dit exactement le contraire, faudrait un peu lire les messages.bzh-99 a écrit :Faut arrêter de croire que les simples désirs de NS vont permettre de passer outre toutes les procédures obligatoires.
Ben si tu étais artisan et qu'une mairie te confie un projet de 10.000 €, tu ne dirais pas ça.bzh-99 a écrit :La relance immédiate ça n'existe pas. D'une part l'Etat n'a qu'un pouvoir extrêmement mineur sur l'économie, et en plus il y aura une inertie terrible. En +, les projets pourvoyeurs d'emploi sont justement les gros, qui obligent à recruter, plutôt que les petits qui ne font qu'utiliser la masse salariale existante.
A l'époque, il fallait moins de 6 mois pour faire démarrer un nouveau port ou une nouvelle Highway... Aujourd'hui, en France, un grand projet ce serait entre 5 et 10 ans. Si je te propose un emploi pour dans 5 ans, que dis-tu ?bzh-99 a écrit :Quand Roosevelt a fait le New Deal, il a construit de grandes infrastructures, il n'a pas décidé de refaire les rues de Washington !
Sans vraiment du tout vouloir défendre nos édiles, sur ce point, je ne vois pas comment trouver un levier plus puissant ou plus rapide...
- bzh-99
- Autoroute

on est globalement du même avis, mais on ne s'est pas compris.
Quand je dis, que les projets ne redémarrerons pas dans les mois qui viennent, je parle d'un redémarrage effectif : (la pelleteuse qui entre en action), et pas le travail administratif amont, qui lui ne créera pas de relance. Les procédures administratives prendront plusieurs mois, donc pas de travaux avant 2010. Je chipote peut-être, mais "dans les mois qui viennent", c'est en peu plus court que 2010.
pour les entreprises, je dis justement que comme d'habitude les majors du BTP raffleront les marchés parce qu'elles peuvent mobiliser rapidement beaucoup de main d'oeuvre rapidement et avec toutes les garanties, ce qui n'est pas le cas des artisans. Quand je dis ça, je pense bien sûr aux travaux routiers (sujet de ce forum), pas au reste du plan de relance. Les artisans travaillerons bien entendu en sous-traitance des majors, mais comme d'habitude, en flux tendu et payées au lance-pierre.
Pour le New Deal, évidemment que l'échelle n'est pas la même. Je faisais juste remarquer qu'à l'époque la relance par grands travaux était facile, et plus aujourd'hui. Mais rien n'empêche de compléter ce plan à court et moyen terme, par des perspectives à plus long terme (TGV Lyon-Turin, modernisation accélérée du parc de logements anciens, etc.).
Quand je dis, que les projets ne redémarrerons pas dans les mois qui viennent, je parle d'un redémarrage effectif : (la pelleteuse qui entre en action), et pas le travail administratif amont, qui lui ne créera pas de relance. Les procédures administratives prendront plusieurs mois, donc pas de travaux avant 2010. Je chipote peut-être, mais "dans les mois qui viennent", c'est en peu plus court que 2010.
pour les entreprises, je dis justement que comme d'habitude les majors du BTP raffleront les marchés parce qu'elles peuvent mobiliser rapidement beaucoup de main d'oeuvre rapidement et avec toutes les garanties, ce qui n'est pas le cas des artisans. Quand je dis ça, je pense bien sûr aux travaux routiers (sujet de ce forum), pas au reste du plan de relance. Les artisans travaillerons bien entendu en sous-traitance des majors, mais comme d'habitude, en flux tendu et payées au lance-pierre.
Pour le New Deal, évidemment que l'échelle n'est pas la même. Je faisais juste remarquer qu'à l'époque la relance par grands travaux était facile, et plus aujourd'hui. Mais rien n'empêche de compléter ce plan à court et moyen terme, par des perspectives à plus long terme (TGV Lyon-Turin, modernisation accélérée du parc de logements anciens, etc.).
- christophe
- Route Nationale

Je crois que tu n'as pas compris, les travaux de relance concernent des chantiers qui ont été pour la plupart mis en veille, les démarches administratives sont terminées. Je prends deux exemples dans l'Est: la 2° phase de la déviation de Luxeuil (N57), les travaux préparatoires sont terminé depuis 2 ans mais le chantier à été stoppé net, il suffit de le reprendre là où il était arrêté. Le chantier de la N59 entre Azerailles et St-Clément, les ouvrages d'art sont fait mais pareil le chantier était en veille en attendant le déblocage des fonds...
Le plan de relance ne fait que d'accélerer le déblocage des fonds.
Le plan de relance ne fait que d'accélerer le déblocage des fonds.
Modifié en dernier par christophe le ven. 06 févr. 2009 10:58, modifié 1 fois.
- bzh-99
- Autoroute

- basco - landais
- Patrouilleur

Annonce pour l'Aquitaine aujourdhui par le prefet de region Francis Idrac
http://www.bordeauxactu.com/article_ba. ... ticle=4846
Les journalistes de FR3 Aquitaine ont "brodé" la dessus en annonçant des chiffres un peu fantaisistes
http://www.bordeauxactu.com/article_ba. ... ticle=4846
Les journalistes de FR3 Aquitaine ont "brodé" la dessus en annonçant des chiffres un peu fantaisistes