Dépassements PL interdits sur autoroute

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Choubaka
Sentier
Sentier

Message par Choubaka »

Maintenant en ce qui concerne les interdits qui fleurissent au bon vouloir des autorités, et afin de vous protéger, dans ce monde merveilleux que vous voulez aborder.

Nous les professionnels des routes de France et de Navarre nous considérons que ce sont des atteintes aux lois inscrites dans nos codes, à  savoir atteinte à  la libre circulation des biens et des marchandises.

Il est vrai que ce genre de propos peu et j'en suis conscient être déplaisant à  lire par nombre de personnes peu enclines à  nous lire ou écouter, et cela nous le savons.

Mais juste un détail en forme de parabole, savez-vous combien de camion il faut faire rouler, pour que votre papier toilette soit un jour ou l'autre sur le dévidoir de vos WC.

Posez vous ce genre de question, et relativisez, et si vous n'avez pas cette opportunité, nous avons plein de petites questions dans ce style pour vous démontrer que vous avez besoin tous les jours dans vos gestes les plus quotidiens de ces camions qui finissent par en avoir assez de toutes les obligations que nous subissons afin de mieux vous faire vivre.

Delarue.jl
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Choubaka a écrit :Nous les professionnels des routes de France et de Navarre nous considérons que ce sont des atteintes aux lois inscrites dans nos codes, à  savoir atteinte à  la libre circulation des biens et des marchandises.
Je te rapelle simplement que selon la formule consacrée la liberté des uns s'arrete là  où commence celle des autres. Le code de la route s'applique à  tous les usagers, professionels comme occasionnels. Je rajouterais que le fait d'être en retard à  un rendez-vous ne peut servir de pretexte à  mettre en danger son permis, sa vie et la vie des autres: on est en retard, on l'assume.
Choubaka a écrit : Il est vrai que ce genre de propos peu et j'en suis conscient être déplaisant à  lire par nombre de personnes peu enclines à  nous lire ou écouter, et cela nous le savons.
Le principe d'un forum, c'est justement de permettre le dialogue.
Choubaka a écrit : Mais juste un détail en forme de parabole, savez-vous combien de camion il faut faire rouler, pour que votre papier toilette soit un jour ou l'autre sur le dévidoir de vos WC.
Il y a certainement trop de kilomètres effectués (en camion) entre le lieu d'abatage des arbres (on peut s'abstenir de parler de la fabrication de la tronçonneuse et de son alimentation en essence) et le supermarché où l'on achete le PQ. Est ce bien raisonnable de transporter des grumes depuis la Finlande jusqu'au Portugal ?
Choubaka a écrit : Posez vous ce genre de question, et relativisez, et si vous n'avez pas cette opportunité, nous avons plein de petites questions dans ce style pour vous démontrer que vous avez besoin tous les jours dans vos gestes les plus quotidiens de ces camions qui finissent par en avoir assez de toutes les obligations que nous subissons afin de mieux vous faire vivre.
Les transports régionaux et les petits véhicules utilitaires ont toute ma sympathie. Mais la seule justification des transports routiers sur des distances supérieurs à  150 km est le manque de fiabilité de la SNCF. Quant aux TIR qui sillonent l'Europe dans tous les sens, c'est une abération.
jml13

Message par jml13 »

C'est curieux, en lisant tes messages, j'ai comme l'impression que vous (les routiers) vous faites une fausse idée de ce que pensent les autres.
En tous cas, sur ce forum, je ne pense pas qu'une majorité en aient après vous. Nous remettons par contre en question certains points, comme la prééminence réelle du transport routier y compris sur longue distance où sa pertinence se discute vis-à -vis du fer ou de l'eau. D'autre part, comme les conducteurs de voitures, certains routiers ne s'embarrassent pas de savoir s'ils gênent les autres usagers, mais c'est selon moi une faible minorité.

Il faut aussi répondre à  ta question
Je vais poser une question, qui est le plus polluant sur les autoroutes, les camions ou les voitures??
Ce sont certains camions et certaines voitures...
Attention aux généralisations qui montent les uns contre les autres
Choubaka
Sentier
Sentier

Message par Choubaka »

Juste une réponse au dernier post de JML 13, un camion de 40 tonnes consomme en charge, 36 litres aux cent de moyenne, un véhicule de touriste, consomme 7 litres aux cent de moyenne. Son poids 1600 kgs, ce qui fait une moyenne au kilogramme roulant de 0.0043 litres au cent pour un kilo.

Un camion 0.0009, mais avec un avantage sur la voiture, son espace est plein.

Il est vrai aussi que souvent des éléments fonctionnels de votre voiture sont testés sur des camions, car nous sommes souvent des laboratoires pour des nouveautés.

Un autre détail de notre propreté surtout les nouveaux camions dit Euro 5 nos émissions de CO2 sont comparativement moins fort que bien des voitures, et cela toujours pour des 40 tonnes roulant.

De plus nos vidanges sont faites tous les 80 000 kml, un autre détail qui a son importance a l'inverse du rail ou de l'eau, nous avons pour nous la souplesse de l'execution, et surtout la rapidité.
Vos laitages partent le soir d'un endroit et sont le lendemain sur votre table, et cela c'est vous qui en faite la demande.

Les oeufs pondus du coté de Nantes sont chez vous le lendemain, la viande et la charcuterie suivent le même protocole. Demandé au chemin de fer de réalisé les mêmes preformances.

Je ne parle pas des péniches. Car elles ont un rôle essentielle a jouer; le lourd ou le très lourd, sable, gravier, ordures ménagères, mais aussi des containers, et cela nous aussi nous le désirons, mais le transport est exponentiel, et vous en êtes les demandeurs, car un pays qui évolu dans sa fécondité crée du pouvoir d'achat, et nous ne faisons que suivre vos demandes.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Choubaka a écrit :Juste une réponse au dernier post de JML 13, un camion de 40 tonnes consomme en charge, 36 litres aux cent de moyenne, un véhicule de touriste, consomme 7 litres aux cent de moyenne. Son poids 1600 kgs, ce qui fait une moyenne au kilogramme roulant de 0.0043 litres au cent pour un kilo.
oui et ? n'oubliez pas que voiture et camion n'ont pas le même usage, alors a quoi bon les comparer? dois-je donc prendre un camion pour mes déplacements privés. L'argument de la consommation à  la tonne est un argument qui fait pencher le rapport vers le train ou le bateau. Le camion est utile, personne ici ne prétend le contraire, mais n'a aucun intérêt économique/écologique au delà  d'une certaine distance.
Choubaka a écrit :Vos laitages partent le soir d'un endroit et sont le lendemain sur votre table, et cela c'est vous qui en faite la demande.
Les oeufs pondus du coté de Nantes sont chez vous le lendemain, la viande et la charcuterie suivent le même protocole.
la remarque vous à  déja été faite plus haut... à  quoi bon transporter des œufs ou du lait depuis Nantes, Il suffit de consommer ce qui est produit près de chez soi....
Choubaka
Sentier
Sentier

Message par Choubaka »

Je reste persuadé que la grande majotité des intervenants sur nos routes, sont comme tous les automobilistes, des forcenés de l'égoïsme.

Un peu plus haut, j'ai je cite "' la liberté de chacun commence la ou s'arrête la mienne"

Cela est très vrai et donc de ce fait ma Liberté commence la ou s'arrête la votre".

Ce genre de maxime est toujours à  double tranchant.

Et ma liberté,n'en déplaise à  bon nombre, est aussi dans ma diversité et dans mon travail, qui est pour certain d'entre nous une passion.

De plus Cartomi, écrit que les comparaisons n'ont pas ou très peu de valeurs, à  ces yeux, cela nous les "routiers" nous le savions déjà , Une femme ou un homme au volant d'un poids lourds ne devraient pas génés le "propriètaire virtuel" de l'autoroute.

Car ces propriétaires eux ont le droit de polluer (consommation) ont le droit de prendre des loisirs (en voiture) mais et surtout ne doivent pas être génés dans ces déplacements par des empêcheurs de doublés.

Très belle la mentalité, de l'automobiliste Français, mais nous les "routiers" nous sommes au courant de cet état de fait.

L'argument du kilogramme roulant fait pencher le transport vers le rail ou la péniche, donc si je suis ce raisonnement, la France devrait être sillonnée de voie de chemins de fer et de canaux, et je pense que cela vous génerais vous les "automobilistes qui veulent les autoroutes et les routes pour eux seuls".

Et puis un jour les cyclistes deviendront génants, et haro sur le cycliste, puis les lapins qui traversent les routes deviendront génants et haro sur les lapins.

Staline à  fait de sorte de faire disparaître et de faire taire 30 000 000 millions d'opposants éventuels, et chaque automobiliste Français une fois dérrière son volant devient un Staline en puissance.

Si moi "l'automobiliste" je ne veux plus de camion sur les routes, je dois choisir et je choisis pour les autres un art de vivre idéal, le nantais mangera son Muguet, et les Haut Savoyard, son fromage de savoie.

Depuis des temps et des temps les routes ont toujours été un moyen de communication entre les hommes, et ce lien que voous aimeriez voir amenager au seul profit de vos loisirs et de votre égocentrisme ressemble à  si méprendre à  un monde totalitaire.

Au diable les autres puisque moi je vis comme je veux!!.

Ce monde (d'automobiliste, me fait peur) mais il est le reflet d'une réalité plus sordide, L'EGOISME.

Au diable trois millions de travailleurs, puisque moi je peux me déplacer comme je veux.

Allons soyez sérieux, vous voulez le beurre et l'argent du beurre, et pourquoi pas la fermière pendant que vous y êtes, au fait les tracteurs agricole ne vous gênes pas l'été sur les routes de vos vacances surement que si, mais eux ils cultivent les repas que vous prendrez plus tard. Alors silence.

Pourtant nous sommes deux mondes complèmentaires, l'un ne pouvant pas vivre sans l'autre et je suis le premier à  en être conscient, car je suis aussi un automobiliste. Mais moi je sais pourquoi les "gros culs" sont dans mon paysages des routes de France. Et le sachant je suis moins égoiste.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Je veux bien comprendre que tu aies des choses à  crier, et que "rien ne pourra te faire taire", ceci dit, si tu continues à  réciter des théories technos apprises par coeur au cours de maintes années de boulot, ça continueras à  être un dialogue de sourd. Car vois-tu, tes monologues sont complètement hors sujet par rapport aux remarques contre lesquelles tu réagissais. Parler de la libre circulation des marchandises, je veux bien (encore que je ne vois pourquoi cet argument est utilisé par des routiers, qui sont les acteurs du transport, mais pas de la politique des transports en elle-même), mais quand c'est pour répondre à  une remise en cause des modes de transports dont la route est trop utilisée, de même que la remise en cause de transporter à  l'autre bout du continent des produits qui peuvent être trouvés sur place, et bien j'ai envie de répondre "quel rapport?"

(ce qui a par ailleurs été déjà  fait)
cartomi a écrit :
Choubaka a écrit :
Juste une réponse au dernier post de JML 13, un camion de 40 tonnes consomme en charge, 36 litres aux cent de moyenne, un véhicule de touriste, consomme 7 litres aux cent de moyenne. Son poids 1600 kgs, ce qui fait une moyenne au kilogramme roulant de 0.0043 litres au cent pour un kilo.
oui et ?
Enfin, pas plus de commentaires sur l'histoire des Staline en puissance que sont l'ensemble des automobilistes de VL... :tourne:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Choubaka a écrit :Je reste persuadé que la grande majorité des intervenants sur nos routes, sont comme tous les automobilistes, des forcenés de l'égoïsme.
AMHA c'est là  votre propre interprétation de ce forum, et ce n'est pas la bonne... Malheureusement vous êtes aveuglé par vos certitudes et vos procès d'intentions, personne ici n'a écrit que le camion était la bête noire à  éliminer, mais simplement que le 100% camion n'est pas la solution (et si vous lisez bien, le 100% auto non plus..)
Quand j'écris que les chiffres de consommation penchent en faveur du bateau et du train, n'inclut pas nécessairement que je veux en voir partout : il y en à  déjà  suffisamment, et les 2 sont sous employés.

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce terrain et vous souhaite une bonne année 2009.
jml13

Message par jml13 »

Choubaka, j'ai voulu te dire qu'il ne faut pas monter les unes contre les autres les "catégories" de populations, quelles qu'elles soient d'ailleurs, et tu continues dans ton trip en nous assénant 50 arguments dont la plupart maladroits, inappropriés, et certains franchement hilarants (le camion est moins polluant parce qu'il ne consomme que 40 l pour 30 t, celui-là  il est trop fort !).
Tu vas très vite lasser les plus patients d'entre nous.
Comme dit cartomi, bonne année...
Choubaka
Sentier
Sentier

Message par Choubaka »

Riions en coeur, car quoique vous puissiez dire ou croire, vous oubliez volontairement tellement de paramètres que vous devenez aveugles de tout un environnement.

Mais nous les "routiers" nous étions au courant, et seul les paramètres qui abondent dans votre sens sont les seuls que vous aimez lire.

Juste un détail, sur les camions récents ceux qui sont en Euro 5
non seulement nous avons des pots d'échappements qui sont depuis longtemps équipés de filtres, de plus nous roulons avec un autre système de de nettoyage de particules, grace à  un produit qui est mélangé avec le gasoil, il s'appel ID blue. Et grace à  cela nous roulons plus propre que bien des automobiles, de plus nos visites techniques, une fois l'an sont nettement plus pointues que la visite sur une automobile.

Cela est pour la technique, d'autres sont en matière d'environnement encore au stade des expérimentations, mais déjà  des camions hybrides sillonnent les routes.

Alors que les voitures hybrides ne sont encore qu'une utopie réservé à  quelques portefeuilles mieux garnis.

Juste aussi pour les péniches, elles sont équipés de moteurs diésel avec une différences d'avec les camions, elles brulent du brut et non du gasoil.

Seul le train est propre sauf dans son environnement, mais cela nous le savons, et il y aura et il y a surement des opposants.

Pour notre part nous ne sommes pas contre les trains ni contre les péniches, chacunes de ces formes de transports ayant un role à  jouer dans son domaine.

Quand à  la consommation sur laqiuelle je demande imblement à  JML 13 de retourné sur le post car lire ce que l'on veut lire est peut-être du à  une déficience, je parle pour le camion d'une consommation de 36 litres au 100 pour 40 tonnes.

Et quand je fais un ratio, je ne fais remarquer qu'une des réalités du camion, car rien ni personne ne peut nier son coté utilitaire, et surtout pas les automobilistes qui ne font en moyenne que 20 kilomètres par jour pour leurs déplacements personnels, il y a une nouvelle pub qui ce met en place, faite du sport, alors pour devenir parfait faite du vélo, en dillétante, et cela sera très bon pour votre santé, un voeux pour cette nouvelle année que je vous souhaite longue en marche à  pied.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Juste un détail, sur les camions récents ceux qui sont en Euro 5
non seulement nous avons des pots d'échappements qui sont depuis longtemps équipés de filtres, de plus nous roulons avec un autre système de de nettoyage de particules, grace à  un produit qui est mélangé avec le gasoil, il s'appel ID blue. Et grace à  cela nous roulons plus propre que bien des automobiles, de plus nos visites techniques, une fois l'an sont nettement plus pointues que la visite sur une automobile.

Cela est pour la technique, d'autres sont en matière d'environnement encore au stade des expérimentations, mais déjà  des camions hybrides sillonnent les routes.

Alors que les voitures hybrides ne sont encore qu'une utopie réservé à  quelques portefeuilles mieux garnis.
Pour les véhicules neufs, donc ... :roll: ceci dit c'est la même chose aussi pour les bus (qui poussent parfois, selon le choix de l'exploitant ou de l'autorité organisatrice, à  la norme EEV ...)

Je ne sais pas quel est le renouvellement effectué dans le parc matériel poids lourds par les diverses entreprises, mais je ne serais pas étonné qu'il soit le même que pour les véhicules particuliers, non ? (remplacement au bout de 10-12 ans ?)

Et dire que les autos hybrides en sont encore au stade de l'utopie, là  aussi c'est un brin fort ... on dira ce qu'on voudra sur les Prius ou Civic, mais ce sont des véhicules fiables, populaires, efficaces, et qui avec la ribambelle de remises sont abordables : 20 ou 22000 euros pour une voiture neuve, ce n'est pas un chiffre accessible uniquement à  des portefeuilles bien garnis ...
phil26
Sentier
Sentier

Message par phil26 »

Considère qu'au bout de 5 ans un camion est bon pour partir vers d'autres horizons.

Pour ma part, je parcours en moyenne 160.000km par an.

Mais il faut bien regarder les choses en face, tout ce que nous avons, à  commencer par le clavier sur lequel je tape est un bien qui est produit a des milliers de KM d'ici... De plus, ce clavier on l'a tous commandé en 48h chrono, le tout en mangeant des fraises un 1er fevrier...

Allez, meilleurs voeux à  tous!
Choubaka
Sentier
Sentier

Message par Choubaka »

Heureusement, du fait de notre kilomètrage relativement élevé, le parc PL se renouvelle plus rapidement que celui de la voiture particulière.

En moyenne 5 ans,la vie du PL ne s'arrête pas la car souvent il part vers d'autres pays en voie de dévellopement.

Quand à  l'utopie, je ne peux faire qu'une remarque, une voiture hybride coute environ 22 000€ pour le bas de gamme, d'accord, mais nous sommes pas près de voir ce genre de véhicules circuler, car le salaire moyen en France est de 1500€.

Et en calculant au plus juste, c'est et ce sera encore pour longtemps inaccessible à  bien des couples.
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Dépassements de Poids Lourds bientot interdit en Suisse ?Le TCS exige l'introduction de l'interdiction de dépasser pour les camions dans les tunnels et sur les tronçons autoroutiers sur lesquels le trafic est dense. L'interdiction serait limitée à  certaines plages horaires, par exemple de 7h à  9h et de 16h à  19h et par tronçons. Selon le TCS, les "courses entre bahuts" bloquent le trafic et causent de dangereux bouchons. Les itinéraires les plus concernés sont l'A2 Bale-Chiasso, l'A1 Genève-Yverdon et Berne-Saint-Gall, ainsi que l'A3 Bale-Zurich-Sargans.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Dépassements PL interdits sur autoroute

Message par Hanternoz »

Petit changement en Wallonie:

L'interdiction de dépasser était générale sur les chaussées à  2X2 sauf parties autorisées: on a donc vu fleurir des panneaux autorisant les PL à  dépasser (généralement de 19h à  6h).

L' autorité compétente s'est aperçue que les chauffeurs étrangers (et d'autres) ne respectaient pas cette réglemantation unique en Europe. Il semble donc que l'on va modifier la règle et faire comme tout le monde: dépassement autorisés sauf interdiction signifiée par panneaux.
phil26
Sentier
Sentier

Message par phil26 »

TOMAS a écrit :. Selon le TCS, les "courses entre bahuts" bloquent le trafic et causent de dangereux bouchons. .
Il faut vraiment être débile pour penser qu'on fait la course entre nous.
erico8
Sentier
Sentier

Message par erico8 »

c est nul d interdire de depassé un autre camion sur une 4 voies et surtout nul d un routier de ne pas levé le pied lorsqu il est depassé franchement moi je suis chauffeur routier en regionnal depuis 10a et puis actuellement je roule a 80km sur toute routes gasoil oblige donc a 80km j ai beaucoup moins de stress .................
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

A mon avis,

:arrow: Tout d'abord concernant la vitesse des Poids Lourds:

Si tous les camions roulent à  90Km/h "bloqué" selon la loi, on ne devrait pas voir de dépassement de Poids Lourds.

Par contre si un camion est "bloqué" à  80Km/h ou moins, un camion "bloqué" à  90 Km/h peut le dépasser.

Cela limiterai le nombre de dépassement de Poids Lourds.

:arrow: Ensuite, concernant les sections de dépassement (sauf si ces panneaux sont présents, sur les rocades et autres axes urbains:
Image

Sur une section routière ou autoroutière à  2 voies dans un seule sens,
interdiction de dépasser, notamment aux heures de pointe, et aux grosses journées départ et retour de vacances quand une interdiction n'est pas annoncé (existant exclusivement certains samedis)

Sur une section autoroutière à  3 voies ou plus dans un seule sens,
dépassement possible, si le premier point abordé précédemment (dépassement des PL) est respecté, peu de dépassement seront effectué.

Des dispositions, qui amélioreraient la circulation routière et entrainerai moins de ralentissement dû à  un ralentissement à  cause de poids lourd qui dépassent un autre poids Poids Lourds.

Si vous avez d'autres thèmes, j'essaierai de donner mon point de vue, mais voilà  mon avis sur deux principaux thèmes.
VVS
Sentier
Sentier

Message par VVS »

bzh-99 a écrit :
snustre a écrit :OK, merci pour la précision. Une autre question : les autobus ont-ils le droit de doubler sur la 3ème voie sur une 2x3 ?
bien sûr, mais comme tous véhicules il doivent rouler à  au moins 80 km/h. (tu devrais rouvrir ton code rousseau... :P )
Contrairement à  ce qui est dit ci dessus, les "bus" et cars ne peuvent jamais emprunter la troisième voie (Interdiction aux véhicules de + de 3,5T et de plus de 9 places.)
Qui parlait de revoir son Rousseau? :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

VVS a écrit :
bzh-99 a écrit :
snustre a écrit :OK, merci pour la précision. Une autre question : les autobus ont-ils le droit de doubler sur la 3ème voie sur une 2x3 ?
bien sûr, mais comme tous véhicules il doivent rouler à  au moins 80 km/h. (tu devrais rouvrir ton code rousseau... :P )
Contrairement à  ce qui est dit ci dessus, les "bus" et cars ne peuvent jamais emprunter la troisième voie (Interdiction aux véhicules de + de 3,5T et de plus de 9 places.)
Qui parlait de revoir son Rousseau? :wink:
Article 412-25 du code de la route :wink:

Quoique partiellement, à  certaines heures, sur certains tronçons autoroutiers, il est toléré de le faire :roll:
Répondre