[ N12 ] [ ex-N286 ] Eclairage des voies
-
stephchilly
- Chemin

[ N12 ] [ ex-N286 ] Eclairage des voies
Bonjour
les travaux d'élargissement la 286 entre Pont Colbert et St Quentin en Yvelines sont terminés depuis 4 ans je crois. Dès le départ l'eclairage a marché de facon aléatoire et maintennt c'est tout le coté nord (envirion 200 poteaux) qui ne marchent pas!!!. manque d'argent pour payer l'énergie? défaut d'entretien ou défaut de conception? Je ne comprends pas pourquoi l'état persiste a vouloir eclairer des grands axes alors qu'il n'a pas les moyens d'entretenir les reseaux ou de surveiller leurs executions. Que d'argent gaspillé!!! (1 candelabre coute environ 3000€ en comptant les tranchées et le cable d'alimentation!!)
les travaux d'élargissement la 286 entre Pont Colbert et St Quentin en Yvelines sont terminés depuis 4 ans je crois. Dès le départ l'eclairage a marché de facon aléatoire et maintennt c'est tout le coté nord (envirion 200 poteaux) qui ne marchent pas!!!. manque d'argent pour payer l'énergie? défaut d'entretien ou défaut de conception? Je ne comprends pas pourquoi l'état persiste a vouloir eclairer des grands axes alors qu'il n'a pas les moyens d'entretenir les reseaux ou de surveiller leurs executions. Que d'argent gaspillé!!! (1 candelabre coute environ 3000€ en comptant les tranchées et le cable d'alimentation!!)
- Alexandre
- Admin

Re: N286 - ECLAIRAGE DES VOIES
Vol de câble peut-être.stephchilly a écrit :Bonjour
les travaux d'élargissement la N286 entre Pont Colbert et St Quentin en Yvelines sont terminés depuis 4 ans je crois. Dès le départ l'eclairage a marché de facon aléatoire et maintennt c'est tout le coté nord (envirion 200 poteaux) qui ne marchent pas!!!. manque d'argent pour payer l'énergie? défaut d'entretien ou défaut de conception? Je ne comprends pas pourquoi l'état persiste a vouloir eclairer des grands axes alors qu'il n'a pas les moyens d'entretenir les reseaux ou de surveiller leurs executions. Que d'argent gaspillé!!! (1 candelabre coute environ 3000€ en comptant les tranchées et le cable d'alimentation!!)
En tout cas, si c'était le manque d'argent pour payer l'énergie, les deux cotés seraient dans le noir le plus total...
PS: Ce forum n'est pas un défouloir. Merci de garder son calme...
-
stephchilly
- Chemin

Bonjour
Je ne pense pas à un vol de cable mais plutot a une panne sur un troncon. Ce réseau d'eclairage est alimenté en 5500V depuis un poste HT puis des transformateurs tous les 20 candelabres transforment la tension en 220V. L'inconvenient de ce systeme est qu'il necessite une mise en oeuvre impeccable, car si il y a un defaut sur le cable 5500V ou sur un transformateur, c'est tout le tronconqui est en panne
En tout cas les DIR parlent de supprimer tous les eclairages agés de plus de 30 ans sur les nationales hors agglomérations dont elles ont la gestion
Je ne pense pas à un vol de cable mais plutot a une panne sur un troncon. Ce réseau d'eclairage est alimenté en 5500V depuis un poste HT puis des transformateurs tous les 20 candelabres transforment la tension en 220V. L'inconvenient de ce systeme est qu'il necessite une mise en oeuvre impeccable, car si il y a un defaut sur le cable 5500V ou sur un transformateur, c'est tout le tronconqui est en panne
En tout cas les DIR parlent de supprimer tous les eclairages agés de plus de 30 ans sur les nationales hors agglomérations dont elles ont la gestion
- bzh-99
- Autoroute

ça ne serait pas un mal pour l'environnement, et en plus, il paraît que ça diminue l'accidentologie (les conducteurs font plus attention dans le noir).stephchilly a écrit :En tout cas les DIR parlent de supprimer tous les eclairages agés de plus de 30 ans sur les nationales hors agglomérations dont elles ont la gestion
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
A ce sujet, un article intéressant est paru dans le magazine Action Auto Moto de décembre 2008.

On y apprend pêle-mêle qu'outre les économies réalisées (en cable, énergie et maintenance) :
- les portions plongées dans le noir sont essentiellement dues à des vols de cables, qui ne sont alors pas remplacés
- il y aurait paradoxalement moins d'accidents sur les portions non éclairées (moins de prise de risques, meilleure vigilence) mais les études paraissent contradictoires sur ce sujet
Personnellement, pour avoir emprunté récemment l'E42 entre Lille et Namur de nuit, je peux dire que :
- dans sa partie belge, cet axe n'est plus effectivement plus éclairé que sur certaines portions, seuls les échangeurs restant toujours éclairés (je l'avais pris l'année dernière, il était intégralement éclairé de Liège à la frontière française)
- on distingue mieux les feux arrières des véhicules quand il n'y pas d'éclairage ce qui donne (c'est mon avis) une meilleure appréciation des distances
En résumé, l'éclairage peut se limiter aux échangeurs et aux courbes serrées.

On y apprend pêle-mêle qu'outre les économies réalisées (en cable, énergie et maintenance) :
- les portions plongées dans le noir sont essentiellement dues à des vols de cables, qui ne sont alors pas remplacés
- il y aurait paradoxalement moins d'accidents sur les portions non éclairées (moins de prise de risques, meilleure vigilence) mais les études paraissent contradictoires sur ce sujet
Personnellement, pour avoir emprunté récemment l'E42 entre Lille et Namur de nuit, je peux dire que :
- dans sa partie belge, cet axe n'est plus effectivement plus éclairé que sur certaines portions, seuls les échangeurs restant toujours éclairés (je l'avais pris l'année dernière, il était intégralement éclairé de Liège à la frontière française)
- on distingue mieux les feux arrières des véhicules quand il n'y pas d'éclairage ce qui donne (c'est mon avis) une meilleure appréciation des distances
En résumé, l'éclairage peut se limiter aux échangeurs et aux courbes serrées.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Le choix de la tension d'alimentation dépend de la longueur du réseau à éclairer. Plus le réseau est long, plus le choix de la HTA (moyenne tension) sera judicieux à cause de la chute de tension qui est plus importante en BT. L'inconvénient pour le coût de l'infrastructure, c'est qu'il faut des transformateurs HTA/BT à intervalles réguliers, ici tous les 20 candélabres. Mais on s'y retrouve en coût d'exploitation.stephchilly a écrit :Bonjour
Sur l'occurence de défaillance d'un câble HTA, on aurait le même problème si l'artère était intégralement alimentée par un câble BT.
Sur la panne d'un transformateur, seule l'antenne alimentée sera dans le noir. Dans notre cas, ce sera une série de 20 candélabres éteints.
Mais dans tous les cas de figure, les voleurs s'y retrouveront, car l'âme des câbles, plus l'écran concentrique dans le cas des câbles HTA, est en cuivre. On peut cependant avoir une âme en aluminium dans les câbles BT d'antennes (mais l'Al se vole aussi, hélas...
- Alexandre
- Admin

- flogo
- Voie Express

- basco - landais
- Patrouilleur