tiens d'ailleurs toujours sur ce thème HS du code de la route, ce code est quand même le seul texte de loi que chaque citoyen connaît presque par coeur ! soyons indulgent donc quand on connaît le nombre de codes que le citoyen devrait apprendre pour être en conformité avec la loi
Dépassements PL interdits sur autoroute
- bzh-99
- Autoroute

connaître ses droits sur la route implique de connaître aussi ceux des autres. mais bon c'est vrai qu'on oublie vite ce qu'on nous a appris (moi le premier, mon solde de points en est témoin
)
tiens d'ailleurs toujours sur ce thème HS du code de la route, ce code est quand même le seul texte de loi que chaque citoyen connaît presque par coeur ! soyons indulgent donc quand on connaît le nombre de codes que le citoyen devrait apprendre pour être en conformité avec la loi
- Fantomas
- Autoroute

Je préciserai quand même que connaître le "code Rousseau" (ou un autre), ce n'est pas forcément connaître le code de la route, tant ils sont incomplets (voire faux
)
Le vrai, il est sur legifrance.
article R412-25 :
Le vrai, il est sur legifrance.
article R412-25 :
Donc non, un autocar/bus faisant plus de 3,5 t (il n'est pas précisé qu'il s'agit uniquement de transport de marchandises) ne peut pas emprunter la 3e voie (et au delà ).Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Toutefois, ce fait est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface. Dans ce cas, toute personne coupable de l'infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
- basco - landais
- Patrouilleur

Encore faudrait il que le droit et donc le code de la route soient respectés.
Encore aujourdhui, sur A63 dans sa partie basque, sur le trajet Benesse St Jean de luz sud, j'ai compté 12 PL en infraction sur le trajet AR
Sans compter le non respect des distances entre eux qui a encore occasionné 2 accidents graves donc bouchons enormes
Encore aujourdhui, sur A63 dans sa partie basque, sur le trajet Benesse St Jean de luz sud, j'ai compté 12 PL en infraction sur le trajet AR
Sans compter le non respect des distances entre eux qui a encore occasionné 2 accidents graves donc bouchons enormes
-
ganymede44
- Route Communale

Le non-respect des distances de sécurité est un problème plus grave que nos amis des pouvoirs publics veulent bien l'admettre.basco - landais a écrit :Sans compter le non respect des distances entre eux qui a encore occasionné 2 accidents graves donc bouchons enormes
Et ça concerne autant les PL que les autres véhicules !
Deux véhicules se suivant à la même vitesse doivent conserver une distance de sécurité équivalent à 2 secondes parcourues... Soit environ 50m à 90km/h (PL sur autoroute) et 80m à 130km/h (VL)...
Dès que les autoroutes se chargent en trafic, plutôt que d'adapter leur vitesse, la plupart des conducteurs (tout type de véhicule confondu) réduisent leur distance de sécurité en continuant à rouler à la même allure...
- basco - landais
- Patrouilleur

Les pelotons autoroutiers ont reçu des instructions pour chasser ce type de comportement chez les AUTOMOBILISTES (les nouveaux radars sont meme programmés pour chasser ces infractions),mais helas les PL sont beaucoup moins controlés.
Je ne suis pas contre les PL, je ne fais que constater et en particulier sur ce couloir à PL que sont l'A63 en sortie de Bordeaux, la RN 10 dans la traversée des Landes et de nouveau A63 dans le Pays Basque
Je ne suis pas contre les PL, je ne fais que constater et en particulier sur ce couloir à PL que sont l'A63 en sortie de Bordeaux, la RN 10 dans la traversée des Landes et de nouveau A63 dans le Pays Basque
-
ganymede44
- Route Communale

Je te comprends ! Cet itinéraire concentre un tel nombre de PL (et plus de la moitié sont espagnols ou portugais, logique) que forcèment ça coince... Il me semble qu'il existe un topic sur l'axe Bordeaux-Bayonne ici-même dans lequel certains ont déjà donné des idées pour essayer de réduire les problèmes... mais bon c'est complexe.basco - landais a écrit :Les pelotons autoroutiers ont reçu des instructions pour chasser ce type de comportement chez les AUTOMOBILISTES (les nouveaux radars sont meme programmés pour chasser ces infractions),mais helas les PL sont beaucoup moins controlés.
- basco - landais
- Patrouilleur

- phil26
- Sentier

Concernant les interdictions de depasser aux PL, il y a un réel abus de la part des politiques.
Les routiers sont victimes de discrimination, une fois de plus, face aux automobilistes occasionnels qui sont de moins en moins tolérants.
Quant au ferroutage, il faut savoir que 70% du tonage transporté ssur sur nos routes, il l'est sur moins de 300km.
Les routiers sont victimes de discrimination, une fois de plus, face aux automobilistes occasionnels qui sont de moins en moins tolérants.
Quant au ferroutage, il faut savoir que 70% du tonage transporté ssur sur nos routes, il l'est sur moins de 300km.
- flogo
- Voie Express

... Non, ils ne font que relayer une partie de la pression portée par les autres usagers de la route, notamment des associations. Mais il faut bien voir que dans certains cas, lorsque la circulation est critique au quotidien, et que la part des PL est importante, les dépassements répétitifs causent d'importantes gênes, surtout quand ils occupent la voie la plus à gauche (autrement dit les 2x2 voies). Il y aurait abus si cette mesure était généralisée, y compris sur les "petites" autoroutes à faibles trafic, ou la nuit, exct. On en est (fort heureusement) pas encore là .phil26 a écrit :Concernant les interdictions de depasser aux PL, il y a un réel abus de la part des politiques.
On peut utiliser le terme de discrimination à toutes les sauces, ici, en l'occurence, c'est pas tellement pour le fait qu'il s'agisse d'un PL ou non, mais plutôt de la conséquence que ça implique sur la route, notamment, la différence de vitesse avec les autres véhicules, qui, aussi occasionnels puissent-ils être individuellement, restent majoritaires en nombre d'utilisateurs de la route.phil26 a écrit :Les routiers sont victimes de discrimination, une fois de plus, face aux automobilistes occasionnels qui sont de moins en moins tolérants.
Cela n'en reste pas moins vrai que bon nombre des automobilistes sont intolérants vis à vis des routiers, et plus généralement, ont du mal à partager la route. Je ne sais pas si c'est de pire en pire, en tout cas le message reste le même, quand on conduit on est pas tout seul...
Effectivement, d'ailleurs sur les portions autoroutières les plus chargées (urbaines et gratuites), c'est 50% du trafic PL qui est local. Cela enlève d'emblée une bonne partie du fret routier qui pourrait être transférée sur le rail. La route reste le moyen le plus simple pour les trajets de - de 300 km (du moins pour l'instant).phil26 a écrit :Quant au ferroutage, il faut savoir que 70% du tonage transporté ssur sur nos routes, il l'est sur moins de 300km.
Mais la plupart du temps, ce sont les PL de long chemin qui sont les plus gros, les plus lents, et de fait les plus montrés du doigt. Par exemple le camion immatriculé aux Pays Bas qu'on croise dans la Vallée du Rhône, ou côte Atlantique, tout comme le Portugais dans la vallée de la Moselle, ou sur l'A1... Si déjà on arrivait à structurer les réseaux de transports de manière à dégager rigoureusement les longues liaisons de la route, on aurait déjà affaire à un tableau plus logique, et une meilleure cohabitation entre les usagers de la route.
- phil26
- Sentier

Le probleme reside que dans notre pays, on met des années a faire des routes potables.
Je roule depuis 89 sur toute l'Europe, les espagnols sont les meilleurs en ce domaine, tout est fait pour favoriser le transport par route... Des parkings immenses, des belles routes à 2*2 voies gratuites partout, ou presque.
Chez nous, on continue de faire du saupoudrage. Je reside en Ardèche, quand on elargit une route sur 500m, ça fait la une pendant des mois...
Alors, pour pallier au manque de decisions des pouvoirs publics, ben on tape sur les petits... En l'occurence, nous les routmans!
Je roule depuis 89 sur toute l'Europe, les espagnols sont les meilleurs en ce domaine, tout est fait pour favoriser le transport par route... Des parkings immenses, des belles routes à 2*2 voies gratuites partout, ou presque.
Chez nous, on continue de faire du saupoudrage. Je reside en Ardèche, quand on elargit une route sur 500m, ça fait la une pendant des mois...
Alors, pour pallier au manque de decisions des pouvoirs publics, ben on tape sur les petits... En l'occurence, nous les routmans!
-
Maastricht
- Patrouilleur

- phil26
- Sentier

Peu etre, et on ferai bien de s'en inspirer.
Si en France, vous trouvez les conditions de trafic insupportables, il faut faire un tour en GB, ou sur le Benelux, et pire... En Allemagne.
Là , c'est vraiment lamentable.
Excusez moi d'intervenir, mais parfois, il y en a marre d'être toujours montré comme la plaie de ce monde...
Si en France, vous trouvez les conditions de trafic insupportables, il faut faire un tour en GB, ou sur le Benelux, et pire... En Allemagne.
Là , c'est vraiment lamentable.
Excusez moi d'intervenir, mais parfois, il y en a marre d'être toujours montré comme la plaie de ce monde...
-
baraquin
- Sentier

bonjour
c'est vrais que c'est fatigant cette habitude de mettre tout sur le dos du " camion " , les routes ont etaient construites pour la libre circulation des gens et des marchandises !
alors messieurs les automobilistes si vous voulez etre ravitaillés par le " rail " , c'est la cure d'amaigrissement assuré !
maintenant le comportement de certain chauffeur de camion , de voiture ou de bus n'est pas une fatalité il y a des gens calme et raisonable qui aiment conduire et ce sentent bien au volant !
bonne route !
c'est vrais que c'est fatigant cette habitude de mettre tout sur le dos du " camion " , les routes ont etaient construites pour la libre circulation des gens et des marchandises !
alors messieurs les automobilistes si vous voulez etre ravitaillés par le " rail " , c'est la cure d'amaigrissement assuré !
maintenant le comportement de certain chauffeur de camion , de voiture ou de bus n'est pas une fatalité il y a des gens calme et raisonable qui aiment conduire et ce sentent bien au volant !
bonne route !
- super5
- Autoroute à grande vitesse

- flogo
- Voie Express

phil26 a écrit :Je roule depuis 89 sur toute l'Europe, les espagnols sont les meilleurs en ce domaine, tout est fait pour favoriser le transport par route...
Est-ce souhaitable de tout faire pour favoriser le transport par route...on ferai bien de s'en inspirer.
On n'est plus dans les années 70. Il y a sans aucun doute des améliorations à faire sur le réseau français, ceci étant, l'heure est plutôt de favoriser les autres modes de transports...
- phil26
- Sentier

Ce qui est souhaitable c'est de savoir pourquoi on roule...
Et là , je vais faire du hors sujet, ce que je ne souhaite pas. Pour faire court, notre système de consomation fait que c'est comme ça...
Nous avons déjà débatu de ces sujets difficiles sur mon forum, nous sommes tous victimes de ce système.
Et là , je vais faire du hors sujet, ce que je ne souhaite pas. Pour faire court, notre système de consomation fait que c'est comme ça...
Nous avons déjà débatu de ces sujets difficiles sur mon forum, nous sommes tous victimes de ce système.
- flogo
- Voie Express

... Et justement, la question est de savoir s'il faut combattre le mal par le mal.phil26 a écrit :Ce qui est souhaitable c'est de savoir pourquoi on roule...
-
Choubaka
- Sentier

Je viens de lire avec une extrème attention vos posts, mais comme je suis de l'autre coté de la barrière en ce qui concerne vos affirmations, je me devais de réagir.
Tout d'abord qui suis-je??
Je suis l'un des innombrables galériens du volant, de ceux par qui trop souvent à vos yeux le malheur arrive.
Vous savez les conducteurs de "gros cul"
Mon parcours n'est plus à démontrer, mais je vais dire seulement que je suis riche de 7 000 000 de kilomètres aux travers de beaucoup de pays, je vais dire aussi que j'ai eu trois accident qui n'ont pas prèté à des conséquences humaines, aucun blessé.
Mais quand je lis et cela avec attention vos posts je m'aperçois que dans bien des cas nous sommes des empêcheurs de vivre tranquille.
Une petite statistique, nous sommes 300 000 camions en france roulant, nous faisons sur les 40 tonnes une moyenne de 200 000 kilomètres an, et ce qui est réduit à 55 000 kilomètres pour tous les poids lourds confondus.
En France il y 6 000 000 de véhicules légers, qui parcours en moyenne 12 000 kilomètres an.
Une sacré différence.
Mais dans notre monde d'individualisme forcené nous devons bien reconnaître que nous devenons génant pour nombre d'entre vous.
Mais un jour posé vous la question suivante, combien faites vous intervenir de camions pour le repas du midi.
Et je sais de fins stratèges et surtout très intélligents peuvent dire que nous devrions prendre le train, soit, demandé à votre boulanger de ne faire du pain que prêt de la gare de votre ville ou village, et vous irez cherchez votre pain en "voiture" et il vous couteras combien en réalité.
Je pourrais aussi vous parlé des accidents ou nous sommes impliqués, et la statistiquement parlant, nous sommes resposables a 100 pour 100 de 0.02% des accients à vous le reste.
Le plus grand nombre des accidents interviennent le week end, jours ou les camions sont beaucoup moins nombreux.
JNous sommes aussi des femmes et des hommes qui faisons tourné une économie, 300 000 conductrices/conducteurs, qui génèrent 2 000 000 d'emplois directes, et environ 1 000 000 d'emplois indirectes mais cela s'appel de l'économie et je ne vais pas vous faire un cours.
Je vais poser une question, qui est le plus polluant sur les autoroutes, les camions ou les voitures??
J'ai la réponse. Mais je vous laisse le soin d'y répondre.
Juste un détail nous avons aussi des forums, et le notre est:
http://www.parolesderoutiers.org/
et il ce peut que vous ayez envie de nous découvrir, et par la même occasion, l'envie de vous découvrir au travers de notre vie de tous les jours.
Delarue.jl
Tout d'abord qui suis-je??
Je suis l'un des innombrables galériens du volant, de ceux par qui trop souvent à vos yeux le malheur arrive.
Vous savez les conducteurs de "gros cul"
Mon parcours n'est plus à démontrer, mais je vais dire seulement que je suis riche de 7 000 000 de kilomètres aux travers de beaucoup de pays, je vais dire aussi que j'ai eu trois accident qui n'ont pas prèté à des conséquences humaines, aucun blessé.
Mais quand je lis et cela avec attention vos posts je m'aperçois que dans bien des cas nous sommes des empêcheurs de vivre tranquille.
Une petite statistique, nous sommes 300 000 camions en france roulant, nous faisons sur les 40 tonnes une moyenne de 200 000 kilomètres an, et ce qui est réduit à 55 000 kilomètres pour tous les poids lourds confondus.
En France il y 6 000 000 de véhicules légers, qui parcours en moyenne 12 000 kilomètres an.
Une sacré différence.
Mais dans notre monde d'individualisme forcené nous devons bien reconnaître que nous devenons génant pour nombre d'entre vous.
Mais un jour posé vous la question suivante, combien faites vous intervenir de camions pour le repas du midi.
Et je sais de fins stratèges et surtout très intélligents peuvent dire que nous devrions prendre le train, soit, demandé à votre boulanger de ne faire du pain que prêt de la gare de votre ville ou village, et vous irez cherchez votre pain en "voiture" et il vous couteras combien en réalité.
Je pourrais aussi vous parlé des accidents ou nous sommes impliqués, et la statistiquement parlant, nous sommes resposables a 100 pour 100 de 0.02% des accients à vous le reste.
Le plus grand nombre des accidents interviennent le week end, jours ou les camions sont beaucoup moins nombreux.
JNous sommes aussi des femmes et des hommes qui faisons tourné une économie, 300 000 conductrices/conducteurs, qui génèrent 2 000 000 d'emplois directes, et environ 1 000 000 d'emplois indirectes mais cela s'appel de l'économie et je ne vais pas vous faire un cours.
Je vais poser une question, qui est le plus polluant sur les autoroutes, les camions ou les voitures??
J'ai la réponse. Mais je vous laisse le soin d'y répondre.
Juste un détail nous avons aussi des forums, et le notre est:
http://www.parolesderoutiers.org/
et il ce peut que vous ayez envie de nous découvrir, et par la même occasion, l'envie de vous découvrir au travers de notre vie de tous les jours.
Delarue.jl