Enver a écrit :Je répondais juste à G.E. qui a un peu tendance à voir de la démagogie partout ces derniers temps (que le Grenelle soit démago, d'ailleurs, c'est évident, mais bon, là n'est pas le sujet). Qu'on sache faire des ponts longs, c'est évident !
Ce serait quand même fort que ce projet sorte alors que l'on vient d'enterrer le grand contournement de Bordeaux, lequel aurait été l'occasion de construire un grand pont !
Après, la question est de savoir si on relie simplement Royan au Verdon, ou si on contourne carrément Bordeaux, auquel cas le débat change d'ampleur ...
Pour la rentabilité de l'ouvrage, les deux questions semblent clairement liées. Il y a certes un trafic naturel de part et d'autre de la Gironde mais si on regarde la fréquence du bac et sa fréquentation (je l'ai observé en été il y a une dizaine d'années à Royan), il n'y a pas de quoi justifier un pont...
http://www.pointe-medoc.com/bac.html
Je vois peut-être un peu trop de démagogie en ce moment mais reconnaissons qu'il y a de quoi, d'autant que la problématique du franchissement de la Garonne/Gironde en aval de Bordeaux en est une belle illustration.
Je constate que nos voisins n'ont pas ces problèmes existentiels si nous considérons la question du nouveau franchissement du Tage à Lisbonne ou la nouvelle liaison Allemagne - Danemark avec à la clef de beaux et longs ouvrages.