Dijon : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

guy21 a écrit : Mais ma plus grande inquiétude concerne les moyens de contournement automobile du chantier des boulevards de la Trémouille et des Brosses, vu que la LINO sera loin d'être achevée durant cette phase. La seule voie efficace de liaison est-ouest à  Dijon étant via ces boulevards, ça va être une sacrée galère de rejoindre l'A38 depuis l'est de l'agglo...
Il y a quand même d'autres options que le passage par la Place de la République quand on vient de l'est! Les boulevards "extérieurs" type Pascal / Allobroges, bien que limités à  50 et décorés d'un superbe radar, sont utilisables. Un passage par la voie Pompidou et ces boulevards se fait aisément, dans le sens est-ouest en tout cas (en venant de l'A38, c'est une autre affaire...)

Certains, préfigurant la LINO, passent même par Talant pour éviter les Allobroges, ce qui amène d'ailleurs pas loin du lac Kir et de l'autoroute vers Paris.

Enfin, le passage par le sud de l'agglo est également praticable si l'on connait un peu le coin (et qu'on tombe sur un bon jour)
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Rigil a écrit : ...En tous les cas, je n'ai pas trouvé de précisions quand au terminus de la deuxième ligne à  la Gare.
On ne sait toujours pas comment ils vont faire :roll:
Probable qu' à  c'heure, ILS ne savent pas non plus comment ils vont faire... :lol:

Mais pas de souci, il y aura de la concertation :
il faut juste sortir un peu de derrière le PC et des forums, et lire le Bien Public, le Journal Municipal. ...
et les affiches de la Mairie.
Et ensuite se botter le c.. pour lire les dossiers à  la mairie, et aller aux réunions.

Qui ne se donne pas cette peine n'aura qu'à  fermer sa g..... :wink:
De nos jours, on PEUT et on DOIT participer (  la construction de sa ville).

Mais je viens de constater, Rigil@, que tu loges à  Cergy, qui n'est pas dans la proche banlieue de Dijon, sauf erreur de ma part. :D :oops:

A+
nanar
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

guy21 a écrit : Par contre, pour la ligne B, je déplore:
- un passage un poil trop au nord de la futur gare Dijon-Centre (Porte Neuve)
- une absence de dépôt (pour 2 dépôts aux extrémités de la ligne A)
Bonjour,
Pour le point n° 1, le dossier de la future gare prévoit la passage du tram au rez de chaussée, perpendiculaire aux voies. Il vient de l'Auditorium et repart par la rue de Montmuzard. J'ai du mal à  imaginer qu'un projet aussi vital pour Dijon perde cet avantage.
Mais si on prend ce trajet, comment desservira-t-on les Grésilles?
Alors, comme c'est dans 12 à  15 ans, peut être fera-t-on une antenne réutilisant la voie vers les Grésilles et la prolongeant vers St Apollinaire ou CapNord...
Pour le point n°2, je pense qu'il y a un dépôt, au nord ou au sud de la ligne A, et que ça s'oriente nettement vers le sud (emplacement ateliers SNCF de Perrigny).
Cordialement
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

En ce qui concerne la future gare de Porte Neuve, le choix d'un projet précis
est il arrêté parmi les 3 ou 4 présentés il y a environ un an ?

Je me souviens que pour l'un d'entre eux au moins,
le hall de la gare serait très proche du pont qu'emprunterait le tramway allant vers Les Grésilles.

Dans TOUS les projets présentés la future gare serait de toute façon nettement plus au nord
(entre 200 et 500 mètres à  la louche) que le petit BV Porte Neuve actuel, complètement tout en bas de la photo ci-dessous.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 12746&z=16

A+
nanar
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

nanar a écrit :
En ce qui concerne la future gare de Porte Neuve, le choix d'un projet précis
est il arrêté parmi les 3 ou 4 présentés il y a environ un an ?

Oui, c'est le projet AREP - Territoires - SYSTRA qui a été retenu, mais il y a bien plus longtemps puisque l'arrêté de PIG date de Juillet 2007:
Une expo, des projets
Le BV est à  peu près à  mi-chemin entre les boulevards de Strasbourg et Poincaré.
Cordialement
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

zabadu a écrit :Il y a quand même d'autres options que le passage par la Place de la République quand on vient de l'est! Les boulevards "extérieurs" type Pascal / Allobroges, bien que limités à  50 et décorés d'un superbe radar, sont utilisables. Un passage par la voie Pompidou et ces boulevards se fait aisément, dans le sens est-ouest en tout cas (en venant de l'A38, c'est une autre affaire...)

Certains, préfigurant la LINO, passent même par Talant pour éviter les Allobroges, ce qui amène d'ailleurs pas loin du lac Kir et de l'autoroute vers Paris.

Enfin, le passage par le sud de l'agglo est également praticable si l'on connait un peu le coin (et qu'on tombe sur un bon jour)
Certes, mais lorsque j'habitais Couternon et que je devais prendre l'A38, le meilleur temps de parcours était D700 (ARC) - av.R.Poincaré - bd de Champagne - bd Clemenceau - pl de la République - bd Devosge - av de Sévigné - bd Albert 1er - N5 et A38. Les autres itinéraires que tu cites sont beaucoup moins rapides. Mon propos signifiait que le retard extrême pris par la LINO n'arrangera pas les automobilistes transitant par Dijon en prévision du chantier du tram.
otto

Message par otto »

Projet de Tramway de l'agglomération Dijonaise - 30/09/2008

Projet de Tramway de l'agglomération Dijonaise

Projet deTransport en Commun en Site Propre (TCSP), en réponse aux besoins croissants de déplacements en accord avec le Grenelle de l'Environnement. Deserte des pôles d'emploi, scolaires et des grands équipements tout en diminuant la pression des bus dans le centre historique et en redonnant de l'espace aux piètons, aux cyclistes et aux résidents.

Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération Grand Dijon

Coût : 400 M €

Date de saisine : 30/09/2008

La CNDP est saisie...
nanar
Autoroute
Autoroute

Tram de Dijon : Trop de courbes !!

Message par nanar »

Salut

D'après un ami à  moi , le tram de Dijon risque d'avoir un gros défaut. Je le cite :
Le projet de Dijon présente trop de courbes et de contre-courbes.

C'est une catastrophe ce projet de Dijon, l'insertion du tramway est trop soumise aux dessins
des archis, et ça aura beaucoup de mal à  bien fonctionner.

Seul point positif, même dans des secteurs aujourd'hui très autoroutiers, avec des trafics très soutenus le tramway est prioritaire
Voilà .
J'ai tenu à  avertir les Dijonnais. Il est encore temps pour vous de mieux vous informer, et de faire pression.

C'est important : un tramway qui tourne trop, c'est bruyant, ça se traîne, ça s'abîme rapidement tant au niveau des rails que du matériel roulant.

Attention, il faut d'abord dessiner le tramway dans l'espace, et ensuite seulement dessiner son environnement, mais surtout pas le contraire.

A+
nanar
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale

Message par leolelionceau »

C'est vrai qu'à  regarder le tracé en détail il y a pas mal de courbes/contre-courbes, et ça entraîne certaines conséquences énoncées plus haut, dont la baisse de la vitesse commerciale. J'objecterais quand même à  ça que Montpellier a probablement les lignes de tram les plus tortueuses de France, mais également les mieux fréquentées ou presque. Donc bon ...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Enver a écrit :tellement plus qu'ailleurs ?
Le pote qui m'a dit ça connait un peu le T1 de Lyon.
Ca sera bien pire !!

Je pense qu'il doit s'agir entre autre de la Place de la République.
Vu son son esthétique actuelle, assez moyenne (c'est avant tout un [s]rond[/s] ovale-point routier,
on pouvait traverser droit par la diagonale du Boulevard des Brosses vers le Palais des Congrès.

Mais vu le dessin présenté sur le document de concertation, il y aura 3 courbes serrées.

Et le reste est à  l'avenant. :?

A+
nanar
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

nanar a écrit :Je pense qu'il doit s'agir entre autre de la Place de la République.
Vu son son esthétique actuelle, assez moyenne (c'est avant tout un [s]rond[/s] ovale-point routier, on pouvait traverser droit par la diagonale du Boulevard des Brosses vers le Palais des Congrès.

Mais vu le dessin présenté sur le document de concertation, il y aura 3 courbes serrées.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un avant projet, qui sera sérieusement remanié lors des études. Mais je trouve que Dijon a des points communs avec Montpellier : Un centre historique presque intouchable et qu'il vaut mieux contourner, et un tracé assez tortueux (secteurs Gare-Darcy, République), et un peu chahuté à  l'Est. Pour desservir les Grésilles, le CHU, le Campus et Quétigny avec une seule ligne, il faut jongler! A mon avis, ce dernier problème pourrait s'arranger avec la création de la gare de Porte-Neuve : On conserverait la desserte des Grésilles qui pourrait se prolonger vers Saint-Apollinaire ou CapNord, et une autre branche partant de la Place Jean-Bouhey irait traverser cette gare puis rejoindrait par la rue de Montmuzard la Place Gaston-Gérard où elle reprendrait le tracé en direction du CHU et du Campus.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Décidément, j'ai du mal à  me faire comprendre des Dijonnais quand je dis "gaffe, on va vous faire un tramway merdique "

Donc comme un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=h&z=17

Ce qu'on est en train de vous préparer, c'est les courbes que j'ai dessinées en jaune ( lignes 11 à  26)

Ce qui convient à  un tramway pour être performant, c'est le parcours VERT.

La seule courbe qui parmi, toutes les jaunes, présente une utilité et apporte peut être un PLUS, c'est celle qui fait le crochet à  Porte Neuve.

Je ne remets pas en question le tracé général des lignes, ni les quartiers à  desservir.

A+
nanar
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Quel intérêt de construire le trajet en jaune ? Il va coûter bonbon à  construire et à  maintenir. Il n'y a vraiment pas de logique à  faire prendre à  rond-point à  un tramway. tu es sûr que c'est le trajet retenu nanar ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

C'est mon copain qui a vu les plans, mais ça l'a pas mal effaré.

Je suis moi surtout en train de dire et de répêter aux Dijonnais d'être attentifs, et s'il le faut de monter au charbon, pendant qu'il est encore temps.
Il s'agit pour eux de jouer serré, mais ça en vaut la chandelle. 400 M€ c'est beaucoup.
Il faut que ce tram soit un système de transport efficace, pas un jardin public.

A+
nanar

PS Je sais maintenant, d'expérience personnelle, qu'on peut infléchir les élus décideurs (même à  Lyon :roll: ) et leurs ingénieurs, quand on propose - sur un point de détail - une solution qui tient mieux la route.
Il ne faut pas se laisser impressionner par un ingénieur qui est "charrette" entre plusieurs travaux différents et qui ne va peut être pas avoir assez de recul ou d'esprit de conviction face à  un élu qui est aussi son client ou son employeur.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

nanar a écrit :Salut

Décidément, j'ai du mal à  me faire comprendre des Dijonnais quand je dis "gaffe, on va vous faire un tramway merdique "

Donc comme un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=h&z=17

Ce qu'on est en train de vous préparer, c'est les courbes que j'ai dessinées en jaune ( lignes 11 à  26)

Ce qui convient à  un tramway pour être performant, c'est le parcours VERT.

La seule courbe qui parmi, toutes les jaunes, présente une utilité et apporte peut être un PLUS, c'est celle qui fait le crochet à  Porte Neuve.

Je ne remets pas en question le tracé général des lignes, ni les quartiers à  desservir.

A+
nanar
Tu penses vraiment que le projet prévoit de ne pas couper les ronds points et de suivre le tracé viaire ?
J'en doute, surtout quand on sait que le maire de Dijon prends pour modèle les réseaux de Nantes et Strasbourg. Et ces réseaux (exception faite de Bellevue à  Nantes et de République à  Strasbourg) coupent bien droit.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

Et voilà  une petite carte perso pour mieux visualiser le réseau.
Comme dit, pour les stations, je me suis référé aux arrêts du réseau DIVIA.

Image
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

Salut,
Maintenant que l'on sait que le tram sur fer a été choisi par la municipalité, combien y a-t-il de phases pour la construction des deux lignes ?
Est-il prévu un prolongement de la ligne B à  l'ouest de la gare ?
guy21

Message par guy21 »

Un truc m'étonne quand même un peu dans ce projet de tramway: au-delà  de la rocade nord, c'est aujourd'hui un peu le désert. Les
3 stations au nord du zénith desservent des coins paumés. A l'emplacement du parc Valmy se trouve aujourd'hui l'usine d'incinération des ordures ménagères de l'agglomération et puis ce sont des champs autour (l'urbanisation est ceinturée par la rocade). Notons au passage que c'est encore un des rares secteurs champêtres de la commune de Dijon. Curieux que sur la plan du réseau, les concepteurs du projet aient déjà  anticipé ce que deviendra ce quartier dont on imagine qu'il s'agit de quelque chose d'amitieux pour y faire aboutir un tramway. Effet de "boost" souhaité par cette façon de faire: on annonce déjà  l'infra et ceci devrait attirer les investisseurs?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

Effectivement, c'est cet effet de boost qui est désiré.
Le Parc Valmy n'éxistant pas encore et se veux comme une extension de la Toison d'Or.
http://www.grand-dijon.fr/economie/en-c ... y-4382.jsp

mm a écrit :Est-il prévu un prolongement de la ligne B à  l'ouest de la gare ?
Oui, à  moyen terme.
(d'ici 2020 ?). La ligne B devrait être prolongée vers Talant ou la Fontaine d'Ouche.
Mais c'est le prolongement à  l'est qui devrait intervenir en premier.
(Vers la future ZA est-dijonnaise)
otto

Projet de création de deux lignes de tramway de l'agglomé

Message par otto »

http://www.debatpublic.fr/docs//communi ... e_2008.pdf
Projet de création de deux lignes de tramway de l'agglomération dijonnaise

Par lettre de son président en date du 26 septembre 2008, reçue le 30 septembre, la Communauté de l'agglomération dijonnaise (Grand Dijon) a saisi la Commission nationale du débat public d'un projet de transport en commun en Site Propre. Ce projet consiste en la création de deux lignes de tramway, d'une longueur totale de 19 kms, et représente un investissement de 394 M€ dont 75M€ de matériel roulant.

Sur la base du dossier de saisine, transmis par la Communauté de l'agglomération dijonnaise, la Commission nationale a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.

Elle conseille au Conseil de communauté de l'agglomération dijonnaise de poursuivre la concertation engagée et de l'élargir, notamment à  l'occasion de réunions publiques, pour amplifier l'information de la population et l'expression des habitants et usagers sur les différents aspects du projet, son impact sur l'environnement, son phasage et son financement (investissement - exploitation) ainsi que sur les modalités de concertation jusqu'à  l'enquête publique et durant le chantier.
Répondre