[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Répondre
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Alexandre a écrit :Prenez un ticket et payez ensuite avec votre badge à  la caisse lorsque vous sortez de l'autoroute...
Je ne suis pas sûr que toutes les sociétés gère le problème de la même façon :

J'ai eu le cas d'un petit malin (sans badge bien sûr) qui a voulu passer dans la file réservée "télépéage" pour prendre un ticket à  la BPV de Veauchette (réseau ASF, A72, au nord de St Et) :
- dans les files "classiques", le ticket sort tout seul lorsqu'une voiture est détectée, il n'y a plus de bouton à  presser et prendre le ticket déclenche l'ouverture de la barrière.
- dans la file reservée "télépéage", cette détection est amha désactivée pour éviter un conflit avec le détecteur de badge qui ouvre la barrière.
http://www.asf-telepeage.fr a écrit : Si cela se produit et que vous êtes dans une voie réservée TÉLÉPÉAGE, un bouton d'appel vous permet d'avertir un agent ASF qui traitera manuellement votre passage.
Différent de ce qu'annonce Arnaud pour APRR donc...

Résultat : le petit malin est dans l'impossibilité de prendre un ticket, et n'ayant pas utilisé le bouton d'appel, il a préféré faire reculer tous ceux qui étaient derrière (dont moi :twisted: ) pour pouvoir passer dans la file d'à  côté...
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

padawan53 a écrit : Résultat : le petit malin est dans l'impossibilité de prendre un ticket, et n'ayant pas utilisé le bouton d'appel, il a préféré faire reculer tous ceux qui étaient derrière (dont moi :twisted: ) pour pouvoir passer dans la file d'à  côté...
Petite remarque au passage: les règles particulières de conduite sur autoroute s'appliquent également sur les bretelles et aux barrières de péage. Cela signifie qu'il est absolument interdit de reculer dans une file d'attente ou pire, de faire demi tour pour changer de file. Un tribunal de police l'a recemment confirmé (vu dans "Auto-plus") en condamnant un automobiliste pour ce motif.

Le gus en question aurait donc du utiliser le bouton d'appel pour se faire délivrer par un agent.
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Carrefour se met à  distribuer le badge Liber-T par l'intermédiaire de sa carte PASS .

C'est gratuit la 1ère année, la 2ème également si plus de 24 transactions réalisées. Sinon, c'est 15 € (cliquer sur "en savoir +").

C'est COFIROUTE qui délivre le badge.
super5

Message par super5 »

Samedi j'ai vu aussi que Vinci fait la promo de ce badge dans son espace commercial du parking du BHV.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Tant qu'on parle du mode de distribution des badges Liber-T, APRR a installé deux distributeurs automatiques (un sur l'aire d'Achères - la Forêt sur l'A6 et un au centre-ville de Dijon) permettant de délivrer des badges avec le forfait "Ballade".
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Le centre commercial d ela Toison, c'est pas tout à  fait le centre vile de Dijon mais bon!! Pas grand monde en tout cas pour l'instant chaque fois que je passe devant. Je suis pas sur que la machine remplace le bonhomme pour expliquer la grille tarifaire "simplissime" d'APRR.
jeff buckley
Sentier
Sentier

Message par jeff buckley »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre... je vais vous faire part d'une mésaventure, je ne sais pas si elle est fréquente...

Voilà , j'ai un truc liberT... et j'ai reçu une convocation de la police à  laquelle je suis allé, pour m'entendre dire que plainte avait été déposée contre moi pour motif "recours à  la technique du petit train pour éviter de payer le péage...."
aucun souci pour la date et l'heure, c'était bien moi....

Pour comprendre la chose, je signale que le péage en question ne comporte pas de voie uniquement dédiée au fast et que donc, c'est deux voies cb/télépéage..

Je passe sur les détails, mais j'ai du amené à  la police mon relevé mensuel pour prouver que j'avais bien payé, le policier m'a dit que ca sera classé....
Ca arrive souvent ? à  quoi ca sert de prendre un truc de télépéage si c'est pour qu'on vous accuse de vouloir frauder ?
Apparemment, il y avait une voiture devant et moi, dès que mon truc a fait biiiiiiiiip, je suis passé, sans que la barrière se rabaisse. Là , vu qu'ils n'ont pas vu la barrière se baisser, ils ont tout de suite conclu à  la technique du petit train (nom que je ne connaissais pas...)

Lorsque je suis revenu avec ma facture, le policier m'a dit qu'il avait d'autres affaires similaires à  la mienne, que c'était une perte de temps pour le tout le monde...je veux bien le croire...
Fréquent comme genre de mésaventure ???
Merci de vos éclaircissements ou précision...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Personnellement, le biiiiip s'est toujours produit après que la barrière se soit rabaissée.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

J'ai déjà  eu le cas que ça "biiiiip" alors que la barrière était en train de se rabaisser, mais jamais quand la barrière était ouverte.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Arnaud a écrit :J'ai déjà  eu le cas que ça "biiiiip" alors que la barrière était en train de se rabaisser, mais jamais quand la barrière était ouverte.
oh que si barriere ouverte, le biiiiiiip se declenche
tres courant sur A63 ou alors les barrieres qui mettent un temps fou a se relever alors que le biiiip à  sonner
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

basco - landais a écrit :
Arnaud a écrit :J'ai déjà  eu le cas que ça "biiiiip" alors que la barrière était en train de se rabaisser, mais jamais quand la barrière était ouverte.
oh que si barriere ouverte, le biiiiiiip se declenche
tres courant sur A63 ou alors les barrieres qui mettent un temps fou a se relever alors que le biiiip à  sonner
C'est possible, mais pour le moment, je ne l'ai jamais vu (faut dire que ça fait que 2 mois que nous avons le badge et nous n'avons emprunté que les réseaux APRR, AREA et Escota).
eric66
Route Nationale
Route Nationale

Message par eric66 »

Quelqu'un connaît-il les parkings de Toulouse que le télépéage permet de payer actuellement ?
(je crois qu'il y a Carme, Esquirol, St-Cyprien, mais y-a-t-il aussi Capitole et Jaurès qui auraient été rajoutés récemment ?)
lepiafff
Chemin
Chemin

Message par lepiafff »

eomer a écrit :
Rien à  voir: si le personnel et sur le passage piétons, il a priorité.

Je suis péager... Il y a des passages piétons à  chaque barrière de passage..; Le dernier conducteur de VL (les routiers sous plus cool à  ce niveau là ) qui m'a laissé passer ne doit plus être très jeune... On en est arrivé à  un point où à  certaines heures, si on n'avait pas un système pour bloquer la barrière et figer le feu au rouge (pour les conducteurs qui le voient) on ne traverserai pas les voies de péage.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Samedi dernier, alors que APRR avait prévu trop de voies au péage de Villefranche vers le sud et vraiment pas assez vers le nord, un bouchon s'est vite formé vers le nord.
Une seule voie était réservée au télépéage, la plus à  gauche, mais en approchant et alors que la file n'avançait pas du tout, on s'est vite aperçu que beaucoup de personnes utilisaient cette voie pour prendre un ticket ! Bref, pour une fois que le télépéage devenait vraiment utile, voilà  qu'on se retrouvait dans une file avançant aussi lentement que les voies ordinaires. Le gens se suivaient comme des moutons dans cette voie sans même voir volontairement ou involontairement, qu'elle était censée être réservée au badge.
En plus le personnel de APRR qui était en train de préparer une voie de plus pour le télépéage (alors que le bouchon grossissait très vite derrière nous) ne disait absolument rien. Pire, alors que quelques voitures devant je voyais un gars en train de prendre un ticket tranquillement, je klaxonnais, les deux patrouilleurs me gueulaient dessus et faisaient des signes de me calmer !
Je trouve ça tellement inadmissible de payer pour un service que la société n'est même pas fichue de faire respecter.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Tu fustiges là  le comportement "je m'en foutisme" de l'automobiliste français qui part en vacances et tombe dans les bouchons et qui très égoïstement, se fiche du tiers comme du quart et se comporte comme un "beauf" en resquillant, au détriment de gens comme toi et moi qui payont cet abonnement.

Les voies "T" sont pourtant bien indiqués, mais rien ne pourra y faire, la loi du "plus c.." sera toujours là  et je vois mal les péagers faire reculer une ou deux voitures pour faire respecter cette voie.

Tant que les forces de l'ordre ne verbaliseront pas (comme pour une voie de bus), ca existera toujours, hélas :roll:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui tu as raison, ce sont d'abord les gens qui sont responsables mais APRR a aussi sa part de responsabilité.
Contrairement à  d'autres péages (et même celui de Villefranche dans le passé il me semble), il n'y avait pas de "couloir" peint en orange pour mené à  la voie réservée télépéage. Ce couloir est utile car plus dissuasif pour ceux qui n'ont pas le badge et en plus, ça réduit le temps d'attente pour les gens équipés même si parfois elle est quelque peu obstruée par d'autres voitures d'autres files.
Ensuite, il y avait vraiment un minimum de voies ouvertes vers le nord pour 1 km de bouchon à  notre arrivée (puis 3 km 10 mn plus tard) et une seule voie de télépéage, tandis que vers le sud, il n'y avait aucune attente au péage. Bref, on fait toujours tout en fonction des vacances des parisiens, parfois à  tort.

Enfin, j'ai vraiment moyennement apprécié les réprimandes des deux patrouilleurs quand je m'insurgeais contre un gars qui n'avait pas le télépéage et n'avait rien à  faire là . Les erreurs de prévisions, ça arrive, mais là  c'était le monde à  l'envers.
Cela dit ces deux gusses là  étaient quand même là  pour ouvrir une deuxième voie de télépéage.

Ce que je propose, c'est que plus aucun ticket ne soit distribué dans ces voies. Et en cas de problème sur un badge (piles mortes etc.), qu'il y ait juste un scanner qui scanne le code barre du boîtier que l'on présente par la vitre et le tour est joué. Le même code barre est de toute façon ensuite scanné par un péagier à  la sortie quand le boîtier est en panne.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Biglower a écrit : Ce que je propose, c'est que plus aucun ticket ne soit distribué dans ces voies. Et en cas de problème sur un badge (piles mortes etc.), qu'il y ait juste un scanner qui scanne le code barre du boîtier que l'on présente par la vitre et le tour est joué. Le même code barre est de toute façon ensuite scanné par un péagier à  la sortie quand le boîtier est en panne.
Tant que les ASF, APRR & consorts ne seront pas abreuvés de lettres de réclamation, ils ne feront rien.
Quelques cas de télépéage sans arret voit le jour, mais c'est anacdotique, vu le nombre de gares pour que celà  soit signalé et mis en oeuvre.

J'ai eu le cas d'un badge qui a buggé et j'ai mis bcp de temps à  me faire ouvrir la barrière, et une autre fois, ils ont été obligés (????) de me faire changer de voie, avec tous les risques que cela comporte :wink:
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Biglower a écrit : Ce que je propose, c'est que plus aucun ticket ne soit distribué dans ces voies.
C'est déjà  le cas chez ASF, Escota & Cofiroute...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

padawan53 a écrit :
Biglower a écrit : Ce que je propose, c'est que plus aucun ticket ne soit distribué dans ces voies.
C'est déjà  le cas chez ASF, Escota & Cofiroute...
Aux péages principaux oui, mais pas à  tous (la Negresse, Biriatou et je ne parle pas des péages de sortie ou d'entrée) en ce qui concerne ASF
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Tu peux pas comparé par rapport à  l'A63 car il n'y a pas de ticket (système ouvert) ...
Par contre j'ai découvert que Carrefour délivrait également le télépéage, je trouve ça tellement stupide, car ils n'ont rien à  voir avec l'autoroutes (  part leurs 24 stations services autoroutes), ils ne devraient pas les vendre ni faire d'offre, ça devrait être réserver aux concessionnaires, ce qui est normal
Répondre