Guide du Pneu : ancêtre du Guide Vert ?

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
Répondre
Logales
Périphérique
Périphérique

Guide du Pneu : ancêtre du Guide Vert ?

Message par Logales »

Voilà ,
mes parents m'ont ramené un Guide du Pneu Michelin, et vu la configuration du document, je me demandais si ce n'était pas un peu le prédécesseur du guide vert ?

Quelqu'un peut me confirmer ?
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

C'est effectivement l'une des nombreuses évolutions de la série......

L'ancêtre du guide vert, c'est : Le "guide régional"
Image
le premier paraît en 1924, au même format que le célèbre "Guide Rouge" qui fait déjà  le succès de Michelin. A la différence des guides actuels, il ne propose que des itinéraires pré-établis (une quarantaine). Ces itinéraires sont minutieusement décrits à  la manière d'un road-book les curiosités sont décrites au fur et a mesure, la circulation est facilitée par de nombreux croquis.
comme dans les guides verts actuels une courte intro d'une quarantaine de pages résume les spécificités historiques et géographiques de la région décrite. A noter que tous les principaux sites sont notés avec un système d'étoiles analogues au guide hôtelier. Un index alphabétique en fin d'ouvrage permet de trouver rapidement un lieu décrit (cet index restera inchangé jusqu'a nos jours) Par rapport à  ses concurrents de l'époque ce guide se démarque par quelques jolies gravures et photos

A la fin des années 30, le guide prend un format allongé identique a celui des cartes, la mention "pneu Michelin" apparait sur la couverture (ce sera pareil pour les cartes) :
Image
l'introduction historique et géographique disparait, mais en fin d'ouvrage sont décrits séparement les principaux lieux avec quelques notions historiques et géographiques, il n'y a quasiment plus d'illustrations....

Au début des années 40, quelques titres prennent une couleur vert clair :
Image
l'intro historique et géographique reparaît et s'étoffe, les itinéraires disparaissent, mais sont remplacés par quelques suggestions de "programmes de voyage", chaque lieu intéressant est décrit séparément avec d'éventuels croquis ou plans qui permettent au "touriste" de visiter seul un lieu, guide en main lui indiquant l'essentiel : le "Guide Vert" est né! sa ligne éditoriale ne variera pas jusqu'à  la fin du siècle (même si le contenu varie constamment : les équipes de rédaction sont changées régulièrement)
Au début des années 50 il prend le nom de "guide du pneu Michelin" et prend une robe vert foncée agrémentée d'une gravure qu'il portera 20 ans sans aucune modification :
Image
vers 1968 c'est la révolution! la couverture change :
Image
mais le contenu reste....
rien ne bougera avant le milieu des 90's ensuite, c'est une autre histoire....

pour la petite histoire; les images ci dessus ne reprennent que les principales évolutions cosmétiques, on dénombre 26 évolutions de la couverture entre 1926 et 1999.
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale

Message par lloyd_cf »

L'ancêtre du guide vert, c'est : Le "guide régional"
Oui, d'ailleurs je possède un superbe exemplaire quasi neuf du "Guide Michelin Régional" Vosges/Lorraine/Alsace de 1930-1931, il est rouge :) Les plans et les croquis pour expliquer les carrefours sont fabuleux, ainsi que la pub qui indique le début des bornes Michelin que je vous livre:

Image

:D
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

la gravure de la borne étant différente dans chaque édition...
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Je suis bien content car le guide du pneu montre ma région et la belgique :)

Merci en tout cas de toutes ses explications.
Mon exemplaire date de 1953 ...
toad99
Route Communale
Route Communale

Message par toad99 »

Bonjour,

Il y a 3 mois j'ai acheté sur une brocante 4 guides du Pneu Michelin de 1950 à  1960.
Les gravures sont magnifiques et les plans des villes sont sympas.

Aujourd'hui je viens de voir sur Ebay que les guides se vendent en moyenne 10 €.
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_fromZR4 ... m270.l1311
J'ai exactement le même Guide du Jura qui se vend a 10€, A e prix la je ne l'aurais jamais acheté.
Je trouve que ca fait cher. Qu'en pensez vous :?:
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Vois les commentaires sur le sujet suivant : viewtopic.php?t=5525&highlight=
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

toad99 a écrit : Aujourd'hui je viens de voir sur Ebay que les guides se vendent en moyenne 10 €.
non, sont proposés à  10 Zeuros mais a ce prix, il y à  de fortes chances qu'il restent....
vois cette liste ce sont ceux passé ces 15 derniers jours, très peu ont été vendus, même à  0,99 les 3!
personnellement, même à  0.01€ je n'achèterais pas un guide vert sur Ebay : les frais de port à  eux seuls côutent les prix de 5 guides achetés dans mon Emmaüs préféré....
pour moi un GV, ca ne vaut pas 1€ 8) et encore , en bon état... le seul qu'il ne faut pas laisser passer : l'édition Algérie 1954. (une seule édition...)
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Et encore une fois, je trouve qu'acheter sur Ebay n'a aucun charme ...
Il vaut mieux se balader, fouiner et tomber par hasard sur ce qu'on est venu chercher ...

En tout cas, c'est un mot d'ordre que je me suis fixé quand j'ai dû rassurer les gens sur le sérieux de cette collection :)

Depuis ma mère harcèle ses petits vieux pour leurs cartes ! ( elle est infirmière à  domicile ... ) Et ça marche aussi :)
toad99
Route Communale
Route Communale

Message par toad99 »

Merci pour vos explications :)

J'ai bien fait d'acheter ces Guides, le type qui les vendait en avait toute une boite à  chaussures je lui ait proposer de lui en acheter 10 si il me les mettaient a 0.25 € il n'a pas voulu. :(
Tans pis pour lui j'ai donc acheté 4 Guides a 0.50 € de régions que je connais et que j'aime bien.

Pour info, je n'est jamais riens acheté sur Ebay, rien qu'avec les frais de ports ca me fait fuire...
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Logales a écrit :Et encore une fois, je trouve qu'acheter sur Ebay n'a aucun charme
ni intéret...
Logales a écrit :Il vaut mieux se balader, fouiner et tomber par hasard sur ce qu'on est venu chercher
et surtout ce que l'on est pas venu chercher... :lol:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

toad99 a écrit : J'ai bien fait d'acheter ces Guides, le type qui les vendait en avait toute une boite à  chaussures je lui ait proposer de lui en acheter 10 si il me les mettaient a 0.25 € il n'a pas voulu. :(
faut repasser une heure plus tard ou avant le remballage..... ou envoyer quelqu'un d'autre...
mais bon, à  0.50 c'est raisonnable.....
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

En farfouillant sur un site suisse, je me suis rendu compte que le guide que je croyais vert puis décoloré au soleil, était en fait un guide jaune ... :)

Comme quoi on en apprend tous les jours :)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

voui, mais dans ce cas, ce guide jaune est devenu .......Rouge peu de temps après.
C'est une évolution de la série "les belles routes de France", c'est une compromis entre guide rouge et guide vert : on y décrit un itinéraire (avec des variantes) en donnant les principaux sites a visiter sur le trajet et la liste des hôtels...
Les premiers guides Espagne étaient identiques. Ce concept sera très vite abandonné.... les itinéraires disparaissent rapidement, suivis par les curiosités du parcours. ne restent que les hotes et restaurants.
Pour les "collectionneurs" il existe une très rare version à  reliure spirale de l'édition 1950-51 testée auprès de quelques bons clients
Répondre