Les bornes de limites de départements
-
Logales
- Périphérique

Les bornes de limites de départements
Juste un petit message pour signaler l'apparition d'un site très sympathique qui se concentre sur les bornes de séparations de départements.
Tenu par un webmestre très réactif, il vaut le coup d'oeil.
http://bornededepartement.free.fr/
Tenu par un webmestre très réactif, il vaut le coup d'oeil.
http://bornededepartement.free.fr/
- leglatin
- Chemin

- G.E.
- Patrouilleur

-
Logales
- Périphérique

- Nicolas2301
- Périphérique

- rafi
- Autoroute

Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...
Le plus marrant, c'est qu'elles suivent la frontière actuelle (sur une partie) du 04 et 06...
Et pour revenir au sujet, quand on suit les bornes jusqu'au Col des Champs, on tombe sur une borne de la D2 montrant la frontière des deux départements ... Et elle est d'époque.
Une photo demain
Le plus marrant, c'est qu'elles suivent la frontière actuelle (sur une partie) du 04 et 06...
Et pour revenir au sujet, quand on suit les bornes jusqu'au Col des Champs, on tombe sur une borne de la D2 montrant la frontière des deux départements ... Et elle est d'époque.
Une photo demain
- Nicolas2301
- Périphérique

Il y a la même chose le long de l'actuelle frontière belge : des petites bornes entre l'empire Français et l'empire Autrichien.
Un village en à même à tous les coins de rues, en même temps vu sa situation...
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... -8&x=0&y=0
Un village en à même à tous les coins de rues, en même temps vu sa situation...
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... -8&x=0&y=0
-
Logales
- Périphérique

J'ai hâte de voir ça :drafi a écrit :Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...
Une photo demain
- rafi
- Autoroute

L'image est peut être de mauvaise qualité, car ca a été pris avec mon appareil 2MPixels ^^
Donc voila une des bornes (la mieux conservée) de la frontière entre la France et la Savoie... Je n'ai pas pensé a prendre l'autre coté de la borne, mais en même temps une cloture électrique pour vache passait juste au dessus donc bon ^^

Et si on suit les bornes, voila qu'on tombe sur une borne plus récente mais qui a vécu :p
C'est marrant de voir que les frontières actuelles reprennent en partie les anciennes ^^

20 mètres plus loin, voila les panneaux de frontière
Mais ce que je n'aime pas sur les panneaux actuels, c'est qu'ils sont soit trop en avant ou trop en arrière de la frontière, ils n'indiquent pas tous la vrai limite.
Au col de champs, la borne était quasiment pile située sur la ligne de changement de goudron (ligne la plus fiable pour savoir ou est la frontière ^^)
- Nicolas2301
- Périphérique

Bien concervée la borne...
Dans le Nord, près de Cambrai, on a une borne de 1578 !!
http://bornes.frontieres.free.fr/Bornes ... lanche.htm
Dans le Nord, près de Cambrai, on a une borne de 1578 !!
http://bornes.frontieres.free.fr/Bornes ... lanche.htm
- bornededepartement
- Route Communale

Borne de département
Bonsoir à tous,
Je me présente, je suis le webmestre du site "Borne de département".
Je remercie Logales pour la pub faite sur ce forum, sympa de ta part!
Pour G.E., tu peux me contacter par m.p. pour l'utilisation de certaines photos, je te répondrai rapidement.
Cordialement,
Xavier
Je me présente, je suis le webmestre du site "Borne de département".
Je remercie Logales pour la pub faite sur ce forum, sympa de ta part!
Pour G.E., tu peux me contacter par m.p. pour l'utilisation de certaines photos, je te répondrai rapidement.
Cordialement,
Xavier
- bornededepartement
- Route Communale

- G.E.
- Patrouilleur

Re: Borne de département
Merci, je te contacterai prochainement.bornededepartement a écrit :Pour G.E., tu peux me contacter par m.p. pour l'utilisation de certaines photos, je te répondrai rapidement.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

C'est logique puisque le 06 reprend en grande partie l'ancien Comté de Nice (sauf à l'Ouest du Var qui, du coup, n'y coule plus)... Voir nos discussions enflammées mais passionnantes sur la nécessité ou non d'adapter les limites administratives aux réalités d'aujourd'hui.rafi a écrit :Pour faire un peu de HS (Plz ne me frappez pas ^^), je suis allé dans le Mercantour il y'a 3 jours du coté du Col des Champs (Entre Colmars les Alpes (04) et Valberg (06)) et j'ai eu la surprise de voir les anciennes bornes d'époques (1823) de la frontière entre la France (representée par le Lys) et le comté de Savoie (représenté par la croix savoyarde...)...
- bornededepartement
- Route Communale

Borne sur l'ex Rn86...
Bonsoir Jacques,
Pour tout vous dire, j'habite en region parisienne, et à chaque fois que je me déplace, j'ai toujours mon appareil photo à portée de main. Mais je n'ai pas encore parcouru la France de long en large pour avoir une photo de chaque borne. C'est un travail de titan, presque un travail collectif.
A ce titre, plusieurs personnes (et notamment des contributeurs SARA) m'ont envoyé des photos ou autorisé à les publier sur le site. Et j'en profite ici pour les remercier encore.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me déplacer dans cette region, en tout cas depuis l'idée de créer un site consacré aux bornes de limites de département, donc si vous avez la possibilité de la photographier, n'hésitez pas à me l'envoyer, ca sera avec plaisir.
Bonne soirée,
Xavier
Pour tout vous dire, j'habite en region parisienne, et à chaque fois que je me déplace, j'ai toujours mon appareil photo à portée de main. Mais je n'ai pas encore parcouru la France de long en large pour avoir une photo de chaque borne. C'est un travail de titan, presque un travail collectif.
A ce titre, plusieurs personnes (et notamment des contributeurs SARA) m'ont envoyé des photos ou autorisé à les publier sur le site. Et j'en profite ici pour les remercier encore.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me déplacer dans cette region, en tout cas depuis l'idée de créer un site consacré aux bornes de limites de département, donc si vous avez la possibilité de la photographier, n'hésitez pas à me l'envoyer, ca sera avec plaisir.
Bonne soirée,
Xavier
-
jacques
- Route Communale

Mais moi qui habite à coté je peux prendre cette photo et te l'envoyer, il ne me manque que ton adresse mail
De toute façon bravo pour le site.
A propos de limite de département, sur l' A7, il ya quelque chose d'étrange:
A Ternay, dans le sens Nord-sud on a un panneau indiquant que l'on passe dans l'Isère mais après le pont de Vienne sur le Rhône on ne trouve pas de panneau indiquant que l'on repasse dans le département du Rhône, ainsi qu'un nouveau panneau indiquant un retour dans le 38 après la sortie n°10 ( Condrieu) .
De toute façon bravo pour le site.
A propos de limite de département, sur l' A7, il ya quelque chose d'étrange:
A Ternay, dans le sens Nord-sud on a un panneau indiquant que l'on passe dans l'Isère mais après le pont de Vienne sur le Rhône on ne trouve pas de panneau indiquant que l'on repasse dans le département du Rhône, ainsi qu'un nouveau panneau indiquant un retour dans le 38 après la sortie n°10 ( Condrieu) .