Dépassements PL interdits sur autoroute

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
dul84
Chemin
Chemin

Message par dul84 »

Voilà  pour la 2ème année consécutive, ASF a mis en place une interdiction de doubler pour les poids lourds sur l'A7 dans les "zones montagneuses" 7 km entre Tain l'hermitage et Chanas et 11 km entre Montélimar Sud et Montélimar nord.

Je sais que cela fait également en Allemagne sur la rive droite du Rhin.

quelques remarques:
- l'an passé l'interdiction était sur de plus longues distances.
- ça marche!! le trafic des voitures est plus fluides, il y a moins d'entonnoirs
- certains PL et caravanes ne respectent pas l'interdiction.
- je ne suis pas sûr que les forces de polices fassent respecter cette interdiction. Les camions espagnols se croient souvent tout permis. Et c'est beaucoup plus facile de planquer un radar mobile embarqué dans un recoin que de mobiliser une escouade de gendarmerie pour contrôler les camions.

- cette longue file de camions qui se suivent me laisse dubitatif et je me dit qu'ils seraient aussi bien sur des trains pour traverser la France du Nord au Sud... ou du Sud au Nord

:)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: dépassements PL interdits sur autoroute

Message par G.E. »

dul84 a écrit :- l'an passé l'interdiction était sur de plus longues distances.
- ça marche!! le trafic des voitures est plus fluides, il y a moins d'entonnoirs
Et de manière incompréhensible, on en est encore à  palabrer au lieu de généraliser cette interdiction sur l'A7, l'A8 et l'A9...
- certains PL et caravanes ne respectent pas l'interdiction.
- je ne suis pas sûr que les forces de polices fassent respecter cette interdiction. Les camions espagnols se croient souvent tout permis. Et c'est beaucoup plus facile de planquer un radar mobile embarqué dans un recoin que de mobiliser une escouade de gendarmerie pour contrôler les camions.
Je te rejoins tout à  fait. Ces autoroutes sont des zones de non-droit surveillées par des radars que tout le monde connaît désormais ! :lol:
- cette longue file de camions qui se suivent me laisse dubitatif et je me dit qu'ils seraient aussi bien sur des trains pour traverser la France du Nord au Sud... ou du Sud au Nord
Comment ne pas être d'accord, d'autant qu'il y a de la capacité ?! Malheureusement, l'autoroute ferroviaire actuelle (version SNCF) est un échec patent et il faudrait plus de concurrence... D'autre part, plusieurs études indiquent que la généralisation du fret ne permettrait que de contenir l'évolution du trafic sur les autoroutes. Il faut donc prévoir des investissements routiers lourds sur ces axes saturés, n'en déplaise à  certains.
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

En Wallonie, je ne sais pas pour le reste de la Belgique, le dépassement de camions est interdit quand il n'y a que deux voies ...

Je trouve cela très bien .....

Et on devrait effectivement étendre au zone à  risque ...

Ou créer, et ce serait vraiment efficace : des horaires d'interdiction de doubler, y compris sur plus de deux voies. Par exemple : de 6 h 30 à  9 H 00 ... et de 16 H 30 à  19 H 00 .....
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Message par Hanternoz »

C'est plus complexe que cela, et même quasiment inapplicable aux poids lourds étrangers:
il y a des interdictions totales (très peu),
des interdictions uniquement de nuit,
des dérogations permanentes (A8, A25),
des zones limitées autorisées par panneaux à  certaines heures
et enfin sur l'E42, Charleroi-Liège l'interdiction est fonction de l'affichage des PMV !
C'est à  l'image de la Belgique !

http://routes.wallonie.be/download.do?a ... ment=Image : «Interdiction de dépasser pour les poids lourds en Région wallonne»
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Infos intéressantes !
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

G.E. a écrit :Comment ne pas être d'accord, d'autant qu'il y a de la capacité ?! Malheureusement, l'autoroute ferroviaire actuelle (version SNCF) est un échec patent et il faudrait plus de concurrence...

Sûr qu'avec une seule navette aller-retour par jour, on ne va pas changer grand chose, concurrence ou non, d'ailleurs. Même si on est à  peu près tous d'accord que plus le temps passe, plus la SNCF fait de la m...., y compris en ce qui concerne le fret, ce qu'il faudrait avant tout, c'est proposer une offre à  capacité suffisante.
G.E. a écrit : D'autre part, plusieurs études indiquent que la généralisation du fret ne permettrait que de contenir l'évolution du trafic sur les autoroutes. Il faut donc prévoir des investissements routiers lourds sur ces axes saturés, n'en déplaise à  certains.
Ma foi, il faudrait refaire les mêmes études avec les données actuelles; l'objectif étant d'éliminer une bonne partie de la marchandises sur les gros couloirs routiers, et les trajets VL enregistrant en ce moment une baisse notable de fréquentation logique et compréhensible...
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

flogo a écrit :
G.E. a écrit :Comment ne pas être d'accord, d'autant qu'il y a de la capacité ?! Malheureusement, l'autoroute ferroviaire actuelle (version SNCF) est un échec patent et il faudrait plus de concurrence...

Sûr qu'avec une seule navette aller-retour par jour, on ne va pas changer grand chose, concurrence ou non, d'ailleurs. Même si on est à  peu près tous d'accord que plus le temps passe, plus la SNCF fait de la m...., y compris en ce qui concerne le fret, ce qu'il faudrait avant tout, c'est proposer une offre à  capacité suffisante.
G.E. a écrit : D'autre part, plusieurs études indiquent que la généralisation du fret ne permettrait que de contenir l'évolution du trafic sur les autoroutes. Il faut donc prévoir des investissements routiers lourds sur ces axes saturés, n'en déplaise à  certains.
Ma foi, il faudrait refaire les mêmes études avec les données actuelles; l'objectif étant d'éliminer une bonne partie de la marchandises sur les gros couloirs routiers, et les trajets VL enregistrant en ce moment une baisse notable de fréquentation logique et compréhensible...
Les sillons ferroviaires disponibles sont rares à  quelques points noirs indispensables ; RFF ne fait rien sans être payé avant.

SNCF a clairement mis le transport voyageurs en avant : TVG et "intercité" (plus sympa en terme d'image publique, surtout quand c'est les régions qui paient) et délaisse le trafic voyageur

Quand aux lignes nouvelles... à  part le TGV....
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Jolly Jumper a écrit : Les sillons ferroviaires disponibles sont rares à  quelques points noirs indispensables ; RFF ne fait rien sans être payé avant.

SNCF a clairement mis le transport voyageurs en avant : TVG et "intercité" (plus sympa en terme d'image publique, surtout quand c'est les régions qui paient) et délaisse le trafic voyageur

Quand aux lignes nouvelles... à  part le TGV....
Et justement, c'est à  peu près sur ces mêmes axes que se construisent les lignes nouvelles de TGV, ou alors sont programmées à  moyen terme. La ligne de la vallée du Rhône est déjà  vidée de quasiment tout son trafic voyageur, ensuite ce sera pour la côte Languedocienne.
Il n'y a que dans le sillon mosellan qu'on aurait du mal à  ajouter des flux réguliers supplémentaires, mais plusieurs solutions sont possibles, d'après plusieurs études, notamment en détournant une partie du fret en transit par la Meuse sur des lignes vides et électrifiées.

Pour en revenir au dépassement des PL sur autoroute, mon (humble) avis est que cela se justifie dans les cas suivants:
- Sections à  seulement 2x2 voies pour un trafic PL dense (ex:A31, A35), et le cas échéant, à  condition que ce soit en attendant un élargissement.
- A des jours précis où soit le trafic est particulièrement critique localement, ou alors que les conditions météo sont extrèmement mauvaises (donc mesure de sécurité)
Dans tous les cas, ça ne doit être qu'une mesure provisoire, ou exceptionnelle. On est en train de râler parce que régulièrement on se trouve ralenti derrière un PL, ce n'est peut-être pas une raison pour reporter systématiquement cette même gène sur les routiers eux-mêmes...
titi59
Périphérique
Périphérique

Expérience en Belgique

Message par titi59 »

J'utilise des autoroutes Belges tous les jours pour le boulot.
L'interdiction de dépassement par les PL en Belgique sur les 2X2 voies n'est absolument pas respectée. Il n'y a pas de controle. Je me demande même si les chauffeurs autres que Belges ou des zones frontalières sont au courant...ce qui ne change rien puisque même les locaux ne respectent pas le nouveau code.
C'était déjà  interdit sur les mêmes autoroutes lors de précipitations (pluie, neige, grèle) avant la nouvelle réglementation et les PL doublaient quand même.
dul84
Chemin
Chemin

Message par dul84 »

Je suis repassé sur l'A7 récemment.

Hormis la traversée de Valence, tous les panneaux interdisant aux PL de doubler ont été enlevés... :evil:

Visiblement l'arrêté préfectoral ne durait pas longtemps.
C'était une fausse joie.

:cry:
RN89
Sentier
Sentier

...

Message par RN89 »

d'une part, les routiers sont des gens qui travaillent, je trouve que cela serait une grave opposition à  leur liberté de déplacement et de travail.Da'utre part si toutes les nationales ne seraient pas inetrdites, il y en aurait moins sur les autoroutes. Avant on le faisait ça dérangeait personne ou alors c'était comme ça.
aussi, si il y avait moins de routiers d'autres pays et moins de gros transporteurs, il y aurait aussi moins de poids-lourds sur les autoroutes.
De plus, lorsqu'un guignol, passez-moi l'expresion se promène à  70km/h voir moins, ce sont des files interminables qui se forment à  l'arrière. De plus cela augmente les rapports et augmente la pollution. ça a été prouvé!
Aussi, la belgique a un réseaux autoroutier en très mauvais état surtout sur la voie de droite notament avant les travaux de leur autoroute du sud.Normal si tout passe au même endroit.
Enfin, il n'y a qu'en allemagne que l'on voit des bouchons de 20km ou alors juste pour les poids-lourds, la c'est les interdiction et les limitations qui sont en cause.
Pour finir, lorsqu'il y a des ralentissements, aux pays-bas, il y a des portiques régulièrements sur les autoroutes et on descend la vitesse pour éviter les bouchons: ça marche super bien.
Votre logique n'est pas fausse, mais cependant ce n'est pas une très bonne solution car lorsque 'autoroute est limitée à  130km/h, les conduites accompagnés et les apprentis(du moins ceux qui tiennent à  leur permis) sont limités à  110km/h il y en a aussi qui roulent à  150km/h voir plus, et lorsqu'ils arrivent derrière un plus lent, il doivent freiner fort et cela ralentis la circulation.
je pense donc qu'on s'éloigne du problème.

En alsace, la RN83 entre sélestat et colmar a subbie une interdiction de dépassement, avant la forte augmentation du trafic due aux allemands, il n'y en a pas beaucoup qui roulaient à  110km/h; elles est devenue très dangereuse
ganymede44
Route Communale
Route Communale

Message par ganymede44 »

Dans le code de la route français, les PL ne sont autorisés à  circuler que sur les deux voies les plus à  droite d'une route ou d'une autoroute (quelquesoit le nombre de voies), sauf indications ou interdictions spécifiques.

Déjà  si cette réglementation était respectée (on voit encore des PL dans la 3ème file ! ).

Ensuite, les vitesses ne sont pas les mêmes pour tout le monde, même entre PL. Que ce soit les vitesses maxi autorisées (90 sur l'autoroute, 80 pour les transports de matières dangereueses - 80 sur les VE, 70 pour les transports de matières dangereuses avec ABS, 60 pour les TMD sans ABS...) ou les vitesses réelles (sur une autoroute ou VE plate, il y a assez peu de différences, mais dès que ça grimpe, le manque de chevaux de certains PL en charge se fait sentir sérieusement...).

Dès lors on ne peut pas non plus demander à  un chauffeur qui roule à  90 sur l'autoroute de rester tanké 100 ou 200 km derrière un collègue qui roule à  80. C'est déjà  monotone à  90, alors à  80 en essayant de respecter en vain les 50 mètres de distance de sécurité, je ne vous en parle même pas !

Maintenant, lorsque les VE ou autoroutes sont très chargées (points noirs, horaires de pointes, jours rouges, etc...) là  ça me semble intéressant de limiter ces dépassements.

Tiens je repense à  un truc à  ce sujet : sur l'A10 en remontant vers Poitiers, il y avait dans certaines longues côtes des voies pour véhicules lents (qui je le rappelle servent au véhicules circulant à  moins de 60km/h et non à  tous les camions comme certains le croient parfois), et bien ces voies pour véhicules lents ont été supprimées pour élargir la BAU. Sympa pour la BAU... mais moins sympa pour le trafic à  ces endroits là  ! On est repassé de 3 à  2 voies... alors qu'il y a un nombre très élevé de PL qui passent par là  chaque jour... Va savoir !
snustre
Sentier
Sentier

Message par snustre »

Sur l'A16, les PL ne peuvent pas doubler sur environ 10 km dans la traversée de Dunkerque. C'est une section à  2x3 voies sur la moitié du parcours. Un panneau provisoire (orange) indique depuis quelques années cette expérience pour réguler le trafic important dans cette section. En effet, l'A16 (ici gratuite) sert de rocade à  l'agglomération dunkerquoise. La mesure est plutot bien respectée sauf par certains PL, notamment étrangers. J'ai même déjà  vu un PL hollandais doubler sur la 3ème voie des VL qui ralentissaient au niveau d'un radar automatique. Radar qu'il a déclenché ( 110 km/h !!!). Par contre, j'ai remarqué que les bus ne respectaient pas cette interdiction. Sont-ils soumis également à  ces interdictions ??
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

snustre a écrit : Par contre, j'ai remarqué que les bus ne respectaient pas cette interdiction. Sont-ils soumis également à  ces interdictions ??
d'après le code de la route, un bus n'est pas un véhicule de marchandises, mais un ..... autobus. Il n'est donc pas soumis aux règles qui concernent les transports de marchandises (panneaux représentants un camion).
snustre
Sentier
Sentier

Message par snustre »

OK, merci pour la précision. Une autre question : les autobus ont-ils le droit de doubler sur la 3ème voie sur une 2x3 ?
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Non
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

snustre a écrit :OK, merci pour la précision. Une autre question : les autobus ont-ils le droit de doubler sur la 3ème voie sur une 2x3 ?
bien sûr, mais comme tous véhicules il doivent rouler à  au moins 80 km/h. (tu devrais rouvrir ton code rousseau... :P )
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

lopga a écrit :Non
Tu en es certain ????????
ganymede44
Route Communale
Route Communale

Message par ganymede44 »

bzh-99 a écrit :
snustre a écrit :OK, merci pour la précision. Une autre question : les autobus ont-ils le droit de doubler sur la 3ème voie sur une 2x3 ?
bien sûr, mais comme tous véhicules il doivent rouler à  au moins 80 km/h. (tu devrais rouvrir ton code rousseau... :P )
Ce qui n'est pas trop dur pour un bus routier tout de même :wink:
snustre
Sentier
Sentier

Message par snustre »

bzh-99 a écrit :
Je pense ne jamais conduire un autobus, je ne suis donc pas forcer de connaitre leurs spécificités (même si je devrais). Pour le 80 km/h, merci je savais... :)
Répondre