que l on nous a presente comme etant l un des leviers important contre les GES emis par les transports.
Qui est "on", un certain Grenelle? Mouais, c'est possible.

Tout le monde n'est pas forcément obligé d'écouter "on". Et les LGV n'ont pas à souffrir de la pub embarassante de "on".
En fait, il existe un certain nombres de vraies raisons de faire des LGV : aménagement du territoire, bienfaits d'une infrastructures performantes (effet LGV immobilier et investissements, facilités pour la population quand bien meme seulement pour 30% de la population de France, qui soit dit en passant, paye le plus d'impot)
Comme je l ai deja dit j ai de gros doutes quand a la pertinence de nombreuses LGV
J'ai de nombreux, et plus gros, doutes pour la pertinences de beaucoup de choses sur lesquels l'Etat investit en ce moment, et ca ne s'améliore pas avec le temps, et ca ne concerne souvent pas le domaine du transport.

C'est pourquoi "on" a inventé la Declaration d'Utilité Publique, les études préalables, et les cabinets qui mesurent la rentabilité de telle ou telle infra, avant que l'Etat se mette à investir dedans.
Je rapelle que cet argent n'est pas pure perte vu que la SNCF est publique et bénéficiaire (et exempte de dette dans 4 ans si tout se passe bien...), il y a donc un certain retour sur investissement. Reste à espérer qu'on ne bradera pas les bijoux de famille, une société commerciale a tendance à ne pas etre publique, en France, SURTOUT lorsqu'elle devient beneficiaire.
car pour la majorite des deplacements hors professionnel, la vitesse LGV n est pas recherche
D'une part ces déplacements représentent une minorité des déplacements, les niches habituelles du TGV étant la classe affaire, la classe célibataire sans voiture, et, dans une moindre mesure la classe 12-25...
Or, une majorité d'une minorité, ca fait toujours une minorité.
D'autre part, si la vitesse LGV n'est pas recherchée, il faudra qu'on m'explique pourquoi ces personnes ne prennent pas leur voiture, qui dans la majorité des cas, s'avère dés lors plus pratique que le train. Le succès du TGV dément son inutilité non?
et le cout du ticket de train est insurmontable specialement dans le cadre dune famille.
Grace aux opérations commerciales, ce prix est pourtant en passe de devenir comparable à celui que paye chaque vacancier en carburant (et ca va pas s'arranger), en péage (bien heureuses concessions). Sans evidemment parler des fameuses heures de bouchons évitées.
Le TGV a encore à être amélioré, nous sommes d'accord. Exemple : Des gares TGV en pleine campagne sont totalement isolées, ce qui est un non-sens complet, pour ce que l'on souhaite faire, ce qui est le but meme du transport : avoir un moyen efficace de relier chaque voyageur de son point A à son point B. Ce genre de non-sens nuit à l'intégralité du système de transport, et prete aux flanc du TGV des attaques telles que celles lancées ici-meme.
A ca on peut repondre l apres petrole fera que de toute facon se deplacer coutera cher, moi je pense que de nombreuses pistes peuvent etre creusees afin que ces deplacements ne soient pas plus cher qu aujourd hui.
Oui. Mais je ne vois pourquoi l'Etat devrait saupoudrer de l'argent en R&D, alors que les labos privés ont un bénéfice évident à tirer de faire ces recherches eux memes. Je crois précisément que ceci serait effectivement "gacher des deniers publics" puisqu'il semblerait que c'est de gros sous que l'on parle.
Je prévois d'ailleurs une lutte acharnée pour les nouvelles technologies energétiques de la part de nos chers constructeurs automobiles, voire de nouveaux acteurs, dés que le point critique sera atteint.
Je sais, on n'est pas habitué à perdre une technologie acquise, nous, humains.

D'habitude, une technologie apparait, elle est chère, et le prix finit par descendre avec le temps et la maturité (prix d'un PC aujourd'hui? il y a 20 ans?).
Là , avec le pétrole, c'est l'inverse, la technologie est mature, le prix est bas, mais malheur, nous manquons de la ressource, ce n'est pas très usuel, mais il va falloir faire avec.
Ainsi, je pense que le prix du transport montera jusqu'au point où le developpement engrangé par cette montée, le fera redescendre avec la maturité des technologies.
Quant au TGV, il se pourrait qu'il tire son épingle du jeu pendant cette période, après tout, il s'agit d'une technologie de transport qui a sa pertinance, déjà expliquée par tout les autres contributeurs.
Reste à espérer que certains dirigeants peu ouverts d'esprit ne gachent pas le potentiel total du TGV (et du ferroviaire en général) en oubliant d'améliorer ses défauts actuels : prix (ne pas etre trop vorace, politique familiale), acheminement ante et post-TGV (réseaux TC afférents, TER compris), services voyageurs (acheminement bagages efficace, pour ne pas avoir à trimballer ses valoches entre les correspondances).