bionono a écrit :
Enfin pour recentrer le debat une derniere fois qui je pense n'a pas ete expose dans ces termes ailleurs sur le forum, est il pertinant de depenser des milliard pour un maillage LGV important comme le preconise le grenelle
Le "Grenelle de l'Environnement" a préconisé un certain nombre d'actions avec entre autres, la construction de LGV. Mais il a aussi évoqué des mesures en faveur du fret, des relations régionales et des transports urbains.
bionono a écrit :
et ne pourrait on pas investir cet argent autrement
Pour l'instant, aucun budget n'a encore été défini pour les LGV "Grenelle". Alors, j'aimerais bien que l'on m'explique de quel argent on parle.
bionono a écrit :
je pensais plus precisemment dans les nouveaux modes de carburant de demain: recherche, developpement
Il y a déja des investissements dans ces domaines. Cela concerne quasiment tous les pays de cette planête ( l'exception notable des pétro-dicatures du golfe arabo-persique) et aussi bien les acteurs publics que privés. L'Etat subventionne déja pasd mal la recherche. Les constructeurs automobiles commencent sérieusement à chercher des alternatives au pétrole.
bionono a écrit :
mise en place de reseau de distribution
Ca, c'est d'abord le job des distributeurs. L'Etat peut intervenir soit par l'incitation fiscale, soit par la règlementation, soit des deux manières mais le plus important, c'est tout de même le nombre de véhicules en service.
bionono a écrit :
developpement d'un reseau routier transversale,
Le réseau autoroutier est déja bien avancé: d'ailleurs, on en parle pas mal sur le forum. Il existe aussi un réseau complémentaire de qualité. Avec la mise aux normes des VE, on aura certainement dépassé les 15 000 km d'autoroutes d'ici 2020.
Merci de préciser à quelles liaisons transversales tu pense en particulier.
bionono a écrit :
de base aeroportuaire
En France, il y a largement assez d'aéroports et il n'est nul besoin d'en construire d'autres. Bien sur, on peut en agrandir quelques uns (Vatry, Toulouse, CDG et même Orly) et déplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Notre Dâme des Landes mais je ne vois pas bien où il serait necessaire de construire de nouveaux aéroports.
bionono a écrit :
, d aviation civile plus ecologique
Il y a justement des recherches en cours pour faire fonctionner les réacteurs avec des algues. On évoque parfois le dirigeable fonctionnant à l'energie nucléaire. Mais l'avion ne sert pas forcément à grand chose sur les courtes distances.
bionono a écrit :
et j en passe)
Ben justement, je trouve curieux que tu ne parles pas de circulations douces, de transports urbains ou de covoiturage.