Radios autoroutières
- padawan53
- Périphérique

Radios autoroutières
Je créé ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet traitant des radios autoroutières...
Dans wikisara, il est indiqué que le tronçon de l'A11 Angers-Le Mans, dont le concessionnaire est ASF, est couvert par Radio Trafic FM (la radio d'ASF donc).
Il me semble que ce soit une erreur : j'ai justement emprunté ce tronçon de l'A11 la semaine dernière, et je recevais Autoroute FM (cé d la radio de Cofiroute !).
Dans wikisara, il est indiqué que le tronçon de l'A11 Angers-Le Mans, dont le concessionnaire est ASF, est couvert par Radio Trafic FM (la radio d'ASF donc).
Il me semble que ce soit une erreur : j'ai justement emprunté ce tronçon de l'A11 la semaine dernière, et je recevais Autoroute FM (cé d la radio de Cofiroute !).
- Alexandre
- Admin

- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Oui c'est dans le cadre du partenariat, comme ça Autoroute FM s'occupe de toute l'A11 car ASF trouve que l'A11 est trop en retrait, de plus la zone OUEST de Radio Trafic FM a beaucoup d'autoroute a gérer. Cependant ce sont les patrouilleur d'ASF qui patrouillent sur l'A11 sur leur secteur, et Cofiroute sur leur secteur également.
En bref il n'y à que la radio qui change.
En bref il n'y à que la radio qui change.
Modifié en dernier par jéjé64 le jeu. 01 mai 2008 18:58, modifié 1 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

On parle un peu radio ici : Forum SARA : [ A66 ] Innovations autoroutières
- padawan53
- Périphérique

Autre remarque concernant les zones de couverture des stations autoroutières : il semblerait que l'A51 d'Escota soit couverte à présent par Radio-Trafic-FM zone Est et non plus Radio-Trafic-FM zone Escota, c'est en tout cas ce que j'ai pu constaté cette semaine... Incident d'émission ? Réel changement de zone ? Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires ?
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Non elle est toujours avec Radio Trafic FM, zone ESCOTA mais seulement la zone est informe également lors d'accidents ou d'incidents sur l'A51 afin que l'on puisse anticiper, c'est le cas par exemple entre les zones ouest et est et centre qui couvrent les trois l'A61 par exemple, et une partie de l'A89 à partir de Brive en allant vers l'Est. C'est juste ça, moi je connais bien ce milieu, mais aussi j'avais remarqué quand j'étais partis début mai en vacances sur Nimes et tout.
- padawan53
- Périphérique

- jéjé64
- Périphérique

Non tu as mal compris, ils parlent juste des autoroutes à proximité, mais c'est à chaque fois comme ça, ils en parlent car ya beaucoup de circulation et parce que c'est à proximité, c'est pour ça, moi aussi j'ai déjà entendu, après Escota ne le fait peut être pas, ou seulement un peu elle parle de l'A54 et de l'A7 vers Marseille, à la rigueur, mais pas jusqu'à Lyon 
- padawan53
- Périphérique

- jéjé64
- Périphérique

- jml13
- Autoroute à grande vitesse

- jéjé64
- Périphérique

- rolex
- Voie Express

Bonjour à tous !
Comment peut-on connaître le trafic par radio sur les autoroutes gratuires (A20, A25, A28 ...) ?
En effet, hier soir, en passant sur l'A28 vers Abbeville, il y avait un gros bouchon lié à des travaux dans les 2 sens (5 km de chaque côté minimum) entre Saint-Saens et Neuchâtel-en-Bray. Personnellement, j'ai mis 40 min pour faire ces 5 kms.
J'écoute alors 107-7 FM. Il parle des animaux errants, des véhicules en pannes mais rien sur cette autoroute alors que l'A29 débouche directement dessus.
Pour les usagers venant du Nord, c'est à dire d'Amiens et d'Abbeville, seul 300 mètres de bouchon était signalé au niveau de l'échangeur A28/A29. Donc pour le conducteur lambda cela signifie qu'après, il n'y a plus rien... Et en fait, ces 300 mètres sont le début des 5 km de bouchon lié au travaux mais 107-7 FM ne l'a pas annoncé.
Personnellement, je trouve cela un peu abusé venant de la SANEF (qui émet cette radio) et j'imagine la tête des usagers en arrivant sur l'A28 !!!!
Donc si vous passez dans ce secteur méfiez-vous des travaux et des bouchons !!!
Comment peut-on connaître le trafic par radio sur les autoroutes gratuires (A20, A25, A28 ...) ?
En effet, hier soir, en passant sur l'A28 vers Abbeville, il y avait un gros bouchon lié à des travaux dans les 2 sens (5 km de chaque côté minimum) entre Saint-Saens et Neuchâtel-en-Bray. Personnellement, j'ai mis 40 min pour faire ces 5 kms.
J'écoute alors 107-7 FM. Il parle des animaux errants, des véhicules en pannes mais rien sur cette autoroute alors que l'A29 débouche directement dessus.
Pour les usagers venant du Nord, c'est à dire d'Amiens et d'Abbeville, seul 300 mètres de bouchon était signalé au niveau de l'échangeur A28/A29. Donc pour le conducteur lambda cela signifie qu'après, il n'y a plus rien... Et en fait, ces 300 mètres sont le début des 5 km de bouchon lié au travaux mais 107-7 FM ne l'a pas annoncé.
Personnellement, je trouve cela un peu abusé venant de la SANEF (qui émet cette radio) et j'imagine la tête des usagers en arrivant sur l'A28 !!!!
Donc si vous passez dans ce secteur méfiez-vous des travaux et des bouchons !!!
- G.E.
- Patrouilleur

Je crois que c'est le réseau France Bleu qui s'occupe de transmettre les informations sur les autoroutes gratuites (du moins, c'est le cas sur l'A75). D'ailleurs, il y a des panneaux qui donnent régulièrement la fréquence à écouter.
En règle générale, ce n'est pas du tout fiable et ce serait bien qu'il y ait des conventions entre les DIR et les radios des sociétés concessionnaires...
En règle générale, ce n'est pas du tout fiable et ce serait bien qu'il y ait des conventions entre les DIR et les radios des sociétés concessionnaires...
- jéjé64
- Périphérique

En général tu peux faire deux choses :
Voir sur le site internet e bison futé, ya le trafic de toutes les voies de france.
Sinon, si tu as un portable qui fait internet, tape dans la barre de recherche : "info trafic" et tu vas tomber sur un site "V-Trafic" qui annonce le trafic sur chaque axe, tu tapes ton autoroute ou RN que tu veux et tu as toutes les perturbations, incidents comme travaux.
Voir sur le site internet e bison futé, ya le trafic de toutes les voies de france.
Sinon, si tu as un portable qui fait internet, tape dans la barre de recherche : "info trafic" et tu vas tomber sur un site "V-Trafic" qui annonce le trafic sur chaque axe, tu tapes ton autoroute ou RN que tu veux et tu as toutes les perturbations, incidents comme travaux.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

- cartomi
- Autoroute

- jéjé64
- Périphérique

Normalement les radios autoroutieres sont chargées de cité tous les travaux entrainant un basculement de chaussée (double sens) ainsi que les échangeurs fermés. Après aussi ils peuvent signaler les aires de services fermés pour que les automobilistes puissent faire leur plein dans d'autres aires et pour qu'ils ne se retrouvent pas piégés. Sinon c'est bien les CRICR qui contactes les radios autoroutieres privés pour signaler des problemes sur les axes non concédées, mais en général il les contacte uniquement lorsqu'il y a un grave accident ou que l'axe est fermé, pour des bouchons ça dépend des DIR ET CRICR.
- rolex
- Voie Express