Investissements ferroviaires et rentabilité

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre

Faut-il investir dans des liaisons ferroviaires peu rentables ?

oui, au nom de l'aménagement du territoire
12
80%
non, c'est le contribuable qui paie
3
20%

Nombre total de votes : 15

paskwa
Autoroute
Autoroute

Investissements ferroviaires et rentabilité

Message par paskwa »

L'exemple de la rouverture de la ligne Chartres-Tours, soutenu par des investissements régionaux en matériel roulant, s'est accompagné ultérieurement d'une dégradation de la qualité du service : le temps de parcours s'est allongé, car RFF et la SNCF n'ont pas investi dans l'entretien de la ligne et la ligne est de moins en moins fréquentée...
Faut-il que la région participe à  la gestion des lignes ferrées afin de prévenir de tels problèmes ?
Ou faut-il investir principalement en privilégiant les lignes les plus rentables à  l'exploitation (éviter la dispersion des crédits)?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai répondu "oui" car on fait la même chose, en pire avec les avions. Et perso je préfère voir un trafic ferroviaire revenir plutot que l'aérien se développer.
FDH
Autoroute
Autoroute

Re: Investissements ferroviaires et rentabilité

Message par FDH »

paskwa a écrit :L'exemple de la rouverture de la ligne Chartres-Tours, soutenu par des investissements régionaux en matériel roulant, s'est accompagné ultérieurement d'une dégradation de la qualité du service : le temps de parcours s'est allongé, car RFF et la SNCF n'ont pas investi dans l'entretien de la ligne et la ligne est de moins en moins fréquentée...
Faut-il que la région participe à  la gestion des lignes ferrées afin de prévenir de tels problèmes ?
Ou faut-il investir principalement en privilégiant les lignes les plus rentables à  l'exploitation (éviter la dispersion des crédits)?
Je ne comprends pas.
La ligne Chartres-Tours est déjà  réouverte ? Je croyais que c'était pour 2007 ou 2008 :?:

Quand à  ton sondage, j'aurais répondu "ne se prononce pas" car on ne peut pas donner une réponse générale (la question est trop vague)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'est pas plutot les liasons qui sont réouvertes ? La ligne en elle même a toujours été utilisée :?:
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Maastricht a écrit :J'ai répondu "oui" car on fait la même chose, en pire avec les avions. Et perso je préfère voir un trafic ferroviaire revenir plutot que l'aérien se développer.
Je te dirait que l'on fait aussi ça pour les autoroutes. Mais les infrastructures routieres et autoroutieres reviennent moins cher a construire que les infrastructures ferrovieres, d'ou l'avantage de la route sur le rail.
Répondre