[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Répondre
Samib
Autoroute à grande vitesse

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Message par Samib »

Vu le tarif limité, surtout que les usagers réguliers peuvent avoir une réduction, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde à utiliser des itinéraires alternatifs.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

C'est vrai, mais pour bénéficier de cette réduction il faut :
- souscrire l'offre télépéage chez ALIAE (frais de gestion gratuit les mois où on ne circule que sur l'A79)
- emprunter au moins 10 sections par mois, seuil permettant d'avoir la réduction minimale de 20%, le maximum de 60% étant atteint pour 90 sections par mois

Donc pour reprendre mon exemple du Montmarault/Cressanges où il y a 1 section :
- faire au moins 5 aller/retour dans le mois pour avoir 20%, donc 8€80 par mois à la place de 11€.
- quelqu'un qui ferait un aller/retour par jour ouvré, emprunterait 40 sections par mois, ce qui lui donnerait 50% de réduction. Il paierait donc 22€ par mois à la place de 44€

Sachant que sur un Montmarault/Digoin où il y a 3 sections, le taux de réduction grimpe beaucoup plus vite :
- 2 aller retour permettent d'avoir 20% : 12€16 versus 15€20
- on atteint la réduction de 50% au bout de 7 aller/retour dans le mois : 26€60 versus 53€20
- on atteint la réduction maxi de 60% au bout de 15 aller/retour dans le mois : 45€60 versus 114€

On voit que pour les usagers réguliers, ce badge est vraiment intéressant.

Je me pose néanmoins une question sur la gratuité des frais.
Il est dit : "aucun frais si vous ne voyagez que sur l'A79"
Mais si on sort ou qu'on entre à Montmarault, on va franchir la barrière de Deux-Chaises, en payant les 50 centimes associés. Est-ce qu'on est considéré comme "ne voyageant que sur l'A79" ?
Modifié en dernier par Chris le sam. 24 déc. 2022 15:19, modifié 1 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

A l'ouverture de l'A79 début novembre, tous les articles parlaient d'une majoration de 90€ en cas de non paiement dans les 72 heures

Finalement la FAQ d'ALIAE nous apprend qu'il y a une minoration si on règle dans les 15 jours.
- Si vous réglez dans les 15 jours suivant la date qui figure sur l’avis de paiement : vous payez le montant du péage dû ainsi qu’une indemnité forfaitaire minorée à 10€.
- Si vous réglez au-delà de 15 jours suivant la date qui figure sur l’avis de paiement : vous payez le montant du péage dû ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 90€.
- A défaut de règlement ou de protestation au-delà de 60 jours suivant la date de l’envoi de l’avis de paiement : le dossier est transmis à l’Officier du Ministère Public. Vous encourez alors une amende forfaitaire majorée de 375 €.

Je pense que c'était juste un défaut de communication, car ces sommes et délais ne sont pas du fait d'ALIAE, c'est dans le code pénal (Décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020 relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d'art concédés du réseau routier national) :

" II. - Cet avis mentionne :
1° La date, l'heure et le lieu de la contravention, les faits constatés, le numéro d'immatriculation et la catégorie du véhicule ainsi que l'identification de l'agent assermenté de l'exploitant ayant constaté l'infraction ;
2° Le montant total des sommes dont le versement vaut réalisation de la transaction, en distinguant :
a) Le montant de l'indemnité forfaitaire, qui est fixé à quatre-vingt-dix euros ;
b) Le cas échéant, le montant de l'indemnité forfaitaire minorée, qui est fixé à dix euros ;
c) Le montant de la somme due au titre du péage éludé ;
d) Le cas échéant, le montant de la somme due au titre du droit départemental de passage prévu à l'article L. 321-11 du code de l'environnement.
...
Pour une contravention constatée à la suite de l'usage d'un dispositif de péage permettant l'identification des véhicules et la perception du montant du péage sans recours à une barrière physique, l'avis de paiement informe le contrevenant qu'il peut, dans un délai de quinze jours à compter de l'envoi de l'avis, s'acquitter d'un montant comprenant, outre les sommes mentionnées au c et, le cas échéant, au d du 2° du II, l'indemnité forfaitaire minorée mentionnée au b du même 2° à la place de l'indemnité forfaitaire mentionnée au a.
..."

C'est une bonne chose, c'était un peu dur de se prendre direct une majoration de 90€ pour quelques dizaines de centimes non réglés. 10€ c'est plus juste.

Je ne sais pas si dans un premier temps ils appliquent une tolérance ou non, parce que pas certains que tout le monde ait pigé comment ca marche :
Extrait d'un message vu ailleurs :
"J'ai passé un ce Dimanche un péage en flux libre sachant que plus tard j'ai passé d'autres péages classiques sur la route. Est-ce que je suis sensé recevoir la facture par mail ou je l'ai déjà payé sur un autre péage ? "
Ceci dit ce ne serait pas idiot de payer automatiquement à la barrière de péage suivante (mais bon, sans doute complexe techniquement car il faudrait interconnecter en temps réel toutes les barrières de France).
Samib

Message par Samib »

Tu as trouvé où cette Faq? Il y a des choses pas claires, moi je trouve sur aliae.com un délai de 10 jours avant de recevoir un avis majoré ( https://paiement.aliae.com/fr/help)
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

C'est sur ce lien :
https://paiement.aliae.com/fr/help?head ... 20libre%20
Retards et avis de paiement sur l'A79 en flux libre
puis
J'ai dépassé de 72H la date limite pour payer mon trajet. Que dois-je faire ?
Samib

Message par Samib »

OK merci. Leur site est plutôt mal foutu je trouve. Il y a trop de catégories et sous catégories on a du mal à trouver.
Et surtout il y a des incohérences, puisque dans la rubrique "comment régler une Cnp ou un avis de paiement " ils parlent d'un délai de 10 jours et pas 15, et absolument pas des 72 h ...
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Oui mais la partie constation de non paiement était déjà présente sur le site d'ALIE avant le free flow.
Peut être dans le cadre du télépéage pour le non paiement des factures ?
Samib

Message par Samib »

Mais ALIAE n'est concessionnaire que de cette autoroute. Et il me semble que le télépéage est forcément associé à un prélèvement. Donc il ne peux pas y avoir de non paiement.
C'est juste il me semble qu'à l'ouverture ils ont rajouté certaines choses sans corriger ce qui était déjà sur le site.
Et comme les choses pas à jour sont en premier ça ne peux qu'induire en erreur.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Il peut y avoir non paiement avec un prélèvement.
En effet, le prélèvement peut être rejeté pour plusieurs motifs, mais principalement :
- absence de provision sur le compte du client
- mandat de prélèvement révoqué
- à la demande du client

La partie "Régler une constatation de non-paiement ou un avis de paiement" existait bien avant et ils n'ont pas dû y toucher lors de la mise en place du flux libre. Du coup des incohérences subsistent.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Chris a écrit :C'est sur ce lien :
https://paiement.aliae.com/fr/help?head ... 20libre%20
Retards et avis de paiement sur l'A79 en flux libre
puis
J'ai dépassé de 72H la date limite pour payer mon trajet. Que dois-je faire ?
Je sais que du temps des tickets, quand le temps de validité était dépassé (24 ou 48h) ou que le ticket était perdu, la punition était de payer le prix du + long parcours. Mais avec ce nouveau système je n'en ai aucune idée
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Là ils ont enregistré le passage.
Donc ils savent combien on doit payer.
Donc prix du péage dû + majoration (10€,90€,375€ suivant délai de réglement)
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Sur la Bourbonaise, il y a 4 solutions de paiement différentes :
Paiement automatique :
- le badge télépéage
- l'inscription plaque
Paiement à chaque trajet :
- le site internet, avant ou après passage
- les bornes de paiement à pied

On peut se demander, en fonction du profil de l’usager, quelle serait la solution de paiement la plus pertinente.
J’ai donc essayé de le déterminer par typologie d’usagers ou d’usages

1/ Usager qui n’a pas internet, ou qui ne veut pas payer par internet ou qui n’a pas de CB ou qui n’a pas compris comment fonctionnait les autres moyens de paiement --> paiement par borne à pied

2/ Usager avec un badge télépéage de n’importe quelle société --> badge télépéage

3/ Usager local quel que soit son usage --> badge télépéage Aliae (pas de contrainte de paiement, pas de frais de gestion sur l’A79, remise si trajets fréquents)

Pour les autres usagers :

4/ Usage ponctuel de l’A79 --> paiement sur le site internet après passage

5/ Usage occasionnel mais récurrent (par exemple à chaque vacances) --> inscription plaques

6/ Usage régulier avec moins de 10 sections par mois (par exemple Montmarault/Toulon chaque week-end) --> inscription plaques

7/ Usage régulier avec plus de 10 sections par mois (par exemple Montmarault/Digoin chaque week-end) --> badge télépéage Aliae

8/ Usage intensif (trajets tous les jours) --> badge télépéage Aliae

Je n'ai pas vraiment trouvé de cas de figure ou le paiement par internet avant passage était pertinent.
Peut-être pour un usager bien organisé, qui va faire ponctuellement plusieurs passage dans la semaine et qui veut n'aller payer qu'une fois sur le site internet ?
Ou un usager ponctuel qui veut payer d'avance parce qu'il a peur d'oublier après ?
De plus c'est plus compliqué que le péage après : il faut déterminer sa classe de véhicule, son point d'entrée, son point de sortie, son nombre de trajets...
Modifié en dernier par Chris le dim. 27 nov. 2022 18:51, modifié 2 fois.
Bugsss

Message par Bugsss »

Vivement que l'on voit la google car partout, sur la configuration A79 définitive
https://goo.gl/maps/KVjRtPNuAJhFuqd77
Oioi63
Sentier
Sentier

Message par Oioi63 »

Bonjour,
Content de voir cette autoroute fonctionnelle et le flux libre va sûrement la rendre encore plus attractive.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais je pense que je serai contraint d’ici Noël suite à la mise en péage du contournement de Digoin Molinet, passage obligé dans mon trajet mensuel.

En revanche, je suis surpris et opposé au fait que Aliae se permet et est visiblement autorisé par la cnil à diffuser au tout venant les passages enregistrés de ma plaque, avec même proposition de m'informer par mail de chaques passages. Je sais que notre société moderne abbat le droit à la vie privée, mais c'est déconcertant avec quelle facilité. Vous voulez vous renseigner sur quelqu'un, tapez simplement sa plaque et vous en saurez bientôt plus que lui même (de même avec son linky, n°SS, n°téléphone ou n° cb, mais qd même un peu plus protégé).

Off:
Il faut dire que comme l’État n'a jamais voulu créer des boîtes électroniques officielles à ces citoyens, un peu comme si on avait jamais inventé la poste nationale, on se retrouve avec des informations sensibles diffusées en clair (et souvent hébergés à l'étranger), au lieu de les réserver à qui de droit.
jml13

Message par jml13 »

Pourquoi dis-tu que le concessionnaire a le droit de diffuser au public tes trajets ?
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Je pense qu'il veut dire que pour payer un trajet, il suffit d'entrée la plaque d'immatriculation et le site liste les trajets à payer.
Aucune autre authentification complémentaire n'est nécessaire

Donc on peut prendre la plaque de n'importe qui, et on obtient sa liste des trajets non encore payé (c'est la limite du truc, vu qu'il faut payer dans les 72H).

On peut même faire un petit programme avec une boucle pour interroger tous les numéros de plaque possible (j'espère qu'ils ont mis un blocage pour limiter ce type d'accès)
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

J'y ai pensé aussi.
Il y a un captcha pour limiter les robots.

Après c'est quoi le risque ?
Que quelqu'un paye les trajets des autres ?

Sinon le problème pour moi c'est surtout sur le traçage des informations personnelles : un employeur qui suivrait les heures de passages d'un salarié, une personne qui surveillerait les passages de son conjoint dans un couple, etc...
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Avec la limite c'est que dès que c'est payé, cela disparait.

Mais effectivement l'hypothèse du conjoint ou de l'employé surveillé est vraisemblable.

Et sur la FAQ d'Aliae, lorqu'on va sur la rubrique "Protection des données personnelles" il n'y a rien d'écrit :lol:
Samib

Message par Samib »

On peux en effet craindre cette "surveillance ", puisqu'on peux s'inscrire pour recevoir un mail à chaque passage, et cette procédure je ne vois pas comment ils pourraient la sécuriser. Il suffit de donner la plaque et le nom de la personne. Et il n'y a alors même plus la limite de la suppression une fois payé.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

J'ai fini par dénicher la page "Comment sont utilisées et protégées mes données personnelles ?" sur leur site.

https://paiement.aliae.com/fr/-comment- ... 1537265393

Beaucoup de choses, mais sauf si j'ai raté quelque chose, rien sur le sujet qu'on évoque, en particulier sur le mail où le traitement n'est même pas décrit.

D'ailleurs, c'est un truc qui est arrivée à la dernière minute, et pas top en terme de process (il faut faire un mail qu'ils traitent à la main).
Ca sent vraiment la rustine ajoutée en toute hâte avant d'ouvrir l'A79.
De là à ce qu'ils n'aient pas pensé RGPD, il n'y a qu'un pas.
Répondre