[Eclairage] Eclairage des routes et autoroutes
-
Jonathan Balsamo
- Route Nationale

-
Hyperlynx
- Sentier

Questions autour de l'éclairage public
Bonjour à tous,
Mon topic n'est pas vraiment en rapport avec la moto, et je m'excuse d'avance auprès de la communauté et des modérateurs s'il gêne.
Je suis baigné depuis un bon moment dans le domaine de l'éclairage public et je suis à la recherche d'avis et d'impressions complètement neutres, de personnes lambda, qui ne travaillent pas ou connaissent rien, autour du sujet.
Comme je suppose que vous êtes assez régulièrement sur la route, je me permets de déposer mon sondage concernant l'EP ici.
Voici les questions que j'aurais à poser à ceux qui sont prêts à y répondre.
QUESTION 1 / Avez vous un certain regard sur ce qui est posé dans les rues en matière d'éclairage public ?
A - Oui, l'allure des têtes de lanternes pendant le jour
B - Oui, le mobilier en général pendant le jour
C - Oui, la qualité de l'éclairage rendu pendant la nuit
D - Non
QUESTION / La nuit, dans la liste de ce type de lampe existantes
A - Vapeur de mercure (ampoules blanches à teint ultraviolet typique des années 1960 - couleur des dits "néons").
B - Sodium Basse Pression (Couleur "orange-jaune-oeuf" rare en France mais très fréquent en Angleterre).
C - Soidum Haute Pression (Dite lampe HPS ou SHP, couleur orange "classique" très fréquente en France et ailleurs).
D - Iodures Métallique teint froid (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-froid teint bleuté, très utilisée pour éclairer les terrains de foot).
E - Iodures Métallique teint chaud (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-chaud teint jaune-beige, de plus en plus utilisé pour les rues piétonnes).
Quel type de lampe préférez vous (votre préférée ou en ordre décroissant):
QUESTION 2 / Dans les villages ruraux ?
QUESTION 3 / Dans les boulevards des grandes villes ?
QUESTION 4 / Dans les rues piétonnes des grandes villes ?
QUESTION 5 / Avez-vous déjà entendu parler de lutte contre la pollution lumineuse ?
A - Oui
B - Non
QUESTION / Parmi les lanternes d'éclairage public fonctionnelles suivantes

QUESTION 6 / Quelles sont les 5 modèles (voire plus) qui vous "parlent" le plus, que vous pensez croiser le plus souvent ?
QUESTION 7 / Quels sont les 3 modèles que vous trouvez les plus "sympas" ?
Voilà , ce sera tout
))
Je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de me répondre.
Je fais ce questionnaire car c'est vrai qu'entre nous, les connaisseurs, on est accro au moindre détail sur ce qui peut être réussi, moins réussi, mais on a toujours du mal à savoir quel est le regard d'une personne lambda (ne serait-ce que s'il y fait attention ou non).
Au cas où certains intéressés ont des questions, c'est évidemment avec plaisir que je tenterais de leur répondre.
Bonne soirée.
Mon topic n'est pas vraiment en rapport avec la moto, et je m'excuse d'avance auprès de la communauté et des modérateurs s'il gêne.
Je suis baigné depuis un bon moment dans le domaine de l'éclairage public et je suis à la recherche d'avis et d'impressions complètement neutres, de personnes lambda, qui ne travaillent pas ou connaissent rien, autour du sujet.
Comme je suppose que vous êtes assez régulièrement sur la route, je me permets de déposer mon sondage concernant l'EP ici.
Voici les questions que j'aurais à poser à ceux qui sont prêts à y répondre.
QUESTION 1 / Avez vous un certain regard sur ce qui est posé dans les rues en matière d'éclairage public ?
A - Oui, l'allure des têtes de lanternes pendant le jour
B - Oui, le mobilier en général pendant le jour
C - Oui, la qualité de l'éclairage rendu pendant la nuit
D - Non
QUESTION / La nuit, dans la liste de ce type de lampe existantes
A - Vapeur de mercure (ampoules blanches à teint ultraviolet typique des années 1960 - couleur des dits "néons").
B - Sodium Basse Pression (Couleur "orange-jaune-oeuf" rare en France mais très fréquent en Angleterre).
C - Soidum Haute Pression (Dite lampe HPS ou SHP, couleur orange "classique" très fréquente en France et ailleurs).
D - Iodures Métallique teint froid (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-froid teint bleuté, très utilisée pour éclairer les terrains de foot).
E - Iodures Métallique teint chaud (Dite lampe Metal-Halide ou MH, couleur blanc-chaud teint jaune-beige, de plus en plus utilisé pour les rues piétonnes).
Quel type de lampe préférez vous (votre préférée ou en ordre décroissant):
QUESTION 2 / Dans les villages ruraux ?
QUESTION 3 / Dans les boulevards des grandes villes ?
QUESTION 4 / Dans les rues piétonnes des grandes villes ?
QUESTION 5 / Avez-vous déjà entendu parler de lutte contre la pollution lumineuse ?
A - Oui
B - Non
QUESTION / Parmi les lanternes d'éclairage public fonctionnelles suivantes

QUESTION 6 / Quelles sont les 5 modèles (voire plus) qui vous "parlent" le plus, que vous pensez croiser le plus souvent ?
QUESTION 7 / Quels sont les 3 modèles que vous trouvez les plus "sympas" ?
Voilà , ce sera tout
Je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de me répondre.
Je fais ce questionnaire car c'est vrai qu'entre nous, les connaisseurs, on est accro au moindre détail sur ce qui peut être réussi, moins réussi, mais on a toujours du mal à savoir quel est le regard d'une personne lambda (ne serait-ce que s'il y fait attention ou non).
Au cas où certains intéressés ont des questions, c'est évidemment avec plaisir que je tenterais de leur répondre.
Bonne soirée.
- JMB
- Autoroute

1) C (de préférence) et A (si plusieurs réponses possibles)
2) C
3) C
4) C
5) B (mais cela me semble une bonne idée quand on habite à proximité d'Orly, le ciel orange la nuit ça fait un peu SF)
6) 9-A-F-G-U
7) 4-8-C
Si tu peux nous faire une petite synthèse des résultats obtenus... cela serait sympa.
2) C
3) C
4) C
5) B (mais cela me semble une bonne idée quand on habite à proximité d'Orly, le ciel orange la nuit ça fait un peu SF)
6) 9-A-F-G-U
7) 4-8-C
Si tu peux nous faire une petite synthèse des résultats obtenus... cela serait sympa.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Pour moi, les critères à prendre en compte sont:
- la consommation
- la direction de la lumière émise: inutile d'éclairer le ventre des avions.
- le niveau de pollution lumineuse: on ne doit pas géner les astronomes, la faune et la flore.
- le prix: il s'agit d'argent public
Ensuite, les goûts et les couleurs...
- la consommation
- la direction de la lumière émise: inutile d'éclairer le ventre des avions.
- le niveau de pollution lumineuse: on ne doit pas géner les astronomes, la faune et la flore.
- le prix: il s'agit d'argent public
Ensuite, les goûts et les couleurs...
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Déjà , je pense qu'il faudrait renouveler tous les lampadaires anciens en France, puis enventer ou développer les lampadaire solaires, qui EST la solution future pour tous ces problèmes d'énergies.
Ensuite, faire comme chez moi ici à St Jean de Luz: laisser allumer uniquement un lampadaire sur deux la nuit de 22h à 6h.
Ensuite, faire comme chez moi ici à St Jean de Luz: laisser allumer uniquement un lampadaire sur deux la nuit de 22h à 6h.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Dans mon petit hameau les lampadaires s'éteignent à 1h du mat et se rallument à 5h15, alors que d'une manière générale, on doit avoir une (deux au mieux) voitures qui passent entre minuit et 6h du matin (passant pas mal de nuits éveillé je peux en attester ...). Alors bien sûr pour la sécurité c'est bien, particulièrement pour les très éventuels piétons, mais quand même quoi, les économies d'énergie dont on parle tant ...
Pour le questionnaire :
1 : C
2 : C
3 : E
4 : E
Les nuits oranges dans les agglos je sus franchement pas fan.
5 : A
6 : 37BGV
7 : 4FM
Pour le questionnaire :
1 : C
2 : C
3 : E
4 : E
Les nuits oranges dans les agglos je sus franchement pas fan.
5 : A
6 : 37BGV
7 : 4FM
- eomer

Je suppose que tu envisage un système capable d'enmagasiner la lumière solaire durant la journée (au besoin en rechargeant une batterie) puis de la restituer la nuit. Parce que s'il faut attendre que le lampadaire soit en plein soleil pour l'allumer, il ne sert pas à grand chose.jéjé64 a écrit :inventer ou développer les lampadaire solaires, qui EST la solution future pour tous ces problèmes d'énergies.
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
-
tml
- Voie Express

-
gavatx76

Bah...!
La pollution lumineuse fait largement débat à Barcelone. Il y a ceux qui trouve que la ville est peu éclairée, jaunâtre la nuit, peu sur. Et puis ceux, les plus nombreux, qui trouve que le remplacement des lampes par de nouveaux types d'éclairage plus économes et mieux orientés vers le sol ne va pas assez vite. Le débat fait rage normalement en décembre, durant les fêtes de noël...
. Par décret, les communes ne peuvent plus illuminer les rues avec les décoration de noël plus de X heures pendant toute la période des fêtes... 
La pollution lumineuse fait largement débat à Barcelone. Il y a ceux qui trouve que la ville est peu éclairée, jaunâtre la nuit, peu sur. Et puis ceux, les plus nombreux, qui trouve que le remplacement des lampes par de nouveaux types d'éclairage plus économes et mieux orientés vers le sol ne va pas assez vite. Le débat fait rage normalement en décembre, durant les fêtes de noël...
- cartomi
- Autoroute

j'espère que l'on décrétera aussi l'interdiction d'utiliser l'éclairage indirect, j'en connais de forts laids spécimens.gavatx76 a écrit : Par décret, les communes ne peuvent plus illuminer les rues avec les décoration de noël plus de X heures pendant toute la période des fêtes...
Pour moi le bon éclairage c'est celui qui passe inaperçu le jour, tout en restant efficace (et agréable.. le orange bheurk!) la nuit.
- marsupilud
- Patrouilleur

- cartomi
- Autoroute

- eomer

- flogo
- Voie Express

à mon avis la première des choses à faire est d'éradiquer les lampadaires "à boule", ou plus généralement ceux qui envoient la lumière vers le haut. Je les trouve certes plus esthétiques, mais ils éclairent surtout vers le ciel, donc non seulement le rendement est très faible puisque les trois quarts de la lumière n'éclairent pas la route, mais en plus ça augmente considérablement la pollution lumineuse; on a du mal maintenant, même dans un coin pommé à avoir de l'obscurité totale en extérieur, la couche nuageuse renvoie la lumière des agglomérations, et en France, les astronomes galèrent de plus en plus à trouver des endroits pour leurs observatoires, il n'y a pratiquement plus d'endroit où on a de l'obscurité totale. D'une manière générale l'éclairage public pousse de plus en plus partout et rare restent les pattelins qui l'éteignent au beau milieu de la nuit, personellement je n'aurait pas passé le code ça me serait pas venu à l'idée.
En tous cas, j'adhère totalement à l'idée de jéjé64, pour faire des lampadaires autonomes, car l'éclairage public coûte une fortune, le rendement est très faible pour de l'éclairage (+ de 90% de l'énergie part en chaleur)
Edité par Eomer il s'agit des astronomes et non pas des astrologues.
En tous cas, j'adhère totalement à l'idée de jéjé64, pour faire des lampadaires autonomes, car l'éclairage public coûte une fortune, le rendement est très faible pour de l'éclairage (+ de 90% de l'énergie part en chaleur)
Edité par Eomer il s'agit des astronomes et non pas des astrologues.
- cartomi
- Autoroute

et tous ces candélabres "old style" qui éclairent horizontalement et donc éblouissent autant qu'il éclairent (quoique il y a un progrès certain de ce coté, les plus récents éclairent un peu plus vers le bas)flogo a écrit :à mon avis la première des choses à faire est d'éradiquer les lampadaires "à boule", ou plus généralement ceux qui envoient la lumière vers le haut.
Si l'éclairage autonome semble séduisant sur le papier, le cout des leds hautes performances et des accus le rend encore fort peu rentable, avec le problème de l'autonomie... actuellement, le cout du kW solaire est encore nettement supérieur a tous les autres moyens de production.
Avec les technos d'aujourd'hui le plus économe est une gestion intelligente de l'éclairage, comme déjà mentionné, (extinction partielle ou totale) remplacement de l'éclairage "a giorno" d'un point routier dangereux par un balisage a led adapté (ca commence a venir...)
- YET
- Route Nationale

ECLAIRAGE PARTIEL
Les photos 1,9,G,N,U montrent des lampadaires d'un certain âge....
Cette option est installée dans beaucoup de villes: il est souvent possible d'allumer qu'un nombre partiel de lampes. C'est facile à voir dans les installations à fil nu: s'il y a 6 fils ou plus au lieu de 5 sur le poteau, alors on peut couper l'alimentation de certains lampadaires, et pas d'autres. (ordre habituel des fils de haut en bas: Neutre, 3 phases, éclairage)Ensuite, faire comme chez moi ici à St Jean de Luz: laisser allumer uniquement un lampadaire sur deux la nuit de 22h à 6h
- jéjé64
- Périphérique