Aubagne : gratuité, tramway...
-
nanar
- Autoroute

Re: Aubagne : gratuité, tramway...
Salut
Avec des dimensions pareilles, c'est
soit du matériel neuf, fabriqué en Pologne par exemple (ils savent très bien faire, et à prix concurentiel)
soit du matériel d'occasion ? (Après tout, il y a 25 ans, la majorité des tramways mesuraient plutot 22 m de long et 2,30 m de large).
A+
Avec des dimensions pareilles, c'est
soit du matériel neuf, fabriqué en Pologne par exemple (ils savent très bien faire, et à prix concurentiel)
soit du matériel d'occasion ? (Après tout, il y a 25 ans, la majorité des tramways mesuraient plutot 22 m de long et 2,30 m de large).
A+
-
Lyon-St-Clair
- Route Départementale

Soit c'est du Citadis 202 ...
- seth
- Route Communale

Pour résumer diverses hypothèses pour le matériel roulant :
-le nouveau Siemens Avieno qui peut etre a 22m
-le futur tram de 22m a Alstom prévu pour Nov 2010
-les tram de CAF (cf Besançon)
-les tram de l'est (Polonais , Skoda,Solaris,...)
-les Occasions ( TFS Rouen par exemple)
Il faudrait savoir si le tram train utilisera le même matériel que le tram !
-le nouveau Siemens Avieno qui peut etre a 22m
-le futur tram de 22m a Alstom prévu pour Nov 2010
-les tram de CAF (cf Besançon)
-les tram de l'est (Polonais , Skoda,Solaris,...)
-les Occasions ( TFS Rouen par exemple)
Il faudrait savoir si le tram train utilisera le même matériel que le tram !
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Cela peut vous intéresser...
Ces documents représentent les premières esquisses techniques et les choix techniques en cours.
Une salutaire volonté de transparence je trouve (mais enregistrez la quand même, je ne sais pas si ce pdf restera longtemps...)
Malheureusement, certaines images sont remplacées par ces croix rouges.
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram1.pdf
À propos, vous pouvez dire ce que vous en pensez...
Et pour le planning...
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram.pdf
Ces documents représentent les premières esquisses techniques et les choix techniques en cours.
Une salutaire volonté de transparence je trouve (mais enregistrez la quand même, je ne sais pas si ce pdf restera longtemps...)
Malheureusement, certaines images sont remplacées par ces croix rouges.
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram1.pdf
À propos, vous pouvez dire ce que vous en pensez...
Et pour le planning...
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/pdf/tram.pdf
-
Maastricht
- Patrouilleur

Je ne connais ni le coin ni le dossier, donc quelques remarques d'ordre général :
- le Ring me parait en effet un peu curieux. Les études préliminaires ont retenu le passage obligé par la gare, qui est un principe fondamentalement bon. Une VU entre l'hôpital et Foch permettrait d'intéressantes économies, tant en investissement qu'en exploitation. Il faut évidemment chiffrer les contraintes, notamment en termes d'offre. Est-ce qu'une station à double voie à la gare pourrait par exemple être envisageable, et si oui, quel avantage pourrait-elle offrir sur l'exploitation ? Est-ce qu'il serait tout de même possible d'avoir les réserves techniques pour rajouter ultérieurement une seconde voie sur l'ensemble du parcours ? Je ne connais pas le coin, je ne saurais donc pas dire si un passage par l'av. Boyer ou la rue Barthélémy permettra une meilleure desserte de la gare ... mais ce dernier tracé me paraît bien sinueux : il faut bien garder à l'esprit les contraintes (coût de construction et d'entretien, vitesse plus réduite) que ça peut poser.
- L'APS ou les batteries tendent à être un gadget et sera une perte de temps et d'argent.
- Pour le matériel, 2.40 serait peut-être quand même plus prudent. Ce n'est pas un poste sur lequel on peut faire des économies de bout de chandelle, contrairement aux aménagements de détail sur lesquels on peut revenir 10 ou 20 ans après. Je ne sais pas après quelles sont les ambitions d'Aubagne : s'affirmer comme un pôle émancipé de la tutelle marseillaise, ou comme un satellite de la ville-centre. Est-ce que Aubagne veut être une ville en bout de ligne ?
On peut en tout cas faire quelque chose qui soit cheap, dépouillé, au bon sens du terme. C'est ce qui est intéressant avec Besançon, à voir maintenant ce que Aubagne peut apporter, chaque projet ayant évidemment ses spécificités.
Très franchement, le planning me semble quand même plutôt ambitieux ; il faudra que les points durs ne rencontrent aucun accroc dans leur règlement.
- le Ring me parait en effet un peu curieux. Les études préliminaires ont retenu le passage obligé par la gare, qui est un principe fondamentalement bon. Une VU entre l'hôpital et Foch permettrait d'intéressantes économies, tant en investissement qu'en exploitation. Il faut évidemment chiffrer les contraintes, notamment en termes d'offre. Est-ce qu'une station à double voie à la gare pourrait par exemple être envisageable, et si oui, quel avantage pourrait-elle offrir sur l'exploitation ? Est-ce qu'il serait tout de même possible d'avoir les réserves techniques pour rajouter ultérieurement une seconde voie sur l'ensemble du parcours ? Je ne connais pas le coin, je ne saurais donc pas dire si un passage par l'av. Boyer ou la rue Barthélémy permettra une meilleure desserte de la gare ... mais ce dernier tracé me paraît bien sinueux : il faut bien garder à l'esprit les contraintes (coût de construction et d'entretien, vitesse plus réduite) que ça peut poser.
- L'APS ou les batteries tendent à être un gadget et sera une perte de temps et d'argent.
- Pour le matériel, 2.40 serait peut-être quand même plus prudent. Ce n'est pas un poste sur lequel on peut faire des économies de bout de chandelle, contrairement aux aménagements de détail sur lesquels on peut revenir 10 ou 20 ans après. Je ne sais pas après quelles sont les ambitions d'Aubagne : s'affirmer comme un pôle émancipé de la tutelle marseillaise, ou comme un satellite de la ville-centre. Est-ce que Aubagne veut être une ville en bout de ligne ?
On peut en tout cas faire quelque chose qui soit cheap, dépouillé, au bon sens du terme. C'est ce qui est intéressant avec Besançon, à voir maintenant ce que Aubagne peut apporter, chaque projet ayant évidemment ses spécificités.
Très franchement, le planning me semble quand même plutôt ambitieux ; il faudra que les points durs ne rencontrent aucun accroc dans leur règlement.
- jml13

Dernières nouvelles de notre petite ligne.
Les études battent leur plein et on devrait passer à l'avant-projet au 1/500e dès décembre pour le tronçon Gare-Les Paluds, janvier pour Le Charrel-Gare, et février pour Le Charrel-La Penne.
A priori, on le saura très vite, mais les services de l'État ayant gentiment fait remarquer que le ring, c'était pas top en exploitation (surtout le fait que ça implique 2 lignes au lieu d'une sur une petite distance, et donc une éventuelle perte de temps en correspondances), celui-ci serait abandonné au profit de la solution plus lisible il est vrai d'une ligne unique à double voie passant par la Gare-Pôle d'Échanges.
Une autre décision serait d'acter une antenne de 600 à 900 m vers la Cité du Charrel pour desservir cette cité de 3000 habitants et le collège au plus près (et avoir déjà un trafic correct en 1e phase, estimé à 16000 v/j), ce qui ferait donc finalement quand même 2 lignes (ou si on préfère 1 ligne avec 2 antennes à l'ouest, La Penne et Le Charrel). Je ne trouve pas cette exploitation si courte en antenne très opportune, j'aurais préféré qu'on aille en 1e phase un peu au-delà du Charrel, vers Val-Riant et la zone de Saint-Mitre (nombreux emplois), mais bon...
À la Penne, où le tram n'arrivera pas avant 2017 selon moi, le terminus a été opportunément déplacé légèrement à l'est du centre ville afin d'éviter les problèmes urbains qu'aurait entraîné un terminus soit à la gare, soit sur la dalle de l'Huveaune.
Enfin, j'ai du partir avant la fin, mais je suppose que l'hypothèse d'une prolongation jusqu'au Centre Agora (au centre de la zone des Paluds) a du être validée, car elle desservirait des milliers d'emplois.
Le dossier de demande de subvention "Grenelle" a été déposé et on saura a priori en fin d'année quelles infras seront subventionnées et à quel niveau. Pour Aubagne, le montant demandé est de 24 M€ sjmsb.
L'appel d'offres du matériel sera passé très rapidement, pour une commande à l'été 2011, et une première livraison à l'été 2013.
Les études battent leur plein et on devrait passer à l'avant-projet au 1/500e dès décembre pour le tronçon Gare-Les Paluds, janvier pour Le Charrel-Gare, et février pour Le Charrel-La Penne.
A priori, on le saura très vite, mais les services de l'État ayant gentiment fait remarquer que le ring, c'était pas top en exploitation (surtout le fait que ça implique 2 lignes au lieu d'une sur une petite distance, et donc une éventuelle perte de temps en correspondances), celui-ci serait abandonné au profit de la solution plus lisible il est vrai d'une ligne unique à double voie passant par la Gare-Pôle d'Échanges.
Une autre décision serait d'acter une antenne de 600 à 900 m vers la Cité du Charrel pour desservir cette cité de 3000 habitants et le collège au plus près (et avoir déjà un trafic correct en 1e phase, estimé à 16000 v/j), ce qui ferait donc finalement quand même 2 lignes (ou si on préfère 1 ligne avec 2 antennes à l'ouest, La Penne et Le Charrel). Je ne trouve pas cette exploitation si courte en antenne très opportune, j'aurais préféré qu'on aille en 1e phase un peu au-delà du Charrel, vers Val-Riant et la zone de Saint-Mitre (nombreux emplois), mais bon...
À la Penne, où le tram n'arrivera pas avant 2017 selon moi, le terminus a été opportunément déplacé légèrement à l'est du centre ville afin d'éviter les problèmes urbains qu'aurait entraîné un terminus soit à la gare, soit sur la dalle de l'Huveaune.
Enfin, j'ai du partir avant la fin, mais je suppose que l'hypothèse d'une prolongation jusqu'au Centre Agora (au centre de la zone des Paluds) a du être validée, car elle desservirait des milliers d'emplois.
Le dossier de demande de subvention "Grenelle" a été déposé et on saura a priori en fin d'année quelles infras seront subventionnées et à quel niveau. Pour Aubagne, le montant demandé est de 24 M€ sjmsb.
L'appel d'offres du matériel sera passé très rapidement, pour une commande à l'été 2011, et une première livraison à l'été 2013.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Un joli petit PDF résumant les débats rappelés ci-dessus par jml13 :
http://depot.lesgrandsrdvdaubagne.com/p ... ay2711.pdf
- jml13

Des précisions sur ce projet qui avance à un bon rythme :
Les rames devraient bien faire 22 m et 2,40 m de large, il devrait y en avoir 5 à l'ouverture de la phase dite "0" en 2013, et une quinzaine à échéance 2018 (fin des travaux).
Les premiers travaux "liés" au tram auront lieu en mars : il s'agit de la nouvelle voie plus directe qui ira du rond-point Martin Luther King à la Gare. En fait, c'est la démolition de la Salle des Fêtes qui est sur le parcours, et c'est surtout le 1er pas vers la construction du nouvel Espace, le long duquel passera le tram.
L'enquête publique est prévue pour septembre, l'attribution des marchés pour fin 2011, la DUP pour le printemps 2012.
Les MES devraient être dans l'ordre :
- Phase "0" : Le Charrel - Gare fin 2013
- Phase 1 : Gare - Les Paluds mi 2016
- Phase 2 : Piscine du Charrel - La Penne 2018-2019
Les rames devraient bien faire 22 m et 2,40 m de large, il devrait y en avoir 5 à l'ouverture de la phase dite "0" en 2013, et une quinzaine à échéance 2018 (fin des travaux).
Les premiers travaux "liés" au tram auront lieu en mars : il s'agit de la nouvelle voie plus directe qui ira du rond-point Martin Luther King à la Gare. En fait, c'est la démolition de la Salle des Fêtes qui est sur le parcours, et c'est surtout le 1er pas vers la construction du nouvel Espace, le long duquel passera le tram.
L'enquête publique est prévue pour septembre, l'attribution des marchés pour fin 2011, la DUP pour le printemps 2012.
Les MES devraient être dans l'ordre :
- Phase "0" : Le Charrel - Gare fin 2013
- Phase 1 : Gare - Les Paluds mi 2016
- Phase 2 : Piscine du Charrel - La Penne 2018-2019
- jml13

Quant à la voie de Valdonne, concertation du 29/01 au 12/02, avec expo à la Bouilladisse et 3 rencontres-débats.
-
Guillaume
- Autoroute

Est ce que les arbitrages ont été pris ou ça sera fait dans le cadre de l'enquête public ?Maastricht a écrit :Un joli petit PDF résumant les débats rappelés ci-dessus par jml13 :
- Centre : ring ou desserte double sens de la gare ?
- Paluds : arrêt à l'entrée de la zone d'activités ou desserte en profondeur
- Charrel : desserte en profondeur ?
- Penne : arrêt au centre ou desserte de la gare ?
- jml13

Au centre, il a été décidé de faire une ligne unique à double voie passant par la gare.
Dans la ZI des Paluds, ce n'est pas encore décidé, mais ce n'est pas urgent car ce sera en phase 1 (la 1e phase étant la phase "0").
Au Charrel, on s'achemine vers une antenne plongeant à l'intérieur du quartier avec 2 arrêts.
A la Penne, la décision sera prise plus tard (c'est la phase 2), mais ce sera sûrement juste avant le rétrécissement du centre, sans aller à la gare (car voirie trop étroite et préservation du prolongement vers Marseille en septembre 2068).
Dans la ZI des Paluds, ce n'est pas encore décidé, mais ce n'est pas urgent car ce sera en phase 1 (la 1e phase étant la phase "0").
Au Charrel, on s'achemine vers une antenne plongeant à l'intérieur du quartier avec 2 arrêts.
A la Penne, la décision sera prise plus tard (c'est la phase 2), mais ce sera sûrement juste avant le rétrécissement du centre, sans aller à la gare (car voirie trop étroite et préservation du prolongement vers Marseille en septembre 2068).
- jml13

Ben, ce n'est pas tellement de la propagande pour une fois, c'est assez factuel.
Par ailleurs, Egis prépare activement les enquêtes pour la DUP et la Loi sur l'eau (sans doute pour octobre).
Par ailleurs, Egis prépare activement les enquêtes pour la DUP et la Loi sur l'eau (sans doute pour octobre).
-
Maastricht
- Patrouilleur

Quid de l'appel d'offre pour le matériel roulant, au fait ?
- jml13

Ca ne devrait tarder si je me souviens bien, si on veut commander le matériel pour l'avoir mi-2013.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Je ne sais plus si ça avait été dit ici avec certitude, mais la gratuité du futur tramway est confirmée.
20minutes.fr, Maïram Guissé a écrit : Le futur tramway sera entièrement gratuit
Le projet de tramway de la communauté du pays d'Aubagne et de l'Étoile est plus que jamais sur les rails. L'État accorde une subvention de 13 760 000 €, dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Ce projet « répond parfaitement aux enjeux d'une mobilité durable », indique la secrétaire d'État chargé des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans une lettre adressée au président de la communauté d'agglomération.
« Ce tramway est un projet structurant qui traverse l'ensemble de notre communauté d'est en ouest », précise Daniel Fontaine, maire d'Aubagne et vice-président de l'agglomération, délégué au transport. Il vise à desservir les zones d'habitations comme le Charrel et ses 900 logements situés à l'ouest de la ville, le centre ancien, la Tourtelle, Gantaume ou encore, les 400 habitations qui pousseront sur l'ancienne friche Rousselot… « Sur le long terme, le projet de tram train permettra de relier le nord et le sud du territoire », se réjouit Daniel Fontaine. Le tramway sera accessible à tous : habitants mais aussi visiteurs, gratuitement. « Nous considérons que c'est un service qui peut être rendu à tous. C'est une forme de liberté et d'égalité », insiste l'élu communiste. Depuis mai 2009, le réseau de bus qui dessert les 12 communes de l'agglomération est effectivement gratuit.
Les travaux de ce futur tramway devraient débuter fin 2011, début 2 012. « La première tranche qui va de la gare d'Aubagne au quartier le Charrel sera livrée fin 2013 », précise Daniel Fontaine. Deux autres tranches sont à venir en 2016 et 2019. Coût total de ce projet ? 116 millions d'euros, répartit notamment entre l'État, le conseil régional et général.
Maïram Guissé
- jml13

Oui, tout a été dit et cet article - simple redite de la com' officielle de l'agglo qui a sans doute du accorder une entrevue à la journaliste - n'apprend strictement rien.
La gratuité est officielle depuis le début du projet, donc depuis 2009... d'ailleurs, sans elle, la ligne n'aurait aucune raison d'être. Le trafic a plus que doublé depuis 2 ans.
Pour ceux qui sont dans le coin, inauguration de la "Maison du Tram" mardi prochain à 18 h 30. Ce sont en fait les 2 étages d'algecos dans lesquels vont s'installer les équipes de l'Agglo et d'EgisRail qui pilotent les travaux, plus un local pour l'info du grand public.
La gratuité est officielle depuis le début du projet, donc depuis 2009... d'ailleurs, sans elle, la ligne n'aurait aucune raison d'être. Le trafic a plus que doublé depuis 2 ans.
Pour ceux qui sont dans le coin, inauguration de la "Maison du Tram" mardi prochain à 18 h 30. Ce sont en fait les 2 étages d'algecos dans lesquels vont s'installer les équipes de l'Agglo et d'EgisRail qui pilotent les travaux, plus un local pour l'info du grand public.
- rafi
- Autoroute

Le site officiel des opposants au tramway d'Aubagne, avec en prime une vidéo de la présidente nous expliquant le comment du pourquoi !
http://www.nonautramwayaubagne.fr/
Arguments intéressants en tout cas à mon point de vue sauf tout ce qui concerne la question du coût parce que par définition, un tram c'est cher. Mais ça rend bien service !
http://www.nonautramwayaubagne.fr/
Arguments intéressants en tout cas à mon point de vue sauf tout ce qui concerne la question du coût parce que par définition, un tram c'est cher. Mais ça rend bien service !
-
Maastricht
- Patrouilleur

Et le tram d'Aubagne poursuit son bonhomme de chemin, et Alstom rafle le (petit) marché du matériel roulant. C'est son Citadis "compact", développé notamment à la suite de l'échec de l'appel d'offre de Besançon, qui a été choisi.
Mobilicités, Robert Viennet a écrit :Aubagne choisi le Citadis « Compact » pour équiper sa ligne de tramway
La communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi le Citadis Compact d'Alstom pour sa ligne de tramway de 7 km qui doit voir le jour en 2014. Aubagne est la première collectivité à s'équiper de ce tramway court (22 m) destiné aux petites agglomérations.
Le contrat dont le montant s'élève à 14 millions d'euros comprend la fourniture de 8 rames de tramways. Les premières livraisons interviendront à partir de l'été 2013. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017, indique un communiqué d'Alstom.
C'est la première fois qu'Alstom remporte un marché avec une version « allégée » de son fameux Citadis. Le Citadis Compact est en effet long de 22 m (contre 32 ou 43 m) et peut transporter près de 130 passagers.
Un tramway léger pour les petites agglo
Il est équipé du nouveau Bogie Ixège d'Alstom qui permet une plus grande largeur de couloir et qui est équipé d'une double suspension et de moteurs à aimants permanents. Le Citadis Compact est doté de quatre portes doubles ce qui favorisera les échanges de passagers aux arrêts. Son aménagement intérieur entièrement modulaire propose de deux à quatre sièges de front. Il sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valencienne, la Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.
Ce nouveau venu dans la gamme Citadis est une réponse aux besoins spécifiques des petites agglomérations souhaitant se doter de lignes de tramway. Alstom qui ne proposait pas ce type de matériel il y a deux ans s'était vu souffler le marché de Besançon par le constructeur espagnol CAF.
Robert Viennet
- jml13

Notre petit tram bat des records de rapidité.
Mi-novembre commenceront les premiers dévoiements de réseaux d'eau, puis suivront ceux d'ERDF, GRDF et FT début 2012.
L'enquête publique aura lieu aussi début 2012 pour une DUP prévue en juin-juillet, et des travaux commençant de suite après, et devant se terminer en sept. 2013. Suivront les essais et la mise en service est prévue début 2014.
Mi-novembre commenceront les premiers dévoiements de réseaux d'eau, puis suivront ceux d'ERDF, GRDF et FT début 2012.
L'enquête publique aura lieu aussi début 2012 pour une DUP prévue en juin-juillet, et des travaux commençant de suite après, et devant se terminer en sept. 2013. Suivront les essais et la mise en service est prévue début 2014.
-
Jonathan Balsamo
- Route Nationale

Perso je trouve que c'est trop rapide . Je pense qu'il y aura des mauvaises surprise et du retard