[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy
Désolé mais je pense qu'on ne peut pas faire un échangeur à 3 niveaux aussi près d'une piste d'aéroport.
- rerefr
- Autoroute

Est-ce que l'angle formé par l'échangeur et le coin le plus près de la piste et la direction des pistes est supérieur à 10° ? Si oui, ça le fait.
-
guy21

Meuhnon! La croix A1-A104 ne sera pas du tout dans l'axe des pistes, parallèle à la future A104 Nord. Aucun risque d'entraver une approche.djakk a écrit :Désolé mais je pense qu'on ne peut pas faire un échangeur à 3 niveaux aussi près d'une piste d'aéroport.
- djakk

En cas de remise des gaz après une approche ratée avec légère déviation de la trajectoire ? On est très près de la piste. L'échangeur est dans la "distance de sécurité" entre une piste et les aérogares.
- rerefr
- Autoroute

J'avais pas vu que c'était latéral à la piste. Dans ce cas :
Dans le cas d'un aéroport de classe 2, la surface horizontale intérieure est 45 m au dessus des pistes.
Qu'est-ce qu'une surface horizontale intérieure?
-> http://collectif-francazal.org/public/B ... ervitu.pdf
Dans le cadre d'un passage autoroutier dénivelé, il faut compter 5 m sous pont. Si il y a 2 ponts dénivelés, on peut compter 2x5 + 0.5x2 m de béton + 1 m de marge pour faire varier les pentes = 12 m
+ 4,75 (hauteur d'un camion sur le pont le plus haut) soit environ 17 m de haut.
Même si la surface horizontale intérieure est 2 fois moins grande car c'est un aéroport international, sachant que la piste à Roissy est en hauteur, on aurait encore de la marge.
Dans le cas d'un aéroport de classe 2, la surface horizontale intérieure est 45 m au dessus des pistes.
Qu'est-ce qu'une surface horizontale intérieure?
-> http://collectif-francazal.org/public/B ... ervitu.pdf
Dans le cadre d'un passage autoroutier dénivelé, il faut compter 5 m sous pont. Si il y a 2 ponts dénivelés, on peut compter 2x5 + 0.5x2 m de béton + 1 m de marge pour faire varier les pentes = 12 m
+ 4,75 (hauteur d'un camion sur le pont le plus haut) soit environ 17 m de haut.
Même si la surface horizontale intérieure est 2 fois moins grande car c'est un aéroport international, sachant que la piste à Roissy est en hauteur, on aurait encore de la marge.
- djakk

Bon en fait je n'avais pas vu que la Francilienne passe sous l'A1 (je croyais que c'était l'inverse) donc on pourrait ajouter un pont par-dessus l'A1 et avoir 3 niveaux (le dernier niveau étant au niveau de la route de l'Arpenteur) !
-
Jean-Yves
- Route Nationale

J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.
Si j'ai bien compris ce tracé bizarre résulte de l'abandon du tracé initial qui prévoyait un passage sous les pistes.
En même temps on prévoit de doubler la D212 entre Compans et Claye Souilly pour faire une liaison Roissy-Meaux.
Alors pourquoi ce tracé tordu alors qu'on pourrait mutualiser un tracé commun par exemple jusqu'à la D139 ? L'A104 pourrait ensuite se rejoindre via un petit barreau entre Gressy et le nord de l'échangeur 6 ?
Si j'ai bien compris ce tracé bizarre résulte de l'abandon du tracé initial qui prévoyait un passage sous les pistes.
En même temps on prévoit de doubler la D212 entre Compans et Claye Souilly pour faire une liaison Roissy-Meaux.
Alors pourquoi ce tracé tordu alors qu'on pourrait mutualiser un tracé commun par exemple jusqu'à la D139 ? L'A104 pourrait ensuite se rejoindre via un petit barreau entre Gressy et le nord de l'échangeur 6 ?
- eomer

C'est quoi ce délire ? L'A104 va doubler la RN2 au sud-est de l’aéroport ?????Jean-Yves a écrit :J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.
Il suffit de terminer le contournement au nord pour obtenir un mini-périphérique de CDG.
Franchement,. il eut ete plus logique de suivre la LGV et de passer entre les terminaux CD et EF:P cela n’empêchait pas de conserver l’accès Est via le Mesnil Amelot.
- GPS Nico
- Autoroute

(Ah, et petite note concernant la déviation Est du Mesnil-Amelot visible sur cette même carte : sa réalisation par le CG77 est conditionnée à celle de la ZAC de la Chapelle de Guivry).
On peut par exemple l'observer sur ce Pdf. En bas de cette carte, notez le raccordement sur les futures bretelles de la RN1104 soigneusement dessinés.
Si des documents du CG77 relatifs à cette déviation sont disponibles, je suis preneur, merci !)
L'emprunt de la RN2 et de l'échangeur de Compans réaménagé pour l'occasion feront l'affaire (avec finalement à coup sûr, un élargissement à 2x3 voies comme pour tous troncs communs lorsque le-dit tronçon sera abandonné).
On peut par exemple l'observer sur ce Pdf. En bas de cette carte, notez le raccordement sur les futures bretelles de la RN1104 soigneusement dessinés.
Si des documents du CG77 relatifs à cette déviation sont disponibles, je suis preneur, merci !)
L'ultime tronçon entre les échangeurs de Compans (D212) et de Mitry-Mory (A104) figurant sur cette carte n'est pas à l'ordre du jour pour le moment (du moins, d'après ce que laissent penser les aménagements en cours ou projetés). Il me parait bien plus important d'achever (de commencer plutôt) la construction de la RN1104.eomer a écrit :C'est quoi ce délire ? L'A104 va doubler la RN2 au sud-est de l’aéroport ?????Jean-Yves a écrit :J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.
Il suffit de terminer le contournement au nord pour obtenir un mini-périphérique de CDG.
Franchement,. il eut ete plus logique de suivre la LGV et de passer entre les terminaux CD et EF:P cela n’empêchait pas de conserver l’accès Est via le Mesnil Amelot.
L'emprunt de la RN2 et de l'échangeur de Compans réaménagé pour l'occasion feront l'affaire (avec finalement à coup sûr, un élargissement à 2x3 voies comme pour tous troncs communs lorsque le-dit tronçon sera abandonné).
- GPS Nico
- Autoroute

La mise à 2x2 voies de la D212 (RN1104) entre l'accès Est de CDG et l'échangeur de Compans est en service seulement dans le sens CDG - RN2, seulement depuis cette semaine (d'après un ami). Je suppose que cette MES a été anticipée avant la rentrée et le retour des bouchons.
Sous l'accès Est, le basculement se fait sur la nouvelle chaussée. Le RP inutile juste avant la RN2 a été supprimé.
Il ne reste qu'à finaliser quelques travaux de signalisation.
Les travaux se poursuivent dans le sens RN2 - CDG, notamment pour le déplacement de la bretelle d'entrée vers l'aéroport.
Enfin, les premiers cartouches RN1104 font leur apparition au-dessus des signaux directionnels entre le Mesnil-Amelot et Compans. Seuls les nouveaux panneaux récemment posés par ADP (suite à la refonte du jalonnement au sein de CDG) en sont munis.
(Photos à venir).
Sous l'accès Est, le basculement se fait sur la nouvelle chaussée. Le RP inutile juste avant la RN2 a été supprimé.
Il ne reste qu'à finaliser quelques travaux de signalisation.
Les travaux se poursuivent dans le sens RN2 - CDG, notamment pour le déplacement de la bretelle d'entrée vers l'aéroport.
Enfin, les premiers cartouches RN1104 font leur apparition au-dessus des signaux directionnels entre le Mesnil-Amelot et Compans. Seuls les nouveaux panneaux récemment posés par ADP (suite à la refonte du jalonnement au sein de CDG) en sont munis.
(Photos à venir).
- G.E.
- Patrouilleur

Re:
Je confirme la suppression du giratoire inutile : je ne l'ai plus vu hier en atterrissant.GPS Nico a écrit :La mise à 2x2 voies de la D212 (RN1104) entre l'accès Est de CDG et l'échangeur de Compans est en service seulement dans le sens CDG - RN2, seulement depuis cette semaine (d'après un ami). Je suppose que cette MES a été anticipée avant la rentrée et le retour des bouchons.
Hélas, son jumeau symétrique sur la D212 reste toujours en place. Et le doublement de la D212 au Sud de Compans est toujours à l'abandon.
Avec plaisir !GPS Nico a écrit :(Photos à venir).
- GPS Nico
- Autoroute

Les photos promises (qualité médiocre) :
Sens CDG - RN2 :
- http://img4.hostingpics.net/pics/533464RN11041.jpg

- http://img4.hostingpics.net/pics/901144RN11043.jpg
Sens RN2 - CDG :

- http://img4.hostingpics.net/pics/147061RN11045.jpg
- http://img4.hostingpics.net/pics/275658RN11046.jpg
- http://img4.hostingpics.net/pics/533464RN11041.jpg

- http://img4.hostingpics.net/pics/901144RN11043.jpg

- http://img4.hostingpics.net/pics/147061RN11045.jpg
- http://img4.hostingpics.net/pics/275658RN11046.jpg
-
guy21

Intelligemment, il a été prévu un emplacement sur le portique de la N1104 pour les indications des directions futures lorsque le contournement de CDG sera achevé.
A votre avis, qu'accueilleront ces espaces?
Lille? Cergy-Pontoise? Amiens?
-
Coltrane
- Voie Express

Effectivement, côté Roissy-est, la chaussée neuve est ouverte, les 2 voies sont en service dans le sens "Accès Est de Roissy" -> RN2. C'est provisoirement limité à 70, probablement le temps de finir les espaces verts près de l'échangeur de Compans (RN2), mais cette chaussée devrait rapidement être autorisée à 90, dans la continuité de la 2x2 vois actuelle. Elle a rapidement été finie, quand j'étais passé mardi dernier, il n'y avait pas le marquage... Je n'aurais pas pensé qu'une semaine plus tard, elle aurait été ouverte en configuration définitive !
La circulation dans l'autre sens se fait sur l'ancienne chaussée, dont la voie de droite est neutralisée provisoirement pour terminer la nouvelle bretelle de sortie vers Roissy CDG. Il ne reste plus que le marquage et les glissières à installer. Si le rythme est gardé, cela devrait être fait d'ici 15 jours / 3 semaines...
Le rond point inutile a été supprimé.
L'aménagement est logique, la section à 2x2 voies s'arrête en perdant une voie vers la sortie Roissy, et débute dans l'autre sens avec la voie d'insertion de Roissy qui devient la voie de droite.
Au niveau des bizzareries :
- un indice laissant à penser que la 2x2 voies n'ira pas plus loin que le diffuseur de Roissy avant (très) longtemps : une belle glissière de béton adhérent centrale file le long de la nouvelle chaussée côté terre plein, traverse le terre-plein et se raccorde à l'ancienne chaussée. Les derniers mètres de trop sont trop beaux pour être démolis à court terme.
- la nouvelle chaussée à directement ouvert en configuration définitive, il n'y a pas eu de basculement provisoire à double-sens pour reprendre la structure de l'ancienne chaussée ni "mettre aux normes" son assainissement.
A l'autre extrémité de la route, côté A1, les travaux de terrassements pour les bretelles A1 - N104 (ex-D104) battent leur plein. C'est un rien psychédélique de voir les engins de terrassements évoluer dans une zone bien fermée avec une belle clôture, avec un beau portail, et le tout à 21h
(Street view zone travaux A1).
Et entre les 2 sections, dépaysement : direction la Roumanie ou l'Ukraine.
Même la RN3 entre Claye-Souilly et Meaux est en meilleur état, c'est dire...
La route est défoncée de partout, des nids de poule de la taille d'une demi-paume de main, les bas-côté partent littéralement en lambeaux sous le poids des camions, les accotements se déversent sur le côté de la route, les sacs en plastique blanc volent partout au nord de l'aéroport. La voie tourne à gauche au carrefour N1104 (ex-D212) x D401 est neutralisée. Depuis longtemps. Et ça se voit. Personne n'a balayé. la couche de poussière et de graviers doit être de 5 cm
Street view voie neutralisée
Ca m'a permis de voir que l'A104 aussi toujours était délabrée. Cela fait 3 ans que ce magnifique raccord n'a pas été repris
A 110 km/h dessus, on a fait plus sécurisant.
La circulation dans l'autre sens se fait sur l'ancienne chaussée, dont la voie de droite est neutralisée provisoirement pour terminer la nouvelle bretelle de sortie vers Roissy CDG. Il ne reste plus que le marquage et les glissières à installer. Si le rythme est gardé, cela devrait être fait d'ici 15 jours / 3 semaines...
Le rond point inutile a été supprimé.
L'aménagement est logique, la section à 2x2 voies s'arrête en perdant une voie vers la sortie Roissy, et débute dans l'autre sens avec la voie d'insertion de Roissy qui devient la voie de droite.
Au niveau des bizzareries :
- un indice laissant à penser que la 2x2 voies n'ira pas plus loin que le diffuseur de Roissy avant (très) longtemps : une belle glissière de béton adhérent centrale file le long de la nouvelle chaussée côté terre plein, traverse le terre-plein et se raccorde à l'ancienne chaussée. Les derniers mètres de trop sont trop beaux pour être démolis à court terme.
- la nouvelle chaussée à directement ouvert en configuration définitive, il n'y a pas eu de basculement provisoire à double-sens pour reprendre la structure de l'ancienne chaussée ni "mettre aux normes" son assainissement.
A l'autre extrémité de la route, côté A1, les travaux de terrassements pour les bretelles A1 - N104 (ex-D104) battent leur plein. C'est un rien psychédélique de voir les engins de terrassements évoluer dans une zone bien fermée avec une belle clôture, avec un beau portail, et le tout à 21h
La route est défoncée de partout, des nids de poule de la taille d'une demi-paume de main, les bas-côté partent littéralement en lambeaux sous le poids des camions, les accotements se déversent sur le côté de la route, les sacs en plastique blanc volent partout au nord de l'aéroport. La voie tourne à gauche au carrefour N1104 (ex-D212) x D401 est neutralisée. Depuis longtemps. Et ça se voit. Personne n'a balayé. la couche de poussière et de graviers doit être de 5 cm
Ca m'a permis de voir que l'A104 aussi toujours était délabrée. Cela fait 3 ans que ce magnifique raccord n'a pas été repris
-
Guillaume
- Autoroute

[A 1] LILLEguy21 a écrit :Intelligemment, il a été prévu un emplacement sur le portique de la N1104 pour les indications des directions futures lorsque le contournement de CDG sera achevé.
A 16
CERGY-PONTOISE
- G.E.
- Patrouilleur

Je pense à un truc : avec la suppression du giratoire idiot sur la RN1104, la continuité de la Francilienne est finalement assurée par les voies de l'aéroport. Certes, tout le parcours situé dans l'aéroport n'est pas totalement à 2x2 voies et le trafic interne à l'aéroport est important, mais il n'y a plus aucun obstacle sur la voie rapide.
-
guy21

Oui, sauf qu'une fois que tu est sur l'axe majeur de l'aéroport en venant du contournement est, il n'est pas super évident de rejoindre la Francilienne en direction de Cergy-Pontoise (par le contournement de CDG dans sa forme actuelle non plus d'ailleurs...)G.E. a écrit :Je pense à un truc : avec la suppression du giratoire idiot sur la RN1104, la continuité de la Francilienne est finalement assurée par les voies de l'aéroport. Certes, tout le parcours situé dans l'aéroport n'est pas totalement à 2x2 voies et le trafic interne à l'aéroport est important, mais il n'y a plus aucun obstacle sur la voie rapide.
-
Coltrane
- Voie Express

Ben c'est raté, en 3 semaines, il n'y a strictement aucune évolution visible.Coltrane a écrit :La circulation dans l'autre sens se fait sur l'ancienne chaussée, dont la voie de droite est neutralisée provisoirement pour terminer la nouvelle bretelle de sortie vers Roissy CDG. Il ne reste plus que le marquage et les glissières à installer. Si le rythme est gardé, cela devrait être fait d'ici 15 jours / 3 semaines...
-
jigawa
- Sentier

Il n'y a que sur ce forum où je peux lire mes propres réflexions faites en parcourant ce secteur.Coltrane a écrit :
La route est défoncée de partout, des nids de poule de la taille d'une demi-paume de main, les bas-côté partent littéralement en lambeaux sous le poids des camions, les accotements se déversent sur le côté de la route, les sacs en plastique blanc volent partout au nord de l'aéroport. La voie tourne à gauche au carrefour N1104 (ex-D212) x D401 est neutralisée. Depuis longtemps. Et ça se voit. Personne n'a balayé. la couche de poussière et de graviers doit être de 5 cmStreet view voie neutralisée
Ca m'a permis de voir que l'A104 aussi toujours était délabrée. Cela fait 3 ans que ce magnifique raccord n'a pas été repris![]()
A 110 km/h dessus, on a fait plus sécurisant.
Et effectivement, le carrefour N1104 x D401 semble tout droit sorti d'une autre époque, l'ambiance est très particulière, il m'est même arrivé de ne pas stopper au feu rouge passé minuit... En effet, il y a parfois des individus dans les fourrés sur le bas coté. Ambiance glauque assurée.
Autre exemple, ces luminaires https://www.google.fr/maps/@49.0176019, ... fmOIYg!2e0 (retirés l'année dernière) fonctionnaient avec des néons blanc, il en restait 2 ou 3 de fonctionnels mais cela faisait des décennies que je n'en avais pas croisé.
- GPS Nico
- Autoroute

Poursuite des travaux d'élargissement de la RN1104 entre la RN2 et l'accès Est à CDG (dans ce sens) : ouverture le 15 novembre d'après Le Parisien.
Le contournement routier bientôt terminé... à l'est