[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960
- G.E.
- Patrouilleur

- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

- Bugsss

Je suppose que certains d'entre vous ont regardé Apocalypse sur France 2
Dans l'épisode 3, on voit la Berlinka flambante neuve, et quelques secondes des images des travaux
Allez à 6,40s
http://www.youtube.com/watch?v=Htg9ELReDXM
Dans l'épisode 3, on voit la Berlinka flambante neuve, et quelques secondes des images des travaux
Allez à 6,40s
http://www.youtube.com/watch?v=Htg9ELReDXM
- bzh-99
- Autoroute

cool ce docu où ils expliquent en filigrane que la Berlinka a été construite après l'invasion de la Pologne, en vue de l'invasion de l'URSS et des pays baltes.Bugsss a écrit :Je suppose que certains d'entre vous ont regardé Apocalypse sur France 2
Dans l'épisode 3, on voit la Berlinka flambante neuve, et quelques secondes des images des travaux![]()
Mais la retraite nazie à partir de 1942 n'a pas permis son achèvement (qui aurait même été contre-productif en facilitant l'avancée soviétique...)
- Bugsss

J'enchaîne
Autobahn A8, près de Aichelberg
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 16&iwloc=A

1936

1937

Janvier 1938

20.04.1945

1951

1970

1985/1987

1988

1989

1990

1999

2001

2005

Autobahn A8, près de Aichelberg
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 16&iwloc=A

1936

1937

Janvier 1938

20.04.1945

1951

1970

1985/1987

1988

1989

1990

1999

2001
2005
- Bugsss

L'objectif de la Berlinka était doublebzh-99 a écrit :
cool ce docu où ils expliquent en filigrane que la Berlinka a été construite après l'invasion de la Pologne, en vue de l'invasion de l'URSS et des pays baltes.
Mais la retraite nazie à partir de 1942 n'a pas permis son achèvement (qui aurait même été contre-productif en facilitant l'avancée soviétique...)
Ralier Dantzig rapidement....donc ne pas laisser la prusse orientale isolée
Et également, comme tu le dis, un intérêt militaire
- Bugsss

La strecke 46 devient monument historique... une premiere, avec polémique à la clef...
Abandoned Nazi autobahn listed as historic monument in Bavaria
Published: 17 Sep 09 15:08 CET
Online: http://www.thelocal.de/society/20090917-21991.html
"Route 46," an abandoned stretch of the Third Reich's planned national motorway has just been placed under a preservation thanks to the lobbying of a Bavarian nature protection official.
On a walk through the forests of Gmünden am Main, Dieter Stockmann points out crumbling bridges, overpasses and heavily overgrown road cuts and embankments only vaguely recognisable as human constructions. Scores of relics from the "forgotten motorway" can be found in the area, some of which have just been declared listed monuments due to the perseverance of the regional environmental official.
During the Nazi era, the isolated region was home to one of the most important work sites of the Reichsautobahn, a Weimar Republic infrastructure idea co-opted by the Nazis, who had plans to create a network of high-speed motorways across the country.
Between 1936 and 1939, a 30-kilometre stretch of land, known as Route 46, was cleared to serve as part of the intended north-south connection which would have run from Hamburg to Lake Constance. Up to 6,000 workers were employed on the building site.
When the Second World War broke out, work was suspended though sections of the motorway were only lacking a concrete road surface.
After the war, Route 46 was abandoned entirely. Today's Würzburg-Fulda motorway runs a considerable distance to the east.
Construction never continued due decisions made by the motorway architects, who tried to integrate roads into the landscape in the most harmonious manner possible. They felt motorways should not carve through the landscape as they do today, but add to it and create an enjoyable experience for drivers, Stockmann said.
The consequences of this aesthetic can be seen in audacious stretches of road with narrow curves and steep gradients. The Gräfendorfer Hang section includes repeated 90 degree curves with a gradient of 7.8 percent.
"In the winter no trucks would have been able to make it," Stockmann said.
In order to succeed in placing Route 46 under a preservation order, Stockmann had to a lot of convincing. Local politicians didn't want reminders of the Nazi past, and some feared that the section could become a pilgrimage site for neo-Nazis.
Stockmann believes these fears are unfounded.
"Route 46 is rather a symbol of the collapse of (the Nazi) ideology," he said, adding he has not met a single neo-Nazi on one of his tours, which he advertises online, in the annual Spessart's Nature Park programme and in a self-published book.
Residents of the economically underdeveloped region have gradually warmed to the idea of the old motorway as a tourist attraction, though. More municipalities are reflecting upon ways to make the motorway more accessible to visitors.
"A great walking path could run along the section, with information boards - a kind of motorway nature trail, if you like," said Robert Herold, Deputy Mayor of the Markt Burgsinn municipality.
The only people unhappy with the turn of events seem to be local hunters, who don't want the forest to be disturbed.
- Bugsss

Encore des autoroutes allemandes

75 Jahre Autobahnen in Deutschland: Mit der "Kraftwagenstraße Köln - Bonn" ging es 1932 los.
Kreuzende Verkehrswege wurden erstmals über Brücken geführt,
um auf der Kraftwagenstraße Unfälle mit Querverkehr auszuschließen - so wie auf heutigen Autobahnen.

16 Meter breit, in jeder Richtung eine Fahr- und eine àœberholspur - die Kraftwagenstraße sollte dem starken Autoverkehr zwischen Köln und Bonn begegnen.

Ein weißer Mittelstreifen als erste Sicherheitsmaßnahme - die Kraftwagenstraße Köln - Bonn als Vorläufer der Autobahnen.

75 Jahre Autobahnen in Deutschland: Mit der "Kraftwagenstraße Köln - Bonn" ging es 1932 los.
Kreuzende Verkehrswege wurden erstmals über Brücken geführt,
um auf der Kraftwagenstraße Unfälle mit Querverkehr auszuschließen - so wie auf heutigen Autobahnen.

16 Meter breit, in jeder Richtung eine Fahr- und eine àœberholspur - die Kraftwagenstraße sollte dem starken Autoverkehr zwischen Köln und Bonn begegnen.

Ein weißer Mittelstreifen als erste Sicherheitsmaßnahme - die Kraftwagenstraße Köln - Bonn als Vorläufer der Autobahnen.
- Frédéric SAVIN

- Bugsss

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960
La Berlinka, vue de parapente

Et hier....

Dommage que je ne sais ni lire l'Allemand, ni le Polonais.. sinon, y'a le site officiel sur la Berlinka, bien intéressant, et deux ouvrages sur les autoroutes Allemandes... concernant ces derniers, quelqu'un les a-t-il lu?
Et hier....

Dommage que je ne sais ni lire l'Allemand, ni le Polonais.. sinon, y'a le site officiel sur la Berlinka, bien intéressant, et deux ouvrages sur les autoroutes Allemandes... concernant ces derniers, quelqu'un les a-t-il lu?
- Bugsss

Je relance le sujet
J'ai trouvé ca, écrit en tchèque... mais fort intéressante, sur la RAB Strecke 88
http://www.rsd.cz/doc/Silnicni-a-dalnic ... e_1dil.pdf
J'ai pu revoir le tracé sur google maps, de Mestecko, à Brno
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2&t=h&z=14
On revoit bien le traçé, que l'on peut suivre, à l'image de la Berlinka. Cette autoroute était destinée à relier Breslau à Wien...autoroute extra territoriale,avec tous les problèmes politiques que ca engagait, si ce n'est la triste guerre, via l'annexion, qui en découla..... autoroute de 83 kms de long, dont le chantier a démarré en April 1939 jusqu'en 30. April 1942 ; la guerre ayant fait capoter les mises en service
Les terrassements étaient bien avancés, quelques ouvrages PSI réalisés, tout ou partie...
Manquait essentiellement quelques ouvrages d'art, et surtout les chaussées
En tout cas, cela me passionne de plus en plus...
L'idée qu'en 1930/1940, quand la France n'avait rien ou presque, en terme de grandes infrastructures, on construisait déjà les voies modernes d'aujourd'hui, ultra répandues, au fin fond de la Bohème
Quelle modernité pour l'époque...
Quel chantier colossal aussi... d'ailleurs, on voit les techniques de l'époque... des trains pour évacuer les terrassements, et déjà des pelles mécaniques.
Ce qui fait drôle, c'est que personne n'a songé à réutiliser ces travaux, déjà pourtant bien avancés.Les emprises foncières restent telles quelles.... sans que les paysans n'aient rien retournés sur site... et curieusement, les terrassements ont été propices à ce que la végétation reparte de plus bel...(surement le contraste avec les champs cultivés de part et d'autres)
Ce qui fait "drôle", c'est bien le contraste entre un besoin grandissant d'autoroute en Europe de l'Est...le fait qu'on construise encore actuellement partout des autoroutes, comme étant outils de modernité, et que de l'autre coté, ces travaux des années 40 font figure de ruines d'un autre age qu'on pourrait comparer à un chateau, une vieille voie romaine
Une pensée pour tous ces travailleurs, qui à l'époque, n'avaient surement pas les memes conditions qu'aujourd'hui... surtout qu'ils étaient nombreux à etre prisonniers de guerre ou pire encore...perso, ca me ferait drole de revenir sur les lieux, si j'étais à leur place, et encore vivant, 71 ans après la période d'effervécense du chantier
J'ai trouvé ca, écrit en tchèque... mais fort intéressante, sur la RAB Strecke 88
http://www.rsd.cz/doc/Silnicni-a-dalnic ... e_1dil.pdf
J'ai pu revoir le tracé sur google maps, de Mestecko, à Brno
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2&t=h&z=14
On revoit bien le traçé, que l'on peut suivre, à l'image de la Berlinka. Cette autoroute était destinée à relier Breslau à Wien...autoroute extra territoriale,avec tous les problèmes politiques que ca engagait, si ce n'est la triste guerre, via l'annexion, qui en découla..... autoroute de 83 kms de long, dont le chantier a démarré en April 1939 jusqu'en 30. April 1942 ; la guerre ayant fait capoter les mises en service
Les terrassements étaient bien avancés, quelques ouvrages PSI réalisés, tout ou partie...
Manquait essentiellement quelques ouvrages d'art, et surtout les chaussées
En tout cas, cela me passionne de plus en plus...
L'idée qu'en 1930/1940, quand la France n'avait rien ou presque, en terme de grandes infrastructures, on construisait déjà les voies modernes d'aujourd'hui, ultra répandues, au fin fond de la Bohème
Quel chantier colossal aussi... d'ailleurs, on voit les techniques de l'époque... des trains pour évacuer les terrassements, et déjà des pelles mécaniques.
Ce qui fait drôle, c'est que personne n'a songé à réutiliser ces travaux, déjà pourtant bien avancés.Les emprises foncières restent telles quelles.... sans que les paysans n'aient rien retournés sur site... et curieusement, les terrassements ont été propices à ce que la végétation reparte de plus bel...(surement le contraste avec les champs cultivés de part et d'autres)
Ce qui fait "drôle", c'est bien le contraste entre un besoin grandissant d'autoroute en Europe de l'Est...le fait qu'on construise encore actuellement partout des autoroutes, comme étant outils de modernité, et que de l'autre coté, ces travaux des années 40 font figure de ruines d'un autre age qu'on pourrait comparer à un chateau, une vieille voie romaine
Une pensée pour tous ces travailleurs, qui à l'époque, n'avaient surement pas les memes conditions qu'aujourd'hui... surtout qu'ils étaient nombreux à etre prisonniers de guerre ou pire encore...perso, ca me ferait drole de revenir sur les lieux, si j'étais à leur place, et encore vivant, 71 ans après la période d'effervécense du chantier
- xouxo
- Route Nationale

Merci de relancer ce sujet passionnant.
Je me permet quand même un petite remarque : dans les années 30 la France n'avait certes pas d'autoroute, mais, me semble-t-il un réseau de routes nationales très réputé à l'époque.
Je me permet quand même un petite remarque : dans les années 30 la France n'avait certes pas d'autoroute, mais, me semble-t-il un réseau de routes nationales très réputé à l'époque.
- djakk

De plus, les premières autoroutes étaient déjà en projet … évidemment la guerre a empêché les travaux de se faire et à cause de la reconstruction les travaux ont été décalés … de 10 ans ? (on avait autre chose à construire, et plus de voiture).
Bugsss, je découvre tes photos, merci ! <3
J'aime beaucoup les flèches peintes au sol sur la dernière photo, un côté jeu d'arcade ^^
Sur un autre sujet on parlait de routes allemandes à "1 voie et demie" dans chaque sens … c'est en fait le concept des premières autoroutes allemandes ! Auquel on aura rajouté un séparateur en béton.
Bugsss, je découvre tes photos, merci ! <3
J'aime beaucoup les flèches peintes au sol sur la dernière photo, un côté jeu d'arcade ^^
Sur un autre sujet on parlait de routes allemandes à "1 voie et demie" dans chaque sens … c'est en fait le concept des premières autoroutes allemandes ! Auquel on aura rajouté un séparateur en béton.
- Bugsss

C'est pas du tout évident de décortiquer les documents allemands, polonais ou tchèques, quand on ne connait pas les langues
J'aimerai beaucoup aller sur site, un de ces 4, mais l'Europe de l'Est, c'est pas la porte à côté. De plus, j'ai bien peur que vu du sol, les terrassements autoroutiers, revégétalisés, cela ne soit pas très parlant...
J'ai du mal à trouver des photos d'époque: normal, en somme. Sur la bundesarchives, je dois pas avoir les bons mots clés, car j'ai pas accès à beaucoup de photos
Si je résume un peu les éléments trouvés
Autoroutes impériales abandonnées (non finies lors de la guerre, et abandonnées après la fin du conflit mondial)
- strecke 46- chantier abandonné de l'autoroute Fulda à Würzburg
- strecke 77 - chantier abandonné de l'autoroute dans la région de Hamm ( Westphalie ), liaison Berwicke et Schmerlecke
- strecke 88 - chantier abandonné de l'autoroute Vienne Breslau
- Berlinka - pour partie chantier abandonné de l'autoroute Berlin- Koniegsberg
Archives sur les autoroutes actuelles que l'on retrouve sur le web
- autoroute A8 section Munich Salzbourg (notamment le lac de Chiemsee et le viaduc de Mitterdarching)-
- autoroute A5 du côté de Mannheim
- autoroute A24 achevée Hambourg Berlin après guerre, comme il a été montré au début de ce topic...
Il faudrait que je fasse un topic propre.... un de ces 4...
En tout cas, si vous avez des infos, n'hésitez pas.. je lirais les commentaires avec grand intéret...
PS: j'ai appris en lisant les docs, que le brusque arrêt du programme autoroutier en 1940, était évidemment dû à la guerre, à cause de la pénurie de main d'oeuvre, reversée dans l'industrie militaire et de manque de carburant pour les machines. Après 1940, il fallait une autorisation pour poursuivre des travaux déjà engagés.
A priori, les chantiers Wroclaw/Vienne et celui de Prague Brno, ont pu se poursuivre une partie de la guerre avant d'etre gardiennées, quasiment jusqu'à l'arrivée des Russes.
Comme tu le dis, djakk, l'arrêt a été dû aussi à la chute du trafic automobile lié aussi à la pénurie de carburant, mais j'y vois aussi une autre raison: le catalyseur d'emploi que fut la construction des autoroutes, était vital pour le régime en 1933, pour supprimer le chomage. La donne n'était évidemment plus la meme dans un pays en guerre, dont la priorité etait la mobilisation, pas le confort de déplacements rapides.D'ailleurs, ce réseau a finalement assez peu servi à la Wehrmacht surtout en fin de guerre: faute de matériel en état de marche en fin de conflit, ou de carburant, ou de bons états des ponts apres les bombardements.
J'aimerai beaucoup aller sur site, un de ces 4, mais l'Europe de l'Est, c'est pas la porte à côté. De plus, j'ai bien peur que vu du sol, les terrassements autoroutiers, revégétalisés, cela ne soit pas très parlant...
J'ai du mal à trouver des photos d'époque: normal, en somme. Sur la bundesarchives, je dois pas avoir les bons mots clés, car j'ai pas accès à beaucoup de photos
Si je résume un peu les éléments trouvés
Autoroutes impériales abandonnées (non finies lors de la guerre, et abandonnées après la fin du conflit mondial)
- strecke 46- chantier abandonné de l'autoroute Fulda à Würzburg
- strecke 77 - chantier abandonné de l'autoroute dans la région de Hamm ( Westphalie ), liaison Berwicke et Schmerlecke
- strecke 88 - chantier abandonné de l'autoroute Vienne Breslau
- Berlinka - pour partie chantier abandonné de l'autoroute Berlin- Koniegsberg
Archives sur les autoroutes actuelles que l'on retrouve sur le web
- autoroute A8 section Munich Salzbourg (notamment le lac de Chiemsee et le viaduc de Mitterdarching)-
- autoroute A5 du côté de Mannheim
- autoroute A24 achevée Hambourg Berlin après guerre, comme il a été montré au début de ce topic...
Il faudrait que je fasse un topic propre.... un de ces 4...
En tout cas, si vous avez des infos, n'hésitez pas.. je lirais les commentaires avec grand intéret...
PS: j'ai appris en lisant les docs, que le brusque arrêt du programme autoroutier en 1940, était évidemment dû à la guerre, à cause de la pénurie de main d'oeuvre, reversée dans l'industrie militaire et de manque de carburant pour les machines. Après 1940, il fallait une autorisation pour poursuivre des travaux déjà engagés.
A priori, les chantiers Wroclaw/Vienne et celui de Prague Brno, ont pu se poursuivre une partie de la guerre avant d'etre gardiennées, quasiment jusqu'à l'arrivée des Russes.
Comme tu le dis, djakk, l'arrêt a été dû aussi à la chute du trafic automobile lié aussi à la pénurie de carburant, mais j'y vois aussi une autre raison: le catalyseur d'emploi que fut la construction des autoroutes, était vital pour le régime en 1933, pour supprimer le chomage. La donne n'était évidemment plus la meme dans un pays en guerre, dont la priorité etait la mobilisation, pas le confort de déplacements rapides.D'ailleurs, ce réseau a finalement assez peu servi à la Wehrmacht surtout en fin de guerre: faute de matériel en état de marche en fin de conflit, ou de carburant, ou de bons états des ponts apres les bombardements.
- djakk

je pensais aux autoroutes françaises, mais c'est vrai que le raisonnement s'applique aussi aux autoroutes allemandes 
- basco - landais
- Patrouilleur

La France avait peu d'autoroute (le petit bout d'A13), mais avait consacré son effort sur d'autres projets, un peu à l'inverse des Allemands ...Bugsss a écrit :L'idée qu'en 1930/1940, quand la France n'avait rien ou presque, en terme de grandes infrastructures, on construisait déjà les voies modernes d'aujourd'hui, ultra répandues, au fin fond de la Bohème
Quel chantier colossal aussi... d'ailleurs, on voit les techniques de l'époque... des trains pour évacuer les terrassements, et déjà des pelles mécaniques
Les Français avaient investi dans la défense (ligne Maginot) alors que les Allemands dans les moyens de communications
Ce que tu as trouvé faisait (hélas) partie du grand Reich et devait servir à deplacer très rapidement d'un bout à l'autre de celui-ci les forces armées
Regarde qui en était le grand responsable : le doktor Ingenior Todt plus connu dès fin 1940 en France sur un autre projet qui pollue encore nos cotes : le mur de l'atlantique
Mais ce n'est pas la guerre ou la penurie d'essence qui a arrete ce projet, mais les priorités qu'imposait le "petit Kaporal" au fur et à mesure de ses conquêtes
Quant au matériel, et aux techniques, elles étaient les mêmes en France, à la différence près pour l'Allemagne, c'est que les "ouvriers" étaient surtout des "déplacés" autrement dit des travailleurs émigrés forcés, comme plus tard certains de nos parents ou grands parents l'ont vécu dans le cadre du STO, tristement célèbre.
Et ce n'est pas qu'un "point de détail" cher à un homme politique borgne
-
Ced
- Voie Express

Ceci dit l'Italie et les pays Bas avaient aussi commencés leur réseau sans avoir recours à ce genre de chose...
J'ai trouvé une carte über interessante, du Reich en 39, ultra détaillé, incluant meme certains pays étranger (dont le réseau des pays bas, relativement développé déjà... Même si tout n'était pas forcément aux normes)
Bon j'ai pas les liens sur mon portable... A suivre.
J'ai trouvé une carte über interessante, du Reich en 39, ultra détaillé, incluant meme certains pays étranger (dont le réseau des pays bas, relativement développé déjà... Même si tout n'était pas forcément aux normes)
Bon j'ai pas les liens sur mon portable... A suivre.
- Bugsss

Je suis tres interessé.... n'hésite pas...
Quand on voit ces réalisations en couleurs, ca donne une vision toujours plus contemporaine
Autoroute dans le Thüringen

Pas de BAU, des courbes serres, proches des habitations, mais habitat tres éparse

Quand on voit ces réalisations en couleurs, ca donne une vision toujours plus contemporaine
Autoroute dans le Thüringen

Pas de BAU, des courbes serres, proches des habitations, mais habitat tres éparse

- Bugsss

Je vous laisse admirer ces documents d'époque
Une authentique autoroute allemande, en cours de construction, avec les moyens de 1935
Franchement, j'ai halluciné, devant ces photos.. les moyens mis en place, le travail à la main, et en même temps, déjà bien mécanisé
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 17,5185078
Une authentique autoroute allemande, en cours de construction, avec les moyens de 1935
Franchement, j'ai halluciné, devant ces photos.. les moyens mis en place, le travail à la main, et en même temps, déjà bien mécanisé
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 17,5185078
- Bugsss

Encore de la doc... bon lecture
http://www.hs-merseburg.de/~nosske/Epoc ... _rab1.html
http://www.hs-merseburg.de/~nosske/Epoc ... _rab1.html