L'Alsace.fr a écrit :Mulhouse : nouveau terminus pour le tram
Samedi, la station de tram Rattachement ne sera plus le terminus de la ligne 1 qui relie la gare centrale à Bourtzwiller.
Soléa inaugure samedi trois nouvelles stations aux portes de Kingersheim : Tuilerie, Saint-Nazaire et Châtaignier, soit un rallongement du parcours de 1 500 mètres.
Les particularités de cette extension de la ligne 1 ont emmené le transporteur à former tous les conducteurs aux éventuelles difficultés. S'il n'y a aucune nouveauté d'ordre technique -les rames et la signalisation restent identiques -, la vigilance devra être accrue dès le premier son de cloche.
Le nouveau parcours débute à angle droit et le tramway partage sa voie avec les automobilistes sur 500 mètres, rue de la Tuilerie. La rue, étroite, est un premier passage délicat pour la chenille des villes. Les habitants auront tout l'été pour s'habituer à ce nouveau voisinage, avant l'arrivée d'un trafic plus dense à la rentrée.
Arrivé rue de Saint-Nazaire, le convoi bifurque en direction de Kingersheim avec un nouvel angle à 90°. La manœuvre nécessite une attention particulière aux écrans vidéos, servant de rétroviseurs sur les trams.
Après un dernier virage, la ligne droite annonce un nouveau danger : le rond-point de la rue des Romains. Durant notre essai, la circulation était fluide, mais ce carrefour connaît une circulation automobile importante, notamment le samedi. Des traces de pneus sur le gazon (quads, autos et motos) présagent un comportement à risque pour les têtes brûlées du quartier.
Le nouveau terminus, station Châtaignier, ne cache pas l'ambition de la Soléa. Si les rails ne sont pas encore posés, l'aménagement de la voirie annonce le prolongement de la ligne vers Kingersheim et Wittenheim, prochaines escales du voyagiste urbain d'ici... 2 011.
Dom Poirier
Mulhouse : tramway & tram-train
-
joe57in67
- Route Nationale

Comme personne n'en a encore parlé, l'ouverture de l'extension de la ligne 1 a bien eu lieu samedi.
- Arnaud
- Autoroute

Les travaux d'électrification de la ligne Lutterbach -> Thann ont commencé : on commence à voir des poteaux supportant les caténaires pousser dans le paysage... ça me fait très bizarre, moi qui voyait cette ligne non électrifiée depuis presque 18 ans 
Par ailleurs, les TER ne circulent plus depuis le dimanche 19 juillet sur la ligne Mulhouse -> Kruth, et ce jusqu'au 22 août inclus. Des autocars TER de substitution ont été mis en place. Cependant, des aller/retour Mulhouse -> Mulhouse Dornach et Mulhouse -> Lutterbach en train ont été conservés, les travaux ne démarrant qu'à Lutterbach.
La SNCF a bien indiqué : Les horaires de desserte par autocar sont soumis aux aléas de la circulation routière. Eh oui, les autocars n'ont pas d'autre choix que de passer par... la RN66
http://www.ter-sncf.com/alsace/travaux/ ... m:19-63329
Par ailleurs, les TER ne circulent plus depuis le dimanche 19 juillet sur la ligne Mulhouse -> Kruth, et ce jusqu'au 22 août inclus. Des autocars TER de substitution ont été mis en place. Cependant, des aller/retour Mulhouse -> Mulhouse Dornach et Mulhouse -> Lutterbach en train ont été conservés, les travaux ne démarrant qu'à Lutterbach.
La SNCF a bien indiqué : Les horaires de desserte par autocar sont soumis aux aléas de la circulation routière. Eh oui, les autocars n'ont pas d'autre choix que de passer par... la RN66
-
TheSheep
- Sentier

C'est sûr que ça fait bizarre...et ça donne envie de voir à quoi ça va ressembler tout ça, une fois tout fini et la ligne ouverte! (Imagines un peu si un jour le tram-train est poussé jusqu'à KruthLes travaux d'électrification de la ligne Lutterbach -> Thann ont commencé : on commence à voir des poteaux supportant les caténaires pousser dans le paysage... ça me fait très bizarre, moi qui voyait cette ligne non électrifiée depuis presque 18 ans Mort de rire
Et je me demande si les gens qui se plaignent depuis des années de la non existence d'un arrêt dans le Z.I. de Vx-Thann vont enfin en faire usage, maintenant qu'il y'en a un (enfin bientôt, aux dernières nouvelles il n'y a toujours que les aiguillages pour le dédoublement de la voie).
Sinon la dernière fois que je suis passé du coté de Lutterbach->Mulhouse ville en ter, j'ai pu voir que la partie terrassement est très bien avancée, pour ne pas dire quasi fini. En fait il reste le morceau entre Musée du Chemin de fer et la gare de Mulhouse Dornach. Y'a d'ailleurs un petit OA non fini encore.
Sinon je me demande comment vont se faire les deux traversées de la route qui longe les voies, entre gare de Lutterbach et l'A36. Avec feux je suppose ?
Et dans la série question :
-où se situera le nouvel arrêt entre le rattachement au niveau du palais des sport et Dornach ?
- ils comptent refaire le quai coté tram de la gare de Dornach ? Parce que ça va faire vraiment très...laid s'ils laissent en l'état.
-
kyah117
- Route Nationale

- Arnaud
- Autoroute

Une idée m'est venue : comme la ligne Mulhouse -> Thann sera électrifiée de la même façon que toutes les voies ferrées du coin, pourquoi ne pas exploiter partiellement la desserte TER restante (après l'arrivée du tram-train) avec du matériel bimode ? On aurait donc, par heure :
- 2 tram-trains Mulhouse -> Thann Saint-Jacques via Porte Jeune, exploités avec du matériel Avanto
- 1 TER Mulhouse -> Kruth bimode (électrique jusqu'à Thann Saint-Jacques, diesel ensuite). On pourrait ainsi profiter de l'électrification, car il est actuellement prévu que ce train soit exploité avec un autorail X73500.
- 2 TER Thann Saint-Jacques -> Kruth, dont les horaires de départ à Thann correspondraient avec l'arrivée ds tram-trains, et exploités avec des X73500.
On libérerait ainsi d'autres X73500, qui pourraient renforcer d'autres dessertes, comme Colmar -> Metzeral ou Sélestat -> Strasbourg via Molsheim, et ainsi développer encore plus le TER Alsace.
Il me semble que la région Alsace ait commandé quelques autorails bimode, mais le mystère reste entier quant à leur affectation...
- 2 tram-trains Mulhouse -> Thann Saint-Jacques via Porte Jeune, exploités avec du matériel Avanto
- 1 TER Mulhouse -> Kruth bimode (électrique jusqu'à Thann Saint-Jacques, diesel ensuite). On pourrait ainsi profiter de l'électrification, car il est actuellement prévu que ce train soit exploité avec un autorail X73500.
- 2 TER Thann Saint-Jacques -> Kruth, dont les horaires de départ à Thann correspondraient avec l'arrivée ds tram-trains, et exploités avec des X73500.
On libérerait ainsi d'autres X73500, qui pourraient renforcer d'autres dessertes, comme Colmar -> Metzeral ou Sélestat -> Strasbourg via Molsheim, et ainsi développer encore plus le TER Alsace.
Il me semble que la région Alsace ait commandé quelques autorails bimode, mais le mystère reste entier quant à leur affectation...
-
kyah117
- Route Nationale

Le problème c'est que les autorails bimodes (BGC) seront bien trop capacitaires pour cette desserte. 3 à 4 (je ne sais plus) pour Mulhouse-Kruth, ça me parait tout de même assez surcapacitaire.
La Région Alsace réfléchissait à se débarrasser d'une partie des X73500 (voire tous).
Cela n'a plus l'air d'être à l'ordre du jour.
Les prochaines livraisons de nouveau matériel (porteur polyvalent et porteur hyper-dense), après les BGC en 2010-2011 ne s'effectueront pas avant 2013.
Pour en revenir au sujet, je viens de constater que le Tram-train mulhousien faisait maintenant partie du projet de relance de l'État.
La Région Alsace réfléchissait à se débarrasser d'une partie des X73500 (voire tous).
Cela n'a plus l'air d'être à l'ordre du jour.
Les prochaines livraisons de nouveau matériel (porteur polyvalent et porteur hyper-dense), après les BGC en 2010-2011 ne s'effectueront pas avant 2013.
Pour en revenir au sujet, je viens de constater que le Tram-train mulhousien faisait maintenant partie du projet de relance de l'État.
- Arnaud
- Autoroute

Oui, c'est vrai qu'au delà de Thann, les trains sont presque déserts en dehors des heures "scolaires".
A ce compte là , on pourrait supprimer une navette Thann -> Kruth, voire les deux, en ne laissant qu'un aller/retour Mulhouse -> Kruth par heure en autorail bimode, car je pense que 3 trains par heure jusqu'à Kruth, c'est de trop.
La région voulait remplacer les X73500 par quel matériel ???
Je ne pense pas non plus que ça soit à l'ordre du jour : j'ai vu des X73500 rénovés (avec la même livrée "Elsass" que les Corail du TER 200) en gare de Strasbourg...
A ce compte là , on pourrait supprimer une navette Thann -> Kruth, voire les deux, en ne laissant qu'un aller/retour Mulhouse -> Kruth par heure en autorail bimode, car je pense que 3 trains par heure jusqu'à Kruth, c'est de trop.
La région voulait remplacer les X73500 par quel matériel ???
Je ne pense pas non plus que ça soit à l'ordre du jour : j'ai vu des X73500 rénovés (avec la même livrée "Elsass" que les Corail du TER 200) en gare de Strasbourg...
-
kyah117
- Route Nationale

On ne va pas s'éterniser, étant donné que c'est un peu HS.
Mais les A-Ter deviennent sous-capacitaires pour le réseau TER Alsace. Une minorité de relations nécessite encore un matériel avec si peu de places.
Il y aurait surement des clients pour récupérer ce matériel fiable et moderne, mais ce projet semble reporté aux prochaines livraisons ou totalement avorté. L'avenir nous le dira.
Mais les A-Ter deviennent sous-capacitaires pour le réseau TER Alsace. Une minorité de relations nécessite encore un matériel avec si peu de places.
Il y aurait surement des clients pour récupérer ce matériel fiable et moderne, mais ce projet semble reporté aux prochaines livraisons ou totalement avorté. L'avenir nous le dira.
- Arnaud
- Autoroute

Lu dans le dépliant "la lettre aux riverains n°3", reçue dans la boîte aux lettres aujourd'hui :
- quelques détails sur les travaux d'électrification : il s'agit de 25 000 V entre Lutterbach et Thann Saint-Jacques, comme une voie ferrée classique, et de 700 (ou 750 V, je ne sais plus ^^) sur l'infra nouvelle entre le raccordement au réseau urbain (rond-point Stricker) et Lutterbach : en gros, des Citadis (dont le parc de Soléa est excédentaire) pourraient circuler sur cette section afin d'assurer une desserte urbaine partielle jusqu'à Lutterbach sans avoir recours aux tram-trains (d'ailleurs, la lettre parle bien d'infra nouvelle où se côtoieront tramways et tram-trains)
- toujours sur les travaux d'électrification : pendant l'interruption de la circulation des TER, jusqu'au 22 août, sera effectuée uniquement la pose des poteaux pour caténaires (ou "mâtage", comme ils appellent ça...), de jour. En septembre, les caténaires seront tirées de nuit, après le passage du dernier TER (ainsi, la circulation des trains ne sera pas affectée).
- la pose des rails entre Lutterbach et le raccordement déjà existant du rond-point Stricker va débuter sous peu, avant la fin du mois ; le terrassement étant terminé.
La "mise en service" (peut-on vraiment parler de mise en service puisque la ligne Mulhouse - Thann existe déjà ? plutôt transformation...) est toujours prévue pour décembre 2010.
- quelques détails sur les travaux d'électrification : il s'agit de 25 000 V entre Lutterbach et Thann Saint-Jacques, comme une voie ferrée classique, et de 700 (ou 750 V, je ne sais plus ^^) sur l'infra nouvelle entre le raccordement au réseau urbain (rond-point Stricker) et Lutterbach : en gros, des Citadis (dont le parc de Soléa est excédentaire) pourraient circuler sur cette section afin d'assurer une desserte urbaine partielle jusqu'à Lutterbach sans avoir recours aux tram-trains (d'ailleurs, la lettre parle bien d'infra nouvelle où se côtoieront tramways et tram-trains)
- toujours sur les travaux d'électrification : pendant l'interruption de la circulation des TER, jusqu'au 22 août, sera effectuée uniquement la pose des poteaux pour caténaires (ou "mâtage", comme ils appellent ça...), de jour. En septembre, les caténaires seront tirées de nuit, après le passage du dernier TER (ainsi, la circulation des trains ne sera pas affectée).
- la pose des rails entre Lutterbach et le raccordement déjà existant du rond-point Stricker va débuter sous peu, avant la fin du mois ; le terrassement étant terminé.
La "mise en service" (peut-on vraiment parler de mise en service puisque la ligne Mulhouse - Thann existe déjà ? plutôt transformation...) est toujours prévue pour décembre 2010.
- Arnaud
- Autoroute

Quelques nouvelles infos :
- en ce qui concerne l'électrification, la pose des mâts est terminée.
- la pose des rails sur la plate-forme nouvelle dans l'agglo mulhousienne vient de débuter.
- l'arrêt de Graffenwald (Wittelsheim) a été rénové pendant l'interruption de la circulation des TER cet été
Je vous tiendrai désormais régulièrement au courant de l'avancée du chantier puisque je prendrai le TER tous les jours dans le cadre de mes études.
- en ce qui concerne l'électrification, la pose des mâts est terminée.
- la pose des rails sur la plate-forme nouvelle dans l'agglo mulhousienne vient de débuter.
- l'arrêt de Graffenwald (Wittelsheim) a été rénové pendant l'interruption de la circulation des TER cet été
Je vous tiendrai désormais régulièrement au courant de l'avancée du chantier puisque je prendrai le TER tous les jours dans le cadre de mes études.
- Arnaud
- Autoroute

- Arnaud
- Autoroute

La pose des voies est quasiment terminée entre le raccordement de Lutterbach et Mulhouse Dornach (le ballast a été mis récemment).
Il reste un peu de boulot au delà de Mulhouse Dornach, notamment le raccordement au réseau Soléa, dont les terrassements ont débuté il y a un peu moins de deux semaines.
Du côté de Thann, ça devrait bientôt bouger : des travaux sur la RN66 seront réalisés cette semaine pour le raccordement de l'accès provisoire à la Z.I. (installation du giratoire provisoire certainement), ce qui veut dire que le passage à niveau actuel sera bientôt fermé et les travaux de l'arrêt Vieux-Thann Z.I. ainsi que de la voie d'évitement pourront débuter. Je pense que l'aménagement du carrefour D33/RN66 se feront une fois la partie tram-train terminée.
Il reste un peu de boulot au delà de Mulhouse Dornach, notamment le raccordement au réseau Soléa, dont les terrassements ont débuté il y a un peu moins de deux semaines.
Du côté de Thann, ça devrait bientôt bouger : des travaux sur la RN66 seront réalisés cette semaine pour le raccordement de l'accès provisoire à la Z.I. (installation du giratoire provisoire certainement), ce qui veut dire que le passage à niveau actuel sera bientôt fermé et les travaux de l'arrêt Vieux-Thann Z.I. ainsi que de la voie d'évitement pourront débuter. Je pense que l'aménagement du carrefour D33/RN66 se feront une fois la partie tram-train terminée.
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Henri
- Chemin

Et de plus c'est moi qui est de dos sur la photo.Maastricht a écrit :Le premier-tram train a été livré ce matin :
(photo du journal L'Alsace)
Je vous invite à voir toutes mes photos de l'arrivée au dépôt de Soléa du vrai tram-train ce matin 6 novembre vers 11h30 ainsi que le déchargement l'après-midi vers 15h00.
Spectaculaire à voir le fait que le convoi était allé en marche arrière tout le long de la rue Lefebvre pour pour pouvoir mieux amorcer les virages.
http://www.casimages.com/show/Henri/103610/
En même temps que j'avais pris des photos, j'avais aussi filmé. Je vous présenterai la vidéo dès que j'aurai terminé le montage.
France 3 Alsace a aussi montré un reportage de 1'18 que vous pouvez voir dans:
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0091830_F3
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
nanar
- Autoroute

Salut
Quand le train roule, c'est illisible, quand il est en gare, il faut monter, on n'a plus le temps de lire...
Et je trouve toujours aussi lamentable qu'on ne soit pas foutu d'assurer ce transport ... par voie ferrée.
A+
Le vrai gadget débile, carrément.Maastricht a écrit :Étonnant d'inscrire la liste des stations directement sur les flancs du véhicule ...
Quand le train roule, c'est illisible, quand il est en gare, il faut monter, on n'a plus le temps de lire...
Et je trouve toujours aussi lamentable qu'on ne soit pas foutu d'assurer ce transport ... par voie ferrée.
A+
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse