[ A13 ] Paris - Caen

benjisop
Périphérique
Périphérique

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Message par benjisop »

Est-on sûrs que le convoi de Biden a roulé sur la chaussée Paris > Province ?
Car la chaussée Province > Paris a été fermée. Si ça se trouve ils lui ont fait prendre l'autre sens avant de le faire basculer ?

Par contre j'espère vraiment qu'on aura pas une ouverture au rabais le temps des JO puis refermeture. Ni de privatisation. Le message envoyé serait catastrophique
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

benjisop a écrit :Est-on sûrs que le convoi de Biden a roulé sur la chaussée Paris > Province ?
Car la chaussée Province > Paris a été fermée. Si ça se trouve ils lui ont fait prendre l'autre sens avant de le faire basculer ?

Par contre j'espère vraiment qu'on aura pas une ouverture au rabais le temps des JO puis refermeture. Ni de privatisation. Le message envoyé serait catastrophique
Je ne pense pas, la chaussée sud est restée ouverte jusqu'à la sortie 3, entre le tunnel et le viaduc. Il devait se sentir plus en sécurité dans les Yvelines puisque la chaussée était restée ouverte. (du moins je n'ai pas entendu dire qu'elle était fermée).
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Rien d’anormal à tout cela :mrgreen:
Il s'agit de mesures de sécurité imposées pour la sécurité des chefs d'état quel qu’ils soient.

Ces fermetures d'autoroute, dite "bulles de sécurité", cela existe depuis des décennies.
Que ce soit sur A6 au départ d'Orly et traversant Paris jusqu'à l’Élysée, les ambassades et autres lieux ....
j'ai connu une époque, où même les plaques d’égout sur ces trajets étaient soudées pour le passage de ces messieurs dames.

Que dire aussi des trajets quotidiens de Mr Mitterrand entre son domicile de la Rue de Bièvres et l’Élysée où cette fameuse "bulle" était mise en place

Oui .... les automobilistes, les riverains, les "honnetes" travailleurs étaient dérangés, mais .... :pong:
mais au nom de la raison d’État, que ne ferait on pas ?
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

C'est pas vraiment la coupure qui est étonnante / problématique, c'est l'ampleur + la non-prévenance.
J'ai le souvenir que quand un convoi officiel passait, on bloquait 5 min et ça repartait dans un coin précis.

Là, ils ont fermé, sans annonce, pendant 2-3 h : l'A6A, l'A6B, l'A106, la moitié du BP et l'A13. En même temps. C'était vraiment violent.
Jolly Jumper a écrit :
benjisop a écrit :Est-on sûrs que le convoi de Biden a roulé sur la chaussée Paris > Province ?

Je ne pense pas, la chaussée sud est restée ouverte jusqu'à la sortie 3, entre le tunnel et le viaduc. Il devait se sentir plus en sécurité dans les Yvelines puisque la chaussée était restée ouverte. (du moins je n'ai pas entendu dire qu'elle était fermée).
Merci pour la réponse. Je ne suis pas repassé par là depuis la réouverture, mais j'ai entendu dire dernièrement qu'il n'y avait pas d'ouvriers sur le chantier de la chaussée Paris > Province ces derniers temps. J'imagine que des calculs sont en cours mais ça râle un peu côté automobilistes.

Au moins, sur le reste de l'A13, les chantiers et surtout le basculement en flux libre tournent sans difficulté.
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

benjisop a écrit :C'est pas vraiment la coupure qui est étonnante / problématique, c'est l'ampleur + la non-prévenance.
J'ai le souvenir que quand un convoi officiel passait, on bloquait 5 min et ça repartait dans un coin précis.

Là, ils ont fermé, sans annonce, pendant 2-3 h : l'A6A, l'A6B, l'A106, la moitié du BP et l'A13. En même temps. C'était vraiment violent.
je ne peux qu'aller dans ton sens. Plus vite tu libères les automobilistes et moins la probabilité d'avoir un d'incident augmente car il peut y avoir un malaise, une confusion, des comportements dangereux, etc. Ce qui est inquiétant, c'est que la venue du président Biden était connue de longue date et l'itinéraire aussi car il faut préparer tout cela avec les forces de l'ordre. Une simple communication 30 min avant avec les panneaux à message variable n'aurait pas été de trop. Qu'est ce qui va se passer si un imprévu se déroule lors des JO ? On va bloquer les gens pendant 2 heures ?
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Le Parisien a écrit:

L’A13 sera complètement rouverte à la circulation à partir de lundi soir
La préfecture des Hauts-de-Seine annonce ce mercredi que l’autoroute A13, fermée à la circulation entre Vaucresson et Paris depuis le 19 avril dernier, rouvrira totalement à la circulation lundi prochain en fin de soirée. En direction de la capitale, le trafic reprendra même sur deux voies dès jeudi matin.

L’A13 rouvrira totalement à la circulation lundi prochain en fin de journée. C’est ce qu’annonce ce mercredi matin la préfecture des Hauts-de-Seine. L’autoroute avait été fermée le 19 avril dernier entre Vaucresson (Hauts-de-Seine) et Paris, suite à l’apparition de fissures lézardant la chaussée sur le viaduc.
Le 10 mai, l’axe avait rouvert à la circulation des véhicules légers sur une voie de circulation dans le sens Province-Paris, mais demeurait fermé sur ce tronçon en direction de la Normandie pour permettre d’effectuer des travaux de réparation d’une canalisation d’assainissement située sous la chaussée.

En direction de la capitale, le trafic reprendra même sur deux voies dès ce jeudi à 5h30 sans aucune restriction.
Le Parisien
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

DUP validée pour le complément de l'échangeur de la Haie-Tondue.

https://actu.fr/normandie/drubec_14230/ ... 37885.html
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

C'est une bonne chose mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les travaux du giratoire Sud n'ont pas été fait lors de l'élargissement de l'A13 et du retravail de cet échangeur.

Là on a une route quasi neuve et une bretelle d'insertion vers Paris quasi neuve qui vont être cassées et refaites pour un nouveau profil d'insertion depuis un giratoire. C'est assez aberrant.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

Bonjour

Pour avoir fait la route le wee-kend dernier entre Paris et Rouen :
  • Les portique de péage free-flow sont en place, inactifs
  • La signalisation est en place, masquée
  • Les péages actuels commencent à être diminués en largeurs (suppression des 3 voies de droite) pour le passage à 130km/h. C'est les files T30 qui ont été sacrifiées (comme quoi le télépéage n'est pas encore dans les mœurs, ça va être compliqué à la bascule). Vu sur le second péage depuis Paris, au retour.
Jolly Jumper
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Jolly Jumper a écrit : sam. 26 oct. 2024 10:54 [*] Les péages actuels commencent à être diminués en largeurs (suppression des 3 voies de droite) pour le passage à 130km/h. C'est les files T30 qui ont été sacrifiées (comme quoi le télépéage n'est pas encore dans les mœurs, ça va être compliqué à la bascule).
Avec le Free-Flow, plus besoin de voies T30 : on passe à 130 !
Visiblement, il entre de plus en plus dans les moeurs : https://www.autoroutes.fr/fr/publicatio ... s-cles.htm
Le télépéage représente 52 % des transactions VL et 97 % des transactions PL.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Evidemment, c'est un changement au début, mais qui regrettera les dizaines de minutes perdues dans des bouchons inutiles aux barrières de péage ?!
Bugsss

Message par Bugsss »

Je trouve sincèrement que si c'est un gain de temps le télébadge, il n'en reste qu'il y a un abonnement à payer en plus.

Et que les réductions sont loin d'être "fournies". En dehors d'un déplacement pendulaire, pour l'occasionnel, on a aucune remise.

Par exemple, rien pour celui qui roule pas mal sur les autoroutes, et qui sort 500 € par an, mais qui ne fait pas du pendulaire avec les mêmes E/S récurrentes.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

L'abonnement est relativement modique et n'est pas enclenché si dans le mois on ne déclenche pas le télépéage.

Je me bats pour en avoir un au boulot. (j'ai changé de boulot il y a un an et quelque, j'en ai plus)... Rien que le cout de gestion des notes de frais, c'est remboursé (exemple A/R Grenoble / Périgueux hier et aujourd'hui: rien que 12 de tickets).

L'idéal serait d'utiliser le perso et d'envoyer les notes de frais automatiquement les jours de semaines mais je rêve éveillé. :mrgreen:
Bugsss

Message par Bugsss »

Quel coût de gestion de note de frais, à titre privé ?

2€ par mois, désolé, mais déjà que les péages sont chers, alors, je reste sur la philosophie de ne pas en ajouter.
2 €, c'est juste le cout pour me rendre à la ville voisine si je passe par l'autoroute.. juste pour 13 kms. Le même coût que si on la prend plus loin, donc 2 € payé au prix fort. Merci au système ouvert, avec un joli forfait.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

G.E. a écrit : dim. 27 oct. 2024 10:54 Evidemment, c'est un changement au début, mais qui regrettera les dizaines de minutes perdues dans des bouchons inutiles aux barrières de péage ?!
Pas grand monde, mais il restera des points noirs, notamment Beuzeville. Le péage masquait le passage de 3 à 2 voies, il sera désormais explicite et aura sans doute une incidence. Idem à Dozulé direction Caen.

Il faudra également voir l'évolution des bouchons entre la sortie 15 (limite généralement max des bouchons de la barrière de Buchelay) et l'échangeur A13/A14. A voir aussi si la suppression des barrières, le gain de temps théorique (et réel) associé ne va pas augmenter le trafic de l'autoroute et créer de nouveaux bouchons.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Passage au free flow dans la nuit du 9 au 10 Décembre sur l'intégralité de l'axe !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Cela concerne non seulement l'A13 mais aussi l'A29-Sud, l'A131, l'A154, l'A813 qui vont passer en flux libre ?
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

G.E. a écrit : ven. 29 nov. 2024 12:35 Cela concerne non seulement l'A13 mais aussi l'A29-Sud, l'A131, l'A154, l'A813 qui vont passer en flux libre ?
Toutes les antennes de l'A13 sont concernées :
https://www.groupe.sanef.com/sites/defa ... s-MAI2.jpg
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci ! A noter deux étapes en deux nuits : d'abord les BPV et ensuite les entrées/sorties ordinaires.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Il faut quand même noter que seules les barrières donnant immédiatement sur l'A13 sont concernées, en aucun cas celles qui suivent ou les sorties après l'A13. Ainsi, sur A29, seule la BPV de Quetteville est dans le périmètre.
Répondre