[ A1 ] Ile-de-France

Répondre
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

pmoger a écrit :ce test de voie réservée est un échec totale ; tout les usagers "classique" perdent un temps fou, plus d'accidents, plus de pollution et les taxis ne gagnent pas grand chose ! afin que ce fiasco soit arrêter au plus vite je vous invite à  vous exprimer auprès de la DDE :
dde-93@equipement.gouv.fr
La DDE c'est fini ! Maintenant c'est la DIR Ile-de-France :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

super5 a écrit :
pmoger a écrit :ce test de voie réservée est un échec totale ; tout les usagers "classique" perdent un temps fou, plus d'accidents, plus de pollution et les taxis ne gagnent pas grand chose ! afin que ce fiasco soit arrêter au plus vite je vous invite à  vous exprimer auprès de la DDE :
dde-93@equipement.gouv.fr
La DDE c'est fini ! Maintenant c'est la DIR Ile-de-France :wink:
Le problème, c'est que les sites des DDE existent encore et parlent des routes, que les DIR sont pratiquement inexistantes en terme de site internet ou quand ceux-ci existent, ils sont carrement insignifiants :cry:

Ca va choquer certains, mais à  part certains d'entre nous, dans le grand public, on parle encore de DDE, de goudron, etc, etc .....

Pardonnons à  ce nouveau contributeur et conseillons lui de parcourir le site et d'adresser ses doléances à  qui de droit ... :wink:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

pour mémoire, les projets routiers sont élaborés par les DRE, et non par les DIR. Il n'est donc pas illogique que les DDE parlent d'aménagements routiers si on les considère comme le relais local de la DRE dans le département.
(ouais je sais, en théorie c'est pas le cas, mais bon)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

bzh-99 a écrit :pour mémoire, les projets routiers sont élaborés par les DRE, et non par les DIR. Il n'est donc pas illogique que les DDE parlent d'aménagements routiers si on les considère comme le relais local de la DRE dans le département.
(ouais je sais, en théorie c'est pas le cas, mais bon)
Tu vas facher notre ami Alexandre : on devrait ouvrir un sujet sur la nouvelle (?) organisation pour eclairer tout le monde :idea:

[FIN DU HS]
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Dans le cas de la voie taxi, c'est encore plus compliqué que ça car le ministère de l'intérieur est à  l'initiative du projet...

Quant au surplus d'accident, j'aimerais que tu me cites des sources car je ne suis pas sûr qu'il y ait eu vraiment une hausse depuis la mise en service du système.
eomer

[A1] La voie "bus et taxi" loin de faire l'unanimi

Message par eomer »

[ A1 ] La voie "bus et taxi" loin de faire l'unanimité

Certains automobilistes en ont visiblement de plus en plus marre de devoir se taper des bouchons alors que la voie de gauche reste libre pour quelques taxix et bus. On est tout de même en droit de se demander si ces deux modes de transport sont les plus judicieux pour effectuer un parcours direct Paris-CDG et s'il ne vaudrait pas mieux leur préferer le train. Et puis, considérer les taxi comme des "transport en commun", c'est quand même abuser.

http://news.autoplus.fr/news/1220703/au ... etition-A1
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Je ne suis pas un usager de cette section, mais tout ce que je constate c'est que le retour d'expérience de 1974 a visiblement disparu de la mémoire des décideurs de cette calamiteuse expérimentation alors que le trafic a dû pas mal croître depuis.
La question que je me pose est: pourquoi n'a-t-on pas pu imaginer dès le début que cette resucée était vouée inexorablement à  l'échec? La génération d'aujourd'hui en arrive-t-elle à  ignorer à  ce point les résultats établis par la génération d'hier? Les archives ne sont-elles pas ouvertes lorsque nos chères têtes pensantes (pas plus pensantes qu'un roseau, diraient les mauvaises langues) planchent sur la mise en place de ces tests? On cède de la même manière qu'il y a 30 ans aux lobbies en apportant les mêmes solutions - même si elles ne marchent pas - aux mêmes problèmes?

On pourrait presque trouver que l'aphorisme latin: "Bis repetita placent" est un principe inéluctable dans l'ordre des choses... :roll:

Bon là , je m'égare un peu
eomer

Message par eomer »

Frédéric SAVIN a écrit :La question que je me pose est: pourquoi n'a-t-on pas pu imaginer dès le début que cette resucée était vouée inexorablement à  l'échec?
On aurait au moins pu se rendre compte qu'envoyer les bus sur la voie de gauche (où il n'ont d'ailleurs, en principe, pas le droit d circuler), était une abération. Pourquoi ne pas faire comme pour le tronc commun A4-A86 en permettant aux bus de circuler sur la BAU aux heures de pointe ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Re: [A1] La voie "bus et taxi" loin de faire l'una

Message par Fantomas »

eomer a écrit :On est tout de même en droit de se demander si ces deux modes de transport sont les plus judicieux pour effectuer un parcours direct Paris-CDG et s'il ne vaudrait pas mieux leur préferer le train.
..., dit-on au volant de sa voiture :mrd: .

Pas sûr, en fait, que ce soit la pensée de ceux qui râlent dans les bouchons, hélas.

Mais sinon, on entend beaucoup l'avis des gens qui râlent au volant de leur voiture (Autoplus et cie), mais qu'en disent les autres catégories d'usagers de l'A1 (ceux qui bénéficient de cette voie, par exemple) ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

eomer a écrit :
Frédéric SAVIN a écrit :La question que je me pose est: pourquoi n'a-t-on pas pu imaginer dès le début que cette resucée était vouée inexorablement à  l'échec?
On aurait au moins pu se rendre compte qu'envoyer les bus sur la voie de gauche (où il n'ont d'ailleurs, en principe, pas le droit d circuler), était une abération. Pourquoi ne pas faire comme pour le tronc commun A4-A86 en permettant aux bus de circuler sur la BAU aux heures de pointe ?
Tout simplement car l'A1 passe de 3 à  4 voies à  Saint-Denis, pour ensuite repasser à  3 voies sur le viaduc. Donc techniquement, il aurait été difficile de mettre en place un tel système sur la BAU. A la différence, le tronc-commun A4-A86 ne comporte qu'une bretelle de sortie en direction de Paris. Donc il est beaucoup moins difficile et dangereux d'y gérer le trafic.
.RogeR.
Sentier
Sentier

Message par .RogeR. »

.RogeR a écrit : J'ai connu dans les années 1980 (?) la voie de gauche réservée aux taxis et bus de la porte de la Chapelle à  Roissy. La séparation avait été faite avec des plots rouge/blanc . Il avait fallu forer des trous dans la chaussée environ tous les 10-20 mètres pour les fixer sérieusement au sol. Et aprés on avait connu l'enfer de la porte de la Chapelle à  Garonor. Chaque jour des plots étaient arrachés par des véhicules, ensuite énormément de personnes roulaient dans la voie réservée. Environ 6 mois plus tard, les travaux recommençaient ....... pour enlever les malheureux plots déformés et difformes qui restaient.
Et voila : qu'est ce que je vous disais le 21 avril ?
On recommence :lol:
eomer

Message par eomer »

Alexandre a écrit : Tout simplement car l'A1 passe de 3 à  4 voies à  Saint-Denis, pour ensuite repasser à  3 voies sur le viaduc. Donc techniquement, il aurait été difficile de mettre en place un tel système sur la BAU.
Ah OK.
Bon, je vois que cette douloureuse expérience semble prendre fin...
Je n'arriverais jamais à  comprendre pourquoi les hommes d'affaires qui se rendent en taxi de CDG à  la Défense devraient avoir le droit d'aller plus vite que le travailleur lambda.

Si jamais, cela recommence et que je me retrouve bloqué dans un bouchon sur l'A1 (avec à  la radio des messages du type "soyez patients !"), je placerai gentiment les deux roues de gauche dans le couloir réservé afin de bloquer bus et taxi pendant environ une minute... et j'attendrai que l'un d'entre eux se permette de klaxonner pour descendre l'engueuler. Si tout le monde fait pareil, cela sera bien plus efficace que les pétitions d'Auto-Plus.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

eomer a écrit :
basco - landais a écrit : Le pauvre banlieusard vs le passager friqué venant de Roissy et qui ne veut etre etre au milieu de la populace .... :evil:

Ca me rappelle Moscou dans les années 1970-80 ou il existait une voie réservé aux apparitchiks :lol:
Un peu caricatural comme comparaison non ?
Lorsque tu as un avion à  prendre pour ton boulot, tu ne penses pas trop à  ce genre de considérations et tu te fais payer le taxi par ton patron.
Histoire de sourire :wink: qui aime bien châtie bien
tu as changé d'avis :?:
Ca prouve qu'on peut débattre calmement et sereinement :wink:
manutaxi
Sentier
Sentier

Message par manutaxi »

SUTTER a écrit : :? pour mon cas, les bouchons commencent dés Aulnay sous bois !
j'aimerais avoir l'opinion d'un chauffeur de taxi. Si le but était de joindre rapidement Paris, pourquoi une voie si loin de l'aéroport ? Gagne-t-il vraiment du temps ? mais avec le constat du bouchon qui commence avant Garonor, que faut-il en penser ? :roll:

moi je vais te donner mon avis perso, c'ette voie c'est la catastrophe pour les automobilistes lambda :? moi maintenant j'ai l'opportunite de pouvoir la prendre, donc je la prends, maintenant le temps gagner n'est pas enorme, 10 min au maxi si ca bouchone depuis le debut, ensuite elle demarre un peu tard si ca bouchone juste avant le bourget et bah elle ne fait rien gagner jusque la ...
La meilleur solution c'etait quand ils ont experimentés l'acces fluidifier au perif exterieur a la chapelle en supprimant la voie de droite sur celui ci juste avant la bretelle d'arriver de la A1, seul point noir pour cette experimentation, le perif exterieur etait TOUT LES MATINS BLINDE depuis Pte de Bercy (en moyenne Bercy-La Chapelle en 50min :shock: )
Moi mon avis serait d'elagir l'infra-structure routiere au niveau de l'emmenchement A1 - perif ext. en laissant les 2 voies s'infiltrer tranquillement dans le flux de circulation perif, celui ci etant en 2 voies et goulot d'etranglement 1 voie et hop perif ...
Voila ca coute cher touta ca mais bon la voie experiementale aussi a couter bien cher je trouve :shock:
jml13

Message par jml13 »

manutaxi a écrit :La meilleur solution c'etait quand ils ont experimentés l'acces fluidifier au perif exterieur a la chapelle en supprimant la voie de droite sur celui ci juste avant la bretelle d'arriver de la A1, seul point noir pour cette experimentation, le perif exterieur etait TOUT LES MATINS BLINDE depuis Pte de Bercy (en moyenne Bercy-La Chapelle en 50min :shock: )
Le bouchon ne remontait quand même pas de la Chapelle à  Bercy juste à  cause de la suppression de la voie de droite à  la Chapelle ?
super5

Message par super5 »

yzyves
Route Départementale
Route Départementale

Message par yzyves »

Pourtant, plaide Rousselet, cette bretelle a prouvé son efficacité, en réduisant le trajet entre Roissy et la capitale à  trente et une minutes. Mieux : la fluidité gagnée par les taxis sur l'autoroute A 1 durant les heures de pointe (de 7 à  10 heures du matin) permet de dégager une offre sur Paris équivalente à  1 000 taxis supplémentaires !
1000 taxis ... en 3 heures ... d'ou combien de voitures ou camions en moins avec ce goulot d'étranglement ???
eomer

Message par eomer »

C'est vrai que pour Rousselet, cette surcapacité de 3 000 taxis, dont la plupart ne transportent généralement qu'un seul client, est un progrès. Mais combien d'heures perdus par les automobilistes ?
Combien faudrait il de navettes CDG Express pour transporter ces 3 000 clients et leurs bagages ? Combien de tonnes de CO² seraient ainsi économisées sans cette noria de taxis déboulant sur cette voie réservée ?

Je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi on persiste à  considérer les taxis comme des "transports en commun" alors qu'il ne s'agit finalement que de voitures comme les autres. Autoriser les taxis à  emprunter les couloirs d'autobus est déja un énorme privilège. Je concoit que Mr Rousselet donne son avis sur la question: c'est son droit le plus entier. Mais je ne vois pas pourquoi l'avis du président du syndicat des taxis devrait compter davantage que celui d'un automobiliste de base.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

eomer a écrit :C'est vrai que pour Rousselet, cette surcapacité de 3 000 taxis, dont la plupart ne transportent généralement qu'un seul client, est un progrès. Mais combien d'heures perdus par les automobilistes ?
Combien faudrait il de navettes CDG Express pour transporter ces 3 000 clients et leurs bagages ? Combien de tonnes de CO² seraient ainsi économisées sans cette noria de taxis déboulant sur cette voie réservée ?

Je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi on persiste à  considérer les taxis comme des "transports en commun" alors qu'il ne s'agit finalement que de voitures comme les autres. Autoriser les taxis à  emprunter les couloirs d'autobus est déja un énorme privilège. Je concoit que Mr Rousselet donne son avis sur la question: c'est son droit le plus entier. Mais je ne vois pas pourquoi l'avis du président du syndicat des taxis devrait compter davantage que celui d'un automobiliste de base.
Tu oublies peut etre le pouvoir politique et financier du sieur Rousselet et que finalement, c'est un Moooossieur très introduit dans tous les cainets ministériels et même au chateau, respecté et écouté, mais si ss opinions ne sont pas celles du gouvernement actuel :roll:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

eomer a écrit :Je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi on persiste à  considérer les taxis comme des "transports en commun" alors qu'il ne s'agit finalement que de voitures comme les autres.
Ca dépend l'usage. Si on considère quelqu'un qui se déplace tout le temps et exclusivement en taxi, c'est effectivement pas un transport en commun. Mais ça doit être marginal.
Par contre le taxi peut répondre à  un besoin ponctuel de transport en voiture, et à  ce moment là  il est un éléments de la palette multimodale.
Si j'ai irrémédiablement besoin d'une voiture pour aller de B à  C au cours de la journée (pour une raison X ou Y). Je peux :
1-penser multimodal et prendre le bus de A à  B, puis le taxi de B à  C puis le Vélib' de C à  D
2-considérer que comme j'ai besoin de ma voiture à  un moment, je dois la prendre toute la journée, et faire A-B, B-C, et C-D en voiture.
Qu'est-ce qui est mieux ?;)

Le taxi a un coût plutôt élevé, donc on ne l'utilise pas à  tort et à  travers comme on le fait avec son véhicule personnel (surtout qu'on ferme les yeux sur une bonne partie des coûts). C'est comme l'Auto-partage : certes c'est une voiture dans la ville, mais on s'en sert quand on en a vraiment besoin, ce qui permet de ne pas en avoir quand on n'en a pas besoin (ce qui est la majorité du temps pour ceux qui utilisent ce service).
Répondre