Non, Vinci possède les réseau Cofiroute, ASF, Escota et Arcour mais il ne possède ni la Sanef, ni APRR, ni AREA...faut pas exagerer quand meme.djakk a écrit :Oh mais c'est déjà le cas, tu peux voir la situation de manière extrêmement négative et te dire que 80% des autoroutes en France sont privatisées et sous la coupe du seigneur Vinci.
Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?
- djakk

J'y suis allé à la louche, elle était un peu grosse
… 55% en longueur de réseau.
- Alexandre
- Admin

Et les patrouilles sont je pense plus nombreuses chez les autoroutiers que sur le réseau de la DiRIF...
- llaima
- Route Départementale

- Frédéric SAVIN

Oups, ça fait plusieurs jours que je n'étais pas venu sur le Forum et je découvre ce topic.
Débat effectivement passionnant que l'abandon de l'entretien des autoroutes et routes nationales de la proche couronne parisienne. Cela en est devenu à un point vraiment grave et encore on n'a pas tout dit. On a occulté par exemple le non nettoyage de la signalisation de police dans les tunnels. Ainsi depuis que j'habite dans le 94, je n'ai pour ainsi dire jamais vu les panneaux d'annonce du virage entre les deux tranchées couvertes de Thiais, côté A86 extérieure libérés de leur épaisse de couche de crasse noire. Et pourtant ils existent.
Et maintenant l'A86 Nord dans les couvertures de Bobigny et Drancy sont gangrenées par l'abandon de l'entretien courant des chaussées, de la signalisation et des tunnels.
Sur FA, on a parlé du radar de Romainville sur l'A3 qui serait complètement obstrué par les herbes folles et qui n'assurerait plus son rôle répressif.
Le reportage de BFM TV résume à merveille la situation catastrophique. J'ai moi-même fait la réflexion l'autre jour en circulant sur l'A86 que j'avais l'impression d'être en Italie du Sud (et encore c'est un mauvais exemple vu l'ampleur de la modernisation de l'A3 Italienne entre Salerne et Reggio-Calabria) ou dans un pays encore plus exotique vu l'état des routes...
A croire que tout l'argent a été pompé dans la réfection des tunnels qui s'opère depuis quelques années, ce qui ne laisserait absolument rien comme moyens pour l'entretien courant.
Débat effectivement passionnant que l'abandon de l'entretien des autoroutes et routes nationales de la proche couronne parisienne. Cela en est devenu à un point vraiment grave et encore on n'a pas tout dit. On a occulté par exemple le non nettoyage de la signalisation de police dans les tunnels. Ainsi depuis que j'habite dans le 94, je n'ai pour ainsi dire jamais vu les panneaux d'annonce du virage entre les deux tranchées couvertes de Thiais, côté A86 extérieure libérés de leur épaisse de couche de crasse noire. Et pourtant ils existent.
Et maintenant l'A86 Nord dans les couvertures de Bobigny et Drancy sont gangrenées par l'abandon de l'entretien courant des chaussées, de la signalisation et des tunnels.
Sur FA, on a parlé du radar de Romainville sur l'A3 qui serait complètement obstrué par les herbes folles et qui n'assurerait plus son rôle répressif.
Le reportage de BFM TV résume à merveille la situation catastrophique. J'ai moi-même fait la réflexion l'autre jour en circulant sur l'A86 que j'avais l'impression d'être en Italie du Sud (et encore c'est un mauvais exemple vu l'ampleur de la modernisation de l'A3 Italienne entre Salerne et Reggio-Calabria) ou dans un pays encore plus exotique vu l'état des routes...
A croire que tout l'argent a été pompé dans la réfection des tunnels qui s'opère depuis quelques années, ce qui ne laisserait absolument rien comme moyens pour l'entretien courant.
- djakk

Ah oui tiens, intéressant, personne n'en avait encore parlé.Frédéric SAVIN a écrit : A croire que tout l'argent a été pompé dans la réfection des tunnels qui s'opère depuis quelques années, ce qui ne laisserait absolument rien comme moyens pour l'entretien courant.
- llaima
- Route Départementale

La rénovation des tunnels s'achève et on ne voit que dégradation du réseau, j'ai des doutes que ça s'améliore un fois ça terminé. En plus la rénovation pour l'instant j'ai pas trouvé que c'était spectaculaire(même si je suppose qu'il y a eu du travail important sur les structures et qui ne sont pas visibles), on n'a pas encore des beaux tunnels comme en Suisse! De toute manière la rénovation des tunnels c'est un crédit à part je penses et ça ne justifie pas la baisse des crédits sur l'entretient courant...djakk a écrit :Ah oui tiens, intéressant, personne n'en avait encore parlé.Frédéric SAVIN a écrit : A croire que tout l'argent a été pompé dans la réfection des tunnels qui s'opère depuis quelques années, ce qui ne laisserait absolument rien comme moyens pour l'entretien courant.
- Frédéric SAVIN

C'est bien pour cela que je dis que ça semble comme si.
A moins qu'il y ait une dotation globale de l'Etat à la DiRIF qui se réduit à peau de chagrin jusqu'à en arriver à ce que la partie investissement ait tout croqué.
Et d'un autre côté la politique de RGPP qui réduit le personnel d'exploitation à peau de chagrin aussi.
A moins qu'il y ait une dotation globale de l'Etat à la DiRIF qui se réduit à peau de chagrin jusqu'à en arriver à ce que la partie investissement ait tout croqué.
Et d'un autre côté la politique de RGPP qui réduit le personnel d'exploitation à peau de chagrin aussi.
- marsupilud
- Patrouilleur

Au moins un côté positif !Frédéric SAVIN a écrit :Sur FA, on a parlé du radar de Romainville sur l'A3 qui serait complètement obstrué par les herbes folles et qui n'assurerait plus son rôle répressif.
Je suppose également qu'il s'agit pour la plupart des travaux de mises aux normes (ventilation, issues de secours...)llaima a écrit :En plus la rénovation pour l'instant j'ai pas trouvé que c'était spectaculaire(même si je suppose qu'il y a eu du travail important sur les structures et qui ne sont pas visibles
- Jolly Jumper
- Périphérique

Ne manquez pas lundi soir sur France 5 "Les routes de l'impossible : pièges en région parisienne"
Suivez l'épopée de Didier, chauffeur-livreur du nord, qui doit livrer à Rungis son chargement de choux et de patates dans son vieux camion de 2012 tout déglingué...
Voyez comment après avoir cassé un essieu sur un nid de poule de nuit sur la A1, il est resté deux semaines bloqué là à essayer de bricoler une réparation de fortune avec les moyens du bord...
Et comment il est resté coincé 3 jours, à défricher au coupe-coupe les bas-côtés de la A3 à la recherche d'un panneau directionnel noyé par les tags...
Et enfin franchissez avec lui le redoutable passage du gué du torrent de la A86 et ses hauts-fonds qui emportent et noient les véhicules dont les chauffeurs se montrent trop téméraires, pas assez préparés et équipés...
Modifié en dernier par Jolly Jumper le ven. 23 août 2013 11:20, modifié 1 fois.
- llaima
- Route Départementale

On touche là le fond du problème. On parlait( parle encore) des fonctionnaires comme des feignants qui ne servaient à rien et on voit que ces derniers faisaient bien des choses utiles comme entretenir les routes. Malheureusement cette politique est poursuivie voir même amplifiée pour compenser des embauches à l'éducation nationale...Frédéric SAVIN a écrit : Et d'un autre côté la politique de RGPP qui réduit le personnel d'exploitation à peau de chagrin aussi.
- djakk

À la place on paye des prestataires, fonctionnaire ou privé, ça ne change pas grand chose.
Tout ça me fait penser aux TER : quand les régions ont repris les TER en main, ça s'est beaucoup amélioré. En Île-de-France, le STIF a pris du retard par rapport aux autres régions, du coup l'amélioration ne se fait que maintenant (arrivée des nouveaux trains appelés "Franciliens"). À l'inverse, les lignes gérées par la SNCF et/ou l'État (on se demande où est la limite, et c'est déjà une raison du problème), style Paris - Limoges ou Caen - Tours, sont dans un sale état.
Tout ça me fait penser aux TER : quand les régions ont repris les TER en main, ça s'est beaucoup amélioré. En Île-de-France, le STIF a pris du retard par rapport aux autres régions, du coup l'amélioration ne se fait que maintenant (arrivée des nouveaux trains appelés "Franciliens"). À l'inverse, les lignes gérées par la SNCF et/ou l'État (on se demande où est la limite, et c'est déjà une raison du problème), style Paris - Limoges ou Caen - Tours, sont dans un sale état.
-
radial
- Route Nationale

Reportage édifiant (on reconnait la désormais célèbre RN406).llaima a écrit :http://www.dailymotion.com/video/x12vzo ... 09-08_news
Désolé pour la dérive politique, mais je ne peux pas m’empêcher de faire le rabat-joie :
Une grande partie des dégâts sur le bord de la route sont dus à des comportement délictueux (tags, détritus,vandalisme, vols, squats).
Je trouve gonflés ces deux élus locaux communistes (maire de Bonneuil, vice-président du CG94) qui se plaignent d'un côté du mauvais état des routes, mais font par ailleurs à longueur de journée de grand discours contre toute forme de politique répressive et dont l'idéologie considère l'expression "responsabilité individuelle" comme l'association de deux gros mots.
Ils semblent perdre de vue le vrai problème : le vrai scandale, ce n'est pas qu'il n'y ait plus d'argent pour réparer les équipements et nettoyer les routes, c'est le fait qu'il y ait de tant de telles malversations, et en particulier par chez eux. Et là, sur ce point, j'aimerai un peu plus entendre ces élus locaux qui demandent toujours plus de moyens de l'état.
Voilà, désolé pour le coup de gueule, j'espère que ça ne va pas dégénérer en débat hors-sujet sur ce forum, mais parfois, ça fait du bien...
-
guy21

Aaaahhhh.... Ca fait du bien , en effet. Merci Radial! 
-
jacques43
- Périphérique

On pourrait aussi remettre en cause les services de l'Etat qui ne font que de changer depuis 2006 en Ile-de-France,
et la formule spéciale Ile-de-France (intégration de la DIRIF à un autre service, etc...).
(on voit encore les panneaux "DDE. Autoroute sous vidéo-surveillance", "la DDE entretient ce réseau routier")
Et pourtant, que coûte le ramassage des ordures ou le fauchage ?
J'ai trouvé un petit article qui est valable aussi pour l'Ile de France et la France entière, tout est dedans.
et la formule spéciale Ile-de-France (intégration de la DIRIF à un autre service, etc...).
(on voit encore les panneaux "DDE. Autoroute sous vidéo-surveillance", "la DDE entretient ce réseau routier")
Et pourtant, que coûte le ramassage des ordures ou le fauchage ?
J'ai trouvé un petit article qui est valable aussi pour l'Ile de France et la France entière, tout est dedans.
"Le Loir-et-Cher fait partie des huit départements qui expérimentent depuis un peu plus d’un an la fusion des directions départementales de l’Equipement (DDE) et de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF). Miguel Fernandez, responsable du syndicat CGT de la DDEAF 41, témoigne des bouleversements à l’œuvre depuis plusieurs années, au péril du service public.
La Terre : Le loir-et-Cher est l’un des sept départements à avoir expérimenté la fusion entre DDA et DDE, qui doit à présent être généralisée. Comment cela a-t-il commencé ?
Miguel Fernandez : En novembre 2004, peu après le vote de la loi de décentralisation, Jean-Pierre Raffarin a décidé de lancer une expérimentation. Ici, le préfet en était un fervent partisan : il s’est porté volontaire et cela s’est assez vite mis en place, dès la fin 2005. Dans le même mouvement, en fait, que la réorganisation globale des services de la DDE qui a accompagné le transfert, prévu par la loi de décentralisation, des personnels d’exploitation au Conseil général.
Quelles ont été les conséquences de cette réorganisation ?
Au niveau de la DDE, on est passé de neuf implantations à trois : Blois, Romorantin, Vendôme. Ceux qui connaissent la géographie de notre département, rural et très étendu, comprendront que la fermeture de subdivisions comme Ouzouer-le-Marché au nord, Saint-Aignan au sud ou Lamotte-Beuvron à l’est, représente un grave recul du service public de proximité. Même si le Conseil général, de son côté, a maintenu des implantations sur les lieux des anciennes subdivisions de la DDE - à Saint-Aignan, Montrichard, Salbris/Lamotte-Beuvron, Mondoubleau, Vendôme, Ouzouer et Dhuizon/Bracieux - dans l’esprit d’éviter de déplacer les personnels transférés. Parce qu’il s’agit déjà d’une opération douloureuse, avec la perte du statut de fonctionnaires d’Etat, et aussi d’un changement de culture.
C’est-à-dire ?
Avant, comme service de l’Etat, nous avions déjà des relations avec les élus locaux, mais en toute indépendance, comme prestataires. Aujourd’hui, nous avons affaire directement à eux, en tant que donneurs d’ordres. Ça change un peu la donne... Mais le vrai problème, c’est la séparation entre les services. Autrefois les agents étaient polyvalents, on pouvait intervenir aussi bien pour l’Etat que pour le département. Et malgré la baisse des effectifs et des budgets, on arrivait à peu près à accomplir toutes les missions. Là, ça devient beaucoup plus compliqué. On manque encore de recul, mais on a bien l’impression que certaines missions risquent d’être remises en cause.
Par exemple ? L’an dernier, le CG a brusquement décidé de supprimer certaines tâches de fauchage le long des routes, au nom de la préservation des espaces naturels. Il y a eu des accidents, nous avons alerté - et aussi des cadres de chez nous, les élus ont été interpellés... Du coup, cette année, ils sont revenus sur cette décision. Il y a aussi, là dedans, non seulement une incapacité à écouter, mais aussi la volonté de montrer qui sont les nouveaux patrons.
Revenons à la fusion proprement dite...
Il y a eu une première réorganisation des services, provisoire, en mars 2006. On nous a expliqué qu’il ne fallait pas avoir peur, qu’on allait améliorer les prestations des deux services. Nous avions, nous, l’impression qu’il s’agissait surtout de boucher les trous des deux côtés, avec cette démarche consistant à regrouper deux entités dont les moyens et les effectifs étaient en baisse depuis des années. A ce moment-là, on était 530 agents à la DDE : quand j’ai embauché, en 1979, on était 750 ! Là, avec les départs en retraite massifs du « papy boom », comment les gens allaient être remplacés ? Qui allait ouvrir des postes aux concours - puisque chaque service continuait à dépendre de deux ministères différents ? Questions qui restent en suspens, aujourd’hui encore.
Quelles ont été les conséquences concrètes ?
La suppression de six subdivisions sur neuf agrandit énormément les territoires d’intervention de la DDE. Par exemple à l’est, la suppression de la subdivision de Lamotte-Beuvron oblige les gens de Souvigny ou Ivoy-le-Marron à faire cinquante ou soixante kilomètres pour aller jusqu’à Romorantin, au lieu de vingt cinq. Ça pose des problèmes, notamment pour les agents chargés d’aller conseiller les élus de ces communes-là... De fait, nous sommes en train d’abandonner la maîtrise d’œuvre, l’aide technique au service des communes. On ne peut plus y aller, on n’en a plus les moyens, et on n’a bientôt plus les effectifs pour le faire. On aimerait bien, d’ailleurs, que les maires disent un peu plus haut et fort ce qu’ils pensent de cette situation. Le but de la fusion, c’est de tenter de masquer toutes ces difficultés. On n’arrive même plus à pallier les absences...
Pourtant, le travail doit être fait ?
Oui. C’est pour ça qu’on voit des entreprises se mettre sur des missions qui étaient les nôtres, qu’on voit des cabinets privés s’organiser pour faire du conseil aux communes. Quand il y a des kilomètres de voirie à entretenir et que les services de l’Etat n’ont plus les moyens de le faire, ce sont des entreprises privées qui s’y mettent. Mais tout ça, c’est le contribuable qui va en faire les frais, parce que ces entreprises ne sont pas des philanthropes : leur but, c’est de faire du profit. Les communes qui leur confieront l’entretien de leur voirie risquent de se retrouver dans la même situation que dans le domaine de l’eau. D’ailleurs, ce sont parfois les mêmes acteurs : Bouygues, Veolia, Vinci... On maintient toutes nos missions et, dans le même temps, on nous met dans l’impossibilité matérielle de les accomplir. Au bout d’un moment, on va venir et nous dire : « Voyez, vous n’arrivez plus à le faire, il faut le laisser au privé »...
Est-ce que ce n’est pas ça, au fond, la vraie réforme ?
Bien sûr ! La vraie finalité de la décentralisation et de tous ces mouvements, c’est de supprimer des postes d’Etat. Bientôt, le plus gros employeur du département ce sera le Conseil général, avec pas loin de 1500 salariés - même si l’hôpital est encore devant. On a d’abord cassé les grandes entreprises, maintenant ce sont les grandes administrations. Et demain, on prépare une réforme des collectivités locales où les départements seraient appelés à disparaître. Alors, la décentralisation, les personnels que l’on vient de transférer, que deviennent-ils ? Et leurs missions ? C’est celle-là, la vraie question !
- Jake Sully
- Route Nationale

Euh, DDE et DDA, ça n'existe plus depuis 2010, avec leur fusion en DDT(M).
Aujourd'hui, pour l'organisation des routes, on a pour la France (hors Île-de-France):
* DREAL => maître d'ouvrage du réseau routier national.
* DIR => maître d'oeuvre (avec le SIR) et gestionnaire du réseau routier national.
En Île-de-France, on a pas de DREAL, mais trois administrations, DRIEA, DRIEE, et DRIHL.
C'est la DRIEA, et plus précisément, la DIR-IF (qui est une sous-direction de la DRIEA) qui s'occupe des routes, en étant à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre (au passage, c'est contradictoire avec les principes de l'Etat qui veut que désormais, on ne peut être Maître d'Ouvrage et Maître d'Oeuvre à la fois). Pour atténuer un peu ces propos, la DIR-IF, dans sa mission "maître d'ouvrage", fait appel à un "Conducteur d'Opération" pour éviter d'avoir un côté trop schizophrène entre les casquettes de maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et gestionnaire d'infra.
Sinon, concernant les tunnels, si le côté "visible" touche à ce fin, on est loin d'en avoir fini sur les équipements de surveillances et de sécurité, puisqu'il reste à réaliser toute la modernisation des 4 Postes de Contrôle du Trafic et des Tunnels (PCTT). Et c'est une opération très délicate à mener.
Aujourd'hui, pour l'organisation des routes, on a pour la France (hors Île-de-France):
* DREAL => maître d'ouvrage du réseau routier national.
* DIR => maître d'oeuvre (avec le SIR) et gestionnaire du réseau routier national.
En Île-de-France, on a pas de DREAL, mais trois administrations, DRIEA, DRIEE, et DRIHL.
C'est la DRIEA, et plus précisément, la DIR-IF (qui est une sous-direction de la DRIEA) qui s'occupe des routes, en étant à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre (au passage, c'est contradictoire avec les principes de l'Etat qui veut que désormais, on ne peut être Maître d'Ouvrage et Maître d'Oeuvre à la fois). Pour atténuer un peu ces propos, la DIR-IF, dans sa mission "maître d'ouvrage", fait appel à un "Conducteur d'Opération" pour éviter d'avoir un côté trop schizophrène entre les casquettes de maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et gestionnaire d'infra.
Sinon, concernant les tunnels, si le côté "visible" touche à ce fin, on est loin d'en avoir fini sur les équipements de surveillances et de sécurité, puisqu'il reste à réaliser toute la modernisation des 4 Postes de Contrôle du Trafic et des Tunnels (PCTT). Et c'est une opération très délicate à mener.
-
jacques43
- Périphérique

Oui, mais déjà cela montre bien que les services de l'Etat ont largement régressé.
Et la DIR est absente, personne ne la connait, elle ne figure sur aucun support : l'annuaire, etc...
Comment veux-tu que tout soit rose alors que personne ne sait qu'elle existe : tout le monde dit DDE...
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi l'Ile de France a des moyens spécifiques, parce que pour l'instant ça n'a aucun
côté bénéfique et ce n'est pas justifié (le réseau est aussi gros que n'importe quelle DIR).
Et la DIR est absente, personne ne la connait, elle ne figure sur aucun support : l'annuaire, etc...
Comment veux-tu que tout soit rose alors que personne ne sait qu'elle existe : tout le monde dit DDE...
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi l'Ile de France a des moyens spécifiques, parce que pour l'instant ça n'a aucun
côté bénéfique et ce n'est pas justifié (le réseau est aussi gros que n'importe quelle DIR).
-
Samib

En Ile de France je ne sais pas mais par chez nous on entend beaucoup parler de la DIROComment veux-tu que tout soit rose alors que personne ne sait qu'elle existe : tout le monde dit DDE...
-
jacques43
- Périphérique

Oui, mais demande à n'importe qui dans la rue il te dira DDE.
- super5

Tout ça parce qu'il n'y a pas eu de communication grand public pour expliquer la nouvelle organisation routière post-2005 ...jacques43 a écrit :Oui, mais demande à n'importe qui dans la rue il te dira DDE.