[ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Maastricht a écrit :
Enver a écrit :Et l'Etat transfère aussi la mise aux normes qui n'est pas finie ?
Le transfert s'effectue apparemment à  titre immédiat, et le texte parle bien d'autoroute ... donc logiquement la mise aux normes est achevée et l'autoroute est classée en tant que telle. Ce n'est pas le cas in situ ? :o
Je crois que c'est encore plus compliqué que ça. Juste un exemple : la RN11 est officiellement devenue l'A810 depuis longtemps mais dans la pratique c'est encore une RN... Idem pour l'A81 et l'A82 qui existent uniquement sur le papier.

Il se peut donc que l'A20 soit bien une autoroute de bout en bout sans qu'on le voit sur le terrain. Pourtant, le récent décret de création des DIR et le Blay qui sont mes références pour WikiSara ne mentionnent que la RN20 autour de Montauban !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

G.E. a écrit :
Maastricht a écrit :
Enver a écrit :Et l'Etat transfère aussi la mise aux normes qui n'est pas finie ?
Le transfert s'effectue apparemment à  titre immédiat, et le texte parle bien d'autoroute ... donc logiquement la mise aux normes est achevée et l'autoroute est classée en tant que telle. Ce n'est pas le cas in situ ? :o
Je crois que c'est encore plus compliqué que ça. Juste un exemple : la RN11 est officiellement devenue l'A810 depuis longtemps mais dans la pratique c'est encore une RN... Idem pour l'A81 et l'A82 qui existent uniquement sur le papier.

Il se peut donc que l'A20 soit bien une autoroute de bout en bout sans qu'on le voit sur le terrain. Pourtant, le récent décret de création des DIR et le Blay qui sont mes références pour WikiSara ne mentionnent que la RN20 autour de Montauban !
Mea culpa, le JO mentionne explicitement ceci :Article 1

Sont déclarés d'utilité publique les travaux de mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban entre les PR 414 + 200 et 421 + 398, conformément aux plans annexés au présent décret (1).

Article 2

Les expropriations nécessaires à  l'exécution des travaux seront réalisées dans un délai de six ans à  compter de la date de publication du présent décret.

Article 3

A compter de l'achèvement des travaux mentionnés à  l'article 1er, le statut d'autoroute est attribué à  la rocade de Montauban entre les PR 413 + 210 et 421 + 165 et se substitue au classement antérieur en déviation de cette même section.

Le décret de DUP datant d'octobre 2005 et celui de cessibilité des propriétés de la fin mars 2006, il y a fort à  parier que les travaux ne soient pas finis. La déviation n'est donc pas encore classée comme autoroute. Le législateur a apparemment pris un peu d'avance sr la réalité lors de la rédaction du contrat de concession, histoire de ne pas avoir à  faire à  payer à  ASF un avenant supplémentaire pour une cause assez futile.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Mais pour la section entre la déviation et l'A62 la cession de l'Etat au concessionaire devrait par contre avoir un effet immédiat.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ah, donc on a des cartouches de P.R. A20 sans être sur autoroute ? L'exploitation complète en autoroute ne doit plus être très loin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Bon, donc pour l'achèvement de l'A20 on peut encore attendre un peu (et je pinaille ...)

Je me demande au passage ce que va faire ASF pour l'échangeur A20-A62... C'est maintenant eux qui exploitent l'A20 en intégralité depuis Brive, donc ils vont peut-être pouvoir apporter les sous qui manquaient jusqu'ici pour refaire l'échangeur et agrandir la barrière de péage. Mais avant, études, enquête publique, etc, et ça ne m'a pas tellement l'air à  l'ordre du jour.

Un poil laborieux, l'achèvement des A20 et A75, ces dernières années ... :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

En tout cas, le contournement de Montauban figure sur les cartes de trafic des sociétés d'autoroutes et fait partie du réseau ASF apparemment. Bonne nouvelle !
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Pour moi l'idéal, et ça va peut-être pas plaire à  tout le monde, aurait été de mettre l'A62 entre Toulouse et l'A20 en système ouvert, de manière à  pouvoir y réaliser une grande bifurcation A62/A20 au niveau même d'une BPV: cela aurait permis le passage d'une seule barrière pour la liaison Toulouse-Montauban, et ne rien faire d'autre que déplacer la barrière d'entrée pour la liaison Toulouse-Bordeaux.
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Maastricht a écrit :Bon, donc pour l'achèvement de l'A20 on peut encore attendre un peu (et je pinaille ...)

Je me demande au passage ce que va faire ASF pour l'échangeur A20-A62... C'est maintenant eux qui exploitent l'A20 en intégralité depuis Brive, donc ils vont peut-être pouvoir apporter les sous qui manquaient jusqu'ici pour refaire l'échangeur et agrandir la barrière de péage. Mais avant, études, enquête publique, etc, et ça ne m'a pas tellement l'air à  l'ordre du jour.

Un poil laborieux, l'achèvement des A20 et A75, ces dernières années ... :roll:
La gare de péage vient d'étre elargie
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

flogo a écrit :Pour moi l'idéal, et ça va peut-être pas plaire à  tout le monde, aurait été de mettre l'A62 entre Toulouse et l'A20 en système ouvert, de manière à  pouvoir y réaliser une grande bifurcation A62/A20 au niveau même d'une BPV: cela aurait permis le passage d'une seule barrière pour la liaison Toulouse-Montauban, et ne rien faire d'autre que déplacer la barrière d'entrée pour la liaison Toulouse-Bordeaux.
mais aussi: impossible (pour l'instant !) a cause de la difference de prix au passage à  toulouse Nord, entre toulouse nord est et toulouse nord ouest !!

si il y a une bifurcation (a la place de l'echangeur) à  Montauban - Bressols, il y aura une gare de péage
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Il est possible de créer une bifurcation A62/A20, en créant une nouvelle BPV sur l'A20 juste après cet échangeur. Pas besoinde faire de travaux comme ça à  Toulouse...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Alexandre a écrit :Il est possible de créer une bifurcation A62/A20, en créant une nouvelle BPV sur l'A20 juste après cet échangeur. Pas besoinde faire de travaux comme ça à  Toulouse...
C'est bien ce que je disais (gare sur échangeur ayant une forme de BPV, antre la sortie de A62 et le racordement sur A20 gratuit).

L'étude (a laquelle j'ai participé, et que nous avions faite en parallèle de l'étude de la mise à  2 x 3 voies) a été arrétée en attente d'une hypothétique future étude globale des déplacements entre A20 (de paris) vers l'Espagne, et qui doit prendre en compte la déviation de Montauban (qui n'a pas été réalisée par l'Ouest, mais pour l'instant aménagée à  l'Est), et celle de Toulouse.

Autant dire que c'est pas demain la veille qu'on aura une conclusion !
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Alexandre a écrit :Il est possible de créer une bifurcation A62/A20, en créant une nouvelle BPV sur l'A20 juste après cet échangeur. Pas besoinde faire de travaux comme ça à  Toulouse...
Mon idée de créer une BPV au niveau même de l'échangeur aurait été d'éviter aux gens venant de Paris de prendre un ticket à  Montauban-Bressols et de payer quelques kilomètres plus bas à  l'entrée de Toulouse. Je rappelle tout de même qu'un Paris-Toulouse par autoroute nécessite le passage de 6 BPV (St Arnoult, Vierzon, Brive la Gaillarde- sud, Montauban nord, Entrée A62, et Toulouse) Pas terrible terrible tout de même. Bon, d'après Jocderv, c'est pas possible, j'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi, mais le plus chaud aurait été effectivement la modification mineure de deux échangeurs sur l'A62 entre Toulouse et Montauban... Va donc savoir si ça vaut le coup
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pour un Paris-Strasbourg, c'est 8 BPV. Alors bon. Maintenant avec les sytèmes automatiques et rapides mis en place aux barrières (paiement en CB, Télépéage), 2, 6 ou 10 barrières, ca ne changera pas grand chose et ça évitera des travaux couteux et très gênant pour la circulation...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

flogo a écrit :
Mon idée de créer une BPV au niveau même de l'échangeur aurait été d'éviter aux gens venant de Paris de prendre un ticket à  Montauban-Bressols et de payer quelques kilomètres plus bas à  l'entrée de Toulouse. Je rappelle tout de même qu'un Paris-Toulouse par autoroute nécessite le passage de 6 BPV (St Arnoult, Vierzon, Brive la Gaillarde- sud, Montauban nord, Entrée A62, et Toulouse) Pas terrible terrible tout de même. Bon, d'après Jocderv, c'est pas possible, j'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi, mais le plus chaud aurait été effectivement la modification mineure de deux échangeurs sur l'A62 entre Toulouse et Montauban... Va donc savoir si ça vaut le coup
6 BPV: C'est la faute aux portions non payantes. Et c'ets quand même pas tant que çà  , c'est pas tous les jours que l'on fait Toulouse Paris.

Sinon: il vaut mieux (  mon avis) garder un système fermé, que placer un système ouvert: les modifications aux 2 gares de péage sont un peu plus compliqué que ce que tu peux imaginer: le traitement ne serait pas le meme pour les usagers venant de Toulouse (il faudrait qu'ils payent) et ceux provenant de Montauban (  qui il faudrait rembourser le trajet qu'ils ne font pas jusqu'à  Toulouse): difficile à  gérer !

Mais aussi, le problème comme je disais est qu'à  Toulouse Nord, tu ne paye pas le même prix en allant vers l'Ouest, qu'en allant vers l'Est, car tu paie pour la rocade est ! (en tout cas pour le moment, car un jour, une uniformisation des tarifs sera surement réalisée).
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Ah ok, en fait la tarification n'est pas la même aux BPV des entrées de Toulouse par les autoroutes des deux mers, si l'on va à  l'est ou l'ouest (ou qu'on en vient)
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Vincent a écrit :Je confirme pour l'A20, c'est limité sur certaines parties à  110 et dans les deux sens.
Il y a des problèmes de tassement du remblai, ou une déformation excessive du sol support... affaire à  suivre.
Où on en est ?

Y a t il des évolutions (en bien ou en mal )???

Des travaux ?

Au pire, je vous dirais début janvier: j'y passerais à  Noel.
Dagobert
Chemin
Chemin

Message par Dagobert »

J'y suis passé il y a 3 semaines et ce contournement est toujours limité à  110 pour cause de chaussée déformée.

Je n'ai vu aucuns prémices de travaux.
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Bonsoir,

Je relance ce sujet car sur le guide 2008 Michelin il est mentionné le contournement autoroutier de Montauban.

Qu'en est-il en vrai ?

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu ce genre de pb VE/autoroute à  un certain moment toujours sur l'A20 au niveau de Pierre-Buffière.

Sur l'atlas 2000 Michelin, il est marqué mise aux normes autoroutières en cours.

Enfin, pour Wikisara, a quoi s'en tenir dans ce cas ?

C'est aussi le cas pour l'A21, l'A81, l'A82 comme mentionné plus haut...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

rolex a écrit :Bonsoir,

Je relance ce sujet car sur le guide 2008 Michelin il est mentionné le contournement autoroutier de Montauban.

Qu'en est-il en vrai ?

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu ce genre de pb VE/autoroute à  un certain moment toujours sur l'A20 au niveau de Pierre-Buffière.

Sur l'atlas 2000 Michelin, il est marqué mise aux normes autoroutières en cours.

Enfin, pour Wikisara, a quoi s'en tenir dans ce cas ?

C'est aussi le cas pour l'A21, l'A81, l'A82 comme mentionné plus haut...
Ben l'ex N20 est devenue A20 sous concession ASF non?
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

En tout cas en octobre c'était indiqué comme ceci:
A20 entre échangeur A62/N20 et Montauban sud
N20 en VE jusqu'au début de la section à  péage au nord de Montauban.
A20 plus haut.
Et il me semble avoir vu un panneau indiquant "bienvenue sur le réseau ASF" à  la sortie de Montauban nord, ce qui suggèrerait qu'elle n'est pas concédée au niveau de ce contournement toujours en VE.
Répondre