[ Cartographie ] Michelin 2011
- cartomi
- Autoroute

Re: Michelin 2011
On ne se sert pas du verso
... ou on en achète deux... une pour chaque coté, 
- bzh-99
- Autoroute

ou on achète un GPS ! 
-
CBCHL
- Route Nationale

ou on garde précieusement ses vieilles cartes, en jonglant avec le cahier à spirale récent (rangé dans la boîte à gants) lorsque on a un doute !cartomi a écrit :On ne se sert pas du verso... ou on en achète deux... une pour chaque coté,
- gr9
- Route Départementale

Salut,CBCHL a écrit :[sujet un peu annexe, mais je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet...]
il y a 10 ans, Michelin nous proposait des excellentes cartes régionales de la série 23x, qu'on pouvait manipuler très facilement;
depuis, après des séries de cartes régionales à des échelles improbables.... Michelin est revenu avec sa série de cartes régionales oranges (je n'ai plus les numéros en tête); par contre, ces cartes sont recto-verso (sur papier plastifié);
est-ce que quelqu'un a compris comment au quotidien on se sert du verso ?? (difficulté à replier la carte quand vous êtes dans votre voiture !)![]()
merci !
C'est tellement vrai! et c'est bien dommage car ces cartes sont parmis les meilleures à cette échelle, même si on a perdu quelques détails depuis l'introduction des cartouches en place des numéros à côté de la route.
Si vous avez la chance d'habiter à la pliure de la carte, c'est même inutilisable...
Je n'avais pas pensé à en acheter 2 par contre, mais ça doit être compliqué de forcer le pliage pour l'inverser...
- frantz58
- Patrouilleur

En 2008 le symbole était déja réapparue du moins sur l'A51.djakk a écrit :J'ai remarqué dans le Michelin 2011 le retour des autoroutes à chaussée unique, avec leur pointillé jaune.
Cela avait disparu il y a quoi … 20 ans ?
Il y a l'A641, l'A645, l'A680, la fin de l'A51 côté "Autoroute du Trièves". L'autoroute A9 suisse également.
Par contre l'A126 est toujours indiquée par un trait rouge comme une route nationale, alors qu'elle avait été dessinée en autoroute à pointillés jaunes à l'époque.
La fin de l'A660 et de l'A43 avant le tunnel du Fréjus sont aussi dessinées comme des nationales.
Sinon une nouvelle erreur est apparue : à Nice, l'échangeur entre l'A8 et la nouvelle voie expresse D6202bis serait en service, alors que la construction des bretelles débute à peine.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Curieusement, personne n'a inventé le concept pour les voies rapides... et pourtant...des 2x1 voies à échangeur dénivelés, à tracé direct, avec viaduc, y'en a
Seul peut etre manque un TPC, mais franchement, ce genre de voies n'est plus à classer en voie classique rouge, large, à grande circulation mais dans la catégorie des VR. D'ailleurs, parfois, on a meme le panneau C107
Seul peut etre manque un TPC, mais franchement, ce genre de voies n'est plus à classer en voie classique rouge, large, à grande circulation mais dans la catégorie des VR. D'ailleurs, parfois, on a meme le panneau C107
-
Samib

En même temps ça reste des 2 voies, donc pour doubler dès qu'il y a des PLs, c'est galère. Alors je sais pas si on peut dire que c'est des voies rapides.
Et puis ces fameuses 2x1 en dénivellé semblent plus contestées qu'autre chose, car dangereuses (cf la RCEA en particulier, mais aussi la route dite "de la mort" en Bretagne par ex)
Et puis ces fameuses 2x1 en dénivellé semblent plus contestées qu'autre chose, car dangereuses (cf la RCEA en particulier, mais aussi la route dite "de la mort" en Bretagne par ex)
- djakk

C'est clair que ça serait intéressant pour repérer d'un coup d'œil les itinéraires longue distance style RCEA ou les déviations de villes. Actuellement il faut regarder en détail la route pour voir si elle a des échangeurs, des ponts et pas de carrefour à niveau.Bugsss a écrit :Curieusement, personne n'a inventé le concept pour les voies rapides... et pourtant...des 2x1 voies à échangeur dénivelés, à tracé direct, avec viaduc, y'en a
Exemple : regardez la carte à l'est de Digoin : on a le choix entre 2 routes rouges pour aller à Diou. La nouvelle légende montrerai que la N79 est dénivelée et serait à privilégier par rapport à la D979. (ok certains diront qu'il vaut mieux éviter la N79
- frantz58
- Patrouilleur

Je trouve cette idée est trés interessante. Il n'y a que OpenStreetMap qui fait ce type de legende.
-
Ced
- Voie Express

Tout à fait !!! j'ai toujours ma carte Rhône Alpes "jaune" du début 2000, et j'ai pas envie de la remplacer, malgré son état désastreux ! Ces nouveaux formats "orange" sont à chier, meme s'ils ont le mérite d'exister par rapport à il y a quelques années...CBCHL a écrit :[sujet un peu annexe, mais je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet...]
il y a 10 ans, Michelin nous proposait des excellentes cartes régionales de la série 23x, qu'on pouvait manipuler très facilement;
depuis, après des séries de cartes régionales à des échelles improbables.... Michelin est revenu avec sa série de cartes régionales oranges (je n'ai plus les numéros en tête); par contre, ces cartes sont recto-verso (sur papier plastifié);
est-ce que quelqu'un a compris comment au quotidien on se sert du verso ?? (difficulté à replier la carte quand vous êtes dans votre voiture !)![]()
merci !
- djakk

Du coup pour avoir … aller, 2 régions françaises à l'échelle 2cm pour 1km, il faut acheter 4-5 cartes départementales à 8€ pièces => c'est plus rentable d'acheter l'atlas de toute la France (25€)
Avant 2 cartes suffisaient
-
Ced
- Voie Express

djakk a écrit :Du coup pour avoir … aller, 2 régions françaises à l'échelle 2cm pour 1km, il faut acheter 4-5 cartes départementales à 8€ pièces => c'est plus rentable d'acheter l'atlas de toute la France (25€)
c'est exact, c'est pour ça que j'ai acheté l'Atlas. Reste que le format est moins pratique qu'une carte...
-
CBCHL
- Route Nationale

je confirme... comme quoi, on n'a pas forcément progrès...Ced a écrit :djakk a écrit :Du coup pour avoir … aller, 2 régions françaises à l'échelle 2cm pour 1km, il faut acheter 4-5 cartes départementales à 8€ pièces => c'est plus rentable d'acheter l'atlas de toute la France (25€)
c'est exact, c'est pour ça que j'ai acheté l'Atlas. Reste que le format est moins pratique qu'une carte...
- djakk

(c'est naze pour les longs voyages à vélo, ça oblige à s'alourdir
)
- super5

C'est pas un peu archaïque, à l'heure des GPS, des smartphones et des tablettes ?djakk a écrit :(c'est naze pour les longs voyages à vélo, ça oblige à s'alourdir)
- djakk

si tu as confiance à trouver des prises tous les jours, et si tu as 3 heures à tuer chaque jour le temps de recharger 
-
Ced
- Voie Express

Et puis je trouve ça beaucoup moins pratique à visionner...
Sans compter que les fonds de cartes Michelin restent pour moi les meilleurs et de loin, on visualise immédiatement le type de route qu'on va rencontrer. Viamichelin sur smartphone, bof, sans compter qu'il n'y a pas forcément la 3G en pleine cambrousse... (Viamichelin en Edge, c'est même pas la peine)
Sans compter que les fonds de cartes Michelin restent pour moi les meilleurs et de loin, on visualise immédiatement le type de route qu'on va rencontrer. Viamichelin sur smartphone, bof, sans compter qu'il n'y a pas forcément la 3G en pleine cambrousse... (Viamichelin en Edge, c'est même pas la peine)
- frantz58
- Patrouilleur

Je trouve que les cartes IGN TOP100 sont mieux pour cela.
- djakk

IGN Top 100 je ne trouve pas ça pratique, trop précis pour du cyclotourisme mais pas assez pour de la rando VTT sur chemin ; et pour couvrir la région il faudrait un paquet de cartes !
Les Michelin 1cm pour 2km sont l'idéal pour le cyclotourisme, il y a toutes les petites routes et tous les hameaux et pourtant ça couvre/(couvrait) une région.
Tu utilises les IGN Top 100 pour quel genre de rando frantz58 ?
Les Michelin 1cm pour 2km sont l'idéal pour le cyclotourisme, il y a toutes les petites routes et tous les hameaux et pourtant ça couvre/(couvrait) une région.
Tu utilises les IGN Top 100 pour quel genre de rando frantz58 ?
-
Ced
- Voie Express

Effectivement je vois pas trop l’intérêt des TOP100....
Évidemment quand je suis en rando, à VTT ou même à ski, c'est TOP25 ou rien ! Au delà je pense que les michelins au 1/200 000 suffisent largement et couvrent une plus grande surface.
Évidemment quand je suis en rando, à VTT ou même à ski, c'est TOP25 ou rien ! Au delà je pense que les michelins au 1/200 000 suffisent largement et couvrent une plus grande surface.