Fédération nationale des travaux publics a écrit :
23 juin 2005
La Direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France (Dreif) vient d'annoncer l'abandon du projet
d'autoroute A 103 entre Champs -sur-Marne (Seine-et-Marne) et Villemomble (Seine-Saint-Denis).
Cet axe devait permettre à terme de réaliser un doublement de l'autoroute A4, saturée avec ses
94 000 véhicules par jour, entre la Francilienne et la A3 en Seine-Saint -Denis. Et surtout de soulager
le tunnel de la A86 à Nogent -sur-Marne (Val-de-Marne) tout en réduisant le bouchon du pont de
Nogent. Le principe qui semble être finalement retenu est celui d'un transport en commun en site
propre (TCSP) soit par tramway, soit par bus. Le tramway relierait la cité Descartes de Champs-sur-
Marne à Villemomble. De plus, une ligne de bus relierait Noisy-le-Grand à Chelles, deuxième ville de
Seine-et-Marne. Enfin, l'autoroute A199, entre Torcy et Champs, serait transformée en simple
boulevard. Mais la Dreif reste pour l'instant discrète sur le financement de ces projets. Un comité
technique doit se réunir le 5 juillet, l'étude devant être finalisée à l'automne.
[ A199 ] -> [ D199 (77) ]
-
luchar
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

Quand on a une A4 surchargée avec le plus grand bouchon d'Europe et qu'en parallèle, depuis des décennies a été prévue une autoroute dont les emprises sont quasiment vierges, on ne se paye pas le luxe de les gaspiller !
Un tram, bien sûr : pour construire 10 km, il faut 20 ans ! Au mieux, il y aura un bus... et encore ! Pendant ce temps, le bouchon de l'A86 grossit...
Un tram, bien sûr : pour construire 10 km, il faut 20 ans ! Au mieux, il y aura un bus... et encore ! Pendant ce temps, le bouchon de l'A86 grossit...
- Jérémy
- Périphérique

eh ben...
les 6km auront été ouverts en 1975 (30 ans jours pour jours) et on aura pas été fichus de la faire
maintenant on va la retransformer en boulevard urbain
qui c'est elle ressurgira peut-être un jour comme pour certaines autoroutes
eh puis si les riverains ne sont pas d'accord c'est tant pis pour eux...
les 6km auront été ouverts en 1975 (30 ans jours pour jours) et on aura pas été fichus de la faire
maintenant on va la retransformer en boulevard urbain
qui c'est elle ressurgira peut-être un jour comme pour certaines autoroutes
eh puis si les riverains ne sont pas d'accord c'est tant pis pour eux...
-
luchar
- Autoroute

ben oui mais la région parisienne est très urbanisée et ces gens ont un peu de verdure dans leur jardin (emprise de l'autoroute laissée en jachère). Alors je ne pense pas qu'ils voulaient céder cela pour une autoroute et ces inconvénients (bruit, pollution, etc). A la place il y aura des voies bus et tramway (?).
- G.E.
- Patrouilleur

- Jérémy
- Périphérique

comme ce qu'ils font a Saint-Dizier sur la vielle rocade ouverte en 1950G.E. a écrit :Pour faire simple : un axe avec des carrefours à niveau (RP, feux...) qui permettent une circulation plus "douce"...Chris a écrit :C'est quoi un boulevard urbain ?
ronds-points, carrefours avec feux, arbres aux bords de la route place de parking...
- G.E.
- Patrouilleur

Quand je suis passé à St-Dizier il y a 1 an 1/2, j'ai découvert la nouvelle et l'ancienne rocade. C'est vrai que le projet urbain de la ville à MikoJérémy a écrit :comme ce qu'ils font a Saint-Dizier sur la vielle rocade ouverte en 1950G.E. a écrit :Pour faire simple : un axe avec des carrefours à niveau (RP, feux...) qui permettent une circulation plus "douce"...Chris a écrit :C'est quoi un boulevard urbain ?![]()
ronds-points, carrefours avec feux, arbres aux bords de la route place de parking...
-
Chris
- Périphérique

- zabadu
- Périphérique

C'est vraiment dommage. On avait une occasion unique de faciliter la circulation dans l'Est parisien (qui en a bien besoin)... Rien n'empêchait de la constuire comme l'A86 ouest, en tunnel, avec une concession. Comme ça tout le monde était content, les gens du BTP, les riverains, et l'association des amis de l'A103 (moi
)
Enfin bref, je vais me rabattre sur un autre projet d'avenir: la pénétrante Bagnolet.
Enfin bref, je vais me rabattre sur un autre projet d'avenir: la pénétrante Bagnolet.
- zabadu
- Périphérique

tout à fait, celle-là mêmeAuriom a écrit :Dans Paris dans le prolongement de l'A3 ?zabadu a écrit :Enfin bref, je vais me rabattre sur un autre projet d'avenir: la pénétrante Bagnolet.
Il n'y a que quelques centaines de mètres de bâti à détruire et on peut foncer direct à travers le Père Lachaise!
Tous avec moi
- Jérémy
- Périphérique

C'est quoi comme projet ça l'A103zabadu a écrit :tout à fait, celle-là mêmeAuriom a écrit :Dans Paris dans le prolongement de l'A3 ?zabadu a écrit :Enfin bref, je vais me rabattre sur un autre projet d'avenir: la pénétrante Bagnolet.![]()
Il n'y a que quelques centaines de mètres de bâti à détruire et on peut foncer direct à travers le Père Lachaise!
Tous avec moi
je n'en avais jamais entendu parlé
- zabadu
- Périphérique

l'A103 (comme expliqué plus haut dans des messages plus anciens) est actuellement une "antenne" de l'A3 d'à peine un kilomètre, qui s'arrête brutalement à Villemomble.
Ce bout d'autoroute a vu plusieurs projets différents passer, le plus récent étant un raccordement à l'A199, autre bout d'autoroute orpheline de l'Ile de France.
Quand on suit le prolongement de l'A103, les images Google Earth (voir le post de GE) montrent bien tout du long les emprises réservées pour ce raccordement, qui n'a jamais été mis en chantier.
Ce bout d'autoroute a vu plusieurs projets différents passer, le plus récent étant un raccordement à l'A199, autre bout d'autoroute orpheline de l'Ile de France.
Quand on suit le prolongement de l'A103, les images Google Earth (voir le post de GE) montrent bien tout du long les emprises réservées pour ce raccordement, qui n'a jamais été mis en chantier.
- G.E.
- Patrouilleur

-
Invité
En examinant de très près Google Maps, on remarque qu'un pont avait été construit pour l'A199 après la fin de cette autoroute à Torcy sur les emprises non utilisées vers l'A104.
(
Voir le lien vers Google Maps de l'invité, page 4 de ce topic puis suivez sur le satellite les emprises vers l'A104, vous verrez par vous-même!) 
(