J'ai regroupé tous les documents que j'avais en ma possession pour faire une carte avec tous les tracés étudiés connus pour la RN66.
Les premiers projets avérés datent des années 1960 avec l'idée de relier Nancy à Belfort via les RN57, 66 et 465.
En 1975, une étude d'aménagement d'axe entre Remiremont et Mulhouse aboutit à la conclusion que l'axe devrait être aménagé à 3 voies avec déviation du Thillot (malheureusement, nous ne disposons pas directement de cette étude, de ce fait le tracé des déviations envisagées à l'époque n'est pas connu).
Ensuite, on n'a aucune nouvelle de projet jusqu'à l'ASPI de 1994 réalisé suite au classement en GLAT de l'axe en 1987. C'est lors des études menées de 1994 jusqu'aux débuts des années 2000 que le projet prit sa forme, avec l'élimination progressive de certaines variantes et la création de variantes plus fines en lien avec la solution retenue. (Il eut même des projets de tunnel sous le col de Bussang reprenant en partie ou en totalité le tunnel ferroviaire inachevé).
À l'environ du milieu des années 2000, la majorité du projet est globalement calée avec la promulgation progressive de DUP tronçon après tronçon. Côté Vosges, la réalisation du projet s'arrêta en 2007 à Ferdrupt. La section suivante jusqu'à Fresse-sur-Moselle avait obtenu une DUP, mais cette dernière fut abandonnée peu après 2018.
Côté Alsace, le problème est encore plus prononcé puisque le projet fut tout doucement émietté et abandonné malgré le trafic très important dans cette vallée. (Si vous avez des plans des diverses déviations et de leurs variantes, je suis preneur

. Malheureusement, même via le site Wayback Machine, impossible de récupérer les plans qui furent présentés durant les diverses concertations).
Je vous mets ci-dessous la carte avec tous les projets connus pour l'aménagement de la RN66 entre Remiremont et Mulhouse.
https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... ie_express