Bon,
je sens que je ne te convaincrai pas.
Oui, j'aime les trams et trouve que les voitures sont encombrantes, puantes et bruyantes, coûteuses pour la société comme pour leurs propriétaires,
qu'elles pourrissent et esquintent les villes
et qu'elles génèrent chez quelques automobilistes (chez trop d'automobilistes) des comportements lamentables, voire associaux,
en roulant comme au moment de les stationner.
Le tram est lent dans les centres et ont aussi beaucoup moins de capacité que les métros
Inexact : Si l'argent du tram T2 de St Priest avait été mis dans un métro, il ne serait pas allé plus loin que le Bachut Mairie du 8ème.
Il faudrait donc prendre un bus - LENT - pour atteindre ce tout petit bout de métro.
Conséquence : Une vitesse moyenne totale de porte à porte minable pour une majorité des clients.
Pour la capacité, on pourra par la suite acheter des trams plus grands.
Il y a de très nombreuses lignes de trams dans le monde capables de transporter autant ou plus de personnes que les rames du métro de Lyon.
et donc même si ils sont moins chers, parfois il vaut attendre un peu pour après avoir un beau métro.
Attendre, mais pas seulement "un peu".
As tu une vague idée de la capacité d'investissement (et d'endettement) du Syndicat des Transports ?
De quoi construire 750 mètres de métro par an, 1 km au grand maximum si on sacrifie le renouvellement des vieux autobus (ce qui serait stupide).
Il n'a pas non plus l'argent pour agrandir les rames de métro avec une ou deux voitures supplémentaires avant 2030 environ.
Je préfère garder les espaces occupés par les trams dans le centre pour des parcs, de larges trottoirs, de larges pistes cyclables...
Mais c'est l'abus et l'afflux des
voitures qui suppriment tout ça, pas les tramways
Au contraire dans les pays ayant toujours conservé leur réseaux de trams,
les trottoirs sont restés plus larges et plus arborés, et ce sont ces pays (Hollande). qui ont inventé et créé le plus de pistes cyclables
Les voitures "bouffent l'espace" plus que n'importe quel autre moyen de transport
Je parie que dans quelques années l'essence sera devenue tellement difficile à trouver (vu la demande qui va exploser dans les pays émergents)
qu'elle sera rationnée, et toutes "ces voitures qui veulent" aller quelque part seront plus ou moins coincées au parking.
Il faudra à ce moment des transports publics puissants et il en faudra entre autre SUR une bonne partie des axes que tu viens de citer
(et pas SOUS car ce serait du gaspillage d'argent, d'autant que sous le sol, tu sais, c'est encore plus complètement plein qu'en surface .

)
A+