[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé que, dès le 15 juillet, la vitesse sera limitée à 110 km/h sur l'autoroute A8 dans la toute traversée du département. C'est vrai qu'il ne restait plus beaucoup d'endroits à 130 (Var-Mougins, Les Bréguières-Biot hors zone de BPV bien sûr, et Nice-Promenade-Nice-St Isidore, soit environ 25 km sur les 74 km environ), que le relief est difficile, le trafic toujours dense, les échangeurs rapprochés. Mais bon ça doit être le premier dépt à décider cela (hors Ile de France bien sûr). C'est le sens de l'histoire.
- rafi
- Autoroute

On dépasse rarement le 110 - 120 sur l'A8 du coté 06 (sauf celui qui aime mettre la vie des autres en danger ou qui veut faire le record du plus long plongeon dans la Baie des Anges ...).
Par contre, cette limitation est disons difficile à bien respecter dans la descente Italie -> Nice malgré la dangerosité à certains endroits. Il suffit de pas faire attention et c'est le 120 assuré (voir pire!).
Mais aussi, effet qu'on oublie trop souvent, c'est "mieux" pour l'environnement (130 à 110, je crois que c'est 1,5 x moins de CO2 émis)
--------------------------------
Tiens d'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas à Marseille ou Paris, mais à Toulon la vitesse en approche du centre ville est limité à 80 sur l'autoroute.
C'est un peu exagéré parce que 80 c'est long mais j'ai remarqué deux choses, une bonne et une mauvaise :
La bonne, c'est qu'à 80, les bouchons se forment beaucoup moins vite à l'entrée de Toulon car quand même la moitié des gens respectent.
La mauvaise, c'est vraiment le "je m'en foutisme" du conducteur lambda qu'il soit 83, 06 ou 971, il voit le panneau "Alerte Ozone", il continue à tracer comme si de rien n'était.
Perso, je ne suis pas à 80, mais vers les 90. Je suis déja en tort mais le truc, c'est les gens qui vous dépassent à 110 voir 130.
Le pire étant les gens qui jettent des mégots alors qu'il fait cagnard avec des broussailles pas très très loin, la temp à environ 32° et quand il y a pas le mistral des fois
Bref, fin HS.
Par contre, cette limitation est disons difficile à bien respecter dans la descente Italie -> Nice malgré la dangerosité à certains endroits. Il suffit de pas faire attention et c'est le 120 assuré (voir pire!).
Mais aussi, effet qu'on oublie trop souvent, c'est "mieux" pour l'environnement (130 à 110, je crois que c'est 1,5 x moins de CO2 émis)
--------------------------------
Tiens d'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas à Marseille ou Paris, mais à Toulon la vitesse en approche du centre ville est limité à 80 sur l'autoroute.
C'est un peu exagéré parce que 80 c'est long mais j'ai remarqué deux choses, une bonne et une mauvaise :
La bonne, c'est qu'à 80, les bouchons se forment beaucoup moins vite à l'entrée de Toulon car quand même la moitié des gens respectent.
La mauvaise, c'est vraiment le "je m'en foutisme" du conducteur lambda qu'il soit 83, 06 ou 971, il voit le panneau "Alerte Ozone", il continue à tracer comme si de rien n'était.
Perso, je ne suis pas à 80, mais vers les 90. Je suis déja en tort mais le truc, c'est les gens qui vous dépassent à 110 voir 130.
Le pire étant les gens qui jettent des mégots alors qu'il fait cagnard avec des broussailles pas très très loin, la temp à environ 32° et quand il y a pas le mistral des fois
Bref, fin HS.
- jml13

Oui, ça arrive lors des fortes chaleurs aussi à Marseille.
Par contre, l'info n'arrivant que par la radio et les PMV (peu nombreux sur la région de Marseille), on n'est pas toujours au courant, ou pas tout de suite. C'est "à peu près" respecté, c'est-à -dire que le gros du flot s"écoule autour de 80-90, alors que d'habitude c'est plutôt 100-120 (hors bouchons aux heures de pointe évidemment), depuis 1 ou 2 ans. Avant, personne ne s'en préoccupait... Mais il reste quelques indécrottables qui essaient de dépasser les 100.
Par contre, l'info n'arrivant que par la radio et les PMV (peu nombreux sur la région de Marseille), on n'est pas toujours au courant, ou pas tout de suite. C'est "à peu près" respecté, c'est-à -dire que le gros du flot s"écoule autour de 80-90, alors que d'habitude c'est plutôt 100-120 (hors bouchons aux heures de pointe évidemment), depuis 1 ou 2 ans. Avant, personne ne s'en préoccupait... Mais il reste quelques indécrottables qui essaient de dépasser les 100.
- SpeedraceR
- Route Nationale

-
gavatx76

Continuons sur les limitations à 80 km/h aux abords des villes...
A ma grande surprise, au sud de Barcelone, ça se passe plutôt bien. Certes, certains dépassent alégrement les 80 km/h (en conditions normales, car la limite peut descendre à 40
), mais l'immense majorité des conducteurs respecte la limitation... radars obligent*. Et les embouteillages ont fortement diminué. Mais est-ce l'effet de la baisse de la vitesse, ou l'effet de la crise qui a fait diminuer les trajets domicile-travail?
*Surtout que la nouvelle loi de sécurité routière votée au parlement espagnol il y a quelques semaines prévoit des amendes dès le premier km/h de dépassement de la limite...
A ma grande surprise, au sud de Barcelone, ça se passe plutôt bien. Certes, certains dépassent alégrement les 80 km/h (en conditions normales, car la limite peut descendre à 40
*Surtout que la nouvelle loi de sécurité routière votée au parlement espagnol il y a quelques semaines prévoit des amendes dès le premier km/h de dépassement de la limite...
-
gavatx76

- super5

Le 2ème plutôt que le premiergavatx76 a écrit :Et les embouteillages ont fortement diminué. Mais est-ce l'effet de la baisse de la vitesse, ou l'effet de la crise qui a fait diminuer les trajets domicile-travail?![]()
Et en est-il de même dans le reste du pays, notamment à Madrid ?
Et puis pour avoir testé la C-31 en taxi entre l'aéroport et le centre de Barcelone, j'ai trouvé que 80 c'est bien trop peu ! En France, ce serait au moins 90 (voire 110).
-
gavatx76

Pour les embouteillages, à Madrid, je n'en sais trop rien. En principe, il y a plus de VE autour de Madrid, donc plus de gens utilisant leur véhicule tous les jours... et plus d'embouteillages. Ce qui est sûr, c'est que la limitation à 80 km/h n'y existe passuper5 a écrit :
Et en est-il de même dans le reste du pays, notamment à Madrid ?
super5 a écrit : Et puis pour avoir testé la C-31 en taxi entre l'aéroport et le centre de Barcelone, j'ai trouvé que 80 c'est bien trop peu ! En France, ce serait au moins 90 (voire 110).
La C-31 de l'aéroport à Barcelone en taxi à 80 km/h maxi? Tu as dû tomber sur LE taxi qui respecte la limite de vitesse... Plus sérieusement, je trouve que c'est une section où justement la limitation à 80 km/h se justifie. De l'aéroport au Carrefour del Prat, la route est vieillote, avec des entrées et sorties pas toujours évidentes quand on ne connait pas (mais, c'est vrai, en France, ce serait du 110). Puis ensuite, la circulation est vraiment intense sur la 2x4voies à hauteur du fleuve.
- basco - landais
- Patrouilleur

- super5

- basco - landais
- Patrouilleur

-
hh35
- Voie Express

- Fantomas
- Autoroute

C'est juste que tous les médias ont repris une "info" erronée, sans la vérifier. Voilà ce que ça donne.basco - landais a écrit : Tiens c'est marrant que ce soit le FIG' qui prenne cette position
Tous les JT en ont parlé, il n'y a qu'une certaine presse qui detienne la vérité ?
Et 40 millions d'automobilistes passent pour des c....
- jml13

- Fantomas
- Autoroute

-
Stéphane Ballandras
- Route Communale

- G.E.
- Patrouilleur

Re:
Pour y être passé ce matin, entre la limite départementale 06-83 et Fréjus, il y a une alternance de sections à 110/130 km/h avec des radars automatiques un peu partout. Une uniformisation à 110 km/h serait peut-être pertinente... Elle démonterait au moins que cette limitation de vitesse n'est pas faite que pour rapporter de l'argent à l'Etat.jml13 a écrit :Le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé que, dès le 15 juillet, la vitesse sera limitée à 110 km/h sur l'autoroute A8 dans la toute traversée du département. C'est vrai qu'il ne restait plus beaucoup d'endroits à 130 (Var-Mougins, Les Bréguières-Biot hors zone de BPV bien sûr, et Nice-Promenade-Nice-St Isidore, soit environ 25 km sur les 74 km environ), que le relief est difficile, le trafic toujours dense, les échangeurs rapprochés. Mais bon ça doit être le premier dépt à décider cela (hors Ile de France bien sûr). C'est le sens de l'histoire.