Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Message par eomer »

Personnellement, je ne suis pas sur que l'éclairage des autoroutes, y compris en zone dense, soit le problème le plus important en IdF: il vaudrait mieux concentrer les moyens sur la réparation des chaussées et refaire la signalisation horizontale. Pour le cas de "l'A3 et de son environnement très lumineux": c'est AMHA plutot cet environnement qu'il faut traiter car il s'agit généralement d'enseignes de centres commerciaux.
djakk

Re: Abandon de l'entretien des routes et autoroutes d'IDF

Message par djakk »

guy21 a écrit :
djakk a écrit :Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97
Mais c'est Byzance cette autoroute New-yorkaise, en comparaison de la N406!
Sur street view y a pas l'air d'y avoir de nids-de-poules sur la N406 …
guy21

Message par guy21 »

djakk a écrit :
guy21 a écrit :
djakk a écrit :Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97
Non, tout au plus quelques affaissements de chaussée entre les sorties vers Valenton et vers Bonneuil.
Par contre, plus d'éclairage, des armoires électriques ouvertes et vandalisées, un terre plein central pas fauché depuis des lustres (dans certains endroits, c'est d'une tronçonneuse dont on aurait besoin), des ordures un peu partout, des tags à foison, des panneaux de signalisation défoncés (et même un avec un trou de balle), des morceaux de pare-chocs, d'enjoliveurs cassés, etc...
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

guy21 a écrit :
djakk a écrit :
guy21 a écrit :
Non, tout au plus quelques affaissements de chaussée entre les sorties vers Valenton et vers Bonneuil.
Par contre, plus d'éclairage, des armoires électriques ouvertes et vandalisées, un terre plein central pas fauché depuis des lustres (dans certains endroits, c'est d'une tronçonneuse dont on aurait besoin), des ordures un peu partout, des tags à foison, des panneaux de signalisation défoncés (et même un avec un trou de balle), des morceaux de pare-chocs, d'enjoliveurs cassés, etc...
Je confirme pour la prendre tous les jours : la RN406 entre le carrefour Pompadour et La N19 à Boissy a l'air d'être complètement abandonnée : à certains endroits, on frôle presque les arbustes qui ont poussé à ras de la chaussée. Il n'y a pas encore de vrais nids de poule, mais des grandes fissures et des affaissements qui se transforment en mare quand il pleut.
Seul progrès : en juin, ils ont enfin taillé les buissons qui dépassaient sur la chaussée au niveau de la bretelle qui monte sur l'A86 direction Versailles.
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 ... 2,,0,13.26

... on a l'impression qu'on attend que ce soit vraiment dangereux pour faire quelque chose...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

llaima a écrit :le réseau autoroutier francilien est indigne de la capitale de la France et de ses citoyens! [...] on ne peut que constater qu'il y a (presque) qu'en France qu'on voit ça!
On peut élever un peu le débat s'il-vous-plaît ?? Ce genre de conclusion n'est digne que du café du commerce ! Il me semble que la France a des problèmes plus graves à régler. Et puis ce n'est pas parce que "c'est comme ça" dans d'autres pays que c'est bien. Enfin au passage, ce forum n'a pas vocation a faire la promotion de pétitions.

En ce qui concerne l'éclairage, il n'est par défaut pas présent sur le réseau routier (en campagne, par exemple) et sa suppression sur les autoroutes urbaines ne mettra pas en cause la sécurité des usagers, contrairement à la multiplication des nids de poule ou l'absence de fauchage qui viendrait masquer la signalisation.

Je pense aussi que les grands échangeurs doivent rester éclairés mais un éclairage diminué de moitié peut suffire à garder les conditions de confort et de sécurité, surtout si l'on double cette mesure par un renforcement de la signalisation lumineuse passive (réflecteurs et autres accessoires réfléchissants). Les économies réalisées par la suppression de l'éclairage pourraient dans un premier temps être dédiées à ces améliorations.

J'ai le souvenir d'une route dans l'état de Bahia au Brésil (photo ci-dessous) où l'on avait l'impression de rouler sur une piste d'atterrissage, tant la signalisation lumineuse passive horizontale était bien conçue : blanc à droite, orange au milieu, rouge à gauche ; résultat : grande sensation de sécurité et l'on se prend à rouler sans sensation de danger à près de 30 km/h au-dessus de la limite autorisée. (le seul piège ce sont les barrages de police en pleine voie qui eux ne sont pas signalisés)

Image

La seule politique européenne qu'il me semble exister est celle concernant la diminution de la pollution lumineuse, et la suppression de l'éclairage des autoroutes y participe. En dehors des échangeurs complexes et des équipements publics, l'éclairage public ne me semble utile que là où circulent piétons et cyclistes.

Sur la rocade de Bordeaux par exemple, où la vitesse est désormais limitée à 90, un lampadaire sur deux a été éteint et l'élargissement de la rocade à venir à l'Ouest devrait s'accompagner de la suppression pure et simple de l'éclairage.
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

marsupilud a écrit :J'ai le souvenir d'une route dans l'état de Bahia au Brésil (photo ci-dessous) où l'on avait l'impression de rouler sur une piste d'atterrissage, tant la signalisation lumineuse passive horizontale était bien conçue : blanc à droite, orange au milieu, rouge à gauche ; résultat : grande sensation de sécurité et l'on se prend à rouler sans sensation de danger à près de 30 km/h au-dessus de la limite autorisée. (le seul piège se sont le barrages de police en pleine voie qui eux ne sont pas signalisés)
Pourquoi pas mais il me semble dans le cas présenté la route soit en campagne dans un environnement sombre et avec peu de trafic ce qui fait qu'on peut mettre les pleins phares et sans problèmes d'éblouissement. Or à l'approche de Paris ce n'est pas le cas et surtout la signalisation lumineuse passive est elle presque inexistante : même les "bandes blanches" sont souvent effacées!
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

Quelques élus du 93 font le même constat aussi, comme ici le sénateur Philippe Dallier dont voici l'intervention au sénat :
M. Philippe Dallier. Ma question s'adressait à M. Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, mais je serai très heureux d'entendre la réponse de Mme la ministre des sports.

Madame la ministre, les Franciliens constatent et, surtout, déplorent une dégradation très nette de l'état général du réseau autoroutier régional, en particulier dans le département de la Seine-Saint-Denis, dont je suis l'élu.

Sur un nombre toujours plus important de portions reliant les départements limitrophes à Paris, le délabrement des infrastructures semble même s'accélérer en raison d'un entretien manifestement insuffisant.

La propreté du réseau est certainement le révélateur le plus marquant de cette détérioration assez généralisée. À la saleté des accotements, entre herbes folles et dépôts de détritus, qui transforment certaines sections en quasi-décharges à ciel ouvert, s'ajoutent les nombreux et imposants tags sur les murs anti-bruit ou même sur les panneaux de signalisation, rendant parfois ceux-ci illisibles.

Cette dégradation croissante du réseau autoroutier francilien soulève de nombreuses interrogations quant à la manière dont la sécurité des usagers est garantie, interrogations que justifient également d'autres constats.

L'éclairage public, souvent assuré au moyen de lampadaires surannés, est manifestement déficient sur certaines portions, tandis que, sur d'autres, il n'est même plus allumé la nuit venue ! Du reste, lorsqu'il a été décidé de ne plus éclairer certaines parties du réseau routier, on a expliqué qu'il s'agissait d'améliorer la sécurité, ce qui ne laisse pas d'étonner...

Les glissières de séparation, rouillées, parfois accidentées et souvent dépourvues de réflecteurs, ne semblent pas toujours en mesure de remplir efficacement leur rôle de protection.

Pour ce qui concerne l'évacuation des eaux - un problème particulièrement sensible en ce moment ! -, elle est fréquemment déficiente en raison de l'obstruction des bouches par des détritus ou par des feuilles ; il en résulte, les jours de pluie, la formation de véritables mares, en particulier sur les bretelles d'entrée et de sortie.

La signalisation horizontale est, elle aussi, en mauvais état par endroits. Faute d'avoir été repeintes depuis des années, certaines bandes blanches ne réfléchissent plus rien et n'aident aucunement les conducteurs à régler leur trajectoire et à anticiper leur distance de freinage pour une conduite sécurisée.

Quant aux panneaux lumineux d'information, ils sont parfois défectueux, n'affichant plus les messages de sécurité ou même les indications utiles à la fluidité du trafic.

Enfin, le revêtement des chaussées, malgré des réparations sporadiques au fil des années, se révèle aujourd'hui très endommagé dans plusieurs secteurs, ce qui y multiplie les risques d'accident de la circulation.

En tant qu'utilisateur régulier de ces axes, je puis vous assurer, madame le ministre, que je ne force pas le trait : la situation que je dépeins est malheureusement bien conforme à la réalité !

Dans ces conditions, prendre la route de nuit, sans éclairage public et sous la pluie, relève du pari risqué, d'autant qu'on trouve sur les voies des nids-de-poule parfois très profonds. Pour rouler depuis de nombreuses années en Île-de-France, je peux vous assurer que c'est la première fois que je constate de tels problèmes ! Sans compter que la dangerosité devenue quasiment intrinsèque à ces axes est malheureusement amplifiée par un trafic croissant, tant vers Paris que vers la banlieue.

Madame la ministre, quels moyens le Gouvernement compte-t-il mettre en œuvre, dans des délais que j'espère brefs, pour rétablir un entretien satisfaisant de ces voies ?

Par ailleurs, des mesures en matière d'organisation pourraient-elles être envisagées ? Ce n'est pas que je souhaite une délégation de compétence nouvelle aux collectivités territoriales, mais il y a manifestement une réflexion à mener dans ce domaine !

La ministre des sports (sic) a donné la réponse du ministre des transports absent :
Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Monsieur le sénateur Philippe Dallier, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de mon collègue Frédéric Cuvillier, ministre des transports, de la mer et de la pêche, qui installe ce matin l'Autorité de la qualité de service dans les transports.

Dans un contexte budgétaire contraint - faut-il rappeler que l'endettement public de notre pays a augmenté de 600 milliards d'euros au cours des cinq dernières années ? -, l'État maintient en 2013 un budget de 95 millions d'euros pour la gestion, l'exploitation, l'entretien et la réparation du réseau routier national en Île-de-France.

Les interventions se concentrent sur deux priorités : la sécurité des usagers, qui constitue bien sûr un impératif absolu, et la préservation du patrimoine.

Monsieur le sénateur, je tiens, pour vous répondre précisément, à aborder chacun des problèmes que vous avez soulevés.

S'agissant d'abord de la sécurité des usagers, un très haut niveau de maintenance est particulièrement nécessaire dans les longs tunnels, qui sont nombreux au sein du réseau autoroutier national d'Île-de-France. Dans ces tunnels, la sécurité passe aussi par l'information des usagers en temps réel. En 2013, 20 millions d'euros sont consacrés à ces deux priorités.

Pour ce qui est de la propreté du réseau, il est exact qu'elle se dégrade rapidement - trop rapidement ! - après les opérations de nettoyage. Il faut savoir que les interventions des agents de l'État sont soumises à de strictes contraintes de temps : en raison de l'intensité des trafics, elles ne peuvent avoir lieu que la nuit, en semaine. Au-delà du nettoyage régulier des voies et de leurs abords, le rappel à nos concitoyens des règles de civisme élémentaires est aussi nécessaire. C'est pourquoi l'État va entreprendre une campagne nationale de sensibilisation pour diminuer les incivilités sur la route.

Afin de lutter contre l'obstruction des dispositifs d'évacuation des eaux par des détritus, une campagne de nettoyage a été menée à l'automne 2012, notamment en Seine-Saint-Denis. Ainsi, les problèmes de stagnation d'eau ne devraient plus se présenter, sauf précipitations exceptionnelles ; mais je reconnais que les conditions météorologiques actuelles n'incitent guère à l'optimisme pour ces jours-ci...

S'agissant de l'éclairage public du réseau routier national francilien, le linéaire éclairé est optimisé depuis 2010 - je dis bien : 2010 - pour maîtriser la consommation énergétique et les pollutions lumineuses tout en garantissant la sécurité des usagers. En Seine-Saint-Denis, les autoroutes A1, A3 et A86, ainsi que le barreau de liaison entre l'A1 et l'A86, doivent être éclairés. Toutefois, la continuité de l'éclairage a parfois été altérée par le vol de câbles électriques. En 2013, 2,4 millions d'euros seront consacrés à l'entretien et à la maintenance du réseau d'éclairage.

Quant aux glissières de retenue, elles font l'objet d'un effort constant. C'est ainsi que 14,6 millions d'euros y ont été consacrés en 2012 ; pour 2013, ce sont 37 millions d'euros qui sont alloués à l'entretien et à la réparation des chaussées du réseau routier francilien. Il importe en effet, monsieur le sénateur, de combler les nids-de-poule, tout en sachant que ceux-ci sont aussi liés à des conditions météorologiques particulièrement défavorables cette année.

Concernant l'occupation des dépendances du réseau routier national par des campements sauvages, dans le cadre des décisions de justice et dans le respect des dispositions d'accompagnement des occupants arrêtées par le Gouvernement, des démarches d'évacuation sont mises en œuvre. Le nettoyage et la sécurisation des terrains mobilisent des moyens importants de l'État et des collectivités territoriales : 2 millions d'euros, par exemple, pour la Seine-Saint-Denis.

Pour conclure, je tiens à rappeler que le réseau routier national francilien non concédé est constitué de 800 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides urbaines, de 500 kilomètres de bretelles et de 22 tunnels de plus de 300 mètres de long. Chaque année, il est procédé à 30 000 interventions sur incidents et accidents.

Monsieur le sénateur, l'entretien de ce réseau est à nos yeux un enjeu majeur de la politique des transports. Vous pouvez compter sur le maintien de l'effort de l'État et sur l'engagement de ses agents pour assurer de bonnes conditions de circulation sur ce réseau qui est absolument stratégique !
De belles paroles mais concrètement pas grand chose... On donne quelques lignes budgétaires mais se sont les même que l'année précedente et on voit le résultat. En plus souvent les excuses sont bidons comme sur la propreté : oui il y a des gens crados qui balancent tout par la fenêtre et il faut procéder au nettoyage sous fermeture de nuit mais ce n'est pas nouveau pourtant il y a quelques années ce n'était pas sale comme ça, c'est bien qu'il y a moins de moyens humains pour procéder à l'entretient!
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Il ne faut pas oublier un facteur important sur l'état des autoroutes franciliennes : leur immense fréquentation, qui entraîne une usure bien plus rapide qu'ailleurs. Avec un tel trafic, il faut sans arrêt repeindre les lignes, rénover la chaussée, nettoyer les bas-côtés.
D'ailleurs, c'est un problème général de toutes les infrastructures en IdF : il y a aussi régulièrement des pétitions qui se lancent sur l'état des transports en commun, eux aussi complètement saturés, donc usés prématurément.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ne vous inquiétez pas, il paraît qu'une éco-taxe poids lourds va bientôt être mise en place. De quoi apporter les crédits d'entretien manquants... :mrd:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Pour le fauchage, on voit apparaître le "fauchage différencié". Soit c'est fauché, soit c'est pas fauché. Ça fait toute la différence !! :pong:
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

marsupilud a écrit :Pour le fauchage, on voit apparaître le "fauchage différencié". Soit c'est fauché, soit c'est pas fauché. Ça fait toute la différence !! :pong:
Ce qui est vraiment fauché : les budgets des DIR
super5

Message par super5 »

En Allemagne, le délabrement des routes est un sujet électoral :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 596708.php
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale

Message par cocodidou »

Si vous insistez sur le fait que le réseau francilien est très mal entretenu, et vous avez bien raison, je vous rappelle que c'est la seule région de France où l'État a gardé autant de voirie à sa charge. En parcourant une carte sur Google Maps, je ne suis pas capable d'énumérer les routes nationales et autoroutes non concédées tant il y en a. C'est un gros réseau, très emprunté notamment en raison de la praticité et la gratuité des axes en question, et bien sûr de la position des bassins de vie.

À titre de comparaison, dans les Bouches-du-Rhône, la DIRMED a, à tout casser, 100 kms (peut-être moins) d'autoroutes, moitié de nationales, tout le reste étant départemental. Et, l'A50 est dans un état déplorable quand la D96 a été refaite à hauteur de Roquevaire cet été, la D908 traversant la chaîne de l'Étoile ayant subi le même sort, tout comme la D7N, et bien d'autres encore. Tout cet attirail n'est que de l'ex-national départementalisé en 2006... Le Var suit la même direction, pour 20 kms d'autoroute et 1 km (voire moins!) de RN. Et, lorsque la route n'est pas refaite à neuf, l'accotement est au moins tondu régulièrement; je ne connais pas de routes sans aucun entretien dans ces départements....
Et pourtant, le CG13 comme le CG83 ne roulent pas sur l'or, les CG franciliens ont peut-être même plus de ressources que celui basé à Marseille. Je précise que je n'ai pas de chiffres pour m'appuyer ici, mais je raisonne sur le nombre d'habitants et donc les impôts perçus.
tanaka59

Message par tanaka59 »

cocodidou a écrit :Si vous insistez sur le fait que le réseau francilien est très mal entretenu, et vous avez bien raison, je vous rappelle que c'est la seule région de France où l'État a gardé autant de voirie à sa charge. En parcourant une carte sur Google Maps, je ne suis pas capable d'énumérer les routes nationales et autoroutes non concédées tant il y en a. C'est un gros réseau, très emprunté notamment en raison de la praticité et la gratuité des axes en question, et bien sûr de la position des bassins de vie.

À titre de comparaison, dans les Bouches-du-Rhône, la DIRMED a, à tout casser, 100 kms (peut-être moins) d'autoroutes, moitié de nationales, tout le reste étant départemental. Et, l'A50 est dans un état déplorable quand la D96 a été refaite à hauteur de Roquevaire cet été, la D908 traversant la chaîne de l'Étoile ayant subi le même sort, tout comme la D7N, et bien d'autres encore. Tout cet attirail n'est que de l'ex-national départementalisé en 2006... Le Var suit la même direction, pour 20 kms d'autoroute et 1 km (voire moins!) de RN. Et, lorsque la route n'est pas refaite à neuf, l'accotement est au moins tondu régulièrement; je ne connais pas de routes sans aucun entretien dans ces départements....
Et pourtant, le CG13 comme le CG83 ne roulent pas sur l'or, les CG franciliens ont peut-être même plus de ressources que celui basé à Marseille. Je précise que je n'ai pas de chiffres pour m'appuyer ici, mais je raisonne sur le nombre d'habitants et donc les impôts perçus.
C'est assez surprenant de constaté qu'une région comme le NPDC qui est la région de province la plus fréquenté par le transit se voit réattribuer des routes ! (axe Arras <> Lille , axe Arras <> Boulogne , axe Lille <> Boulogne ... ). Même les dessertes des ZI de Lesquin et de Lille pourtant plateforme logistiques sont départementalisées
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

je dois avouer que l'A50 est dans un état pitoyable, tant au niveau signalisation que celui du revêtement. L'état de l'A7 est tout aussi critique, le bitume n'est pratiquement jamais remplacé alors que sur l'A50, une petite portion au niveau de l'échangeur Florian jusqu'à la Valentine a été refaite en 2010 je crois ( c'est pas grand chose mais c'est déjà ça ... ) . Seule une concession pourrait résoudre ces problèmes sur les autoroutes marseillaises que sur les autoroutes parisiennes
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale

Message par cocodidou »

levasseur a écrit :je dois avouer que l'A50 est dans un état pitoyable, tant au niveau signalisation que celui du revêtement. L'état de l'A7 est tout aussi critique, le bitume n'est pratiquement jamais remplacé alors que sur l'A50, une petite portion au niveau de l'échangeur Florian jusqu'à la Valentine a été refaite en 2010 je crois ( c'est pas grand chose mais c'est déjà ça ... ) . Seule une concession pourrait résoudre ces problèmes sur les autoroutes marseillaises que sur les autoroutes parisiennes
Ce qui ramène le problème au même qu'en Ile de France: qui dit concession et bon entretien dit passage à la caisse ou adossement sur d'autres portions d'autoroutes: dans tous les cas, des gens qui viendront râler et une baisse de trafic sur les axes concernés seraient à prévoir, trafic transféré au CG donc, qui devra s'adapter. On ne peut malheureusement pas demander aux actionnaires de Vinci, Bouygues et les autres géants du BTP présents à Marseille, de limiter leurs dividendes au bénéfice collectif qui y serait inhérent.
Le souci, c'est que même les polytechniciens présents en préfecture ne sont capables d'apporter de solution économiquement viable à terme (sans se faire tap(i)er dessus...)
djakk

Message par djakk »

G.E. a écrit :Ne vous inquiétez pas, il paraît qu'une éco-taxe poids lourds va bientôt être mise en place. De quoi apporter les crédits d'entretien manquants... :mrd:
760 millions d'euros par an, une belle entrée régulière d'argent (lu ici : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 98030.html). On sait combien coûte l'entretien des autoroutes d'Île-de-France ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

djakk a écrit :
G.E. a écrit :Ne vous inquiétez pas, il paraît qu'une éco-taxe poids lourds va bientôt être mise en place. De quoi apporter les crédits d'entretien manquants... :mrd:
760 millions d'euros par an, une belle entrée régulière d'argent (lu ici : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 98030.html). On sait combien coûte l'entretien des autoroutes d'Île-de-France ?
Qui ira pour une petite partie a l'entretien et pour le reste a l'AFITF, sachant que ça remplacera les versements qu'effectue l'Etat à l'heure actuelle, donc ça ne devrait pas changer grand chose...
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

djakk a écrit :

Oui, moins de 100M d'euros c'est pour cela qu'il est possible d'avoir des autoroutes et routes nationales gratuites et en bon état. Il suffit de donner les moyens nécessaires qui sont loin d'être insupportables pour un Etat comme la France. Surtout qu'en France le réseau routier national est maintenant ridiculement restreint vu que presque toutes les autoroutes sont privatisées et à péage et les nationales départementalisées... Et pourtant sans faire du poujadisme on peut dire que la pression fiscale est tout de même assez importante.

Pour ma part je veux que l'Etat reprenne en main son réseau, ce qui est son travail et la raison pour laquelle on lui verse des impôts pour pas qu'ensuite on en arrive à la privatisation et aux péages féodaux sur les dernières rares autoroutes gratuites. C'est maintenant qu'il faut agir!
djakk

Message par djakk »

llaima a écrit : Pour ma part je veux que l'Etat reprenne en main son réseau, ce qui est son travail et la raison pour laquelle on lui verse des impôts pour pas qu'ensuite on en arrive à la privatisation et aux péages féodaux sur les dernières rares autoroutes gratuites. C'est maintenant qu'il faut agir!
Oh mais c'est déjà le cas, tu peux voir la situation de manière extrêmement négative et te dire que 80% des autoroutes en France sont privatisées et sous la coupe du seigneur Vinci. Ou bien : tu peux te dire que le privé fait un aussi bon boulot que l'état, voire mieux puisqu'il réduit les coûts de fonctionnement (automates aux péages, ou les toilettes qui se nettoient automatiquement, ou moins de patrouilles et plus de caméra).
Répondre