[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Message par DENY84 »

eomer a écrit :
xouxo a écrit :Une signalisation "en cas d'affluence, les retraités ne sont pas admis" ne serait pas de trop. Ca permettrais de libérer une capacité non-négligeable aux heures de pointe!
Toute blague mise à part, c'est déja le cas à Londres où l'abonnement de base ne permet pas d'emprunter les TC aux heures de pointe.
Ceci est inexact, Les personnes agees de plus de 60 ans on droit au transport en commun gratuit sur tout les reseaux de Londres et ce à toute heure de la journee et de la nuit. Par contre il y a des restrictions sur le reseaux ferroviaire dans Londres (normal car normalement la loi sur la gratuité des TC pour les seniors n'est applicable qu'aux bus et autres transport locaux).

PS: Pour les modos, no pb pour avoir supprimé mon message qui continuait le HS. Par contre, faudrait aussi eliminer celui de eomer qui raconte n'importe quoi...
Réponse : on avait sifflé la fin de la récré : quand c'est fini, c'est fini (mais on va nettoyer un peu ça ultérieurement .
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Samib a écrit : Après pour le coût et les encombrements je redis que je ne connait pas suffisament Paris pour dire, simplement cette remarque simpliste sur le vélo et la marche à pied dans les villes à tendance à m'agacer, pour limiter la voiture on ne pourra pas s'en contenter, il faudra aussi des TC fiables et attractifs, ce qui ne semble pas être le cas de tous en IdF.
Fiabilité, tu as prononcé le mot magique. Et c'est là que le métro est beaucoup plus fiable qu'un tram, surtout à Paris. Et qui dit fiabilité dit attractivité.

Il n'y a pas de simplisme là-dedans, juste du bon sens. Je sais que les anti-vélos sont assez nombreux mais c'est pas parce que ça paraît trop simple que ce n'est pas un bon moyen. Justement, rendons la ville un peu plus simple, ça fera pas de mal. Un tram, ça complique tout en surface. Une piste cyclable c'est simple.
Deuxième point, on a tendance à négliger les vélos électriques qui se développent et même si ils sont encore très chers, leurs prix baissent et ça coûtera toujours moins cher à la mairie de Paris de les subventionner (même pour les retraités) que de faire un tram (et c'est ce qu'ils font déjà).
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Le métro est peut être fiable mais moyennement attractif quand même, vu les problèmes de propreté , couleurs... perso ça ne me gêne pas énormément mais ça en rebute certains, en plus c'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, et plusieurs lignes (la 4 par ex pour celle que je fréquente entre les gares et donc qui pourrait être doublée par un tram) souffrent d'une surcharge aux heures de pointe, limitant aussi l'attractivité.
Après je ne suis pas du tout un anti-vélo mais c'est évident que, même électrique, ça ne te permettra pas de passer d'une gare à une autre en peu de temps pour atténuer le pb des correspondances dans Paris pour les liaisons ferroviaires province-province. J'aurais beau proposer à ma belle-mère de faire Nancy Laval en train, tant qu'elle devra transiter par le métro (la gare Lorraine pour les TGV directs restant peu accessible) elle préfèrera la voiture, elle qui n'a jamais été dans de grandes villes et n'est jamais descendue dans un métro, à la limite y a les taxis mais vu ce qu'on dit de leur nombre dans Paris, leur coût, et même le pb de leur accessibilité à certaines gares (à Montparnasse ils te laissent à l'opposé des quais TGV, vers Vaugirard je crois) c'est pas une panacée non plus.
C'est pour ça que l'idée d'un tram des gares me semble pas idiote du tout, ou alors rendre plus visible la liaison par les bus, avec peut être des sites propres
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

super5 a écrit :
Enver a écrit :
super5 a écrit :Le maillage par le métro est si bon que certaines lignes de bus n'ont pas lieu d'exister (selon moi).
Bizarrement, certaines sont combles ...
À quoi sert le bus 22 alors qu'il doublonne le M9 ?
Idem pour le 38 par rapport au M4, le 20 par rapport à la ligne 8 ?

etc ...
Hop hop hop :o

Tu as de la chance d'avoir en face de toi un machiniste-receveur de la RATP de plus sur la ligne 38.

Nous faisons en HP un départ toutes les 2 minutes (3 minutes en HC) et bien même si nous sommes en doublon avec le métro 4 ET avec le RER B (bin oui le 38 fait Denfert - Port Royal - Luxembourg - St Michel - Châtelet - Gare du Nord) nous sommes plein à craquer constamment, il arrive fréquemment qu'un véritable train de bus se forme (2 3 voir 4 et plus bus se suivant cul à cul) et ils sont tous pleins... Donc oui cette ligne de bus est utile...

Je rajoute même que pas mal de monde (surtout des personnes âgées et/ou handicapées) me disent qu'elles ne peuvent pas prendre le métro à cause des escaliers...

Voilà voilà ...

PS: Ce n'est pas le Citélis qui est brutal mais le machiniste !! On peut faire tomber n'importe qui avec un R312, un Agora ou un MAN...
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Elles sont combles parce que c'est un rabattement du métro vers le bus, vu que les lignes doublent fidèlement le métro et le RER, enfin ça se lit comme ça selon votre façon de le dire.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre l'avantage, vu qu'un bus est ralenti par les feux rouges alors que le métro ne fait que s'arrêter même pas 1 minute à chaque arrêt.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Le métro plus fiable que le tramway ?

Mais de quoi parle-t-on ? Temps de trajet, disponibilité des rames, vitesse de pointe, vitesse commerciale etc. ?

Si c'est bien du temps de trajet dont il est question, cette phrase est infirmée par les faits : actuellement, des bus sont surchargés même ne suivant le trajet de métro. C'est donc que de nombreuses personnes veulent prendre le bus et refusent le métro.

Tant mieux : avec un bon réseau de trams, on déchargera un peu le réseau souterrain, et tout le monde sera content : les voyageurs de surface, grâce à un réseau performant et ceux du métro qui auront moins de monde à pousser pour rentrer dans les rames. :wink:

J'ai du mal à comprendre ce refus absolu du tram dans Paris, je dois avouer...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Même questionnement que Hugues
Biglower a écrit :Fiabilité, tu as prononcé le mot magique. Et c'est là que le métro est beaucoup plus fiable qu'un tram, surtout à Paris. Et qui dit fiabilité dit attractivité.
Je pense qu'il y a erreur sur le terme fiabilité.
Les tramway Citadis de la ligne T3 à Paris sont très fiables. Il y a certainement eu des erreurs au niveau conception des voies, ce qui a engendré des pannes quand il y a eu des travaux sur des fourreaux qui coupent les voies. Mais de là à affirmer de tel propos! La ligne 14 a eu aussi beaucoup de déboires au début. Quant aux pannes sur les autres lignes de métros, n'en parlons pas...
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

L'avantage du tram c'est quand même que ça permet de transporter 2 à 3 fois plus de monde qu'un ligne de bus.
Et en plus, ça l'avantage d'être très lisible pour l'usager : tu vois des rails, tu sais qu'a moins de 300 m, il y a une station de tram.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Message par Nérodiaman »

Surtout qu'on peut construire des rames de 50 mètres de long ou accoupler 2 rames de 35 mètres qui ont presque autant de capacité qu'une rame de mètro comme ça se fait sur T2. Je pense que sur le tracé de la Ligne 38 que ça serait pertinent d'avoir des rames d'une telle longueur.
jml13

Message par jml13 »

À ce stade du débat, pour ceux qui -comme moi- connaissent assez bien le réseau de métro mais pas trop le réseau de bus, ce serait sympa d'insérer une carte (ou à défaut une stat) avec les 20 lignes de bus les plus chargées de Paris (et tant qu'on y est de petite couronne) et leur trafic. L'un d'entre vous a-t-il cela en stock ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

ratp.fr a sûrement ça en stock :idea:
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Je ne peux pas sortir une carte mais les stats de mon dépôt (je ne compte que pour un jour de semaine, pas la peine de mettre le WE moins chargé):
(malheureusement les données datent un peu, 2006)

Ligne 21 (Porte de Gentilly - Gare St Lazare): 22.240 voyages/jour
Ligne 28 (Porte d'Orléans - Gare St Lazare): 13.354 voyages/jour
Ligne 38 (Porte d'Orléans - Gare du Nord): 23.447 voyages/jour
Ligne 67 (Porte de Gentilly - Place Pigalle): 14.500 voyages/jour
Ligne 88 (Montsouris-Tombe Issoire - Hôpital Georges Pompidou): 9.018 voyages/jour
Ligne 119 (Gare de Massy Palaiseau RER - Gare des Baconnets RER): 6.875 voyages/jour
Ligne 188 (Porte d'Orléans - Bagneux Rosenberg): 8.866 voyages/jour
Ligne 196 (Massy Palaiseau RER - Antony RER): 7.754 voyages/jour
Ligne 197 (Porte d'Orléans – Massy Opéra Théâtre): 12.376 voyages/jour
Ligne 199 (Massy Palaiseau RER - Longjumeau La Rocade Lycée): 6.426 voyages/jour
Ligne 216 (Denfert-Rochereau - Marché International de Rungis (MIN)): 3.680 voyages/jour
Ligne 297 (Porte d'Orléans - Antony RER - Place Charles Stéber): 8.258 voyages/jour
Ligne 299 (Porte d'Orléans - Mairie de Morangis): 1.945 voyages/jour
Ligne 319 (Massy Palaiseau RER - Marché international de Rungis (MIN)): 5.977 voyages/jour
Ligne 395 (Antony RER - Le Plessis Robinson-Réaumur-Descartes): 5.451 voyages/jour
jml13

Message par jml13 »

Merci pour ces stats, reste plus que celles des autres dépôts ! Combien y en-t-il au fait ?
Samib

Message par Samib »

Ca prouve au moins que la 38 bien qu'en doublon avec des transports souterrains RER et M4, est fréquentée. Un tram dans ce coin, sans doute raccordé à Montparnasse tant qu'à faire, ne serait donc surement pas totalement inutile.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

Message par Doktor Villamos »

Samib a écrit :Ca prouve au moins que la 38 bien qu'en doublon avec des transports souterrains RER et M4, est fréquentée. Un tram dans ce coin, sans doute raccordé à Montparnasse tant qu'à faire, ne serait donc surement pas totalement inutile.
Le bus 38 reprend l'itinéraire du tram 8 qui a toujours été une des lignes les plus fréquentées du réseau, le tram 8 supprimé vers 1934 , 36 a pourtant coexisté un bon moment avec la ligne 4 du métro.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Attention quand même. Un bus a souvent plus d'arrêt qu'un tramway. Le bus peut donc être plus intéressant pour le maillage...

Et puis les taxis peuvent circuler sur les voies de bus, mais si on remplace les voies de bus par des voies de tramway, où mettra-ton les taxis ? Dans une ville comme Paris, c'est loin d'être de l'ordre du détail.
rabelaisien

Message par rabelaisien »

A Amsterdam et dans d'autres villes, il y a des voies partagées par des tramways, des autobus et des taxis.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Mais il me semble que le passage des taxis sur voie tram (ou assimilée) est interdit actuellement en France. :wink:
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

gavatx76 a écrit :Mais il me semble que le passage des taxis sur voie tram (ou assimilée) est interdit actuellement en France. :wink:
Et heureusement ! Quand on voit l'utilisation des voies bus à Paris ! On devrait plutôt les appeler voies taxi/livraison
tatooin
Route Communale
Route Communale

[ IdF ] Tram dans Paris

Message par tatooin »

Voici par exemple l'ébauche d'un schéma directeur tramway dans Paris qui permettrait de restructurer et d'optimiser le réseau de bus tout en soulageant le réseau de métro sur les petits parcours.

http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 34156.html

D'où l'intérêt de regarder les choses en dynamique contrairement à ce qu'on fait pour ces projets de tramway sur pneu.
Répondre