Les bornes de limites de départements
- G.E.
- Patrouilleur

- cartomi
- Autoroute

- basco - landais
- Patrouilleur

Depuis le temps que notre Alexandre se casse le c.l à écrire que la DDE n'a plus rien avoir avec les routes, son coccyx n'est pas pret d'etre remis en placecartomi a écrit :Bah y'z'ont des jolis camions orange a la DDE...G.E. a écrit :Il faut la transporter !
Au pire, les gens du CG, ou des DIR
- cartomi
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

J'ai repéré sur Google Maps une borne en Région Parisienne sur la RN19 que personne n'a photographiée apparemment... Il faut dire qu'elle est bien cachée !
Et en voici une autre sur la RN6 à l'ancienne limite des départements de la Seine-et-Oise et de la Seine.
Si l'un d'entre-vous peut les photographier de près...

Et en voici une autre sur la RN6 à l'ancienne limite des départements de la Seine-et-Oise et de la Seine.
Si l'un d'entre-vous peut les photographier de près...
- bornededepartement
- Route Communale

Salut GE,
Pour celle sur la RN19, je suis allé la photographier hier.
Là voilà :

Elle est bien conservée, on y voit même la fleur de lys ainsi que le numéro de l'ancienne route impériale.
Je comptais la mettre sur la carte ce week-end...
Pour l'autre je vais la faire ce week end...
Si tu en vois d'autres sur la région parisienne, fais moi signe, dès que j'ai un peu de temps libre j'y vais...
Xavier
Pour celle sur la RN19, je suis allé la photographier hier.
Là voilà :
Elle est bien conservée, on y voit même la fleur de lys ainsi que le numéro de l'ancienne route impériale.
Je comptais la mettre sur la carte ce week-end...
Pour l'autre je vais la faire ce week end...
Si tu en vois d'autres sur la région parisienne, fais moi signe, dès que j'ai un peu de temps libre j'y vais...
Xavier
- G.E.
- Patrouilleur

Superbe !!!
En fait, j'ai pris une vieille carte Michelin et j'ai croisé les limites anciennes des départements de Seine et Seine-et-Oise avec Google Maps. A priori, j'ai tout passé en revue.
Sur la RN4, sur cette limite départementale, il ne reste apparemment rien...
Aujourd'hui, je suis allé faire un tour sur les RN113 et 110 à la frontière Gard-Hérault, histoire de trouver des bornes. Sur la RN113, une pauvre plaque que tu peux récupérer. Sur la RN110, il ne reste rien et la plaque d'avant 2006 a visiblement été sciée !
En fait, j'ai pris une vieille carte Michelin et j'ai croisé les limites anciennes des départements de Seine et Seine-et-Oise avec Google Maps. A priori, j'ai tout passé en revue.
Aujourd'hui, je suis allé faire un tour sur les RN113 et 110 à la frontière Gard-Hérault, histoire de trouver des bornes. Sur la RN113, une pauvre plaque que tu peux récupérer. Sur la RN110, il ne reste rien et la plaque d'avant 2006 a visiblement été sciée !
- bornededepartement
- Route Communale

Effectivement, je suis aussi passé à cet endroit hier mais je n'ai rien vu, surement une victime du Rp à cet endroit...
Merci pour la photo!
j'en ai vu une entre Lieusaint et St Germain les Corbeil sur l'ex-Rn447 mal en point, avec la construction d'un RP sur la limite départementale, la borne était couchée "sur le ventre". Sera t-elle remise en place, j'en doute...
J'ai voulu la retourner mais vu son poids, elle n'a pas bougé d'un millimètre...

Merci pour la photo!
j'en ai vu une entre Lieusaint et St Germain les Corbeil sur l'ex-Rn447 mal en point, avec la construction d'un RP sur la limite départementale, la borne était couchée "sur le ventre". Sera t-elle remise en place, j'en doute...
J'ai voulu la retourner mais vu son poids, elle n'a pas bougé d'un millimètre...
- basco - landais
- Patrouilleur

Purée !!!! J'ai du passer devant plus de mille fois, sans jamais la voirG.E. a écrit :J'ai repéré sur Google Maps une borne en Région Parisienne sur la RN19 que personne n'a photographiée apparemment... Il faut dire qu'elle est bien cachée !![]()
C'est bizarre sur Google, la limite du département est environ 15 m plus loin, par contre on voit bien le joint transversal de chaussée et la différence de texture des enrobés; c'est courant sur les RN ou RD, les ex DDE arretaient pile les travaux à la limite de leur territoire
Es tu sur que ce soit une borne de limite Seine et Seine et OIse, car, vu sa position, elle n'est pas à la limite de la commune de Valenton (ex 78) et de Creteil (ex 75) ou de Choisy le Roi, (elle aussi ex 75).Et en voici une autre sur la RN6 à l'ancienne limite des départements de la Seine-et-Oise et de la Seine.
Je pencherais plutot pour un point géodésique planté là pour les travaux du collecteur de Valenton ou de la RN 6.
En fait, un tuyau en PVC ou amiante ciment, planté dans le sol, bétonné et sur lequel est scellée une platine ou l'on positionne des theodolites pour les besoins d'un chantier .
- basco - landais
- Patrouilleur

Ca me semble normal, si mes souvenirs sont exacts, la limite Seine et Seine et Oise se situait limite Sucy Bonneuil, St Maur - Chennevières, Champigny- Villiers- Ormesson - Le Plessis Trevisse , La Queue en Brie étant déja en Seine et Oise et bien proche de Pontault déjà en 77.G.E. a écrit :Superbe !!!![]()
Et la RN4 dans ce secteur a été enormément remaniée depuis 1975 (agrandie, élargie, démolition de part et d'autres, construction de Z.A., etc.)
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Petite précision: il s'agit de repères de nivellement du réseau de nivellement de l'IGN que ces bornes de limite de département arborent. Malheureusement, ça ne les protège pas plus que ça de leur disparition et le SGN (Service de Géodésie et de Nivellement) de l'Institut Géographique National doit souvent en constater la destruction lors de ses tournées d'inspectionG.E a écrit :Heureusement, pas mal de bornes sont protégées car elles portent des repères géodésiques.
Sinon, il est vrai qu'il est étonnant qu'il reste autant de bornes anciennes, et même quelquefois des exemplaires qui portent encore le chapeau rouge alors que la route a été départementalisée dans les années 1970.
C'est lourd à manutentionner....
- G.E.
- Patrouilleur

Excuse-moi pour l'imprécision...Frédéric SAVIN a écrit :Petite précision: il s'agit de repères de nivellement du réseau de nivellement de l'IGN que ces bornes de limite de département arborent.G.E a écrit :Heureusement, pas mal de bornes sont protégées car elles portent des repères géodésiques.
Je dirais aussi que le jaune mis par dessus a déteint au fil des ans, révélant une belle couleur rouge.Sinon, il est vrai qu'il est étonnant qu'il reste autant de bornes anciennes, et même quelquefois des exemplaires qui portent encore le chapeau rouge alors que la route a été départementalisée dans les années 1970.![]()
C'est lourd à manutentionner....
- basco - landais
- Patrouilleur

j'ai trouvé ce lien qui te permettra de croiser tes infosG.E. a écrit :Superbe !!!![]()
http://pagesperso-orange.fr/michel.coll ... mmunes.htm
- bornededepartement
- Route Communale

- basco - landais
- Patrouilleur

Honnetement, au vu de la saisie du "Google car", tu risques d'etre decu , je suis persuadé de l'hypothese que j'avance est la bonne, ca ne ressemble en rien a des bornes limites et ne correspond à pas grand chose par rapport a des limites administratives.bornededepartement a écrit :Pour la borne de la RN6, va falloir que j'aille voir ça de plus près...
Mais peut-être que les docteurs Es-Route Blanche (Marc Verney) et Es-Route Bleue(Thierry Dubois) en savent un peu plus...
Tu en as deux autre similaires en allant vers VSG le long de cet aménagement (pietonnier, cycles) qui doit dater des années 82 83...
Désolé
- bornededepartement
- Route Communale

Salut à tous,
Alors je suis allé voir cette "borne" de plus près, elle mesure environ 1,4 metre de haut...
la voilà :

Il y a une inscription en vertical au dos de la borne, la voilà :

Effectivement, j'ai vu une autre borne, du même modèle quelques centaines de metres plus loin. à la sortie sud de valenton...
Si les inscriptions disent quelque chose à quelqu'un, merci de nous éclairer....

Bonne journée
Xavier
Alors je suis allé voir cette "borne" de plus près, elle mesure environ 1,4 metre de haut...
la voilà :
Il y a une inscription en vertical au dos de la borne, la voilà :
Effectivement, j'ai vu une autre borne, du même modèle quelques centaines de metres plus loin. à la sortie sud de valenton...
Si les inscriptions disent quelque chose à quelqu'un, merci de nous éclairer....
Bonne journée
Xavier
- bornededepartement
- Route Communale

Il y a bien une plaque en béton sur le dessus (20 cms de diamètre environ), avec un petit point au centre, ou se croisent 3 rainures il me semble, mais je ne l'ai pas photographié, de mémoire....
Par contre, devant la borne, sur la piste cyclable, il y a un poinceau en métal dans le goudron, avec l'annotation au marque "8502"...
Par contre, devant la borne, sur la piste cyclable, il y a un poinceau en métal dans le goudron, avec l'annotation au marque "8502"...
- rerefr
- Autoroute

Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un pilier de géomètre. Rien à voir donc avec les bornes de département. (ni les bornes de délimitation de terrain de géomètre)
Les 3 rainures servent à placer une fixation (embase) pour mettre par dessus un appareil de mesure (tachéomètre) ou un réflecteur.
photo d'une embase sur un pilier (ici, il y a un socle entre le béton et l'embase mais les rainures peuvent pourquoi pas être dans le pilier directement ) :

Les 3 rainures "forcent" l'embase à prendre une position particulière, qui sera toujours la même. Ainsi, les mesures peuvent être plus précises et comparé entre plusieurs levés.
Les piliers ont des numéros pour pouvoir les identifiés
Autour de cet endroit, il doit y avoir un ouvrage qu'il a fallu ausculter.
Le fait qu'il y ait un (sans doute 2 autres) piliers est normal; il s'agit de prendre les mesures partout, voire de répéter les mesures pour une plus grandes précisions.
Les 3 rainures servent à placer une fixation (embase) pour mettre par dessus un appareil de mesure (tachéomètre) ou un réflecteur.
photo d'une embase sur un pilier (ici, il y a un socle entre le béton et l'embase mais les rainures peuvent pourquoi pas être dans le pilier directement ) :

Les 3 rainures "forcent" l'embase à prendre une position particulière, qui sera toujours la même. Ainsi, les mesures peuvent être plus précises et comparé entre plusieurs levés.
Les piliers ont des numéros pour pouvoir les identifiés
Autour de cet endroit, il doit y avoir un ouvrage qu'il a fallu ausculter.
Le fait qu'il y ait un (sans doute 2 autres) piliers est normal; il s'agit de prendre les mesures partout, voire de répéter les mesures pour une plus grandes précisions.
- bornededepartement
- Route Communale