[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail
-
fandezoran
- Route Nationale

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité
Et rien d'annoncé en ce qui concerne la mise à 2x2 voies de Pontorson et les déviations des villages? Si je comprends bien dans l'article, on ne parle que de la section en Bretagne.
Et pour la mise en place d'un muret central sur la chaussée actuelle, je me demandais si après la mise à 2x2 voies, le muret central serait toujours....central. En fait je me demandais si la chaussé actuelle était un des côtés de la future voie express et que le deuxième sens serait construit dans quelques années, du coup il faudrait détruire le muret en béton.....( je ne sais pas si mes interrogations sont claires) ou que la séparation actuelle sera toujours la séparation des deux sens dans le futur et le muret reste en place.
Et pour la mise en place d'un muret central sur la chaussée actuelle, je me demandais si après la mise à 2x2 voies, le muret central serait toujours....central. En fait je me demandais si la chaussé actuelle était un des côtés de la future voie express et que le deuxième sens serait construit dans quelques années, du coup il faudrait détruire le muret en béton.....( je ne sais pas si mes interrogations sont claires) ou que la séparation actuelle sera toujours la séparation des deux sens dans le futur et le muret reste en place.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

la chaussé actuelle est un des côtés de la future voie expresse, donc il faudra casser le muret en béton !
- super5

Ce muret en béton, ce serait du gaspillage ...
Pourquoi est-si long (en procédures) de passer en 2*2 voies alors que l'emprise existe déjà ?
Pourquoi est-si long (en procédures) de passer en 2*2 voies alors que l'emprise existe déjà ?
- Alexandre
- Admin

Parce que la seule procédure qui pourrait sauter concernerait les acquisitions foncières, et encore même pas sûr si il faut créer des bassins de rétention...super5 a écrit :Ce muret en béton, ce serait du gaspillage ...
- djakk

C'est parti pour les travaux sur la N176. Elle sera fermée autour du pont Chateaubriand dès demain et jusqu'au 1er juin !
-
Samib

Ouh ça promet des beaux bouchons du côté du barrage de la Rance et de Dinan ça.
Un mois de fermeture au printemps alors qu'il fait si beau et que les vacances scolaires commencent juste pour notre zone.
Un mois de fermeture au printemps alors qu'il fait si beau et que les vacances scolaires commencent juste pour notre zone.
-
wonderwallbya
- Périphérique

Voici l'article de Ouest-France concernant les travaux en cours :
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 9_actu.Htm
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 9_actu.Htm
- super5

La DIR Ouest a publié un communiqué sur son site.
http://www.enroute.ouest.equipement.gou ... 245955.pdf
http://www.enroute.ouest.equipement.gou ... 245955.pdf
- djakk

déviation du trafic de transit par Rennes 
-
Samib

Ben oui, déjà avec le pont Chateaubriand le barrage de la Rance a tendance à boucher quand l'écluse ouvre pour les bateaux. Même en envoyant une partie du transit loin ils disent qu'ils seront obligés de restreindre le passage des bateaux aux heures de pointe, alors si on ne fait pas cette déviation par Rennes ni par le barrage ou veut tu qu'ils passent ?djakk a écrit :déviation du trafic de transit par Rennes
Ceux qui connaissent pourront toujours tenter de couper au travers mais si tout le monde le faisait je n'ose imaginer les bouchons à Dinan par exemple.
-
mr-harry
- Périphérique

- djakk

Re: [ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail
tiens le sujet est raccourci
Le pont de Chateaubriand sera fermé 10 jours de plus.
Ça va être beau pendant le week-end de l'Ascension.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
Confirmation des travaux en cours : une barrière est installée sur 2,5 km au milieu de la route.
Le pont de Chateaubriand sera fermé 10 jours de plus.
Ça va être beau pendant le week-end de l'Ascension.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
Confirmation des travaux en cours : une barrière est installée sur 2,5 km au milieu de la route.
-
mr-harry
- Périphérique

J'espère vraiment un jour que cette N176 sera prolongée à l'ouest vers Loudéac.
Depuis le Nord de la France et L'europe du nord via A84 ...
-Accès rapide au finistère sud via RN 164
-Accès rapide à Lorient et sa côte
-Accès à Vannes via futur voie Triskel (via locminé) sans passer par Rennes.
D'une manière générale on doit améliorer les accés à la Bretagne, Rennes va encore s'agrandir et les bouchons poseront des problèmes au transit.
-Au nord via RN176
-Au sud par une mise en 2x3 voies entre Nantes et Savenay et de la A844.
Depuis le Nord de la France et L'europe du nord via A84 ...
-Accès rapide au finistère sud via RN 164
-Accès rapide à Lorient et sa côte
-Accès à Vannes via futur voie Triskel (via locminé) sans passer par Rennes.
D'une manière générale on doit améliorer les accés à la Bretagne, Rennes va encore s'agrandir et les bouchons poseront des problèmes au transit.
-Au nord via RN176
-Au sud par une mise en 2x3 voies entre Nantes et Savenay et de la A844.
Modifié en dernier par mr-harry le lun. 13 juin 2011 20:47, modifié 1 fois.
-
lucienmathurin

Avant de penser à ça il faudrait déjà terminer la mise à 2X2 voies de la RN 176 dans la Manche...
-
mr-harry
- Périphérique

Seul le doublement du pont Châteaubriant pourrait concerner la région Bretagne ... Le reste non.
Le prolongement de la RN176 est en moyen supplémentaire de désenclaver la Bretagne et créer un nouvel itinéraire pour éviter Rennes.
Le prolongement de la RN176 est en moyen supplémentaire de désenclaver la Bretagne et créer un nouvel itinéraire pour éviter Rennes.
-
hh35
- Voie Express

"désenclaver la Bretagne", même si j'aime ma région d'origine, je crois que l'Etat a bien plus urgent à faire qu'aller construire encore des 4 voies dans une région dont le réseau routier est l'un des meilleurs de toutes les régions françaises.
A l'extrème rigueur on pourra penser à faire une nouvelle route à 2 voies entre Plouguenast et Collinée puis prolonger la N176 en 2 voies sur la D792 et tu l'as ta liaison. Il n'y aura jamais assez de trafic pour plus gros que ça. Le transit Normandie -> Sud Bretagne continuera toujours à passer par Rennes, qui est loin d'être une ville très embouteillée et surchargée de trafic de transit. Il y a des bouchons mais c'est seulement aux heures de pointe, c'est plus un pb de comportement, de gens qui rechignent à prendre des transports en commun (cars et bus, dans la diffuse banlieue rennaise...).
A l'extrème rigueur on pourra penser à faire une nouvelle route à 2 voies entre Plouguenast et Collinée puis prolonger la N176 en 2 voies sur la D792 et tu l'as ta liaison. Il n'y aura jamais assez de trafic pour plus gros que ça. Le transit Normandie -> Sud Bretagne continuera toujours à passer par Rennes, qui est loin d'être une ville très embouteillée et surchargée de trafic de transit. Il y a des bouchons mais c'est seulement aux heures de pointe, c'est plus un pb de comportement, de gens qui rechignent à prendre des transports en commun (cars et bus, dans la diffuse banlieue rennaise...).
- djakk

il y a aussi des gros bouchons à cause des vacanciers quand même (le samedi). Bon, ça n'arrive que 4 fois par an …
-
mr-harry
- Périphérique

Oui enfin Rennes est une des villes française avec le plus gros potentiel en gain de population ( ce sont les prévisions )
A terme, la circulation va s'empirer et il faudra prendre les devants.
Ensuite la Bretagne paye en quasi totalité ses 2x2 voies depuis quelques années ...
Ensuite la Bretagne paye en quasi totalité ses 2x2 voies depuis quelques années ...
-
Samib

Je suis un peu de l'avis de hh. En regardant une carte à petite échelle on voit bien que le trajet Normandie Bretagne Sud se fait nickel via l'A84 et Rennes puis les N24 et N164, et puis il y a déjà l'axe Saint Brieuc -Lorient en cours d'aménagement.
Il y a déjà beaucoup de 4 voies en Bretagne, d'autres sont d'ores et déjà en chantier et décidée (fin de N164, Rennes Angers, Rennes Redon, Saint Brieuc Lorient ...) on va pas en mettre partout quand même.
Il y a déjà beaucoup de 4 voies en Bretagne, d'autres sont d'ores et déjà en chantier et décidée (fin de N164, Rennes Angers, Rennes Redon, Saint Brieuc Lorient ...) on va pas en mettre partout quand même.
-
hh35
- Voie Express

Surement, mais le réseau routier est dimensionné pour accueillir à l'aise le double d'habitants. Il suffirait de calculer une espèce d'indice de nombre de km de 4 voies par nb d'habitants sur toute la surface de Rennes Metropole pour s'en convaincre.mr-harry a écrit :Oui enfin Rennes est une des villes française avec le plus gros potentiel en gain de population ( ce sont les prévisions )