Comment ça "un vrai sens architectural" ?? Parce que tout ce qu'on fait aujourd'hui n'a pas de sens architectural ?Brice44 a écrit :Et si on aime pas le béton ?C'est Lyon St Exupéry la plus belle !!!
Un chef d'oeuvre de l'architecture contemporaine![]()
Rien ne vaut d'après moi les gares du XIXè ou du début XXè avec un vrai sens architecturale !
Gares
- marsupilud
- Patrouilleur

Modifié en dernier par marsupilud le sam. 08 janv. 2005 15:33, modifié 1 fois.
-
Maastricht
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Comment ça "un vrai sens architectural" ?? Parce que tout ce qu'on fait aujourd'hui n'a pas de sens architectural ?Brice44 a écrit :Et si on aime pas le béton ?C'est Lyon St Exupéry la plus belle !!!
Un chef d'oeuvre de l'architecture contemporaine![]()
Rien ne vaut d'après moi les gares du XIXè ou du début XXè avec un vrai sens architecturale !
Regarde la gare de Lisbonne :
On se croirait dans un jeu vidéo !
Tu trouves pas ça beau ? C'est assez futuriste quand même ! En plus là c'est de l'acier pour la deuxième ! Et toute la halle des trains au-dessus est en acier. D'ailleurs, la gare de St Exupéry à Lyon est aussi en acier, seuls les soubassements, massifs et solides, sont en béton..

Modifié en dernier par marsupilud le sam. 08 janv. 2005 15:34, modifié 2 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Brice44
- Route Départementale

En tant que grand amateur d'ancien (donc du XIXè-début XXè pour les gares) Je suis désolé, je n'aime pas. Chacun ses goûts.Brice44 a écrit:
Citation:
C'est Lyon St Exupéry la plus belle !!!
Un chef d'oeuvre de l'architecture contemporaine
Et si on aime pas le béton ?
Comment ça "un vrai sens architectural" ?? Parce que tout ce qu'on fait aujourd'hui n'a pas de sens architectural ?
- marsupilud
- Patrouilleur

En fait c'est que moi qui apprend l'architecture en ce moment, je dois apprendre à tout aimer ou du moins ne pas tout rejeter.. Mais rassure-toi je comprends ton point de vue, il est assez fréquent en fait, c'est peut-être un problème pour l'architecture cotemporaine : que ceux pour qui on la fait ne l'aime pas..
- Alexandre
- Admin

- marsupilud
- Patrouilleur

-
Invité
Alexandre a écrit :Moi au contraire j'aime bien l'architecture béton-acier-bois.
Par exemple, je préfères largement les gares du RER E avec habillage béton bois que celle du RER A avec du carrelage. Je serais même pour leur rénovation pour qu'elle ressemble à celles su RER E.
Surtout pas ! Je ne souhaiterai pas un tel sort à Châtelet les Halles RER (et ni aux autres gares RER A) ! Le carrelage "Miromesnil" et ses couleurs vives sont très bien tels quels. Ce dont j'attendrai de cette gare ce serait une suppression de certains murs non porteurs et le déplacements de certains commerces sur les côtés afin de libérer de la place. Cependant, cela ne m'empêche pas d'apprécier les gares du RER E (j'aurai vu des aménagements paysagers de type Gare de Lyon ligne 14 ou Madrid Atocha) , le hall d'échanges de Gare du nord sous verrière ou des gares comme Avignon TGV , Chessy TGV ou Lyon St Exupéry. On peut toujours accepter le béton brut si celui-ci permet de mettre en valeur les formes architecturales et non pas des formes banales.
Il y a aussi le principe de préserver le patrimoine car les styles des années 70 reflètent une époque et ne méritent pas de disparaître complètement.
Pour ma part, on peut carreler, insérer des interventions artistiques ou recourir au carénage sur le modèle du métro de Marseille pour les nouvelles gares, à l'exception toutefois de certaines formes architecturales (je ne verrai pas de carrelage gâcher l'oeuvre de Santiago calatrava à St Exupéry TGV).
Notons que la SNCF pour certaines gares récentes s'inspire des métros de Montréal et de Washington ( oeuvres d'art en béton brut).
-
jacquesa53
La gare Lisbonne Oriente et celle de Lyon TGV sont signées Santiago Calatrava. Ces 2 gares constituent une réussite. On regrette que la RATP ne pense pas à cet architecte et que les 2 compagnies RATP & SNCF ne pensent pas non plus aux architectes comme Renzo Piano et Sir Norman Foster, voire Jean Nouvel. Ces architectes réaliseraient de véritables oeuvres d'art !Brice44 a écrit :En tant que grand amateur d'ancien (donc du XIXè-début XXè pour les gares) Je suis désolé, je n'aime pas. Chacun ses goûts.Brice44 a écrit:
Citation:
Comment ça "un vrai sens architectural" ?? Parce que tout ce qu'on fait aujourd'hui n'a pas de sens architectural ?
Quant à l'ancien, autant le préserver s'il incarne une époque.
-
Invité
A trop standardiser ou répandre ce concept on risquerait de rendre les lieux publics tristes. Cependant, j'apprécie beaucoup le principe de puits de lumière, d'escalators et d'ascenseurs à parois vitrées mais pas trop l'aspect grisâtre donnant un aspect "pas fini".Maastricht a écrit :Sens architectural et originalité pour ma part je n'en doute pas, mais je trouve les constructions béton-acier-verre un peu froides ...
De mon côté l'idée des abris de quai en forme de bâche voies 19 à 23 de Gare de Lyon n'est pas mal. Cependant on pourrait la développer en créant des bâches percées de motifs colorés ( aspect "vitrail" de Jaurès ligne 2 ) . On créerait une idée sympa.
- marsupilud
- Patrouilleur

Pourtant les gares des halless sont amenées à être remaniées, et ça métonnerait que Mangin laisse le carrelage au mur.. Une chose est sûr est qu'il faut se dégager de l'emprise de certains murs trop massifs (le fameux Plan libre en architecture) pour libérer de l'espace. Le béton armé - brut ou pas - permet effectivement toutes les formes possibles et inimaginables, il faut s'en servir un bon escient : un simple mur porteur aujourd'hui se monte toujours avec des bons vieux parpaings !Anonyme a écrit :Alexandre a écrit :Moi au contraire j'aime bien l'architecture béton-acier-bois.
Par exemple, je préfères largement les gares du RER E avec habillage béton bois que celle du RER A avec du carrelage. Je serais même pour leur rénovation pour qu'elle ressemble à celles su RER E.
Surtout pas ! Je ne souhaiterai pas un tel sort à Châtelet les Halles RER (et ni aux autres gares RER A) ! Le carrelage "Miromesnil" et ses couleurs vives sont très bien tels quels. Ce dont j'attendrai de cette gare ce serait une suppression de certains murs non porteurs et le déplacements de certains commerces sur les côtés afin de libérer de la place. Cependant, cela ne m'empêche pas d'apprécier les gares du RER E (j'aurai vu des aménagements paysagers de type Gare de Lyon ligne 14 ou Madrid Atocha) , le hall d'échanges de Gare du nord sous verrière ou des gares comme Avignon TGV , Chessy TGV ou Lyon St Exupéry. On peut toujours accepter le béton brut si celui-ci permet de mettre en valeur les formes architecturales et non pas des formes banales.
L'architecture utopique ("les dalles, tours et barres") des années 50 à 80 a été une expérience très intéressante pour l'urbanisme, il fallait certainement en passer par là pour s'apercevoir que la dimension humaine est avant tout la seule qui prévale en architecture et en urbanisme. Elle a en tous cas fait faire beucoup de progrès au monde de la construction.Anonyme a écrit :Il y a aussi le principe de préserver le patrimoine car les styles des années 70 reflètent une époque et ne méritent pas de disparaître complètement.
Ce n'est même pas pensable. L'architecture de Calatrava - organique mais surtout gothique, car c'est bien ça le style (et les principes), même si ça peut choquer ! - s'inspire du corps humain et de la nature en général pour créer ses formes spatiales : elles sont intouchables une fois terminées, car elles s'expriment très bien toutes seules, sans rien rajouter !Anonyme a écrit :Pour ma part, on peut carreler, insérer des interventions artistiques ou recourir au carénage sur le modèle du métro de Marseille pour les nouvelles gares, à l'exception toutefois de certaines formes architecturales (je ne verrai pas de carrelage gâcher l'oeuvre de Santiago calatrava à St Exupéry TGV).
- marsupilud
- Patrouilleur

Ces grands architectes très connus font certes des jolies oeuvres, mais ils sont chers, comme ce qu'il construisent d'ailleurs, et surtout ils ne répondent qu'à des concours internationaux, ce qui nécessite un projet très ambitieux à la base de la part du maitre d'ouvrage (celui qui lance le concours)...jacquesa53 a écrit :La gare Lisbonne Oriente et celle de Lyon TGV sont signées Santiago Calatrava. Ces 2 gares constituent une réussite. On regrette que la RATP ne pense pas à cet architecte et que les 2 compagnies RATP & SNCF ne pensent pas non plus aux architectes comme Renzo Piano et Sir Norman Foster, voire Jean Nouvel. Ces architectes réaliseraient de véritables oeuvres d'art !Brice44 a écrit :En tant que grand amateur d'ancien (donc du XIXè-début XXè pour les gares) Je suis désolé, je n'aime pas. Chacun ses goûts.Brice44 a écrit:
Citation:
Quant à l'ancien, autant le préserver s'il incarne une époque.
-
Invité
> Très juste. Notons qu'il y a aussi une inspiration de Gaudi.marsupilud a écrit :Anonyme a écrit :Alexandre a écrit :Moi au contraire j'aime bien l'architecture béton-acier-bois.
Par exemple, je préfères largement les gares du RER E avec habillage béton bois que celle du RER A avec du carrelage. Je serais même pour leur rénovation pour qu'elle ressemble à celles su RER
Pourtant les gares des halless sont amenées à être remaniées, et ça métonnerait que Mangin laisse le carrelage au mur
> La gare RER et sa mezzanine sont propriété de la RATP qui a aussi son mot à dire ! Franchement, même si le hall devait disposer d'un puits de lumière , le style 70's ne me dérangerait pas, d'autant plus que les jeux de couleurs constituent une oeuvre d'art. Dans ces conditions ne devrait-on pas sacrifier une station de style NS s'il fallait créer un puits de lumière ou élargir les accès dans le cadre d'un remodelage urbain ?
Ce n'est même pas pensable. L'architecture de Calatrava - organique mais surtout gothique, car c'est bien ça le style (et les principes), même si ça peut choquer ! - s'inspire du corps humain et de la nature en général pour créer ses formes spatiales : elles sont intouchables une fois terminées, car elles s'expriment très bien toutes seules, sans rien rajouter !
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Maastricht
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Un site souvent riche en informations et illustrations :
http://www.chez.com/fransforarchitectur ... _gares.htm
http://www.chez.com/fransforarchitectur ... _gares.htm