On peut etre pour le doublement des tunnels routiers, pour de raisons de sécurité et pour le Lyon-Turin
T'a oublié l'option "je suis contre tout projet et pour l'immobilisme"

-Si on ne fait pas le Lyon-Turin, il faut au minimum augmenter le gabarit du tunnel du Mont-CenisThomas a écrit :J'aurais bien choisi "NON au Lyon-Turin" (beaucoup trop cher pour une rentabilité plus qu'incertaine) et "OUI au Montgenèvre". Ce dernier pour un budget de 15% du Lyon-Turin me parait mieux adapté tant du point de vue de la demande que des données économiques.

à‡a pousse à l'extrémisme ça !G.E. a écrit :Je pense que mes alternatives sont correctes car on ne peut promouvoir et financer qu'une seule option. Donc, autant marquer clairement sa préférence !

Tiens.?G.E. a écrit :Le doublement du tunnel du Fréjus, on n'y coupe pas ! Pour le Mont-Blanc, çà va être délicat à cause des oppositions des écologistes (et ils n'ont pas tord...). De toute façon, l'accès est moins pratique qu'au Fréjus et le premier tunnel est très étroit.
Le Lyon-Turin va être construit mais je doute de son équilibre financier : pour être rentable, il va falloir inciter les P.L. au ferroutage. Or, avec un doublement du Fréjus, l'incitation sera financière et coûtera cher au contribuable.

peut être parce que dans le cas de la route les choses sont claires...Didier a écrit :Plus il y a de rail et moins il y a de routes, mieux c'est![]()
Bien sur, tout cela était à prendre avec humour, histoire de répondre à un propos provoquant et inargumenté posté quelques lignes plus haut.
Qu'on fasse déjà le Lyon-Turin, sans délai : s'ils pouvaient se décider aussi vite que pour construire l'A43, ça serait bien. Mais voilà : pour le rail on réfléchit, pour la route on élargit.

Projet quand même autrement plus fumeux que le Lyon-Turin, et qui aurait fait pas mal de dégâts à la vallée du Doubs sur quoi ? 150-200 kms, tout ça pour se taper Rotterdam-Marseille en 5 jours alors que par la mer ça en prend 3 ... Donc comparer le Rhin-Rhône au Lyon-Turin c'est ridicule, les contraintes et les objectifs pour une ligne mixte FRET/TGV et un canal à grand gabarit ne sont absolument pas les mêmes ...le "canal à grand gabarit Rhone Saone Rhin" a été abandonné ....
par Mme Voynet minstre écologiste ....
alors que ce projet était sensé apporté une réponse ambitieuse aux problèmes de transit Nord-Sud (Bassin du Rhin<=>Méditerrranée)....!
Chacun sait qu'il ne passe aucun trafic entre la France et l'Italie. La gare de Modane est parfaitement adaptée, de même que les rampes de 30 qui y mènent ! Quant à l'autoroute, sa fluidité est légendaire.
C'est marrant mais je sens que les transporteurs avec un baril de brut à 100-125$ vont soudainement être très attirés par l'opportunité de faire rouler leurs camions 600kms de moins pour le prix d'un aller retour en modalhor ... Rentabilité vu le coût de la chose effectivement ce n'est pas garanti, mais quels avantages à côté !dont l'utilité n'est pas garantie