[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Message par frantz58 »

Début de la concertation demain pour l'aménagement de l'A6 en Essonne.
https://mobilites-a6.aprr.fr/

https://actu.fr/ile-de-france/cely_7706 ... 12245.html
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

frantz58 a écrit : lun. 13 janv. 2025 21:19 Début de la concertation demain pour l'aménagement de l'A6 en Essonne.
https://mobilites-a6.aprr.fr/

https://actu.fr/ile-de-france/cely_7706 ... 12245.html
Pas de tracé détaillé mais a priori
- Entrecroisement entre francilienne et échangeur 9
- Entrecroisement entre échangeurs 10 et 11 (surpris qu’on n’en profite pas pour intégrer le 12 au 11)
- Voie pour bus
- Vôle multimodal sur l’aire de lisses
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pas de classement dans la voirie autoroutière des RN37 et RN337 ?
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

Le dossier complet est disponible sur le site mentionné ci-dessus:

https://mobilites-a6.aprr.fr/media/4c41 ... AT-WEB.pdf
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... te-2147602

Et après, on finit par des étudiants embrigadés par les khmers verts.
J'estime les élus directement responsables...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Bugsss a écrit : dim. 09 févr. 2025 16:06 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... te-2147602

Je suis plus que surpris par ta conclusion. Dans ce cas précis, le maire a fait le taf en refusant le permis de construire et c'est l'état qui a porté l'affaire en justice pour obtenir satisfaction.

En tant qu'habitant de l'Essonne, je peux confirmer que c'est le préfet qui est à la manœuvre dans les constructions tous azimut et la bétonisation du nord du département.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a avait autrefois de grandes zones non aedificandi autour des autoroutes. J'imagine que pour les réduire, il suffit d'abaisser la vitesse et on peut bétonner à tout va ?

On bétonne aussi sur les emprises prévues pour l'A87 et d'autres autoroutes urbaines abandonnées.
Bugsss

Message par Bugsss »

JMB a écrit : dim. 09 févr. 2025 21:05
Bugsss a écrit : dim. 09 févr. 2025 16:06 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... te-2147602

Je suis plus que surpris par ta conclusion. Dans ce cas précis, le maire a fait le taf en refusant le permis de construire et c'est l'état qui a porté l'affaire en justice pour obtenir satisfaction.

En tant qu'habitant de l'Essonne, je peux confirmer que c'est le préfet qui est à la manœuvre dans les constructions tous azimut et la bétonisation du nord du département.
Ah ok autant pour moi dans ce cas précis...j'ai d'autres exemples en tête
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le projet porté par APRR au Sud de l'Essonne pour l'A6 n'emballe pas les foules aux réunions de concertation. Si tout le monde est d'accord pour dire que cette portion est surchargée et accidentogène, beaucoup aussi sont assez dubitatifs quant à la solution proposée, voire même complètement opposés.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... OJHHFI.php
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca ne fait pas rêver, c'est uniquement du cosmétique...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Le dossier de réponses APRR aux recommandations en bilan de la concertation est disponible, sur le site de la concertation.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je pense que c'est une bonne chose que l'idée d'une voie de covoiturage ait été abandonnée, mais que l'idée d'une voie de transport en commun sur la bande d'arrêt d'urgence élargie soit maintenue.

Quand on lit la réponse, on constate que le complément des échangeurs a été demandé et étudié, mais que cela serait complexe à réaliser pour certains et / ou peu utile vu la dissymétrie des flux, et que de plus cela pourrait être contre-productif pour la fluidité sur la voirie locale comme sur l'autoroute.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Il faut quand même souligner que la concertation est une réussite, manifestement les échanges ont été productifs et ont permis d'affiner le projet. APRR note également l'ensemble des remarques concernant des zones actuellement hors projet et transmet les remarques pour la voirie locale ou les transports aux concernés tout en prenant pour eux le traitement de l'échangeur A6/N104 qui est fortement remonté lors des échanges.

Comme quoi quand on peut dialoguer en écoutant et qu'on se pose les bonnes questions, on en arrive à de bonnes décisions (abandon VR2+ mais maintien VRTC) même si le projet ne réglera pas tout
dark_green67

Message par dark_green67 »

Réouverture de l'aire de Dardilly, sur la M6 :
Le Progrès a écrit :Electricité, gaz…. Dans cette station au bord de la M6 à Dardilly, vous trouverez tout sauf de l’essence

Finies les odeurs d’hydrocarbure au niveau de l’aire de Dardilly située en bordure de la voie rapide M6 au nord de Lyon, l’ancienne station-service Agip devient une station multi-énergies propre BioGNV et recharge électrique pour véhicules légers, bus et poids lourds.

Faute de repreneur, depuis le 12 novembre 2015, la station-service Agip située sur l’aire de Dardilly, en bordure de la voie rapide M6 (ex-autoroute A6) au nord de Lyon était fermée. Après 10 ans d’inactivité, elle reprend enfin vie avec Engie, gagnant de l’appel d’offres de la Métropole de Lyon. « Un site pertinent et accessible. La voiture reste essentielle pour beaucoup », a souligné Rose-France Fournillon, maire de Dardilly.

Une station nouvelle génération qui s’inscrit dans le déploiement progressif d’un nouveau réseau métropolitain combinant bioGNV et recharge électrique. Elle est dimensionnée pour répondre aux besoins des automobilistes, mais également au transport routier de marchandises avec des infrastructures de recharges rapides compétitives.

« La décarbonation s’accélère partout »

« Une mixité énergétique qui répond à la diversité des usages. La décarbonation s’accélère partout. La station sera ouverte 24 h 24 et 7 J/7 », a précisé Frank Lacroix,

directeur général adjoint d’Engie. Une initiative saluée également par les entreprises de transport à l’instar des autocars Maisonneuve. « Il y a très peu de stations GNV rapide dans le Nord et l’Ouest de la métropole de Lyon. Sur 300 véhicules, nous disposons aujourd’hui de 100 véhicules qui roulent au gaz. À chaque renouvellement, nous faisons le choix du GNV à la demande du Sytral avec qui nous travaillons », explique Mickaël Miconnet, directeur technique chez Maisonneuve.

Du côté des constructeurs de poids lourds, on ne cache pas sa satisfaction. « Chez Renault Trucks, on croit beaucoup aux camions électriques pour parcourir de très longues distances. Les véhicules sont de plus en plus performants. Cette station est très bien placée en bord de M6 », précise l’un des représentants de la marque. Un transport où la gestion du temps est impérative. « Les charges sont de plus en plus faciles, rapides et compatibles avec les temps de pause des chauffeurs », explique un technicien de chez Volvo.

Sept stations GNV dans la Métropole

À ce jour, la Métropole de Lyon compte seulement sept stations GNV, « un nouvel appel d’offres va être lancé prochainement à Vénissieux, a précisé le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, qui a profité de l’évènement pour tacler les politiques publiques versatiles en matière de transition énergétique. L’élu écologiste a aussi regretté au passage que « les ZFE et la santé publique aient été sacrifiées sur l’autel du populisme ».

Dans ce projet, les propriétaires de voitures électriques n’ont pas été oubliés avec 10 bornes de recharge rapide 400 kW à leur disposition. L’investissement est porté à 100 % par Engie. Des toilettes, un distributeur de boissons chaudes et froides ainsi que du snacking seront à disposition des usagers d’ici quelques semaines. Espérons, qu’elle connaîtra un meilleur sort que la station précédente qui a fermé par faute de rentabilité.
https://c.leprogres.fr/economie/2025/06 ... -l-essence

J'adore le commentaire du responsable de Renault Trucks disant que pour les camions électriques "cette station est très bien placée en bord de M6". Il oublie que le tunnel de Fourvière est désormais interdit aux poids lourds… :mrd:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai découvert il y a peu qu'un nouvel échangeur est à l'étude au niveau d'Auxerre. Celui-ci serait à l'intersection avec la RN77.
On en parle dans cet article ainsi que sur ce document en page 5.

J'ai l'impression que l'abandon de la déviation de Jonches n'est pas étrangère à ce projet.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les 2 projets sont complémentaires, je ne vois pas pourquoi on a abandonné la suppression d'un passage à niveau dangereux en zone urbaine... L'enquête publique a été très mal conduite à l'époque.
YET
Route Nationale
Route Nationale

Message par YET »

Il y a peut être aussi un lien avec la déviation sud (trajet N151 > déviation > N65 > Echangeur Auxerre Sud > A6 > nouvel échangeur > N77) ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

G.E. a écrit : lun. 02 mars 2026 18:19 Les 2 projets sont complémentaires, je ne vois pas pourquoi on a abandonné la suppression d'un passage à niveau dangereux en zone urbaine... L'enquête publique a été très mal conduite à l'époque.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, d'autant plus que dans ce projet de déviation de Jonches, il avait été choisi l'option la plus économe en emprise avec un liaison directe au Nord du bourg entre la RN77 et la RD84 permettant la suppression de deux passages à niveau. Même la SNCF qui devait co-financer le projet était partante, c'est assez incompréhensible que ce projet n'ai pas été mené à terme.
YET a écrit : mar. 03 mars 2026 07:57 Il y a peut être aussi un lien avec la déviation sud (trajet N151 > déviation > N65 > Echangeur Auxerre Sud > A6 > nouvel échangeur > N77) ?
Oui, mais l'intérêt est assez limité car depuis l'extrémité Sud de la déviation actuelle (intersection RN6 / RN65 / RD606) jusqu'au niveau de l'échangeur prévu on à 7,7 km qui se parcours en 7 min via l'actuel déviation d'Auxerre, et on serait à 12 km qui se parcours en 11 min via l'A6 avec en prime le péage à s'acquitter.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On va le rajouter à la liste des projets autoroutiers.
Bugsss

Message par Bugsss »

Je n'ai jamais compris pourquoi l'élargissement était au point mort
- entre Nemours et Courtenay
- Auxerre et Beaune

C'est trop régulièrement saturé
Répondre