[ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Rondeau

fantransport
Périphérique
Périphérique

Re: [ A48 / A480 / N87 ] Élargissements & Echangeur du Rondeau

Message par fantransport »

Enfin, le bout du "tunnel" ?
Ouverture de la tranchée Nord, le 27 mai.
Ouverture de la tranchée Sud, le 4 juin.
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... aut-savoir

Ouverture après 2 mois de fermeture (en continue) de la bretelle Rocade Sud => Sisteron/Gap, du 17 mars au 27 mai.
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -deux-mois
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

Avis aux connaisseurs :

https://maps.app.goo.gl/7pxrCEsYSi7ZZPNu6

Je passe tous les jours ici sur la N87, et je suis toujours posé la question de cette fameuse sortie 3 fantôme ?
Devait il y avoir un échangeur de plus sur la RN87 ?
Si c'est le cas, je pense qu'il aurait du être construit ici : https://maps.app.goo.gl/Lt4TsLyB8uxHJMxu8
De mon point de vue, un nouvel échangeur ici ne serait pas du luxe, afin de décharger les 2 autres échangeurs de Saint Martin d'Hères, en permanence saturés.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Au vu des emprises existantes sue le cadastre, c'est effectivement ici qu'aurait dû être réalisée la sortie N°3.
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

L'échangeur n°4 de la N87 Saint Martin d'Hères est actuellement en travaux.

https://www.saintmartindheres.fr/smh_si ... tember.pdf

Il est prévu notamment la mise en place de feux tricolores et quelques aménagements cosmétiques.
fantransport
Périphérique
Périphérique

Les "portiques" pour la signalisation directionnelle sont en cours d'installation sur la RN87.

Quelques photos :

- Sens RN87 => Rondeau/A480

Au niveau de la future voie d'entrecroisement, entre les sorties 7 et 8 (ce sera la future bretelle vers la RD6 Seyssins) :
Image

Image

- Sens A480/Rondeau => RN87

Au niveau de la future voie d'entrecroisement, entre les sorties 8 et 7 :
Image
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Bonjour
J'avais plein de photos à partager de l'inauguration de la tranchée couverte du Rondeau. Impossible de les ajouter ici.
Dommage. :roll:

https://ibb.co/6J8kMY27
https://ibb.co/jk2fykVv
https://ibb.co/3ynzDmz0
https://ibb.co/v6sQTjrJ
https://ibb.co/99dm9Zz4
https://ibb.co/FbCgxdg5

Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci pour les photos ! :D
fantransport
Périphérique
Périphérique

Thomas a écrit : mer. 21 mai 2025 14:56 Bonjour
J'avais plein de photos à partager de l'inauguration de la tranchée couverte du Rondeau. Impossible de les ajouter ici.
Dommage. :roll:
Image
Image
Image
Pour partager tes photos depuis ton site de partage, il suffit d'aller sous la photo et partager le BBCode et conserver le texte avec le [img] (supprimer le reste).
:wink:

En tout cas, de la belle ouvrage.
J-4, pour la première ouverture.
fantransport
Périphérique
Périphérique

27 mai 2025 : Ouverture de la tranchée couverte Nord (RN87 vers A480).

Ça n'a pas manqué, avec un premier accident, en début d'après-midi, l'occasion de voir la gestion d'un incident dans la tranchée couverte.
A 18h, un mardi soir, le bouchon de la Rocade Sud ne débutait qu'après la sortie 5 Alpexpo.
A suivre dans les prochains jours quand les gens auront compris le nouveau fonctionnement du Rondeau.

Quelques photos de cet après-midi :

RN87 => A480
Image

Image

Image

La sortie 8 => RD6 Seyssins
Image

Vue sur les bretelles à la sortie de la tranchée couverte depuis la RD6
Image
IN 1527
Route Départementale
Route Départementale

Message par IN 1527 »

Chantier du Rondeau : une nouvelle étape ce mardi pour fluidifier le trafic.

France Bleu
Après l'ouverture dans le sens rocade - A480 la semaine dernière, la partie sud de la tranchée couverte du Rondeau ouvre ce mardi 3 juin entre l'A480 et Chambéry. Une nouvelle étape dans ce chantier titanesque.

Le trafic devrait encore se fluidifier à partir de ce mardi 3 juin autour du Rondeau dans le sud grenoblois. Après 4 ans de travaux et une ouverture de la partie nord la semaine dernière, une nouvelle étape a lieu sur le chantier, avec l'ouverture de la partie sud de la tranchée couverte ce matin pour aller direction Chambéry quand vous arrivez de l'A480, de Sisteron ou de l'Oisans. Demain, mercredi 4 juin, ce sera ensuite possible de passer de l'A480 à la rocade en arrivant de Lyon. L'échangeur du Rondeau ouvrira totalement début 2026.

Image

Le secteur du Rondeau - AREA.
fantransport
Périphérique
Périphérique

Ouverture de la tranchée couverte Sud (A480 => RN87) reportée, en raison des conditions météo :
Le DL : Rondeau : pourquoi la mise en service complète de la tranchée couverte est reportée
m@rco
Sentier
Sentier

Message par m@rco »

fantransport a écrit : mer. 04 juin 2025 23:05 Ouverture de la tranchée couverte Sud (A480 => RN87) reportée, en raison des conditions météo :
Le DL : Rondeau : pourquoi la mise en service complète de la tranchée couverte est reportée
La tranchée Sud était ouverte ce dimanche matin (je n'ai pas vu de "publicité" à ce sujet).
fantransport a écrit : mar. 27 mai 2025 18:38 27 mai 2025 : Ouverture de la tranchée couverte Nord (RN87 vers A480).

Ça n'a pas manqué, avec un premier accident, en début d'après-midi, l'occasion de voir la gestion d'un incident dans la tranchée couverte.
A 18h, un mardi soir, le bouchon de la Rocade Sud ne débutait qu'après la sortie 5 Alpexpo.
A suivre dans les prochains jours quand les gens auront compris le nouveau fonctionnement du Rondeau.
Au retour, accident dans la tranchée Nord... :roll:

Je serais curieux de voir ce que l'élargissement de l'A480 donne en terme d'accidentologie et le % d'automobilistes qui respectent la limitation de vitesse à 70 km/h (il y a clairement beaucoup plus de conduites à risque avec de grands excès de vitesse).
fantransport
Périphérique
Périphérique

m@rco a écrit : lun. 09 juin 2025 16:35 La tranchée Sud était ouverte ce dimanche matin (je n'ai pas vu de "publicité" à ce sujet).
fantransport a écrit : mar. 27 mai 2025 18:38 27 mai 2025 : Ouverture de la tranchée couverte Nord (RN87 vers A480).

Au retour, accident dans la tranchée Nord... :roll:

Je serais curieux de voir ce que l'élargissement de l'A480 donne en terme d'accidentologie et le % d'automobilistes qui respectent la limitation de vitesse à 70 km/h (il y a clairement beaucoup plus de conduites à risque avec de grands excès de vitesse).
Oui, aucune publicité pour l'ouverture de la tranchée Sud (je l'ai prise, dans la nuit de samedi à dimanche).

Les accidents s'enchaînent dans cette nouvelle tranchée couverte Nord. Il y en avait encore un, ce mardi à 16h.
On doit être déjà à 4 ou 5, depuis la mise en service, en 20 jours.

En termes d'accidentologie, ça s'est amélioré sur A480 (hors accidents dans les ralentissements de la bretelle A480 vers Rocade Sud).
A voir, avec le temps, pour la tranchée couverte Nord (et la bretelle RN87 vers A480, qui semble poser quelques soucis).
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

C'est quand même un petit désastre ce tronçon nord, je n'ai jamais vu autant d'accidents sur un tronçon neuf.
Dimanche soir retour Chambéry, accident dans le tunnel à 19h
Lundi soir retour de Belledonne, accident dans le tunnel à 19h
Mercredi matin, accident dans le tunnel (d'après un collègue)
Effectivement il me semble avoir vu un accident mardi après sur Google Maps.
C'est une cata.

(3615 Mylife) Je bosse à deux pas (ZI Technisud) mais je vais en vélo au boulot 90% du temps. Je suis souvent en déplacement mais en partant de la ZI, on ne passe pas par le Rondeau, dans aucun des sens (et on ne pourra plus y passer de toute façon). Mais bref je suis quand meme au courant de ce qui s'y passe.

80% du trafic doit aller vers le nord et faire RN87 -> Lyon, mais il y a une voie dédiée pour le nord et le sud... des tas de gens se rabattent au dernier moment depuis la file de gauche. il aurait fallut faire 3 voies, enfin 1 (Sud) +2 (Nord).

Hors accident il y a quasi - voir plus - de bouchons qu'auparavant (dans ce sens) à cause de ses rabattements au dernier moment. Avant il y avait 3 voies, à gauche Seyssins, au milieu Sisteron et à droite Lyon... On verra avec le temps mais j'ai l'impression que dans les faits ça marchait mieux, si les deux voies de droite étaient utilisées majoritairement pour Lyon et saturait, la bretelle ayant une seule voie, les deux autres branches se satisfaisaient de la voie la plus à gauche... Et le trafic s'écoulait ainsi, même si ce n'était pas l'idéal...
m@rco
Sentier
Sentier

Message par m@rco »

fantransport a écrit : mar. 10 juin 2025 23:05 En termes d'accidentologie, ça s'est amélioré sur A480 (hors accidents dans les ralentissements de la bretelle A480 vers Rocade Sud).
Je pense spécifiquement à ce point noir.
Ced a écrit : jeu. 12 juin 2025 21:13 C'est quand même un petit désastre ce tronçon nord, je n'ai jamais vu autant d'accidents sur un tronçon neuf.
Dimanche soir retour Chambéry, accident dans le tunnel à 19h
Lundi soir retour de Belledonne, accident dans le tunnel à 19h
Mercredi matin, accident dans le tunnel (d'après un collègue)
Effectivement il me semble avoir vu un accident mardi après sur Google Maps.
C'est une cata.
Bingo ! Ce matin... :roll:

Image
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

On ne peut que blâmer le comportement des automobilistes qui sont à 100 % responsables des accidents.
Alors que la signalisation horizontale et verticale est claire, j'ai pu constater que certains changent de file à la dernière seconde à la fin de la tranchée couverte au niveau de la bifurcation Lyon/Sisteron quitte à franchir la ligne blanche. :evil:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Au-delà du tunnel, le grand changement est l'accès à Seyssins qui n'est plus direct. Pour les habitués, la signalisation définitive n'est pas claire depuis la rocade Sud. Il faut un temps d'adaptation et ça ira.
IN 1527
Route Départementale
Route Départementale

Message par IN 1527 »

Travaux du Rondeau : plusieurs fermetures totales de l'échangeur cet été.

France Bleu
Attention, les travaux se poursuivent cet été sur l'échangeur du Rondeau. Plusieurs fermetures sont prévues, à partir de ce lundi 7 juillet et au mois d'août.

Les travaux sur l'échangeur du Rondeau dans le sud de l'agglomération grenobloise ne sont pas totalement terminés. Après l'ouverture de la tranchée couverte au début du mois de juin, des fermetures sont prévues cet été pour de l'aménagement et de la réfection de chaussée. A partir de ce lundi 7 juillet et jusqu'au 25 juillet en fin de journée, la liaison entre Seyssins et la rocade sud (RN87) est fermée dans les deux sens pour terminer les voiries de surface, ce qui n'est pas compatible avec le maintien de la circulation.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les travaux du Rondeau ne sont certes pas terminés, mais on voit déjà qu'ils n'ont pas amélioré la situation sur la liaison A480 <-> RN87 qui assure la continuité de la rocade. Ils créent même du bazar avec une tranchée couverte peu lisible et surtout pas assez large (2*2 voies seulement alors qu'il en faudrait 2*3) : en effet le hiatus à 1 seule voie au niveau de l'échangeur va perdurer dans chaque sens. Déjà il y a des remontées de files quotidiennes sur l'A480 depuis l'échangeur 3 à cause de cet entonnoir. Quelle bêtise d'avoir dépensé autant d'argent pour ce résultat aussi médiocre ! :evil:
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Il y a une chose qui ralentit quand même ce sens c'est le rétrécissement/pseudo zig zag au niveau de la future passerelle mode doux dû aux travaux encore en cours.

Alors bon la circulation est très faible en ce moment donc ça ne reste pas bon signe mais il a y aussi tellement de travaux de partout (sortie 4 fermée en même temps que les travaux du Rondeau... Des génies (ils ne pouvaient pas atteindre 6 mois ?) dans la zone que même si la circulation est faible, il y a des nombreux reports sur l'A480/rocade sud... Je pense que le trafic actuel n'est pas lisible.
Répondre