Panneaux Michelin

Répondre
gwen
Route Communale
Route Communale

Re: Panneaux Michelin

Message par gwen »

dark_green67 a écrit : jeu. 15 mai 2025 19:33 L'intention est très bonne mais ils ont un peu de progrès à faire sur la police. En cas de besoin, on a un expert sur ce forum... :wink:
:coucou: La dernière fois que je me suis connecté ici, l’envoi ne fonctionnait pas et je retrouve plus mon message que je croyais avoir sauvegardé :cobra:

Le temps passe, mais je continue à avancer :
— le mois de mai a été mis à profit dans le Puy-de-Dôme pour aller voir des plaques parmi les plus anciennes encore en place
— les vacances d’été m’emmèneront divaguer en Bretagne, pour avancer sur les caractères des années 30 et la composition des plaques, qui est assez riche en variantes.

Pour la période des années 30, j’ai un alphabet quasi-complet pour les panneaux d’entrée d’agglomération. Il me manquera toujours les introuvables K et W, ainsi que les Ç et Q, ces deux derniers je me résouds à les refaire d’après les photos du Wiki et d’internet au sens large.
Pour le K et le W, ça a l’air plus compliqué car il y a peu de plaques des années 30 dans l’est et je me vois pas aller au cimetière du Mont-Kemmel juste pour une lettre :wink:

Restera ensuite à travailler sur les autres alphabets utilisés sur les plaques directionnelles.

Les chiffres me donnent du fil à retordre, car il y en a de nombreuses séries, plus ou moins larges et plus ou moins gras selon leur hauteur de composition. Et il en faut 10 à chaque fois…

On m’a par ailleurs contacté au sujet des caractères des bornes kilométriques.
Malheureusement, je crains que ce soit très compliqué à retrouver car le nombre de bornes semble en chute libre, elles sont éparpillées et il y a trop peu de lettres pour constituer des alphabets complets, chiffres inclus.

À suivre…
meurey
Sentier
Sentier

Message par meurey »

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil avec grand intérêt, et je dois dire que c’est un vrai trésor pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la signalisation routière. Merci à tous les contributeurs pour les liens et les photos partagées !

Passionné par les infrastructures et la signalétique ancienne, je m’intéresse particulièrement aux panneaux Michelin en béton, à la fois pour leur esthétique unique et pour ce qu’ils représentent dans l’histoire du réseau routier français.

Au plaisir d’échanger avec vous et peut-être de partager à mon tour quelques clichés si j’en croise encore sur ma route !
Meurey
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Pour info, ce matin il y a eu une petite chronique dans Télématin sur le jeune alsacien qui réhabilite les panneaux Michelin dans sa région. :D
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

dark_green67 a écrit : mar. 05 août 2025 16:53 Pour info, ce matin il y a eu une petite chronique dans Télématin sur le jeune alsacien qui réhabilite les panneaux Michelin dans sa région. :D
Jeune alsacien qui est présent parmi nous d'ailleurs (bas-rhin67 si je ne trompe pas).
gwen
Route Communale
Route Communale

Message par gwen »

Salut tout le monde,

Histoire de me simplifier la vie (ah, ah, elle est bien bonne ! :cobra: ), je varie les plaisirs en m’attaquant aux caractères des bornes kilométriques.

Rigolez pas, pour les caractères utilisés pour les mentions, j’ai déjà identifiié 4 polices différentes.

La tâche est si rude et les bornes si rares que je vais utiliser les photos des cartes du Wiki, car j’aurai jamais assez de congés pour faire de la cueillette sur place.

Pour défricher en douceur ce sujet, je commence par les chiffres des routes utilisés pour la tranche, orientée côté chaussée.

Les chiffres utilisés pour le numéro de route avant-guerre sont spécifiques et très étroits.

Les chiffres du point kilométrique ressemblent davantage à ceux utilisés pour les numéros de route sur les plaques des années 30, sans pour autant être identiques, ce serait trop simple.

Bref, j’ai remarqué que les collègues 71jfl et Mathieu17 avaient une belle collection de photos du nord de la Dordogne et j’aimerais savoir s’ils sont dans le coin et accepteraient de m’en fournir quelques-unes en haute définition, pour que je puisse les utiliser comme référence.

Merci.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

gwen a écrit : mar. 23 sept. 2025 19:01La tâche est si rude et les bornes si rares que je vais utiliser les photos des cartes du Wiki, car j’aurai jamais assez de congés pour faire de la cueillette sur place.
N'hésite pas, il doit y avoir des photos en très haute définition.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

En voici une récente en caractères L1.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

Tronant fierement en milieu urbain : https://www.google.fr/maps/@50.6341743, ... FQAw%3D%3D

Flers n'existe plus depuis les années 1970 :mrgreen:
loggeek
Route Communale
Route Communale

Message par loggeek »

Il y a 450 km de décalage, quand même ! :mrd:
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

Un panneau Michelin qui annonce aussi une "voie postale" : https://www.google.com/maps/place/Ombr% ... FQAw%3D%3D , le passage inférieur, c'est en Bretagne .
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Toujours dans la thématique, en voici deux plutôt en forme : l'entrée de Senlis sur l'ancienne N324 (D1324). Toujours dans la même localité, au temps de la N17 où l'on pouvait encore avoir des vols commerciaux au Bourget...
Répondre