Les axes à mettre aux normes autoroutières
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

Re: Les axes à mettre aux normes autoroutières
Bonsoir,
Tu as oublié l'A24 (par l'actuel itinéraire N17 , N47 , N41 , jusqu'à Comines Belgique)
Tu as oublié l'A24 (par l'actuel itinéraire N17 , N47 , N41 , jusqu'à Comines Belgique)
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Pendant longtemps, j'étais persuadé que l'A6 allait jusqu'a Menton...Anatopio_ a écrit : ↑mer. 05 févr. 2025 15:37 Pour moi si on doit revoir la numérotation des autoroutes françaises la A71/A75 devrait avoir le même numéro, et tant qu'a faire une radiale. La A63 devrait aussi s'appeler A10. Les A61 et A62 devraient aussi se voir attribuer un seul numéro. L'autoroute du soleil devrait aussi avoir son propre numéro plutôt que changer miraculeusement a Lyon de numérotation, l'époque du parallèle a la nationale est terminé...
Ce serait logique (l'A7 pourrait reprendre l'A77, l'A8 effectuerais la liaison Dragugnan-Beziers via Toulon et Marseille tandis que l'A9 reprendrais A71, A75 puis A9 au sud de Beziers) mais ce serait compliqué de tout changer.
-
Pass.A
- Sentier

J'ai oublié
A82-> Poitiers - Brest
A84-> Nantes - Caen
A82-> Poitiers - Brest
A84-> Nantes - Caen
-
Pmz
- Chemin

Pour pousser le délire encore plus loin, l'A6 s'arrêterait à Anse, pour reprendre l'A46, A432, A43 jusqu'au tunnel du Fréjus
-
Pass.A
- Sentier

Super Idée, comme ça on pourrait récupérer les numéros.Pour pousser le délire encore plus loin, l'A6 s'arrêterait à Anse, pour reprendre l'A46, A432, A43 jusqu'au tunnel du Fréjus![]()
- G.E.
- Patrouilleur

L'idée d'axes très longs comme une A10 de Paris à l'Espagne avait été envisagée, mais finalement dans les réformes successives de nomenclature, on a conservé un zonage régional.
- YET
- Route Nationale

Il y a eu des mouvements antagonistes dans le sud de la France, tels la réunification de l'A9 (= A9 + B9) et la scission de l'autoroute des deux mers (A61 => A61 +A62) lors des réformes de numérotation....
- Arnaud
- Autoroute

Je ne comprends pas pourquoi l'A71 n'a jamais été renumérotée A20 entre Orléans et Vierzon, surtout qu'elle double aussi l'ex-N20 sur cette section. Idem pour l'A62 entre Montauban et Toulouse d'ailleurs.
On a bien renuméroté l'A72 en A89 entre Clermont et Balbigny afin d'assurer une cohérence d'axe...
Parmi les autres absurdités déjà évoquées sur SARA : l'A355, qui fait pourtant la jonction entre deux bouts de l'A35, sachant de plus que l'A35 "historique" via Strasbourg a été renumérotée M35...
Inversement, je ne vois pas l'intérêt de conserver dans le domaine autoroutier des "autoroutes" (entre guillemets vu leur caractéristiques...) telles que l'A33 et l'A330. Elles sont de toute façon déjà limitées à 110 km/h. Il serait plus cohérent de renuméroter la première N4 et la seconde N57.
On a bien renuméroté l'A72 en A89 entre Clermont et Balbigny afin d'assurer une cohérence d'axe...
Parmi les autres absurdités déjà évoquées sur SARA : l'A355, qui fait pourtant la jonction entre deux bouts de l'A35, sachant de plus que l'A35 "historique" via Strasbourg a été renumérotée M35...
Inversement, je ne vois pas l'intérêt de conserver dans le domaine autoroutier des "autoroutes" (entre guillemets vu leur caractéristiques...) telles que l'A33 et l'A330. Elles sont de toute façon déjà limitées à 110 km/h. Il serait plus cohérent de renuméroter la première N4 et la seconde N57.
-
Magnum
- Périphérique

L'intention de renuméroter le réseau autoroutier de façon plus lisible et cohérente est louable.
Malheureusement ces numérotations malvenues à l'origine ont aujourd'hui un caractère historique de par l'habitude qu'en ont les usagers et l'antécédent administratif.
En dehors de quelques cas isolés (contournement de Strasbourg par exemple), je crains que la mise à jour de l'administratif et de la signalisation de tous ces axes soit vue comme une gigantesque tempête dans un verre d'eau inutile et dispendieuse.
Malheureusement ces numérotations malvenues à l'origine ont aujourd'hui un caractère historique de par l'habitude qu'en ont les usagers et l'antécédent administratif.
En dehors de quelques cas isolés (contournement de Strasbourg par exemple), je crains que la mise à jour de l'administratif et de la signalisation de tous ces axes soit vue comme une gigantesque tempête dans un verre d'eau inutile et dispendieuse.
-
Pass.A
- Sentier

Sinon, est ce que quelqu'un pense que la mise aux normes autoroutières de la N4 entre Pontault Combault et Phalsbourg est interressante ?
Modifié en dernier par Pass.A le mer. 12 févr. 2025 07:37, modifié 1 fois.
- Arnaud
- Autoroute

Franchement c'est très très très loin d'être prioritaire. Qu'on commence par dévier les nombreux villages ou hameaux qu'elle traverse toujours entre Vaudoy-en-Brie et Vitry-le-François, à commencer par Beton-Bazoches, et ce sera déjà bien suffisant.
De plus, je rappelle que la N4 n'est plus une route nationale en Seine-et-Marne, puisqu'elle a été déclassée en D1004 suite à la reprise de sa gestion par le Conseil Départemental. (Certes, on m'objectera qu'il existe un précédent d'"autoroute départementale" : l'A35, mais la CEA a un statut particulier...)
-
Pass.A
- Sentier

Non, elle est N4 de bout en bout pour les parties dont j'ai parlé, sinon pour son nom d'autoroute A18 est une bonne idée non ? Ce serait une radiale mineure.
- Arnaud
- Autoroute

Non elle a été déclassée D1004 dans le département de la Seine-et-Marne le 1er janvier 2024, soit de la N104 à l'Est de Montceaux-lès-Provins. Ne pas se fier à Google Maps, qui indique encore le numéro N4 (mais le numéro D1004 apparaît lorsqu'on zoome)
Et comme je le disais, je ne vois pas l'intérêt de mettre aux normes autoroutières une voie express qui est encore très largement incomplète.
-
Pass.A
- Sentier

Non, je me fiais à mon atlas de 2024, En tout cas c'est complètement débile de l'avoir déclassée. Sinon, je pense qu'au pire il faudrait au moins la mettre en double chaussée de type autoroutier de bout en bout.