Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: Abandon de l'entretien des routes et autoroutes d'IDF
Perso j'y crois, je trouve que les lumières oranges faussent la perception de distance et de vitesse.
- marsupilud
- Patrouilleur

Je pense aussi que l'argument d'une vitesse de circulation plus faible (et donc d'une sécurité accrue) est recevable, suite à la suppression de l'éclairage nocturne sur une voie rapide.
-
tanaka59

Une étude réalisé sur les chiffres de l'accidentologie entre 2006 et 2009 sur les autoroutes franciliennes, a montré une baisse de 30 % du nombre d'accidents de nuit suite au non éclairage.marsupilud a écrit :Je pense aussi que l'argument d'une vitesse de circulation plus faible (et donc d'une sécurité accrue) est recevable, suite à la suppression de l'éclairage nocturne sur une voie rapide.
- llaima
- Route Départementale

tanaka59 a écrit :Une étude réalisé sur les chiffres de l'accidentologie entre 2006 et 2009 sur les autoroutes franciliennes, a montré une baisse de 30 % du nombre d'accidents de nuit suite au non éclairage.marsupilud a écrit :Je pense aussi que l'argument d'une vitesse de circulation plus faible (et donc d'une sécurité accrue) est recevable, suite à la suppression de l'éclairage nocturne sur une voie rapide.
Etude réalisée sur un seul tronçon de quelques kilomètres et où 30% n'est pas statistiquement significatif, surtout qu'en parallèle le nombre d'accidents a baissé aussi sur cette période sur tout le territoire. Il faut comparer les choses comparables et là ce n'est pas le cas et surtout il faut prendre un échantillon significatif; D'ailleurs on ne donne pas d'autres chiffres que celui-là alors que les autoroutes franciliens sont plongés dans le noir quasiment partout maintenant!
En plus je répète que je n'ai pas parlé des tronçons volontairement éteints dont tu parles mais des tronçons qui devaient rester allumés dans le nouveau schéma directeur mais qui sont éteints quand même.
-
Coltrane
- Voie Express

Re: [ IdF ] Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?
la coupure des éclairage a tout d'une économie non assumée. Si cela avait été un programme de sécurité, il y aurait eu une reprise des marquages au sols dans les zones il était était un peu anciens, il y aurait eu des ajouts de catadioptres réfléchissants sur les glissières.
Il n'y a rien eu du tout. Les éclairages ont été bestialement coupés, sans autre forme de procès.
Un seul exemple : la RN6, le marquage au sol est quasi-invisible de nuit , et totalement invisible quand il pleut.
Il n'y a rien eu du tout. Les éclairages ont été bestialement coupés, sans autre forme de procès.
Un seul exemple : la RN6, le marquage au sol est quasi-invisible de nuit , et totalement invisible quand il pleut.
- llaima
- Route Départementale

Le schéma directeur présenté ici montre bien les portions qui doivent être éclairées pourtant je sais que l'A3, l'A86 et une bonne partie de l'A4 et de l'A1 ne le sont pas! Déjà ce nouveau schéma était minimaliste mais même ça n'est pas respecté faute d'entretien...
Modifié en dernier par llaima le lun. 19 août 2013 21:53, modifié 2 fois.
-
tanaka59

Prenez le R0 entre 00h30 et 05h30 du matin , c'est pas éclairé ...
- Alexandre
- Admin

Dès que l'éclairage a été éteint, tous les câbles, ainsi que les transformateurs ont été volés. S'en est suivi ensuite le vol sur les zones qui devait rester éclairées, comme sur l'A86, et les réparations se chiffrent en millions d'€...
Maintenant, l'éclairage est utile dans les zones complexes, comme les lieux d'échange complexes où les changements de files sont fréquents. Le seul problème, comme tu le dis, c'est que l'extinction n'a pas été accompagnée d'une réfection du marquage au sol et de la mise en place de réflecteurs de part et d'autre de la chaussée (sauf dans le 91). Ça donne des zones sans marquage comme sur la N385 en forêt de Verrières.
Maintenant, l'éclairage est utile dans les zones complexes, comme les lieux d'échange complexes où les changements de files sont fréquents. Le seul problème, comme tu le dis, c'est que l'extinction n'a pas été accompagnée d'une réfection du marquage au sol et de la mise en place de réflecteurs de part et d'autre de la chaussée (sauf dans le 91). Ça donne des zones sans marquage comme sur la N385 en forêt de Verrières.
- llaima
- Route Départementale

Mais même les zones complexes sont éteintes! Les réparations comme tu le dis ce ne sont que des millions d'euros c'est-à-dire le prix de quelques ronds points! C'est quand même pas la mer à boire surtout comparer à l'augmentation des impôts ou au coût du sauvetage des banques!Alexandre a écrit :Dès que l'éclairage a été éteint, tous les câbles, ainsi que les transformateurs ont été volés. S'en est suivi ensuite le vol sur les zones qui devait rester éclairées, comme sur l'A86, et les réparations se chiffrent en millions d'€...
- Alexandre
- Admin

Je vais un peu rentrer dans la technique, mais ce ne sont pas les mêmes investissements, et donc pas les mêmes budgets... C'est donc plus difficile d'obtenir des crédits pour réparer de l'éclairage à un endroit, alors qu'on l'éteint ailleurs.llaima a écrit :Mais même les zones complexes sont éteintes! Les réparations comme tu le dis ce ne sont que des millions d'euros c'est-à-dire le prix de quelques ronds points! C'est quand même pas la mer à boire surtout comparer à l'augmentation des impôts ou au coût du sauvetage des banques!Alexandre a écrit :Dès que l'éclairage a été éteint, tous les câbles, ainsi que les transformateurs ont été volés. S'en est suivi ensuite le vol sur les zones qui devait rester éclairées, comme sur l'A86, et les réparations se chiffrent en millions d'€...
- llaima
- Route Départementale

C'est sûr que ça a l'air compliqué en effet on voit le résultat! Mais c'est ça qui est incroyable qu'il soit dans ce pays "compliqué" de réparer l'éclairage qui franchement ne serait pas du luxe. Je prends pour aller travailler l'A3 de nuit en hiver alors que l'environnement est très lumineux, l'autoroute dans le noir fait un drôle d'effet! Quand on y rentre on a l'impression de plonger dans les ténèbres. Et puis il y a qu'en France et dans les pays les moins avancés qu'on voit ça quand même. J'ai pas mal voyagé mais avoir l'aéroport qui relit la capitale à son aéroport international plongé dans le noir je n'ai jamais vu. Même dernièrement en Australie où le réseau routier n'est pas terrible en général (la faible densité de population excuse un peu malgré tout) l'éclairage est assuré, même Amérique latine, même dans les pays les plus en crises de la zone Euro!! Franchement c'est inquiétant ce constat!Alexandre a écrit :Je vais un peu rentrer dans la technique, mais ce ne sont pas les mêmes investissements, et donc pas les mêmes budgets... C'est donc plus difficile d'obtenir des crédits pour réparer de l'éclairage à un endroit, alors qu'on l'éteint ailleurs.llaima a écrit :Mais même les zones complexes sont éteintes! Les réparations comme tu le dis ce ne sont que des millions d'euros c'est-à-dire le prix de quelques ronds points! C'est quand même pas la mer à boire surtout comparer à l'augmentation des impôts ou au coût du sauvetage des banques!Alexandre a écrit :Dès que l'éclairage a été éteint, tous les câbles, ainsi que les transformateurs ont été volés. S'en est suivi ensuite le vol sur les zones qui devait rester éclairées, comme sur l'A86, et les réparations se chiffrent en millions d'€...
En plus le ministre lui même l'a dit au Senat, l'A1, l'A3 et l'A86 devraient être éclairés :
. En Seine-Saint-Denis, les autoroutes A1, A3 et A86, ainsi que le barreau de liaison entre l’A1 et l’A86, doivent être éclairés. Toutefois, la continuité de l’éclairage a parfois été altérée par le vol de câbles électriques. En 2013, 2,4 millions d’euros seront consacrés à l’entretien et à la maintenance du réseau d’éclairage.
Où passent les 2,4 M d'euros? Car pas une ampoule n'est changée en Ile de France depuis des années! On s'en sert pour acheter du sel car les crédits sont déjà épuisés? J'émet des hypothèses mais tout ce que je vois c'est qu'on dit d'un coté que des autoroutes doivent être éclairées et qu'on donne un peu d'argent quand même pour l'entretenir mais que sur le terrain tout est plongé dans le noir, pire que jamais; Un exemple : il y a deux ans l'éclairage fonctionnait encore sur 3 km sur l'A3 entre Romainville et Rosny mais depuis septembre 2012 plus rien d'un seul coup. On ne me dira pas qu'on a volé tout ces câbles d'un coup. Je pense que tout marche encore mais qu'on veut même pas prendre la peine d'allumer les portions encore en service. Et si ce n'est pas ça d'où vient le problème?
-
guy21

Tu parles d'or!
Je signe ta pétition en ligne, llaima.
- djakk

Bah quand même c'est pas compliqué à comprendre, il suffit de voler 20 mètres de câbles pour tout éteindre, vu que des lampadaires sur 3km sont sans aucun doute branchés en série.llaima a écrit :Un exemple : il y a deux ans l'éclairage fonctionnait encore sur 3 km sur l'A3 entre Romainville et Rosny mais depuis septembre 2012 plus rien d'un seul coup. On ne me dira pas qu'on a volé tout ces câbles d'un coup. Je pense que tout marche encore mais qu'on veut même pas prendre la peine d'allumer les portions encore en service. Et si ce n'est pas ça d'où vient le problème?
-
guy21

Dans le même ordre d'idée, le moins appelant le moins,je suggère aussi que l'on arrête de réparer les "nids de poules" sur VE et autoroutes:marsupilud a écrit :Je pense aussi que l'argument d'une vitesse de circulation plus faible (et donc d'une sécurité accrue) est recevable, suite à la suppression de l'éclairage nocturne sur une voie rapide.
1: pour le coup cela réduira la vitesse
2: l'autorité publique fera des économies d'entretien
- llaima
- Route Départementale

Si on arrive pas à réparer 20m de câble c'est dire l'état de délabrement avancé de la DirIF. En tous les cas quelque soit les hypothèses, le résultat est là : le réseau autoroutier francilien est indigne de la capitale de la France et de ses citoyens! Quelque soit les raisons de la vétusté actuelle aussi bien sur l'éclairage, les chaussées, la propreté on ne peut que constater qu'il y a (presque) qu'en France qu'on voit ça!djakk a écrit :Bah quand même c'est pas compliqué à comprendre, il suffit de voler 20 mètres de câbles pour tout éteindre, vu que des lampadaires sur 3km sont sans aucun doute branchés en série.llaima a écrit :Un exemple : il y a deux ans l'éclairage fonctionnait encore sur 3 km sur l'A3 entre Romainville et Rosny mais depuis septembre 2012 plus rien d'un seul coup. On ne me dira pas qu'on a volé tout ces câbles d'un coup. Je pense que tout marche encore mais qu'on veut même pas prendre la peine d'allumer les portions encore en service. Et si ce n'est pas ça d'où vient le problème?
- djakk

Parce qu'il faut repérer où sont ces 20 mètres de câbles, déjà ça ça coûte déjà de l'argent ; ensuite on ne remplace pas ce qui a été coupé mais toute une section je suppose, genre 100 mètres entre 2 lampadaires.
Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97
Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97
rigole pas c'est bien le cas …guy21 a écrit :Dans le même ordre d'idée, le moins appelant le moins,je suggère aussi que l'on arrête de réparer les "nids de poules" sur VE et autoroutes:marsupilud a écrit :Je pense aussi que l'argument d'une vitesse de circulation plus faible (et donc d'une sécurité accrue) est recevable, suite à la suppression de l'éclairage nocturne sur une voie rapide.
1: pour le coup cela réduira la vitesse
2: l'autorité publique fera des économies d'entretien
- llaima
- Route Départementale

On peut toujours regarder le pire mais ce n'est pas comme ça qu'on progresse! Tu pourrais me donner des images des routes d'Haiti c'est sûr que c'est pire que la région parisienne. Pour l'exemple à coté de New York c'est vraiment pas terrible mais le bas coté est sale mais l'herbe est encore fauchée, la chaussée est en très mauvais état mais il y a encore de la signalisation horizontale. Tu veux vraiment prendre comme référence le Bronx?djakk a écrit :Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97
guy21 a écrit :marsupilud a écrit :
- djakk

Mon exemple c'est chez les hipster de Williamsburg à Brooklyn, mais si tu vas street viewer au Bronx c'est pire oui.
- jml13

En tous cas, incroyable mais vrai, l'A50 a été rallumée juste avant les vacances, preuve que ce n'est pas une politique nationale de tout éteindre soi disant pour la sécurité... Ceci dit, cela fait 15 jours que je suis en vacances et si ça se trouve c'est déjà éteint à nouveau...
-
guy21

Mais c'est Byzance cette autoroute New-yorkaise, en comparaison de la N406!djakk a écrit :Angleterre, États-Unis, Québec … je crois pas que ça soit le pire en Île-de-France ; tiens je me balade au hasard sur une autoroute de New York : des trous et des déchets : https://maps.google.fr/?ll=40.703806,-7 ... 1,,0,14.97